Marine et Modélisme d'Arsenal
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Identification d'un modèle du musée

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Message  Guillaume Lun 14 Nov 2016 - 20:10

Bonsoir,

Une photo d'un modèle du musée mais je n'ai pas pris la légende :





Pourriez-vous m'aider à identifier ce modèle?

merci,

GuillaumeIdentification d'un modèle du musée Wp_20112


Dernière édition par Guillaume le Lun 14 Nov 2016 - 20:34, édité 1 fois

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Message  EricLem Lun 14 Nov 2016 - 20:22

dès qu'on verra l'image, on te renseignera.
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Message  péji Lun 14 Nov 2016 - 20:24

Bonsoir,

Encore faudrait-il pouvoir visualiser la photo : il doit y avoir un petit problème ...

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Message  Guillaume Lun 14 Nov 2016 - 20:34

ça marche??

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Message  EricLem Lun 14 Nov 2016 - 20:39

là, on le voit. contemporain du Valmy, je dirais, vers 1850. rien de plus.
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Message  G. Delacroix Lun 14 Nov 2016 - 21:09

C'est Le Valmy (1847), le modèle qui montre la charpente.

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Message  pollux Lun 14 Nov 2016 - 21:15

C'est effectivement le Valmy dans ça version modèle charpente. Il y a même des installations à l'intérieur. Très bien fait au demeurant.

Il existe un autre modèle grée bien connu.
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Message  pollux Lun 14 Nov 2016 - 21:16

Oups... Messages croisés.
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Message  Michel Saunier (†) Lun 14 Nov 2016 - 21:33

C'est un gros bestiau, 3 ponts, entre 110 et plus de canons sans compter les gaillards. Il fait penser aux gros culs de la fin XVIIIe, mais je ne suis pas assez calé pour l'identifier.
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Message  pollux Lun 14 Nov 2016 - 21:45

Peinture du de la bête sous voile.

Identification d'un modèle du musée Image10
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Message  Carrick Lun 14 Nov 2016 - 23:42

Bonjour

   A part faire joli, et enquiquiner les gabiers, je me demande quel pouvait être l'effet d'une bonnette sur une bestiole pareille ?!

  Aquarelle sûrement, de Joseph-Antoine Roux de Marseille, probablement.
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Message  Pierre Rouanne Mar 15 Nov 2016 - 8:47

A l'époque et même maintenant avant l'efficacité, on cherchait à impressionner.

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Message  pollux Mar 15 Nov 2016 - 10:48

Il est plus que sûr que le travail aux manœuvres (pont + mâture) devait être titanesque !!!

Le Valmy est un "avorton" de la Commission de Paris de 1824, le seul 3 ponts (plan Leroux) que cette commission à pondue. Le Baron Tupiner, dans son "Observations sur les dimensions des vaisseaux et frégates 1822" qui débouchera sur la Commission de Paris de 1824, dit :

"Je ne proposerais certainement jamais de toucher au vaisseau de cent dix-huit canons de M. le .baron Sané : de l'aveu de tous les marins, c'est le chef-d'oeuvre de l'architecture navale."

Le 118 de Sané restera donc la référence pour les vaisseaux 3 pont pur voilier.

L'emploie des bonnettes sur les perroquets devait permettre à appuyer le vaisseau et à le rendre plus ardant au vent sans pour autant amener le grand foc. Il est représenté au près, on peu supposer que le commandant estime être un peu juste pour s'élever de la côte ou passer une île. En même temps le vaisseau ne porte pas de voiles d'étais pour limiter la dérive.

Une interprétation toute personnelle Identification d'un modèle du musée 522816

En complément, le Valmy lors de son lancement et du soufflage de la coque:

Identification d'un modèle du musée 42985210

Identification d'un modèle du musée Souffl10
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Message  Carrick Mar 15 Nov 2016 - 11:25


Bonjour

Bof, l'ardeur d'un trois ponts, tu y crois, Pollux ? L'abattée facile, plus que probable, mais l'ardeur ... on ne saura jamais. Déjà qu'un 74 pipant à 65/67° du vent avec des voiles au neuvage, c'était bien ! sunny
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Message  breton 29 Mar 15 Nov 2016 - 11:31

Bonjour,
Les vergues sont quasiment brassées carré, je ne pense pas qu'il soit au prés.
Plus surement brassées en éventail.
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Message  pollux Mar 15 Nov 2016 - 11:53

Carrick a écrit:
               Bonjour

    Bof, l'ardeur d'un trois ponts, tu y crois, Pollux ? L'abattée facile, plus que probable, mais l'ardeur ... on ne saura jamais. Déjà qu'un 74 pipant à 65/67° du vent avec des voiles au neuvage, c'était bien !    sunny

Ben justement ! D'où l’intérêt des bonnettes aussi haut. Tu couche un peu le bâtiment pour faire décrocher le plan de dérive tout en conservant un appuis (focs) pour garder une certaine vitesse. Un gros cul comme ça ne pouvait pas être ardant, il faut donc l'aider un peu.

