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La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal

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Message  Grandmiche Mer 8 Mai 2019 - 8:29

Bonjour Jacques,

Sacré réalisation ! Il y a du '' métier " derrière cela. Faut voir à l'usage mais çà devrait bien aider. La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 5 743347

Mich

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Message  Pierre Rouanne Mer 8 Mai 2019 - 9:02

Lors de la réalisation de la Louise Bruno Orsel nous avait proposé un système similaire :
https://5500.forumactif.org/t1692p75-louise-tentative-de-reconstitution-d-un-clipper-d-argenteuil?highlight=la+louise

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Message  Pat.Caroline Mer 8 Mai 2019 - 9:36

Très beau travail de mécanique en effet.
Cet appareil ne peut toutefois pas convenir pour les virures aux abords de l'étrave qui ont une forme en S...Patrick.
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Message  Francis Jonet Mer 8 Mai 2019 - 11:50

En "S" !
C'est spécifique à la Belle Poule ?

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Message  J.Guydal Mer 8 Mai 2019 - 14:22

Merci à vous.
       Ici Pierre ressuscite  un sujet de 2013.C'est là la magie du forum.
Après avoir bien vu le principe de ce système de Bruno Rossel, très intéressant, je pense que si j'en avais
eu la connaissance avant de monter le miens, je m'en serais certainement inspiré.
Toutefois mon système est plus simple et le travail de coupe se fait à la main.

       Francis, les bordés avant de la Belle-Poule, au niveau des préceintes sont effectivement en S.
C'est dû au frégatage important de ce bateau.En descendant cela devient plus facile à border.
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Message  Francis Jonet Mer 8 Mai 2019 - 22:49

Noté, en fait j'ai de la chance, je n'ai pas eu se genre de souci sur mes modèles.
Il faut dire que leur carène a été fichtrement bien dessinée par leurs concepteurs king

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Message  Pierre Rouanne Jeu 9 Mai 2019 - 14:15

ce ne serrait plutôt du au fait qu'il s'agit d'une frégate.

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Message  Francis Jonet Jeu 9 Mai 2019 - 16:38

Pourtant, il ne me semble pas que sur la Renommée il en soit ainsi ?
Je me goure ?


Dernière édition par Francis Jonet le Jeu 9 Mai 2019 - 19:21, édité 1 fois

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Message  Wpatrick Jeu 9 Mai 2019 - 18:08

Pierre Rouanne a écrit:ce ne serrait plutôt du au fait qu'il s'agit d'une frégate.

Pierrer

Tout à fait Pierre , d'où le nom de Frégate ( forme de la coque= Frégatage )

PS Francis : La renommée est aussi une Frégate
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Message  Francis Jonet Jeu 9 Mai 2019 - 19:24

Patrick,

Il s'agit des virures de la carène, pas du frégatage des hauts.
D'accord il manquait un "pas" dans mon écrit. Mais cela est tout de même compréhensible.

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Message  Wpatrick Jeu 9 Mai 2019 - 19:54

Le frégatage ce n'est pas uniquement lorsque la coque est dite frégatée avec la muraille qui rentre à l'intérieur vers les hauts.

Le frégatage c'est aussi un lissage des formes de la coque afin d'affiner le passage dans l'eau. D'où la forme des virures.  study
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Message  Francis Jonet Jeu 9 Mai 2019 - 23:08

Pourquoi pas !
Je n'ai pas cette signification dans mes livres en terme de marine : uniquement "rétrécissement de la largeur du navire dans les hauts de la coque". Mais tout est possible, le langage ayant toujours été évolutif.

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Message  G. Delacroix Ven 10 Mai 2019 - 9:58

D'autant plus évolutif comme dit Francis que "frégaté" veut dire, à l'origine, qu'un vaisseau* est "ras sur l'eau comme une frégate". L'évolution a fait que ce terme a migré vers une autre signification qui veut dire "étroit des hauts". 
Quant au "lissage des formes ...", jamais entendu parler si ce n'est dans Wikipédia qui énonce beaucoup de bêtises. 

