Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Chaloupe armée en guerre bâtie par Kareen H.

+5
Félix COLAISSEAU
G. Delacroix
Francis Jonet
Al
lili.marlen3945
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La Chaloupe armée en guerre bâtie par Kareen H. - Page 2 Empty Re: La Chaloupe armée en guerre bâtie par Kareen H.

Message  lili.marlen3945 Mer 14 Nov 2018 - 23:58

Bonjour Félix, Bonjour Laurent

Est-ce que vous êtes en train de me dire que ça doit être poncé encore davantage ??

Pour les profil de couples, à vrai dire, je ne peux plus vraiment les utiliser : j'ai eu un soucis en cours de ponçage, et il n'y en a plus un qui fait. Il me faudrait quasiment refaire la contre-forme ou la "bourrer" de pâte à bois car de chaque côté il manque au moins le tiers de substance... Je me suis donc fiée uniquement sur la symétrie de la contre-forme avec les lignes d'eau, me disant que même si ça ne fait pas LA Chaloupe armée en guerre, au moins ça fait UNE Chaloupe armée en guerre...

Cependant, quand la varangue n'est pas sur la contre-forme, la charpente axiale sied très bien... Serait-ce une solution de faire les couples sur la varangue telle quel; ensuite de la retirer, de mettre la charpente axiale, faire les couples qui sont à l'extrémité avant et l'extrémité arrière (les couples hors varangue, en gros) puis ensuite tout assembler ?... Mais j'imagine que le soucis serait le bordage ensuite, n'est-ce pas ?? bom

À part le ponçage, voyez-vous une autre solution, sinon ?

Merci.

lili.marlen3945

Messages : 21
Date d'inscription : 17/01/2018

https://modelisme-naval.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

La Chaloupe armée en guerre bâtie par Kareen H. - Page 2 Empty Re: La Chaloupe armée en guerre bâtie par Kareen H.

Message  Félix COLAISSEAU Jeu 15 Nov 2018 - 8:33

Bonjour,

Le problème , c'est que de la contre-forme dépend le montages de la suite.... et si elle change de forme, alors forcément il faudra mofier et adapter les couples,puis les autres pièces.. et là... c'est une autre aventure autrement plus complexe réservé aux experts.
De plus G Delacroix à étudié et réalisé une monographie d'une pièce historique, !

As tu regardé le site dont je t'ai donné le lien ?? il est la référence pour la réalisation de la chaloupe.

Quand à rectifier ta contre forme, il me semble qu'elle manque de matière, la preuve ce sont tes gabarit de couple qui t'on informé. Il faut poncer peu et contrôler souvent.

Il existe une méthode de réalisation sans la contre forme, un modéliste a présenté cette méthode, je te laisse faire la recherche, je ne l'ai pas noté.

Bon courage , car je pense que passer par" refaire" la contre forme sera certainement la solution la plus fiable et la plus sécurisé pour la suite. Là je laisse le clavier à plus expérimenté.

Cdl Félix




Félix COLAISSEAU
Félix COLAISSEAU

Messages : 132
Date d'inscription : 02/03/2018
Localisation : POITIERS

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum