L'etambot courbe
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Charpente et coque
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L'etambot courbe
Bonjour
Ce plan du "Salvador del Mundo" a été dressé par l'anglais aprés la capture du vaisseau.
Que pensez-vous sur la forme courbe de l'etambot?
Il ne semble pas une deformation de scanner ni de copie.
Leopoldo
Ce plan du "Salvador del Mundo" a été dressé par l'anglais aprés la capture du vaisseau.
Que pensez-vous sur la forme courbe de l'etambot?
Il ne semble pas une deformation de scanner ni de copie.
Leopoldo
padesia- Messages : 156
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Madrid, Espagne
Re: L'etambot courbe
Non, Padesia parle de l'étambot qui ne présente pas un ligne droite sur le relevé anglais. À moi aussi cela me semble bizarre. Apparemment il est impossible de donner une direction au safran compte tenu des ferrures du gouvernail !
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9495
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: L'etambot courbe
Bonjour.
Bizarre en effet, mécaniquement ça ne peut pas fonctionner. Il y a bien des étambots arrondis sur les galères et autres navires méditerranéens mais dans ce cas il n'y a que deux ferrures.
Bizarre en effet, mécaniquement ça ne peut pas fonctionner. Il y a bien des étambots arrondis sur les galères et autres navires méditerranéens mais dans ce cas il n'y a que deux ferrures.
Pierre Blanc- Messages : 3693
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: L'etambot courbe
Bonjour
Le relevé du plan est fait avec le vaisseau sur cale, le gouvernail n'a pas besoin de courir.
Leopoldo
Le relevé du plan est fait avec le vaisseau sur cale, le gouvernail n'a pas besoin de courir.
Leopoldo
padesia- Messages : 156
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Madrid, Espagne
Re: L'etambot courbe
Cet étambot courbe révèle une chose : ce bâtiment est ancien et cette courbure est la conséquence de son âge.
Avec le temps, et vous le savez tous, la quille d'un vaisseau en bois de cette époque s'arque en formant une courbure vers le haut. Ce phénomène est très connu mais il a des conséquences moins connues. En effet, en se courbant, la quille diminue de longueur alors que les préceintes et les ponts eux ne diminuent pas et, de ce fait, c'est l'étambot mais également l'étrave qui se courbent de cette façon.
Le gouvernail est également affecté par cette déformation et comme vous l'avez supposé, il apparaît divers problèmes aussi quand un vaisseau va à la mer, on embarque le gabarit de son gouvernail et on le place dans l'entrepont en long du vaisseau contre les baux du second pont.
Quel âge avait ce vaisseau quand il a été capturé ? Je pense qu'il devait déjà avoir quelques années de navigation. Normalement l'étrave doit également présenter une courbure.
Avec le temps, et vous le savez tous, la quille d'un vaisseau en bois de cette époque s'arque en formant une courbure vers le haut. Ce phénomène est très connu mais il a des conséquences moins connues. En effet, en se courbant, la quille diminue de longueur alors que les préceintes et les ponts eux ne diminuent pas et, de ce fait, c'est l'étambot mais également l'étrave qui se courbent de cette façon.
Le gouvernail est également affecté par cette déformation et comme vous l'avez supposé, il apparaît divers problèmes aussi quand un vaisseau va à la mer, on embarque le gabarit de son gouvernail et on le place dans l'entrepont en long du vaisseau contre les baux du second pont.
Quel âge avait ce vaisseau quand il a été capturé ? Je pense qu'il devait déjà avoir quelques années de navigation. Normalement l'étrave doit également présenter une courbure.
Re: L'etambot courbe
Bien merçi M. Delacroix, il est ce que je pensais, mais je n'atait certaine et je ne connais pas les details.
Le vaisseau ( Le Sauveur du monde) est un 112 dessin de Romero Landa , mise a l'eau en 1787, rendu aux anglais en la bataille du Cap de Saint Vincent en 1797. Il suiva en service au Royal Navy jusque 1815.
Cordialement
Leopoldo
Le vaisseau ( Le Sauveur du monde) est un 112 dessin de Romero Landa , mise a l'eau en 1787, rendu aux anglais en la bataille du Cap de Saint Vincent en 1797. Il suiva en service au Royal Navy jusque 1815.
Cordialement
Leopoldo
padesia- Messages : 156
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Madrid, Espagne
Re: L'etambot courbe
bonsoir ,
j'airais plutôt vu une courbe vers le bas vu le poids des mâts sur la quille ; (les mâts, les canons et tout autre objet qui donne du poids).
sneel.
j'airais plutôt vu une courbe vers le bas vu le poids des mâts sur la quille ; (les mâts, les canons et tout autre objet qui donne du poids).
sneel.
sneel3- Messages : 267
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: L'etambot courbe
c'est une question de flottabilité, les extrémités sont plus fines que le centre du navire, ont donc tendance à s'enfoncer plus que le centre.
Re: L'etambot courbe
Oui, comme si le bàtiment était posé sur une colonne en son centre, il s’affaisse aux extrémités.
Je reste quand même étonné que les Anglais relève à ce point les déformations. Mais il n'y a pas vraiment d'autres explications.
Je reste quand même étonné que les Anglais relève à ce point les déformations. Mais il n'y a pas vraiment d'autres explications.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: L'etambot courbe
Bonjour
M. Delacroix: Dans le plan la quilles est tracé rectigne, sans deformation, je suposse parce que le vaisseau etant sur une cale recte. C'est correcte?
Est-ce que la barre serait vraiment operationnelle, malgré la courbure des formes?
Merçi, et excussez mon français.
Leopoldo
M. Delacroix: Dans le plan la quilles est tracé rectigne, sans deformation, je suposse parce que le vaisseau etant sur une cale recte. C'est correcte?
Est-ce que la barre serait vraiment operationnelle, malgré la courbure des formes?
Merçi, et excussez mon français.
Leopoldo
padesia- Messages : 156
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Madrid, Espagne
Re: L'etambot courbe
C'est logique, en effet Coulomb nous dit :"la dite quille doit avoir du bouge ou rondeur, c'est à dire qu'il faut qu'elle soit plus basse au milieu que sur l'avant ou l'arrière..."
Dans ces conditions le vaisseau, qui a quelques années, va se déformer jusqu'à même se retrouver avec une quille droite, mais ayant entraîné l'apparition de déformations sur l'étambot et l'étrave.
Pierre
Dans ces conditions le vaisseau, qui a quelques années, va se déformer jusqu'à même se retrouver avec une quille droite, mais ayant entraîné
Pierre
Dernière édition par Pierre Rouanne le Lun 23 Nov - 12:55, édité 2 fois
Re: L'etambot courbe
Le bouge volontaire de la quille qui se pratiquait vers la fin du XVIIe siècle comme le souligne Coulomb a été abandonné dans les années 1730.
Re: L'etambot courbe
Ça s'est prolongé bien au delà, puisque la technique fut appliquée à la gabare "ND de Rumengol", (pourtant petit navire de 22m) au chantier Keraudren, à Camaret, en 1945 !
Carrick- Messages : 4267
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
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