Identification d'un modèle du musée
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Identification d'un modèle du musée
Dernière édition par Guillaume le Lun 14 Nov 2016 - 20:34, édité 1 fois
Guillaume- Messages : 385
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190
Re: Identification d'un modèle du musée
Bonsoir,
Encore faudrait-il pouvoir visualiser la photo : il doit y avoir un petit problème ...
Patrick
Encore faudrait-il pouvoir visualiser la photo : il doit y avoir un petit problème ...
Patrick
péji- Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: Identification d'un modèle du musée
ça marche??
Guillaume- Messages : 385
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190
Re: Identification d'un modèle du musée
là, on le voit. contemporain du Valmy, je dirais, vers 1850. rien de plus.
Re: Identification d'un modèle du musée
C'est effectivement le Valmy dans ça version modèle charpente. Il y a même des installations à l'intérieur. Très bien fait au demeurant.
Il existe un autre modèle grée bien connu.
Il existe un autre modèle grée bien connu.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Identification d'un modèle du musée
Oups... Messages croisés.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Identification d'un modèle du musée
C'est un gros bestiau, 3 ponts, entre 110 et plus de canons sans compter les gaillards. Il fait penser aux gros culs de la fin XVIIIe, mais je ne suis pas assez calé pour l'identifier.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Identification d'un modèle du musée
Peinture du de la bête sous voile.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Identification d'un modèle du musée
A part faire joli, et enquiquiner les gabiers, je me demande quel pouvait être l'effet d'une bonnette sur une bestiole pareille ?!
Aquarelle sûrement, de Joseph-Antoine Roux de Marseille, probablement.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Identification d'un modèle du musée
A l'époque et même maintenant avant l'efficacité, on cherchait à impressionner.
Pierre
Pierre
Re: Identification d'un modèle du musée
Il est plus que sûr que le travail aux manœuvres (pont + mâture) devait être titanesque !!!
Le Valmy est un "avorton" de la Commission de Paris de 1824, le seul 3 ponts (plan Leroux) que cette commission à pondue. Le Baron Tupiner, dans son "Observations sur les dimensions des vaisseaux et frégates 1822" qui débouchera sur la Commission de Paris de 1824, dit :
"Je ne proposerais certainement jamais de toucher au vaisseau de cent dix-huit canons de M. le .baron Sané : de l'aveu de tous les marins, c'est le chef-d'oeuvre de l'architecture navale."
Le 118 de Sané restera donc la référence pour les vaisseaux 3 pont pur voilier.
L'emploie des bonnettes sur les perroquets devait permettre à appuyer le vaisseau et à le rendre plus ardant au vent sans pour autant amener le grand foc. Il est représenté au près, on peu supposer que le commandant estime être un peu juste pour s'élever de la côte ou passer une île. En même temps le vaisseau ne porte pas de voiles d'étais pour limiter la dérive.
Une interprétation toute personnelle
En complément, le Valmy lors de son lancement et du soufflage de la coque:
Le Valmy est un "avorton" de la Commission de Paris de 1824, le seul 3 ponts (plan Leroux) que cette commission à pondue. Le Baron Tupiner, dans son "Observations sur les dimensions des vaisseaux et frégates 1822" qui débouchera sur la Commission de Paris de 1824, dit :
"Je ne proposerais certainement jamais de toucher au vaisseau de cent dix-huit canons de M. le .baron Sané : de l'aveu de tous les marins, c'est le chef-d'oeuvre de l'architecture navale."
Le 118 de Sané restera donc la référence pour les vaisseaux 3 pont pur voilier.
L'emploie des bonnettes sur les perroquets devait permettre à appuyer le vaisseau et à le rendre plus ardant au vent sans pour autant amener le grand foc. Il est représenté au près, on peu supposer que le commandant estime être un peu juste pour s'élever de la côte ou passer une île. En même temps le vaisseau ne porte pas de voiles d'étais pour limiter la dérive.
Une interprétation toute personnelle
En complément, le Valmy lors de son lancement et du soufflage de la coque:
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Identification d'un modèle du musée
Bof, l'ardeur d'un trois ponts, tu y crois, Pollux ? L'abattée facile, plus que probable, mais l'ardeur ... on ne saura jamais. Déjà qu'un 74 pipant à 65/67° du vent avec des voiles au neuvage, c'était bien !
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Identification d'un modèle du musée
Bonjour,
Les vergues sont quasiment brassées carré, je ne pense pas qu'il soit au prés.
Plus surement brassées en éventail.
Les vergues sont quasiment brassées carré, je ne pense pas qu'il soit au prés.
Plus surement brassées en éventail.
Re: Identification d'un modèle du musée
Carrick a écrit:
Bof, l'ardeur d'un trois ponts, tu y crois, Pollux ? L'abattée facile, plus que probable, mais l'ardeur ... on ne saura jamais. Déjà qu'un 74 pipant à 65/67° du vent avec des voiles au neuvage, c'était bien !