C'est ce que je pense, pas forcement la vérité !
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Message  pollux Mar 15 Nov 2016 - 12:01

breton 29 a écrit:Bonjour,
Les vergues sont quasiment brassées carré, je ne pense pas qu'il soit au prés.
Plus surement brassées en éventail.

Brassé carré ? Je ne le vois pas du tout comme ça, les basses voiles (misaine et GV) sont brassées en pointe, les amures sont à bloc. Le phare de misaine ne présente pas de dévente du au phare de grand mât. La voile d'artimon est dans l'axe, les focs ne sont pas filés d'un pouce ni déventé pas le mât de misaine. Les boulines de basses voiles sont tendues.

Non, pour moi il est bien au près. Par comparaison la frégate de 18 derrière, elle, est au portant. GV sur cargues, voile d'artimon aussi. On ne vois pas plus de détails, mais on distingue bien une différence d'allure.
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Message  Carrick Mar 15 Nov 2016 - 12:17

Bonjour

   Je pense aussi qu'on peut le dire "au près", mais je ne suis guère persuadé de l'effet de 40 ou 50M2 sur un tel monstre de X tonnes, même dans les hauts.    sunny
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Message  Huit Amis (†) Mar 15 Nov 2016 - 17:32

A propos des bonnettes, citation de Jean Boudriot (V74 tome 3)
" ce sont des voiles plus appréciées par les peintres de marine que par les marins "
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Message  Guillaume Mar 15 Nov 2016 - 18:12

merci pour vos réponses, j'hésitais entre un 118 type Océan et le Valmy. A-t'il existé des 118 avec cet aspect "moderne" (proue bordée, muraille des gaillard continue, bastingage pour les hamacs courant sur le dessus de toute la longueur de la muraille des gaillards)?

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Message  Michel Saunier (†) Mar 15 Nov 2016 - 20:09

C'est le choix d'un putain de bestiau et de beaucoup de travail répétitif. C'est par beaucoup de moments l'usine et la production en série pour un résultat de caserne flottante. J'en sais quelque chose avec le SR quî presente une ligne originale et des décors spécifiques. Et pourtant je ne sens pas ces gros balourds qui ressemblent presque à des péniches hormis la voilure. Cela manque d'élégance. Mais si c'est ton choix !
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Message  pollux Mar 15 Nov 2016 - 21:05

Quand Guillaume parle d'hésiter, je pense qu'il parlait de l'identification de vaisseau, pas d'en faire un modèle. Quoique ça ne dit pas s'il veut en faire un !
Identification d'un modèle du musée 522816

Les anciens 118 sont plus ou moins transformés, et effectivement la plus part, sinon tous ont vu leur aspect changer. Notemant le pont de gaillard. Et tant d'autres choses !
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Message  pollux Mer 16 Nov 2016 - 15:17

Le Montebello est un ancien 118 Sané-Borda. Il est refondu et a changé de silhouette (entre autre).

En gros, il passe de ça (vaisseau Wagram mauvaise qualité) :

Identification d'un modèle du musée Wagram10

à ça :

Identification d'un modèle du musée Vaisse10

Ou ça en photo :

Identification d'un modèle du musée Cc06a010
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Message  Guillaume Mer 16 Nov 2016 - 18:38

Merci Pollux, très intéressant!
Pour répondre à Michel, loin de moi la prétention de réaliser un 118, mais je trouve ce modèle (valmy en charpente) très beau, j'aime bien le bois naturel qui tranche avec le noir et blanc, l'utilisation de l'argent pour les pièces métalliques, le fait que les couples ne soient pas sciés (simplement varangue et demie-varangue intactes, comme l'artésien de gérard2)...etc
Pour ce qui est des goûts et des couleurs donc, je préfère le style sobre et épuré d'un Valmy,d'un Tage ou d'une Créole que celui d'un soleil royal, Louis XV ou autre sans pareil, aux décors chargés. Si je devais réaliser le Montebello par exemple, ce serait celui de la deuxième photo de Pollux, pas le premier.

Guillaume

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