ketch exploration 1912 La CURIEUSE
+10
Pierre Rouanne
a.piot
Neko
Bern
Francis Jonet
labarre
g.besson
didier08 (†)
Carrick
cap coeurdemiel
14 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE
Qu'est-ce que tu veux savoir sur le Bolinder ? J'en avais un sur mon coquillier.
A part son joli bruit, cétait une saloperie sans nom à mettre en marche ! La manivelle tournait à l'envers, tu te rompais les reins ! Ou alors, çà partait à la cartouche, aux cartouches à vrai dire, une devant, une derrière ! Je me suis toujours demandé quand çà allait me péter à la gueule.
Par contre, quand il était parti, rien ne l'arrêtait. Tu y mettais du fuel, de l'essence, de l'huile, tu pissais dedans, çà roulait tant que tu avais du mal à arrêter son bruit si sympa. C'était la préhistoire !
Pour Dervin, il faut demander au Chasse-Marée.
Carrick- Messages : 4268
Bonjour André,
Je voudrais avoir des vues de chaque face de ce moteur: Bolinder 40 HP: photos, dessins (un éclaté serait l'idéal). Les vues de la mono sont assez schématiques il n'y a pas de détail: vis écrous...
Didier
didier08 (†)- Messages : 1766
Je n'ai rien de tout çà, Didier.
Il y a plus de 10ans que j'ai vendu ce bateau. Désolé.
Merci quand même, il est vrai que ce moteur n'a pas du courir les rues, même sur le net les infos sont quasi inexistantes, je finirai par trouver quand même il y a toujours des fonds de grenier qui traînent
Didier
Didier
g.besson- Messages : 1644
re a tous et au forum ,
merci a vous pour cette foule d'infos , le moral remonte !!!!
mercia toi Gerard B , cette foto semble prise de l'arriere, vers le massif , et on voit bien les varangues droite qui sont encastrtés dans le dit massif !!!
Didier , merci pour le lien de ce livre qui a l'air tres utile , pour la mono , je me suis bien fait " gruger" car il manque les 4 feuilles eu 1/40 !!! j'suis vraiment furax !!!!!!!
bon je retourne a la table a dessin , il y a encore pas mal de boulot , avant d'entreprende le sciage du moindre morceau de bois , car je ne voudrais pas faire de con....ies :pale:
merci encore de me soutenir , car grace a vous et a ce forum , je pense arriver a concretiser ce projet qui me tient a coeur ....
tres amicalement herve
merci a vous pour cette foule d'infos , le moral remonte !!!!
mercia toi Gerard B , cette foto semble prise de l'arriere, vers le massif , et on voit bien les varangues droite qui sont encastrtés dans le dit massif !!!
Didier , merci pour le lien de ce livre qui a l'air tres utile , pour la mono , je me suis bien fait " gruger" car il manque les 4 feuilles eu 1/40 !!! j'suis vraiment furax !!!!!!!
bon je retourne a la table a dessin , il y a encore pas mal de boulot , avant d'entreprende le sciage du moindre morceau de bois , car je ne voudrais pas faire de con....ies :pale:
merci encore de me soutenir , car grace a vous et a ce forum , je pense arriver a concretiser ce projet qui me tient a coeur ....
tres amicalement herve
cap coeurdemiel- Messages : 126
Pour cap coeurdemiel,
J'ai construit ce modèle en pseudo charpente avec ( presque) tout l'aménagement intérieur, je viens de placer quelques photos sur le site de MRB sous le même titre " La Curieuse 1912" .
Je tiens à votre disposition, ou à celle des autres participants de ce forum, une quantité de photos prises lors de la construction et qui pourraient vous être utiles si vous avez des questions particulières ( en toute modestie, il ne s'agit absolument pas d'un "modèle d'arsenal", loin de là, très très loin )
J'ai construit ce modèle en pseudo charpente avec ( presque) tout l'aménagement intérieur, je viens de placer quelques photos sur le site de MRB sous le même titre " La Curieuse 1912" .
