HMS Agamemnon 1781, 1/64 de Caldercraft
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HMS Agamemnon 1781, 1/64 de Caldercraft
Salut à tous,
Et bien voilà, petit nouveau sur ce forum, je me lance.
Dans ce topic, et participant au forum MNB, je vous présenterai ce que j’ai déjà montré. Donc pour certains, il n’y aura pas de grandes nouveautés. Par contre, pour les autres, je suis ouvert aux remarques.
J’irai par étape.
D’abord, le chantier. Il n’est pas du niveau de ceux que l’on peut admirer en arsenal, mais il me convient. La quille est en place, rectiligne et verticale.
Essayage des couples, réglage de leur insertion (beaucoup de réglage car leur épaisseur est supérieure au logements dans la quille), vérification de l’équerrage, et insertion du premier pont de batterie.
A ce sujet, j’ai teinté les postes de batterie à l’encre de Chine noire. L’idée était de créer un effet « ombre » car les canons qui prendront leur place ici, sont à piquer.
Allez, première discrétion du kit Caldercraft. Je me suis amusé à border ce pont selon une technique directement tirée du WzM. Comme cela ne sera pas visible, j’ai utilisé le lattes du kit en tanganijka. Épaisseur 1mm, largeur 4mm. une fois le bordage terminé, ponçage, paille de fer 000, fondur, lustrage.
Repérage, essayage des baux des ponts supérieurs.
Essayage et insertion de l’entrepont, puis collage. J’ai été obligé de le couper en deux dans sa longueur car vu la forme des allonges de couple, et bien, cela ne passait pas! A noter que la tonture et le bouge sont respectés.
Fin de l’episode 1. Cela fait déjà un « gros » post.
Et bien voilà, petit nouveau sur ce forum, je me lance.
Dans ce topic, et participant au forum MNB, je vous présenterai ce que j’ai déjà montré. Donc pour certains, il n’y aura pas de grandes nouveautés. Par contre, pour les autres, je suis ouvert aux remarques.
J’irai par étape.
D’abord, le chantier. Il n’est pas du niveau de ceux que l’on peut admirer en arsenal, mais il me convient. La quille est en place, rectiligne et verticale.
Essayage des couples, réglage de leur insertion (beaucoup de réglage car leur épaisseur est supérieure au logements dans la quille), vérification de l’équerrage, et insertion du premier pont de batterie.
A ce sujet, j’ai teinté les postes de batterie à l’encre de Chine noire. L’idée était de créer un effet « ombre » car les canons qui prendront leur place ici, sont à piquer.
Allez, première discrétion du kit Caldercraft. Je me suis amusé à border ce pont selon une technique directement tirée du WzM. Comme cela ne sera pas visible, j’ai utilisé le lattes du kit en tanganijka. Épaisseur 1mm, largeur 4mm. une fois le bordage terminé, ponçage, paille de fer 000, fondur, lustrage.
Repérage, essayage des baux des ponts supérieurs.
Essayage et insertion de l’entrepont, puis collage. J’ai été obligé de le couper en deux dans sa longueur car vu la forme des allonges de couple, et bien, cela ne passait pas! A noter que la tonture et le bouge sont respectés.
Fin de l’episode 1. Cela fait déjà un « gros » post.
Docgillounp- Messages : 14
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Ile de France
Re: HMS Agamemnon 1781, 1/64 de Caldercraft
Maintenant, Caldercraft préconise de réaliser le vaigrage de ce pont mais partiellement, uniquement sur ce qui sera visible: bof, pas terrible. Je le réalise sur toute la longueur de l’entrepont en ayant pris soins de modifier l'épaisseur des allonges de couple dans la partie antérieur. Cela évitera l’effet tunnel des sabords à la proue dû ce pont.
Avant:
Après:
On arrive enfin à l’état actuel de mon travail: le bordage de l’entrepont. Je le réalise en sycomore de 1mm d’épaisseur par 4 de large. Je tente de respecter au mieux les règles du bordage, car une fois de plus, une grande partie de ce travail ne sera pas visible... à l’heure actuelle, j’ai uniquement terminé la moitié bâbord.
Je dois avouer vous avoir fait un résumé car j’ai commencé ce travail il y’a 4 mois et mes doutes ont été nombreux.
Voilà, la suite à la rentré...
Bonnes vacances à tous.
