L'Amarante par Didier au 1/36
+18
galimberti alberto
Pierre Rouanne
Michele Padoan
péji
Neko
grisuzone
pollux
Al
Michel Saunier (†)
matiz
Francis Jonet
jipe14
G. Delacroix
a.piot
Pierre Blanc
bernardw
giampy1965
Didier14
22 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: L'Amarante par Didier au 1/36
Beau travail, tu as raison : un chantier propre c'est plus agréable, du moins je vois les choses ainsi.
Hâte de voir la suite ...
Patrick
Hâte de voir la suite ...
Patrick
péji- Messages : 1150
Michele Padoan- Messages : 1365
Tu avance vraiment vite Didier.
Travail impeccable, bravo.
Les clés feront quelle épaisseurs, les espaces entre les couples me semblent supérieurs au BHR
Alain
Travail impeccable, bravo.
Les clés feront quelle épaisseurs, les espaces entre les couples me semblent supérieurs au BHR
Alain
Al- Messages : 701
Bonsoir a tous et merci de vos commentaires,
Alain la maille fait un demis couples ce qui correspond 4,5mm.
par contre j' ai un peu besoin d'aide,
je n'arrive pas me me visualiser les allonges d'ecubier, sur les gabaris a quoi corresponde les traits au centre ?
je suis un peu a l'arret
Didier
Alain la maille fait un demis couples ce qui correspond 4,5mm.
par contre j' ai un peu besoin d'aide,
je n'arrive pas me me visualiser les allonges d'ecubier, sur les gabaris a quoi corresponde les traits au centre ?
je suis un peu a l'arret
Didier
Didier14- Messages : 104
Qu'entendez vous par "les traits au centre" ?
Un petit scan avec quelques indications serait le bienvenu.
Un petit scan avec quelques indications serait le bienvenu.
Sous cette vue verticale des allonges, tu trouves leur vue en plan : les trais pleins correspondent aux faces directement visibles, regardant les inscriptions a' et b' ; la ligne pointillée correspond à l'arête non visible de l'autre face.
Le dessin a' montre la section de bois nécessaire à faire l'allonge ; le dessin b' (et celui x2) l'allonge débitée depuis a' selon les pointillés portés sur ce premier dessin.
Ai-je été assez explicite ?
Le dessin a' montre la section de bois nécessaire à faire l'allonge ; le dessin b' (et celui x2) l'allonge débitée depuis a' selon les pointillés portés sur ce premier dessin.
Ai-je été assez explicite ?
merci messieur,
J'avais compris le fait que les lignes noires representent les arrétes visibles et les pointillés les arrétes cachées
ce que je ne comprend pas c'est la relation entre la vue a et la vue a' qui normalement est une projection du dessus
de la vue a
Didier
J'avais compris le fait que les lignes noires representent les arrétes visibles et les pointillés les arrétes cachées
ce que je ne comprend pas c'est la relation entre la vue a et la vue a' qui normalement est une projection du dessus
de la vue a
Didier
Pour comprendre la vue a' il faut penser à ce qui est visible lorsque l'on regarde par dessus l'allonge en place.
Pierre
Pierre
On peut lire ceci dans le livret :
"le dessin de détail des allonges montre en a le gabarit de la pièce à découper, l'épaisseur de cette pièce est à relever sur le dessin d'en bas, en a'.
Après usinage de cette pièce suivant l'angle indiqué au dessous, en c, on doit obtenir le résultat indiqué en b et en b'. Certaines allonges nécessitent deux découpes : la première suivant l'angle de rabotage général, la seconde pour le logement de l'allonge voisine."
La vue a' est bien la vue de dessus de l'allonge suivant sa découpe issue d'une planchette aux faces parallèles et après le façonnage qui lui donne ses faces biaises. Le croisillon à droite indique la face carrée de l’extrémité supérieure. Les pointillés donnent l'angle (ou les angles) auquel il faut raboter l'allonge pour obtenir sa forme définitive qui est dessinée en b et b'.
Les angles sont précisés sur un agrandissement au double noté c. Certaines allonges présentent deux angles différents. Dans le cas de l'allonge 1 par exemple, il faut d'abord raboter à 30° la pièce a puis, à partir du décrochement visible sur le dessin b, raboter 18.1° en moins pour obtenir la pièce définitive notée b et b'
"le dessin de détail des allonges montre en a le gabarit de la pièce à découper, l'épaisseur de cette pièce est à relever sur le dessin d'en bas, en a'.
Après usinage de cette pièce suivant l'angle indiqué au dessous, en c, on doit obtenir le résultat indiqué en b et en b'. Certaines allonges nécessitent deux découpes : la première suivant l'angle de rabotage général, la seconde pour le logement de l'allonge voisine."
La vue a' est bien la vue de dessus de l'allonge suivant sa découpe issue d'une planchette aux faces parallèles et après le façonnage qui lui donne ses faces biaises. Le croisillon à droite indique la face carrée de l’extrémité supérieure. Les pointillés donnent l'angle (ou les angles) auquel il faut raboter l'allonge pour obtenir sa forme définitive qui est dessinée en b et b'.
Les angles sont précisés sur un agrandissement au double noté c. Certaines allonges présentent deux angles différents. Dans le cas de l'allonge 1 par exemple, il faut d'abord raboter à 30° la pièce a puis, à partir du décrochement visible sur le dessin b, raboter 18.1° en moins pour obtenir la pièce définitive notée b et b'
merci Mr Delacroix,
ca a fait tilt dans ma tête ce que je n'avais pas integré c'est "après le façonnage qui lui donne ses faces biaises"
comme quoi quand on est buté dans ca tête, la lumiere eclaire a nouveau.
je remercie encore Pierre et Francis pour m'avoir fait me poser des questions sur mon interpretation
maintenant faut passez a l'acte
Didier
ca a fait tilt dans ma tête ce que je n'avais pas integré c'est "après le façonnage qui lui donne ses faces biaises"
comme quoi quand on est buté dans ca tête, la lumiere eclaire a nouveau.
je remercie encore Pierre et Francis pour m'avoir fait me poser des questions sur mon interpretation
maintenant faut passez a l'acte
Didier
Pulito e preciso bel lavoro Didier.
galimberti alberto- Messages : 374
Didier, d'où tiens tu ton information pour la taille des goujons ?
Pour ma part sur le BHR je compte mettre d'un fil laiton de 0.8 mm ou la methode de JPB, j'ai vu dans la gazette du Gros Ventre que Jean Paul Bour utilise un poinçon carré de 0.8 mm par face pour imiter les têtes de goujou.
Alain
Merci pour vos messages (oui moi je prefere message)
Alain pour les goujons j ai de la chance Bernardw m'a indique ou les trouver
Ils sont sur la monographie
Je l'ai lu a nouveau j'etais passe a cote de plein de chose
Didier
Alain pour les goujons j ai de la chance Bernardw m'a indique ou les trouver
Ils sont sur la monographie
Je l'ai lu a nouveau j'etais passe a cote de plein de chose
Didier
bonjour dider !! tu nous fait du bon boulot !! bonne continuation !!!
jipe14- Messages : 314
Ça promets de beaux assemblages
Tes couples sont magnifiques, et les clés provisoires bien conçus !
Beau boulot comme d'ab
Tes couples sont magnifiques, et les clés provisoires bien conçus !
Beau boulot comme d'ab
Apparemment vous vous en êtes très bien sorti avec les allonges. Le reste apparaît également très bon.
bonjour Didier !! très joli travail !! bonne continuation ! ton amarante prend un excellent chemin !!
jipe14- Messages : 314
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 3 sur 5