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 5 522816

* Il n'y a aucune raison qu'une frégate soit frégatée avec le sens d'origine.

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Message  Wpatrick Ven 10 Mai 2019 - 18:26

Bonsoir

Merci de vos réponses.
Je me basais uniquement sur ces définitions de frégatage et du verbe frégater.

https://www.cnrtl.fr/definition/fr%C3%A9gatage

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 5 Frzoga10

A tantôt
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Message  Michel Saunier (†) Ven 10 Mai 2019 - 21:13

Définition dans un sens ou dans l’autre = même résultat !
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Message  gérard 2 Sam 11 Mai 2019 - 16:05

Bonjour,
ça va peut-être vous étonner de ma part, mais j'ai toujours trouvé plus simple de scier les baguettes de bordage à la scie circulaire, après avoir tracé la progression des effilements. Bien sûr, sans le guide, mais à l'œil et en guidant et poussant de la main droite (je suis droitier), et en plus guidant également d'un doigt de la main gauche pour freiner l'avance.
les biais se font sur le tank selon les besoins, et le contrôle se fait à l'œil par rapport au relevé des largeurs de bordage relevées sur les plans. Le côté scié à la demande est bien sûr celui qui vient se plaquer contre la ligne de bordé précédente.
Si ce n'est pas clair, je vous ferai un petit dessin !
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Message  Francis Jonet Sam 11 Mai 2019 - 16:48

Personnellement je fais ça à la "lime-papier-de-verre" (un cabron si vous préférez), à la main, les bordages travaillés par deux à la fois pour raison de symétrie comme le dit Jacques. J'ai vu une fois, disait le Belge, au salon du modélisme de Paris ─ je n'ose pas dire mondial ─ le genre de machine utilisée par Bruno. Je ne sais pas si cela fait gagner du temps, plus de précision certainement.

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Message  J.Guydal Lun 13 Mai 2019 - 7:43

Bonjour à vous. Même si les méthodes varient , le résultat au final, est généralement satisfaisant ou même excellent comme pour Gérard et Francis qui justement se côtoyaient à l’expo de Rochefort. En utilisant un outillage,j’ai l’espoir d’atteindre plus facilement la précision . Gérard dit utiliser les largeurs déterminées par le plan.Il faut pour cela n’introduire aucunes dérives. L’epaisseur des traits en ce qui concerne le plan de la Belle Poule représentent une valeur non négligeable qui cumulés s’ajoutent et sèment le doute. Il me semble qu’une mesure réelle à chaque couple , divisée par le nombre de bordés à placer est plus sure. L’opération peut aussi se faire à plusieurs étapes pour maîtriser l’arrivée.
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Message  J.Guydal Mar 4 Juin 2019 - 15:22

Bonjour, je viens ici aujourd'hui solliciter un avis (ou plusieurs) qui pourraient
me conforter dans la suite à donner à mon chantier.
J'ai commencé le bordage des fonds de carène. Je suis à peu de choses près dans les " clous " du plan "Boudriot"
Au cinquième bordé je commence à effiler en largeur les lattes coté étrave.
Difficile à expliquer, le schéma pourra sans doute étayer mon texte.
Le fait d'amincir provoque un bombé descendant dans le profil du bordé ,
celui-ci ne pourrait que s’amplifier si je continue dans cette voie.
Je précise que qu'il me reste 19 bordés à poser et que la division permettant de connaitre les largeurs à chaque couple a ètè faite correctement.
Jean Boudriot propose sur le plan une seule virure de pointe.(au douzième bordé seulement)
Ne serait-il pas judicieux à ce stade d'en monter déjà une à la sixième virure?

Merci de votre lecture,    Jacques

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Message  Francis Jonet Mar 4 Juin 2019 - 16:05

Jacques,
Apparemment, tes virures ne sont pas correctement appliquées sur les remplissages, aussi bien à la proue qu'à la poupe (je dis çà à cause des ombres portées). Rectifie cela et tu verras ensuite si tout est correct.