Amitiés,
Gilles.
Avant:
Après:
On arrive enfin à l’état actuel de mon travail: le bordage de l’entrepont. Je le réalise en sycomore de 1mm d’épaisseur par 4 de large. Je tente de respecter au mieux les règles du bordage, car une fois de plus, une grande partie de ce travail ne sera pas visible... à l’heure actuelle, j’ai uniquement terminé la moitié bâbord.
Je dois avouer vous avoir fait un résumé car j’ai commencé ce travail il y’a 4 mois et mes doutes ont été nombreux.
Voilà, la suite à la rentré...
Bonnes vacances à tous.
Amitiés,
Gilles.
Docgillounp- Messages : 14
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Ile de France
Re: HMS Agamemnon 1781, 1/64 de Caldercraft
Bonjour,
C'est un bon début pour un kit, on voit qu'il y a de la réflexion.
La recherche du réalisme pour le pont est une bonne initiative, je trouve toutefois que la longueur des virures est un peu trop courte. D'ailleurs, certains joints d'about sont vraiment trop près des écoutilles ce qui ne devrait pas exister pour la continuité des liaisons longitudinales. La bonne longueur doit se situer en 22 et 50 pieds soit dans la pratique dans les 30 pieds soit environ 10 m. D'autre part, ces abouts devraient être alignés sur un supposé bau de pont.
Bon, ce n'est pas grave, le cadre des écoutilles cachera en grande partie ces joints.
C'est un bon début pour un kit, on voit qu'il y a de la réflexion.
La recherche du réalisme pour le pont est une bonne initiative, je trouve toutefois que la longueur des virures est un peu trop courte. D'ailleurs, certains joints d'about sont vraiment trop près des écoutilles ce qui ne devrait pas exister pour la continuité des liaisons longitudinales. La bonne longueur doit se situer en 22 et 50 pieds soit dans la pratique dans les 30 pieds soit environ 10 m. D'autre part, ces abouts devraient être alignés sur un supposé bau de pont.
Bon, ce n'est pas grave, le cadre des écoutilles cachera en grande partie ces joints.
Re: HMS Agamemnon 1781, 1/64 de Caldercraft
Bonjour,
Un jolie début et un travail soigné et propre.
Une réalisation que l'on aura plaisir à suivre et qui appelleras, j'en suis sur, les réactions et les conseils des spécialistes de ce forum, d'ailleurs M Delacroix a ouverte le bal
Bon courage pour la suite
Cdl
Un jolie début et un travail soigné et propre.
Une réalisation que l'on aura plaisir à suivre et qui appelleras, j'en suis sur, les réactions et les conseils des spécialistes de ce forum, d'ailleurs M Delacroix a ouverte le bal
Bon courage pour la suite
Cdl
Félix COLAISSEAU- Messages : 132
Date d'inscription : 02/03/2018
Localisation : POITIERS
Re: HMS Agamemnon 1781, 1/64 de Caldercraft
Bonjour,
Merci de votre visite sur mon Topic et merci pour vos remarques.
Pour le bordage du pont:
Je dois avouer la pauvreté de mes connaissances en charpenterie de Marine. En conséquence, j’ai reproduis les instructions du WzM. La longueur des lattes est donnée à 600cm, donc 6m. On est loin des 10m préconisés par M. Delacroix... pour autant, cette remarque me permettra de modifier leur longueur pour les ponts supérieurs.
Ce schéma m’a permi de réaliser ce gabarit.
Maintenant, pour les joints. Une fois de plus, je confesse mon ignorance. Malgré le fait que j’ai pu me procurer quelques planches des plans de Sir T. Slade au Greenwich muséum, je ne sais où se situent l’ensemble des allonges de couple et des baux. Quel est leur intervalle? Ceci explique la situation des joints hasardeuse, tout en respectant un certain schéma, et notamment, la situation d’un joint trop proche de l’ecoutille...
Je me console en me disant qu’il s’agit de l’entrepont, peut visible une fois les ponts supérieurs montés, et comme dit M. Delacroix: cela sera en parti masqué par les cadres des caillebotis. Pour autant, intellectuellement, c’est une petite déception.
À bientôt.
Gilles
Merci de votre visite sur mon Topic et merci pour vos remarques.