Je tiens à votre disposition, ou à celle des autres participants de ce forum, une quantité de photos prises lors de la construction et qui pourraient vous être utiles si vous avez des questions particulières ( en toute modestie, il ne s'agit absolument pas d'un "modèle d'arsenal", loin de là, très très loin )
Invité- Invité
Je me permet juste un petit conseil, n'utilisez pas, en même temps, le plan MRB et le plan joint à la monographie, n'utilisez que l'un ou l'autre. En effet, il y a de nombreux désaccords entre les deux, Je me suis fait avoir avec des différences de hauteur de lignes d'eau d'environ 5 mm au 1/20 ( ou alors, mon réglet est en caoutchouc ).
a mon avis, fiez vous à la monographie.
a mon avis, fiez vous à la monographie.
Dernière édition par barbereau le Mer 1 Sep 2010 - 17:46, édité 1 fois
Invité- Invité
re a toi Barbareau, et a tous
alors la .... chapeau bas !!!!!; elle est magnifique cette Curieuse , si j'arrive au meme resultas je serai deja tres heureux!!
merci pour ce Bolinder , il est vraiment class,
bon comme dit plus haut dans le topic , je ne possede que le plan MRB, because je me suis fait avoir , sur la mono , j'ai bien eu le livre ,mais pas les 4 planches qui sont theoriquement avec ............................ , je recherche donc ces 4 planches
, encore merci , car la , je visualise bien les allonge de voute , la louve , les garnis , et , c'est vraiment super!!!!!
je vais egalement aller voir le forum MRB , j'y suis inscrit sous le nom de guillemaut
en te remerciant je te joindrais sans doute par MP pour des conseils et des fotos
tres amicalement herve
alors la .... chapeau bas !!!!!; elle est magnifique cette Curieuse , si j'arrive au meme resultas je serai deja tres heureux!!
merci pour ce Bolinder , il est vraiment class,
bon comme dit plus haut dans le topic , je ne possede que le plan MRB, because je me suis fait avoir , sur la mono , j'ai bien eu le livre ,mais pas les 4 planches qui sont theoriquement avec ............................ , je recherche donc ces 4 planches
, encore merci , car la , je visualise bien les allonge de voute , la louve , les garnis , et , c'est vraiment super!!!!!
je vais egalement aller voir le forum MRB , j'y suis inscrit sous le nom de guillemaut
en te remerciant je te joindrais sans doute par MP pour des conseils et des fotos
tres amicalement herve
aucun problème ! a l'occasion de te lire
PS: j'ai d'autres vues plus explicites
PS: j'ai d'autres vues plus explicites
Dernière édition par barbereau le Mer 1 Sep 2010 - 17:22, édité 2 fois
Invité- Invité
C'est une belle réalisation, toutes les photos sont les bienvenues
Didier
la curieuse
si ce n'est pas de l'Arsenal, on ne doit pas en ètre très loin!
bravo. mt.
bravo. mt.
labarre- Messages : 383
Au presque fini, il manque encore quelques trucs
l'échelle est le 1/20 et pour l'ensemble du boulot, 2 ans.
toutes les pièces sont de moi sauf les feux de position et 2 lanternes qui viennent du commerce et les cordages.
Il n'y a que des tasseaux, des lames à angleser et des petits tubes de laiton du brico du coin, et un vieux drap usé.
toutes les pièces sont de moi sauf les feux de position et 2 lanternes qui viennent du commerce et les cordages.
Il n'y a que des tasseaux, des lames à angleser et des petits tubes de laiton du brico du coin, et un vieux drap usé.
Invité- Invité
re a toi Barbereau , et a tous
vraiment du tres beau travail !!!!!!
merci pour les vues de la voute , elles me seront plus qu'utiles!!!!!
amicalement herve
vraiment du tres beau travail !!!!!!
merci pour les vues de la voute , elles me seront plus qu'utiles!!!!!
amicalement herve
barbereau a écrit:...
