Santísima Trinidad 1/72
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
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Santísima Trinidad 1/72
Bonjour mes amis,
Pour la réalissation de ce Project nous avons parti des copies et des plans d´une authenticité incontestable et ils se correspondent avec l´état du navire just avant la Bataille de San Vicente, en 1797. Dans ce bataille là, la Santísima Trinidad a resulté sérieusement endommagé et nous ne connaissons pas vraiment les travaux qu´ils ont fait sur la proue et la poupe du bateau pour sa reconstruction.
Les plans de ce modéle ci ( scale 1/72 ) sont faites par notre camarade Padecia,en partant des plans originaux de 1797. Nous avons aussi complété ces informations avec de dessins de l´élévation de la poupe et de la proue faites selon leur critère à partir de la vu latérel de la coque du bateau, ainsi que des outres plans de navire de 112 canons de la même époque, plans du Musée Naval de Madrid.
Le dessin de l´estampe de poupe est une conjecture de l´auteur à partir de l´image de la vu latérel de la coque. d´investigation. Les plas ont été révisés, corrigés et, finalement, dessinés en essayant de s´approcher près que possible à l´image q
Comme vous pouvez imaginer, ce projet est le résultat de nombreaux mois de travail ui pourrait avoir le bateau à ce période là, compris entre la dernière modification fait à la Carraca (Cádiz) en 1797 et la destruction du navire dans la Bataille de Trafalgar, en 1805.
Liberto
Pour la réalissation de ce Project nous avons parti des copies et des plans d´une authenticité incontestable et ils se correspondent avec l´état du navire just avant la Bataille de San Vicente, en 1797. Dans ce bataille là, la Santísima Trinidad a resulté sérieusement endommagé et nous ne connaissons pas vraiment les travaux qu´ils ont fait sur la proue et la poupe du bateau pour sa reconstruction.
Les plans de ce modéle ci ( scale 1/72 ) sont faites par notre camarade Padecia,en partant des plans originaux de 1797. Nous avons aussi complété ces informations avec de dessins de l´élévation de la poupe et de la proue faites selon leur critère à partir de la vu latérel de la coque du bateau, ainsi que des outres plans de navire de 112 canons de la même époque, plans du Musée Naval de Madrid.
Le dessin de l´estampe de poupe est une conjecture de l´auteur à partir de l´image de la vu latérel de la coque. d´investigation. Les plas ont été révisés, corrigés et, finalement, dessinés en essayant de s´approcher près que possible à l´image q
Comme vous pouvez imaginer, ce projet est le résultat de nombreaux mois de travail ui pourrait avoir le bateau à ce période là, compris entre la dernière modification fait à la Carraca (Cádiz) en 1797 et la destruction du navire dans la Bataille de Trafalgar, en 1805.
Liberto
Liberto- Messages : 214
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Re: Santísima Trinidad 1/72
Bonjour les amis, désolé mais je suis un peu confus, je l'espère, qui sera bientôt arriver les premières images de ce divertissant tout projet passionnant. Liberto
Liberto- Messages : 214
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Liberto- Messages : 214
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Re: Santísima Trinidad 1/72
C'est parfaitement aligné.
Mais je ne comprends pas très bien pourquoi ces découpes aux niveaux des ponts ?
Mais je ne comprends pas très bien pourquoi ces découpes aux niveaux des ponts ?
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Santísima Trinidad 1/72
Bonjour M. Jonet, est pour moi une grande joie de voir que l'une des personnes que j' admire le plus dans le modelisme navale est précisément le premier à répondre à ce projet . Son travail extraordinaire dans le 74 canons et dans le Commerce de Marseille a été et est pour moi une académie authentique sur comment faire une bonne modélisation des navires.
Les couples sont evidés pour permetre une certe transparence de la lumière a travers des portes.
Desolé par mon français
Attentement
Liberto
Les couples sont evidés pour permetre une certe transparence de la lumière a travers des portes.
Desolé par mon français
Attentement
Liberto
Liberto- Messages : 214
Date d'inscription : 22/12/2016
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Re: Santísima Trinidad 1/72
17 sabords en première batterie , bast ! C'est une forteresse ce vaisseau, quoique les sabords de proue ne soient pas utiles généralement.
J'aime cette légèreté des couples.
J'aime cette légèreté des couples.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Santísima Trinidad 1/72
Bonsoir Liberto,
Je ne connais pas la construction navale espagnole, mais je suis surpris que les deux premiers ponts ne possèdent pas de bouge, et je ne vois de tonture à aucun des ponts.
Peut-être à cause des prises de vues ?
Je ne connais pas la construction navale espagnole, mais je suis surpris que les deux premiers ponts ne possèdent pas de bouge, et je ne vois de tonture à aucun des ponts.
Peut-être à cause des prises de vues ?
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Santísima Trinidad 1/72
Bonsoir,
je suis très curieux de voir ce que va donner ce projet, et très intéressé par la méthode de construction. Je regarderai la suite avec intérêt. Bonne continuation !
je suis très curieux de voir ce que va donner ce projet, et très intéressé par la méthode de construction. Je regarderai la suite avec intérêt. Bonne continuation !
Neko- Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Liberto- Messages : 214
Date d'inscription : 22/12/2016
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La Santisima Trinidad 1769 / 1805
Bonjour
Francis: les deux premiers ponts n’ont pas du bouge pour facilité de construction et parce qu’ils ne sont visibles.
Les deux ponts superieurs ont du bouge .
Tous les ponts ont de la tonture selon le plan de L’ingenieur en chef Joseph Romero Landa.
Michel: seulement 16 canons pour 17 portes comme d’habitude.
Francis: les deux premiers ponts n’ont pas du bouge pour facilité de construction et parce qu’ils ne sont visibles.
Les deux ponts superieurs ont du bouge .
Tous les ponts ont de la tonture selon le plan de L’ingenieur en chef Joseph Romero Landa.
Michel: seulement 16 canons pour 17 portes comme d’habitude.
Liberto- Messages : 214
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : Gador -- Almeria -- España
Re: Santísima Trinidad 1/72
Hola Liberto,
En francés: porta = sabord.
Comme il s'agit de la Santísima Trinidad de 1797, l'artillerie est composée de canons Rovira?
En francés: porta = sabord.
Comme il s'agit de la Santísima Trinidad de 1797, l'artillerie est composée de canons Rovira?
Alain Degny- Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise
padesia- Messages : 155
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Madrid, Espagne
Re: Santísima Trinidad 1/72
Merci Leopoldo. Votre réponse m'éclaire. Je me demandais depuis longtemps quel type de pièce pouvait être installé sur les passavants dont le peu de largeur ne permet pas de recul. Les caronades étaient une possibilité, mais j'ignorais que l'Armada était entrée en négociations avec la fonderie Carron dès 1789. Je le découvre ce soir en lisant l'étude d'Antonio Faz Gomez, Artilleria naval española a finales siglo XVIII: Las carronadas.
Une question. A quoi sert le chariot à roues accroché à l'arrière de l'affût de l'obusier? Je ne parviens pas à lire le texte Plano que comprende... Quand j'agrandis la photo, l'écriture devient trouble.
D'avance merci.
Une question. A quoi sert le chariot à roues accroché à l'arrière de l'affût de l'obusier? Je ne parviens pas à lire le texte Plano que comprende... Quand j'agrandis la photo, l'écriture devient trouble.
D'avance merci.
Alain Degny- Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise
padesia- Messages : 155
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Madrid, Espagne
Re: Santísima Trinidad 1/72
Un SR ??
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Santísima Trinidad 1/72
Bonsoir Leopoldo,
J'ai une idée personnelle (donc sujette à caution) sur le fonctionnement de ce chariot.
Le chariot fait la largeur de l'affût (vue de dessus). Sa longueur permet d'y faire coulisser l'affût et son obusier. Ce qui gêne la manœuvre, ce sont les deux pièces transversales en vert. Si je me fie au dessin central, ces pièces paraissent amovibles (flèche rouge). S c'est le cas, en les retirant on peut faire passer le canon sur le chariot et le déplacer.
D'après l'échelle, la sole de l'obusier fait ± 8 1/3 pies de rey (278.69 mm) soit 2.32 m. Si l'on ajoute le chariot ± 1.30 m, on obtient une longueur totale de 3.62 m. Le chariot n'a pas de roues articulées. Même si l'on tient compte que la sole de l'obusier est sur pivot, j'imagine mal que l'on puisse utiliser ce chariot sur des passavants. D'autant que le poids de l'obusier de 36 est de 1 104 kg.
J'ai une idée personnelle (donc sujette à caution) sur le fonctionnement de ce chariot.
Le chariot fait la largeur de l'affût (vue de dessus). Sa longueur permet d'y faire coulisser l'affût et son obusier. Ce qui gêne la manœuvre, ce sont les deux pièces transversales en vert. Si je me fie au dessin central, ces pièces paraissent amovibles (flèche rouge). S c'est le cas, en les retirant on peut faire passer le canon sur le chariot et le déplacer.
D'après l'échelle, la sole de l'obusier fait ± 8 1/3 pies de rey (278.69 mm) soit 2.32 m. Si l'on ajoute le chariot ± 1.30 m, on obtient une longueur totale de 3.62 m. Le chariot n'a pas de roues articulées. Même si l'on tient compte que la sole de l'obusier est sur pivot, j'imagine mal que l'on puisse utiliser ce chariot sur des passavants. D'autant que le poids de l'obusier de 36 est de 1 104 kg.
Alain Degny- Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise
Re: Santísima Trinidad 1/72
Bonsoir, Je suis d'accord avec vous sur le système de transport de l'obusier, bien que les traversiéres qui doivent être enlevés pour le faire ont une prise en main particulière.