Pour le bordage du pont:
Je dois avouer la pauvreté de mes connaissances en charpenterie de Marine. En conséquence, j’ai reproduis les instructions du WzM. La longueur des lattes est donnée à 600cm, donc 6m. On est loin des 10m préconisés par M. Delacroix... pour autant, cette remarque me permettra de modifier leur longueur pour les ponts supérieurs.
Ce schéma m’a permi de réaliser ce gabarit.
Maintenant, pour les joints. Une fois de plus, je confesse mon ignorance. Malgré le fait que j’ai pu me procurer quelques planches des plans de Sir T. Slade au Greenwich muséum, je ne sais où se situent l’ensemble des allonges de couple et des baux. Quel est leur intervalle? Ceci explique la situation des joints hasardeuse, tout en respectant un certain schéma, et notamment, la situation d’un joint trop proche de l’ecoutille...
Je me console en me disant qu’il s’agit de l’entrepont, peut visible une fois les ponts supérieurs montés, et comme dit M. Delacroix: cela sera en parti masqué par les cadres des caillebotis. Pour autant, intellectuellement, c’est une petite déception.
À bientôt.
Gilles
Docgillounp- Messages : 14
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Ile de France
Re: HMS Agamemnon 1781, 1/64 de Caldercraft
Pourquoi une déception ? Quand on sait pas, on sait pas. Et puis on apprend de ses erreurs, c'est le principe de l'expérience.
Alors, bon courage pour la suite.
Alors, bon courage pour la suite.
Re: HMS Agamemnon 1781, 1/64 de Caldercraft
Doc,
Vas faire un tour dans "H.M.S. Pandora" de la rubrique "ARSENAL/ Architecture navale traditionnelle/ Autres sujets". Tu y apprendras beaucoup sur l'architecture navale anglaise, au moins sur l'aspect extérieur de ces vaisseaux.
Vas faire un tour dans "H.M.S. Pandora" de la rubrique "ARSENAL/ Architecture navale traditionnelle/ Autres sujets". Tu y apprendras beaucoup sur l'architecture navale anglaise, au moins sur l'aspect extérieur de ces vaisseaux.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: HMS Agamemnon 1781, 1/64 de Caldercraft
Merci pour l’info Francis.
Je me suis délecté de ce model fantastique.
Je le garde en mémoire car il est certain que je vais m’en inspirer.
À bientôt.
Gilles
Je me suis délecté de ce model fantastique.
Je le garde en mémoire car il est certain que je vais m’en inspirer.
À bientôt.
Gilles
Docgillounp- Messages : 14
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Ile de France
Re: HMS Agamemnon 1781, 1/64 de Caldercraft
Bonjour à tous,
Je poursuis mon AGA petit à petit.
Depuis mon denier post, j'ai terminé le bordage de mon pont et ai posé le serre-gouttière.
Je réalise en ce moment le vaigrage des pavois. La pose des 4 premières lattes est aisée, pas de difficultés particulière.
Là où cela se complique, c'est pour la dernière latte car les parties horizontales, que j'appelle support de baux, compliquent le placement.
J'ai donc décidé de partitionner cette dernière latte et de réaliser des encoches pour que ces parties s'encastrent proprement. Le trait de section se situant sous ces supports, il reste très discret.
Rien n'est encore poncé.
Voila où j'en suis après ma dernière soirée:
le coté tribord est terminé et collé de la couple 4 à la proue. Je suis en train de réaliser le symétrique à bâbord.
Pour ce qui est des parties de la couple 1 à 4, je n'ai plus d'encoche à faire. Par contre il me faut négocier la courbure du pavois, et le collage. Pour ce faire, je vais évidemment cintrer les lattes, mais je compte coller de petits tuteurs sur les cotés de couples pour offrir une bonne surface de collage.
Une fois le vaigrage terminé, il me faudra vérifier et le cas échéant ajuster la hauteur des supports de baux pour que la tonture soit correcte et régulière. Comme le montre la photo suivante, il va y avoir un peu de travail, mais rien d'insurmontable.
Enfin, il y a un espace que vous n'avez certainement pas manqué d'observer entre la partie supérieure de la dernière latte du vaigrage et la partie supérieure des supports de baux. Une fois certain de leur bon alignement, je viendrait placer la bauquière qui me servira de "variable d'ajustement".
Evidement, je taillerai des encoches dans la bauquière pour l'encastrement des baux.