Dernière édition par Francis Jonet le Mar 4 Juin 2019 - 16:11, édité 1 fois

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Message  J.Guydal Mar 4 Juin 2019 - 16:09

Bonjour Francis., Je rectifie quoi?
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Message  Francis Jonet Mar 4 Juin 2019 - 16:16

Jacques,
Il semble que tes virures* - au moins la cinquième -, ne soient pas correctement collées sur les couples à la poupe comme à la proue. Mais cela peut être dû à cause des ombres portées sur les remplissages ?

* virure : une suite de bordages sur la longueur de la coque.

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Message  G. Delacroix Mar 4 Juin 2019 - 16:33

Bonjour,

La méthode de la répartition du nombre de virures sur chaque couple n'est souvent pas très judicieuse.
Il vaut mieux effectuer le tracé des lisses obliques sur la membrure puis border entre ces lisses comme on le faisait à l'époque. Vous verrez que la largeur des virures varie entre chaque "quartier" de coque et que c'est bien plus facile de border avec des virures quasi rectilignes.
Je viens de vérifier dans la mono, les lisses de la BP ne sont pas indiquées, inspirez vous de celles de L’Atalante (page 16) qui a sensiblement la même carène. Avant de border, vérifiez bien le tracé afin d'être sûr que ça file bien.

La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 5 522816

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Message  J.Guydal Mar 4 Juin 2019 - 16:45

Je trouve cette idée de lisses intermédiaires, excellente.
Il est vrais que cela devrait être plus simple à border.
jusqu'ici mon travail a été un peu laborieux.
Toutes les virures on été taillées en forme puis cintrées.
J'étudie ce que je peux faire en ce sens.
Merci à vous pour votre sollicitude. Jacques
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Message  J.Guydal Mar 4 Juin 2019 - 19:27

Francis Jonet a écrit:Jacques,
Il semble que tes virures* - au moins la cinquième -, ne soient pas correctement collées sur les couples à la poupe comme à la proue. Mais cela peut être dû à cause des ombres portées sur les remplissages ?

Francis, je te rassure , les bordés sont hyper-bien collés. et là, je peux te dire que c'est du costaud, tout à la cyano.(heu non! presque tout.)
Le collage étant quasi immédiat,je prépare tout, je répète la procédure et les gestes avant collage pour être sur. C'est possible mais délicat. Pour cela il faut bien sûr que la virure soit ajustée à la forme exacte et cintrée à la forme pour avoir simplement à la poser et presser à la main.
Pour les plus délicates dans la râblure de quille, j'ai préféré utiliser la colle à bois, classique, blanche avec brides de serrage.
Sur les remplissages, la surface d'encollage est totale.
Dans le fond de carène, j'ai doublé avec un contre plaqué de 0.8mm le reste sera doublé de la même façon par l'intérieur avec de fausses membrures en lamellé. Cela évitera sans doute au bois de "travailler"

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Message  J.Guydal Mer 19 Juin 2019 - 18:25

Bonsoir amis modélistes.
              Suite du chantier Belle poule .
Beaucoup de réflexions pour finir ce bordage qui a tendance à s'éterniser.
l'outil confectionné  pour calibrer le chant des virures s'avère très pratique et
permet une bonne précision géométrique.
En continuant une division régulière telle que représentée par jean Boudriot , je trouve que mes virures au niveau de l'étrave auront curieusement un air descendant.    Pourquoi?

               Sur les judicieux conseils prodigués ci-dessus, je viens de faire un essais de division de l'espace restant à border, afin d'essayer de placer les bordés à venir de façon harmonieuse.

La disposition de mes lisses provisoires  est elle crédible?

Pour se faire:
              J'ai divisé en trois parties égales  le vide à combler, au maître bau, à l'étrave puis au niveau de l'étambot.
Ensuite au "feeling" j'ai équilibré l'ensemble de façon à obtenir des courbes Harmonieuses.
            Est- ce la solution? Le frégatage de la belle Poule étant très important, la difficulté se situe au niveau des joues à l'étrave en arrière des bossoirs.
             Voir ci-dessous les photos de mon essais. et si possible qu'en pensent les spécialistes?



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La Belle Poule au 1/48 par J. Guydal - Page 5 P1240812

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