Pour un résultat plus qu'honorable.
C'est un modèle navigant ?
Francis.
Francis Jonet- Modérateur
Pour du bois de tasseaux, c'est plutôt bien !
Qu'est-ce que c'est, pendu à la vergue sèche, une voile ? une gaine ? un sac à loger la contrebande ?
re a toi Carrick ,
en fait cela doit etre le nid de corbeau je croa ... croa ..
amicalement herve
en fait cela doit etre le nid de corbeau je croa ... croa ..
amicalement herve
re Barbereau,
as tu egalement realisé les embarcations ??? canot a voile , canot moteur et doris ???
amicalement herve
as tu egalement realisé les embarcations ??? canot a voile , canot moteur et doris ???
amicalement herve
Bonjour,
Ce n'est plus du bricolage, cela tourne au génie. J'ai un tas de vieux bouts de bois et de métal dans mon garage : pourriez-vous me sortir un 74 canons avec cela ?
Bravo, c'est superbe !
Michel
Bern- Messages : 1902
Dis donc, le père Michel, au lieu de te mésestimer et de parler toujours de tes mains gauches, de ton bois à cheminée, tu ne devrais pas nous montrer un peu de ta production ?
C'est vrai, longtemps qu'on l'a pas vu la Diana, et aux dernières nouvelles elle était loin d'être moche.
Mais je m'éloigne du sujet du post, ce qui n'est pas la première fois... je dois subir de mauvaises influences de certaines personnes, pas ma faute!
Ce message a vocation a être supprimé bien sûr
Neko- Messages : 2021
Faux-derche ! T'as besoin de personne !
Carrick a écrit:
De qui parles-tu André, de Marc ou de Michel
Francis.
Francis Jonet- Modérateur
à cap coeurdemiel,
C'est pas tout à fait terminé, il me manque effectivement les différents canots et quelques petites pièces. Plus certaines pièces à refaire, je connaissais que la soudure à l'étain au début,suis passé à la brasure argent en cours de route. Le treuil a une centaine de pièces en laiton et cuivre soudées a l'étain, les soudures s'oxydent.
En ce moment, j'en ai eu un peu marre et je suis passé sur autre chose temporairement: Je rénove ma moto et surtout, je rénove une vielle cithare de concert autrichienne trouvée dans une brocante, elle sonne mieux que le violon de ma femme !!
Pour revenir au sujet, je pense à reconstruire une autre Curieuse mais naviguante cette fois, ou bien Le Renard. L'approche pour le naviguant est totalement différente et il va falloir tous repenser et là, je vais avoir besoin de beaucoup de conseils le moment venu.
A tous, à plus !!!
C'est pas tout à fait terminé, il me manque effectivement les différents canots et quelques petites pièces. Plus certaines pièces à refaire, je connaissais que la soudure à l'étain au début,suis passé à la brasure argent en cours de route. Le treuil a une centaine de pièces en laiton et cuivre soudées a l'étain, les soudures s'oxydent.
En ce moment, j'en ai eu un peu marre et je suis passé sur autre chose temporairement: Je rénove ma moto et surtout, je rénove une vielle cithare de concert autrichienne trouvée dans une brocante, elle sonne mieux que le violon de ma femme !!
Pour revenir au sujet, je pense à reconstruire une autre Curieuse mais naviguante cette fois, ou bien Le Renard. L'approche pour le naviguant est totalement différente et il va falloir tous repenser et là, je vais avoir besoin de beaucoup de conseils le moment venu.
A tous, à plus !!!
Invité- Invité
Carrick a écrit:
Bon, ok, je reconnais par ce communiqué officiel mon entière responsabilité dans mes dérives, et notre modérateur pourra en tirer les conséquences!
T'as raison, c'est pas bien de mouiller les copains
Neko- Messages : 2021
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 2 sur 4