Pour les dimensions:
Les lattes du vaigrage sont du tilleul de 1,5 x 6
La bauquière sera du tilleul de 3 x 5. Ces 5 mm sont pour être cohérent par rapport à l'épaisseur des supports de baux.
Une remarque: les puristes d'arsenal me diront qu'une fois collés les baux, les supports de baux sont incohérents. En fait j'ai l'intention de m'en servir pour recréer les renforts horizontaux des baux (désolé, je ne connais pas leur nom exact). Je ne sais pas encore comment exactement, j'ai ma petite idée mais je dois y réfléchir. Ceci dit, si vous avez des conseils ou des idées, je suis preneur.
Bien cordialement,
Gilles.
Je poursuis mon AGA petit à petit.
Depuis mon denier post, j'ai terminé le bordage de mon pont et ai posé le serre-gouttière.
Je réalise en ce moment le vaigrage des pavois. La pose des 4 premières lattes est aisée, pas de difficultés particulière.
Là où cela se complique, c'est pour la dernière latte car les parties horizontales, que j'appelle support de baux, compliquent le placement.
J'ai donc décidé de partitionner cette dernière latte et de réaliser des encoches pour que ces parties s'encastrent proprement. Le trait de section se situant sous ces supports, il reste très discret.
Rien n'est encore poncé.
Voila où j'en suis après ma dernière soirée:
le coté tribord est terminé et collé de la couple 4 à la proue. Je suis en train de réaliser le symétrique à bâbord.
Pour ce qui est des parties de la couple 1 à 4, je n'ai plus d'encoche à faire. Par contre il me faut négocier la courbure du pavois, et le collage. Pour ce faire, je vais évidemment cintrer les lattes, mais je compte coller de petits tuteurs sur les cotés de couples pour offrir une bonne surface de collage.
Une fois le vaigrage terminé, il me faudra vérifier et le cas échéant ajuster la hauteur des supports de baux pour que la tonture soit correcte et régulière. Comme le montre la photo suivante, il va y avoir un peu de travail, mais rien d'insurmontable.
Enfin, il y a un espace que vous n'avez certainement pas manqué d'observer entre la partie supérieure de la dernière latte du vaigrage et la partie supérieure des supports de baux. Une fois certain de leur bon alignement, je viendrait placer la bauquière qui me servira de "variable d'ajustement".
Evidement, je taillerai des encoches dans la bauquière pour l'encastrement des baux.
Pour les dimensions:
Les lattes du vaigrage sont du tilleul de 1,5 x 6
La bauquière sera du tilleul de 3 x 5. Ces 5 mm sont pour être cohérent par rapport à l'épaisseur des supports de baux.
Une remarque: les puristes d'arsenal me diront qu'une fois collés les baux, les supports de baux sont incohérents. En fait j'ai l'intention de m'en servir pour recréer les renforts horizontaux des baux (désolé, je ne connais pas leur nom exact). Je ne sais pas encore comment exactement, j'ai ma petite idée mais je dois y réfléchir. Ceci dit, si vous avez des conseils ou des idées, je suis preneur.
Bien cordialement,
Gilles.
Docgillounp- Messages : 14
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Ile de France
Re: HMS Agamemnon 1781, 1/64 de Caldercraft
Bonjour,
C'est un travail propre et réfléchi, c'est bien.
Je me demande s'il ne va pas manquer de place pour la serre-bauquière vu la position des "supports".
C'est un travail propre et réfléchi, c'est bien.
Je me demande s'il ne va pas manquer de place pour la serre-bauquière vu la position des "supports".
Re: HMS Agamemnon 1781, 1/64 de Caldercraft
Bonsoir,
La serre-bauquiere? Kezako?
Comme je n’aime pas l’ignorence, je me suis jeté dans le WzM. Merci d’avoir attiré mon attention.
Si je ne me suis pas trompé dans l’interprétation des schémas, c’est une latte de bois effilée qui vient sous la bauquiere. J’ai bon?
Si c’est effectivement le cas, et si je ne devais pas revoir l’alignement des baux, et dans la mesure où ce qui me servira de bauquière a la même épaisseur que les supports de baux (ça fait beaucoup de « si »), je pense qu’il n’y eu pas de problème. Mais malheureusement, je sais devoir reprendre cet alignement.
