Kit Occre : Dos Amigos
5 participants
Page 1 sur 1
Kit Occre : Dos Amigos
Apres une brève presentation de ma personne dans le Café de la Marine, voici mon premier post sur mon projet.
Je viens de commander le Dos Amigos chez Occre et je suis curieux de savoir si vous l’aviez deja partiqué, et éventuellement si vous aviez des conseils a partager et/ou des points d’amelioration a proposer.
En vous remerciant
Laurent
Je viens de commander le Dos Amigos chez Occre et je suis curieux de savoir si vous l’aviez deja partiqué, et éventuellement si vous aviez des conseils a partager et/ou des points d’amelioration a proposer.
En vous remerciant
Laurent
Lololuke- Messages : 40
Re: Kit Occre : Dos Amigos
Et bien, voilà de quoi travailler !
La mâture parait particulièrement élevée sur le dessin
La mâture parait particulièrement élevée sur le dessin
Bonjour,
Comme il faut bien prendre une référence quelconque , j'ai mesuré sur le dessin du haut (celui avec les haubans rouges) le rapport entre la ligne de flottaison et la mature. Il est de 1.49.
Sur le dessin de Chapelle, on tombe à 1.24 ce qui est notablement moins. C'est plutôt ce dessin que je privilégierai car les proportions de la mâture semble bien plus naturelles surtout si on les compare au dessin de la mâture (conservé au NMM) du HMS Fair Rosamond, ex négrier brésilien Dos Amigos capturé en 1827 ou 1837 :
Comme il faut bien prendre une référence quelconque , j'ai mesuré sur le dessin du haut (celui avec les haubans rouges) le rapport entre la ligne de flottaison et la mature. Il est de 1.49.
Sur le dessin de Chapelle, on tombe à 1.24 ce qui est notablement moins. C'est plutôt ce dessin que je privilégierai car les proportions de la mâture semble bien plus naturelles surtout si on les compare au dessin de la mâture (conservé au NMM) du HMS Fair Rosamond, ex négrier brésilien Dos Amigos capturé en 1827 ou 1837 :
Je suis on ne peut plus d'accord, et après vérification, il semble que les plans offerts par Occre, lorsqu'ils sont à l'échelle réelle, les échelles 1/1 ou 1/2 sont présentes.
Par contre, comme pour l'image 1, aucune échelle n'est portée, et la mature semble volontairement agrandie dans le but d'apporter le maximum de détails aux gréement à mettre en place. Je pense que l'exagération des dimensions à ce niveau en est la conséquence.
Par contre, comme pour l'image 1, aucune échelle n'est portée, et la mature semble volontairement agrandie dans le but d'apporter le maximum de détails aux gréement à mettre en place. Je pense que l'exagération des dimensions à ce niveau en est la conséquence.
Toutes les critiques seront les bienvenues !
Bonjour,
Bon début mais tu ne devrais pas planter des clous dans les virures. Ils vont laisser des trous si tu les retires et t'empêcher de poncer et racler la coque correctement si tu les laisses. Personnellement, j'utilise des punaises à épaulement (genre punaise pour tableau d'affichage en liège) que je plante dans les couples mais pas dans les virures :
Amitiés,
Fred
Bon début mais tu ne devrais pas planter des clous dans les virures. Ils vont laisser des trous si tu les retires et t'empêcher de poncer et racler la coque correctement si tu les laisses. Personnellement, j'utilise des punaises à épaulement (genre punaise pour tableau d'affichage en liège) que je plante dans les couples mais pas dans les virures :
Amitiés,
Fred
Fred P.- Messages : 29
Merci pour ce précieux conseil, je vais en acheter !
Bonjour à tous
Quelques petites nouvelles après une pause professionnelle longue.
Je suis en pleine modification du KIT, car je change toutes les essences de bois : Poirier, Ebene et Buis à la place du Sappeli, du Ramin et du CP.
Le tout en commande actuellement chez Arkowood.
Quelques petites nouvelles après une pause professionnelle longue.
Je suis en pleine modification du KIT, car je change toutes les essences de bois : Poirier, Ebene et Buis à la place du Sappeli, du Ramin et du CP.
Le tout en commande actuellement chez Arkowood.
Attention chez Arkowood, son buis est de l'Amarillo, non du buis européen. Il a tendance à verdir.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Merci de cette importante précision, je vais vérifier auprès d'eux car ils n'ont pas encore expédié la commande.
Avez vous des images de navires ayant verdi avec de l'amarillo ?
Merci
Avez vous des images de navires ayant verdi avec de l'amarillo ?
Merci
Non mais j'ai eu ce bois chez eux par erreur et qui ne me convient pas, juste pour faire du feu !
De plus cet Amarillo a une densité plus faible, et des veinages très prononcés.
De plus cet Amarillo a une densité plus faible, et des veinages très prononcés.
Sur leur site, il y a deux types de buis : le buis (sans précision) et le buis castello.
Une idée de la déférence ?
https://arkowoodfrance.de/market-product?p=35872
Aucune idée ! connais pas ce buis-castello chose !
D'après la réponse d'arkowood, le buis dit européen est le buis castello utilisé en lutherie ...
Dans ce cas il doit être jaune très clair.
Lololuke a écrit:Sur leur site, il y a deux types de buis : le buis (sans précision) et le buis castello.
Le Buis Castello (ou Buis de Costello) n'est pas le buis européen courant.
Il est bien utilisé en lutherie (il sert à fabriquer le chevalet) ; est aussi dur
que le buis européen et aussi avec un grain très serré ; sans fil également
mais il est naturellement de couleur beige clair a beige rosé selon l' arbre
(et il reste de cette couleur dans dans le temps) et non jaune comme le buis
de nos contrées.
On l'appelle aussi plus couramment "Buis des Andes".
Albatros- Messages : 581
Un grand merci pour ces précisions.
Voici un complément de réponse d'Arkowood cet après-midi : Buis Castello : "Grain très fin et couleur jaune clair."
Je verrai à réception de la commande ... quand elle aura parcourue les 8000km qui me séparent d'Arkowood ..........
Voici un complément de réponse d'Arkowood cet après-midi : Buis Castello : "Grain très fin et couleur jaune clair."
Je verrai à réception de la commande ... quand elle aura parcourue les 8000km qui me séparent d'Arkowood ..........
Page 1 sur 1