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L'etambot courbe

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Message  padesia Dim 22 Nov - 10:21

Bonjour
Ce plan du "Salvador del Mundo" a été dressé par l'anglais aprés la capture du vaisseau.
Que pensez-vous sur la forme courbe de l'etambot?
Il ne semble pas une deformation de scanner ni de copie.

LeopoldoL'etambot courbe Salvad10

padesia

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Message  breton 29 Dim 22 Nov - 11:10

Bonjour,
Je pense que tu parle du"safran"
breton 29
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Message  Francis Jonet Dim 22 Nov - 12:31

Non, Padesia parle de l'étambot qui ne présente pas un ligne droite sur le relevé anglais. À moi aussi cela me semble bizarre. Apparemment il est impossible de donner une direction au safran compte tenu des ferrures du gouvernail !

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Message  Pierre Blanc Dim 22 Nov - 12:59

Bonjour.
Bizarre en effet, mécaniquement ça ne peut pas fonctionner. Il y a bien des étambots arrondis sur les galères et autres navires méditerranéens mais dans ce cas il n'y a que deux ferrures.
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Message  padesia Dim 22 Nov - 15:17

Bonjour
Le relevé du plan est fait avec le vaisseau sur cale, le gouvernail n'a pas besoin de courir.
Leopoldo

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Message  G. Delacroix Dim 22 Nov - 16:25

Cet étambot courbe révèle une chose : ce bâtiment est ancien et cette courbure est la conséquence de son âge.
Avec le temps, et vous le savez tous, la quille d'un vaisseau en bois de cette époque s'arque en formant une courbure vers le haut. Ce phénomène est très connu mais il a des conséquences moins connues. En effet, en se courbant, la quille diminue de longueur alors que les préceintes et les ponts eux ne diminuent pas et, de ce fait, c'est l'étambot mais également l'étrave qui se courbent de cette façon.
Le gouvernail est également affecté par cette déformation et comme vous l'avez supposé, il apparaît divers problèmes aussi quand un vaisseau va à la mer, on embarque le gabarit de son gouvernail et on le place dans l'entrepont en long du vaisseau contre les baux du second pont.
Quel âge avait ce vaisseau quand il a été capturé ? Je pense qu'il devait déjà avoir quelques années de navigation. Normalement l'étrave doit également présenter une courbure.

L'etambot courbe 522816

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Message  padesia Dim 22 Nov - 18:29

Bien merçi M. Delacroix, il est ce que je pensais, mais je n'atait certaine et je ne connais pas les details.
Le vaisseau ( Le Sauveur du monde) est un 112 dessin de Romero Landa , mise a l'eau en 1787, rendu aux anglais en la bataille du Cap de Saint Vincent en 1797. Il suiva en service au Royal Navy jusque 1815.
Cordialement
Leopoldo

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Message  sneel3 Dim 22 Nov - 18:32

bonsoir ,
j'airais plutôt vu une courbe vers le bas vu le poids des mâts sur la quille ; (les mâts, les canons et tout autre objet qui donne du poids).

sneel.

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Message  EricLem Dim 22 Nov - 19:54

c'est une question de flottabilité, les extrémités sont plus fines que le centre du navire, ont donc tendance à s'enfoncer plus que le centre.
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Message  pollux Lun 23 Nov - 6:26

Oui, comme si le bàtiment était posé sur une colonne en son centre, il s’affaisse aux extrémités.

Je reste quand même étonné que les Anglais relève à ce point les déformations. Mais il n'y a pas vraiment d'autres explications.
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Message  padesia Lun 23 Nov - 7:35

Bonjour
M. Delacroix: Dans le plan la quilles est tracé rectigne, sans deformation, je suposse parce que le vaisseau etant sur une cale recte. C'est correcte?
Est-ce que la barre serait vraiment operationnelle, malgré la courbure des formes?
Merçi, et excussez mon français.
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Message  Pierre Rouanne Lun 23 Nov - 7:48

C'est logique, en effet Coulomb nous dit :"la dite quille doit avoir du bouge ou rondeur, c'est à dire qu'il faut qu'elle soit plus basse au milieu que sur l'avant ou l'arrière..."
Dans ces conditions le vaisseau, qui a quelques années, va se déformer jusqu'à même se retrouver avec une quille droite, mais ayant entraîné l'apparition de déformations sur l'étambot et l'étrave.

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Dernière édition par Pierre Rouanne le Lun 23 Nov - 12:55, édité 2 fois
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Message  G. Delacroix Lun 23 Nov - 10:16

Le bouge volontaire de la quille qui se pratiquait vers la fin du XVIIe siècle comme le souligne Coulomb a été abandonné dans les années 1730.
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Message  Carrick Lun 23 Nov - 18:13


Very Happy

Ça s'est prolongé bien au delà, puisque la technique fut appliquée à la gabare "ND de Rumengol", (pourtant petit navire de 22m) au chantier Keraudren, à Camaret, en 1945 ! sunny
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