Donc, je vois 3 solutions:
- soit je rogne sur la face inférieure des supports de baux réalignés pour ménager un espace. Ce que j’aurais du faire avant de poser la dernière latte et qui est en plus peu aisé en l’état.
- soit je rogne sur la serre-bauquière au passage des supports de baux. Pas évident non plus mais jouable.
- soit je fais l’impasse sur la serre-bauquière, mais le réalisme va en prendre un coup...
Je dois avouer que la première solution me paraît difficile à mettre en œuvre et que le résultat risque d’être aléatoire et peu précis. La seconde peut être envisagée. Cependant, le WzM montre une latte continue, un peu comme la serre-gouttière., et dans cette configuration, ce ne sera pas le cas, où tout du moins, pas aussi net.
J’aurais dû l’anticiper! Et pour me donner une excuse qui vaut ce qu’elle vaut, c’est à dire pas grand chose: cela ne sera pas visible, il est vrai que je penche vers la troisième. Quelle solution de facilité!!!
Je ne suis pas avare de travail et vos avis m’intéressent.
Je suis donc ouvert à vos avis ou suggestions, bref votre aide pour résoudre ce problème.
Par avance, merci, et bonne soirée.
Gilles.
La serre-bauquiere? Kezako?
Comme je n’aime pas l’ignorence, je me suis jeté dans le WzM. Merci d’avoir attiré mon attention.
Si je ne me suis pas trompé dans l’interprétation des schémas, c’est une latte de bois effilée qui vient sous la bauquiere. J’ai bon?
Si c’est effectivement le cas, et si je ne devais pas revoir l’alignement des baux, et dans la mesure où ce qui me servira de bauquière a la même épaisseur que les supports de baux (ça fait beaucoup de « si »), je pense qu’il n’y eu pas de problème. Mais malheureusement, je sais devoir reprendre cet alignement.
Donc, je vois 3 solutions:
- soit je rogne sur la face inférieure des supports de baux réalignés pour ménager un espace. Ce que j’aurais du faire avant de poser la dernière latte et qui est en plus peu aisé en l’état.
- soit je rogne sur la serre-bauquière au passage des supports de baux. Pas évident non plus mais jouable.
- soit je fais l’impasse sur la serre-bauquière, mais le réalisme va en prendre un coup...
Je dois avouer que la première solution me paraît difficile à mettre en œuvre et que le résultat risque d’être aléatoire et peu précis. La seconde peut être envisagée. Cependant, le WzM montre une latte continue, un peu comme la serre-gouttière., et dans cette configuration, ce ne sera pas le cas, où tout du moins, pas aussi net.
J’aurais dû l’anticiper! Et pour me donner une excuse qui vaut ce qu’elle vaut, c’est à dire pas grand chose: cela ne sera pas visible, il est vrai que je penche vers la troisième. Quelle solution de facilité!!!
Je ne suis pas avare de travail et vos avis m’intéressent.
Je suis donc ouvert à vos avis ou suggestions, bref votre aide pour résoudre ce problème.
Par avance, merci, et bonne soirée.
Gilles.
Docgillounp- Messages : 14
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Ile de France
Re: HMS Agamemnon 1781, 1/64 de Caldercraft
Bonjour,
La serre-bauquière est le nom complet de ce que vous appelez la bauquière. La définition donnée par Montfeld est erronée (WZM n'est pas une référence, consultez plutôt des ouvrages anciens présents dans la bibliothèque du forum).
Ne sachant pas à quel niveau sont finalement placés les baux (contre ou sur les supports ?), difficile de donner un avis sur vos options.
La serre-bauquière est le nom complet de ce que vous appelez la bauquière. La définition donnée par Montfeld est erronée (WZM n'est pas une référence, consultez plutôt des ouvrages anciens présents dans la bibliothèque du forum).
Ne sachant pas à quel niveau sont finalement placés les baux (contre ou sur les supports ?), difficile de donner un avis sur vos options.
Re: HMS Agamemnon 1781, 1/64 de Caldercraft
Bonjour M DELACROIX.
Moi qui croyait que le WzM était la bible du modéliste lambda...
De tout évidence, ce n'est pas le cas. J'irais donc voir la bibliothèque du forum, cela ne peut être qu'instructif!!! merci.
Caldercraft préconise un montage des baux sur le coté des supports. Ce qui implique donc que je comptais monter la bauquière en la partitionnant entre.