Sur le déplacement des ensembles par les passe-avants, qui ont seulement 3 m. large, pas de gros problème.
L'opération est effectuée en maintenant l'ensemble en direction prou poupe. Une fois l'obusier sur le chariot coulissant, le chariot avec roues est retiré, l'obusier tourne 90º à la main, et on le déplace jusque son position de tir.
L'axe est ensemblé des le pont inferieur.
Le plan est d'un obusier de 36, le Trinité portait de 24, les dimensions son semblables mais le poids est plus faible (1.104 kg) et la main courante etait supporté par colonnettes.
Sur le déplacement des ensembles par les passe-avants, qui ont seulement 3 m. large, pas de gros problème.
L'opération est effectuée en maintenant l'ensemble en direction prou poupe. Une fois l'obusier sur le chariot coulissant, le chariot avec roues est retiré, l'obusier tourne 90º à la main, et on le déplace jusque son position de tir.
L'axe est ensemblé des le pont inferieur.
Le plan est d'un obusier de 36, le Trinité portait de 24, les dimensions son semblables mais le poids est plus faible (1.104 kg) et la main courante etait supporté par colonnettes.
padesia- Messages : 155
Date d'inscription : 13/07/2012
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Re: Santísima Trinidad 1/72
Bonjour Vous connaissez Padesia, cést l'ami qui m'a fait les plans et les instructions necessaires pour la construction.
En ce qui concerne la question que vous me fait, est bien celui que vous pensez, Le Soleil Royal, il'y a quelques années que j'ai commencé la construction , en ce moment, je l'aie arrêté, j'attends q'une fois que nous finissons le Trinité j'aurait le temps de le finir. Voilá quelques photos.
En ce qui concerne la question que vous me fait, est bien celui que vous pensez, Le Soleil Royal, il'y a quelques années que j'ai commencé la construction , en ce moment, je l'aie arrêté, j'attends q'une fois que nous finissons le Trinité j'aurait le temps de le finir. Voilá quelques photos.
Liberto- Messages : 214
Date d'inscription : 22/12/2016
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Liberto- Messages : 214
Date d'inscription : 22/12/2016
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Re: Santísima Trinidad 1/72
C'est une belle réalisation mais que de complications pour réaliser cette coque. N’aurait-il pas été plus simple (et plus agréable voire plus valorisant) de faire une vraie charpente ?
Re: Santísima Trinidad 1/72
Je suis bien d'accord avec toi Gérard, j'ai eu tellement de difficultés avec les raccordements entre la structure en contre plaqué et la véritable charpente de la poupe*, que je m'en suis mordu les doigts (pas trop fort).
* pour obtenir une image correcte de cette poupe.
* pour obtenir une image correcte de cette poupe.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
La Santisima Trinidad 1769 / 1805
Bonjour Gerard, Francis, Michael et Alain.
Lors de la conception et le dessin des plans pour ce projet, nous avons essayé de trouver le système le plus approprié pour la construction en tenant compte de mes limites, j'ai une certaine expérience de cette manière de rendre la structure d'un modéle, mais je n'ai pas fait aucun en charpente.
En plus nous n'avons pas les connaissances suffisantes pour faire des plans en charpente .
Leopoldo dessine dans une petite table au Rotring avec pistolettes françaisses et quelques baguettes , il ne connait pas le CAD et il ne veut pas l'apprendre.
Laisser des espaces ouverts dans les couples pour permettre la 1ère et 2ème batterie étaient diaphanes n'a pas signifié grand effort, et nous permet d'avoir une certaine clarté,.
La construction des faux ponts est facile, le possitionement des sabords aussi et l'ensemble est trés fort , et cela empêchera toute reviro pendant la mise en place du bordage
La construction de la poupe a eté l'objet d'un etude poussé et il a bien tourné. Liberto
Lors de la conception et le dessin des plans pour ce projet, nous avons essayé de trouver le système le plus approprié pour la construction en tenant compte de mes limites, j'ai une certaine expérience de cette manière de rendre la structure d'un modéle, mais je n'ai pas fait aucun en charpente.
En plus nous n'avons pas les connaissances suffisantes pour faire des plans en charpente .
Leopoldo dessine dans une petite table au Rotring avec pistolettes françaisses et quelques baguettes , il ne connait pas le CAD et il ne veut pas l'apprendre.
Laisser des espaces ouverts dans les couples pour permettre la 1ère et 2ème batterie étaient diaphanes n'a pas signifié grand effort, et nous permet d'avoir une certaine clarté,.
La construction des faux ponts est facile, le possitionement des sabords aussi et l'ensemble est trés fort , et cela empêchera toute reviro pendant la mise en place du bordage
La construction de la poupe a eté l'objet d'un etude poussé et il a bien tourné. Liberto
Liberto- Messages : 214
Date d'inscription : 22/12/2016
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giampy1965- Messages : 1036
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Italy
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