Ben justement ! D'où l’intérêt des bonnettes aussi haut. Tu couche un peu le bâtiment pour faire décrocher le plan de dérive tout en conservant un appuis (focs) pour garder une certaine vitesse. Un gros cul comme ça ne pouvait pas être ardant, il faut donc l'aider un peu.
C'est ce que je pense, pas forcement la vérité !
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Identification d'un modèle du musée
breton 29 a écrit:Bonjour,
Les vergues sont quasiment brassées carré, je ne pense pas qu'il soit au prés.
Plus surement brassées en éventail.
Brassé carré ? Je ne le vois pas du tout comme ça, les basses voiles (misaine et GV) sont brassées en pointe, les amures sont à bloc. Le phare de misaine ne présente pas de dévente du au phare de grand mât. La voile d'artimon est dans l'axe, les focs ne sont pas filés d'un pouce ni déventé pas le mât de misaine. Les boulines de basses voiles sont tendues.
Non, pour moi il est bien au près. Par comparaison la frégate de 18 derrière, elle, est au portant. GV sur cargues, voile d'artimon aussi. On ne vois pas plus de détails, mais on distingue bien une différence d'allure.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Identification d'un modèle du musée
Je pense aussi qu'on peut le dire "au près", mais je ne suis guère persuadé de l'effet de 40 ou 50M2 sur un tel monstre de X tonnes, même dans les hauts.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Identification d'un modèle du musée
A propos des bonnettes, citation de Jean Boudriot (V74 tome 3)
" ce sont des voiles plus appréciées par les peintres de marine que par les marins "
Pierre
" ce sont des voiles plus appréciées par les peintres de marine que par les marins "
Pierre
Huit Amis (†)- Messages : 293
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brest
Re: Identification d'un modèle du musée
merci pour vos réponses, j'hésitais entre un 118 type Océan et le Valmy. A-t'il existé des 118 avec cet aspect "moderne" (proue bordée, muraille des gaillard continue, bastingage pour les hamacs courant sur le dessus de toute la longueur de la muraille des gaillards)?
Guillaume- Messages : 385
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190
Re: Identification d'un modèle du musée
C'est le choix d'un putain de bestiau et de beaucoup de travail répétitif. C'est par beaucoup de moments l'usine et la production en série pour un résultat de caserne flottante. J'en sais quelque chose avec le SR quî presente une ligne originale et des décors spécifiques. Et pourtant je ne sens pas ces gros balourds qui ressemblent presque à des péniches hormis la voilure. Cela manque d'élégance. Mais si c'est ton choix !
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Identification d'un modèle du musée
Quand Guillaume parle d'hésiter, je pense qu'il parlait de l'identification de vaisseau, pas d'en faire un modèle. Quoique ça ne dit pas s'il veut en faire un !
Les anciens 118 sont plus ou moins transformés, et effectivement la plus part, sinon tous ont vu leur aspect changer. Notemant le pont de gaillard. Et tant d'autres choses !
Les anciens 118 sont plus ou moins transformés, et effectivement la plus part, sinon tous ont vu leur aspect changer. Notemant le pont de gaillard. Et tant d'autres choses !
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Identification d'un modèle du musée
Le Montebello est un ancien 118 Sané-Borda. Il est refondu et a changé de silhouette (entre autre).
En gros, il passe de ça (vaisseau Wagram mauvaise qualité) :
à ça :
Ou ça en photo :
En gros, il passe de ça (vaisseau Wagram mauvaise qualité) :
à ça :
Ou ça en photo :
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Identification d'un modèle du musée
Merci Pollux, très intéressant!
Pour répondre à Michel, loin de moi la prétention de réaliser un 118, mais je trouve ce modèle (valmy en charpente) très beau, j'aime bien le bois naturel qui tranche avec le noir et blanc, l'utilisation de l'argent pour les pièces métalliques, le fait que les couples ne soient pas sciés (simplement varangue et demie-varangue intactes, comme l'artésien de gérard2)...etc
Pour ce qui est des goûts et des couleurs donc, je préfère le style sobre et épuré d'un Valmy,d'un Tage ou d'une Créole que celui d'un soleil royal, Louis XV ou autre sans pareil, aux décors chargés. Si je devais réaliser le Montebello par exemple, ce serait celui de la deuxième photo de Pollux, pas le premier.
Pour répondre à Michel, loin de moi la prétention de réaliser un 118, mais je trouve ce modèle (valmy en charpente) très beau, j'aime bien le bois naturel qui tranche avec le noir et blanc, l'utilisation de l'argent pour les pièces métalliques, le fait que les couples ne soient pas sciés (simplement varangue et demie-varangue intactes, comme l'artésien de gérard2)...etc
Pour ce qui est des goûts et des couleurs donc, je préfère le style sobre et épuré d'un Valmy,d'un Tage ou d'une Créole que celui d'un soleil royal, Louis XV ou autre sans pareil, aux décors chargés. Si je devais réaliser le Montebello par exemple, ce serait celui de la deuxième photo de Pollux, pas le premier.
Guillaume- Messages : 385
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190
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