Je suis bien conscient du fait que tout ceci n'est que de l'adaptation sur un kit et que cela doit vous faire frémir!
A bientôt.
Gilles
Moi qui croyait que le WzM était la bible du modéliste lambda...
De tout évidence, ce n'est pas le cas. J'irais donc voir la bibliothèque du forum, cela ne peut être qu'instructif!!! merci.
Caldercraft préconise un montage des baux sur le coté des supports. Ce qui implique donc que je comptais monter la bauquière en la partitionnant entre.
Je suis bien conscient du fait que tout ceci n'est que de l'adaptation sur un kit et que cela doit vous faire frémir!
A bientôt.
Gilles
Docgillounp- Messages : 14
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Ile de France
Re: HMS Agamemnon 1781, 1/64 de Caldercraft
Frémir non, tousser plutôt
Si les baux sont plaqués contre les "supports", le montage sera simple.
La latte placée juste en dessous des supports, celle qui est actuellement fractionnée et entaillée sous les supports figurera la serre-bauquière. Il vous suffit donc d'ajouter une entaille en avant ou en arrière du support pour y loger l'extrémité du bau.
Si les baux sont plaqués contre les "supports", le montage sera simple.
La latte placée juste en dessous des supports, celle qui est actuellement fractionnée et entaillée sous les supports figurera la serre-bauquière. Il vous suffit donc d'ajouter une entaille en avant ou en arrière du support pour y loger l'extrémité du bau.
Re: HMS Agamemnon 1781, 1/64 de Caldercraft
Merci, cela me rassure.
Une question subsidière: est ce que la serre bauquière était en surépaisseur par rapport au vaigrage du pavois? Car j'ai prévu, pour rattraper le petit décalage entre le sommet de la dernière latte du pavois et la face supérieur du support de baux, de placer une latte en dedans.
Je comptais utiliser une latte de 3mm d'épaisseur.
merci par avance
Une question subsidière: est ce que la serre bauquière était en surépaisseur par rapport au vaigrage du pavois? Car j'ai prévu, pour rattraper le petit décalage entre le sommet de la dernière latte du pavois et la face supérieur du support de baux, de placer une latte en dedans.
Je comptais utiliser une latte de 3mm d'épaisseur.
merci par avance
Docgillounp- Messages : 14
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Ile de France
Re: HMS Agamemnon 1781, 1/64 de Caldercraft
Mille merci.
Docgillounp- Messages : 14
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Ile de France
Re: HMS Agamemnon 1781, 1/64 de Caldercraft
Bonjour à tous,
J’ai évidemment avancé sur l’Agamemnon.
Malgré une grosse erreur sur la réalisation du pavois au niveau du gaillard d’avant, j’y ai réalisé une charpente. C’est une première pour moi...
Je viens demander un conseil:
Je ne sais pas comment réaliser la charpente au niveau de la courbure du gaillard d’arrière.
J’ai réalisé un schéma sans aucune référence, mais selon ce qui me paraissait logique.
Mais évidemment, la réalité doit être bien différente... et je recherche un conseil de modélistes d’arsenal.
Certains d’entre vous ont ils des images, une photo car je ne sais pas comment faire.
Merci par avance,
Gilles.
J’ai évidemment avancé sur l’Agamemnon.
Malgré une grosse erreur sur la réalisation du pavois au niveau du gaillard d’avant, j’y ai réalisé une charpente. C’est une première pour moi...
Je viens demander un conseil:
Je ne sais pas comment réaliser la charpente au niveau de la courbure du gaillard d’arrière.
J’ai réalisé un schéma sans aucune référence, mais selon ce qui me paraissait logique.
Mais évidemment, la réalité doit être bien différente... et je recherche un conseil de modélistes d’arsenal.
Certains d’entre vous ont ils des images, une photo car je ne sais pas comment faire.
Merci par avance,
Gilles.
Docgillounp- Messages : 14
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Ile de France
Re: HMS Agamemnon 1781, 1/64 de Caldercraft
Va voir sur le forum "H.M.S. Pandora", ça fera peut-être ton affaire.
Va également jeter un œil du côté de "Arsenal - Architecture Navale traditionnelle - Navires spécifiques", il y a tout plein de H.M.S.
Va également jeter un œil du côté de "Arsenal - Architecture Navale traditionnelle - Navires spécifiques", il y a tout plein de H.M.S.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
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