Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48

3 participants

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Empty Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48

Message  Jean-Paul Rey Sam 3 Nov 2018 - 16:03

Bonjour,
C’est mon premier navire kit en bois. Après avoir écumé différents forums, lus de nombreux fils de construction et hésité entre quelques modèles (HMC Sherbourne, HM Cutter  Mermaid), j’ai finalement opté pour le sloop armé Virginia de la marque Model Shipways au 1 :48ème. J’ai choisi ce kit car il ne me semble pas trop complexe pour un début dans le modélisme naval: 1 seul mât, seulement 6 canons, 1 seul pont. J’ai pu aussi obtenir deux excellents documents sur le web: un petit explicatif de John H. Earl et le premier chapitre d’un manuel d’instruction complet édité par Robert E. Hunt, ces documents décrivent précisément les étapes à suivre pour construire ce modèle. Ces deux documents me seront d’ailleurs précieux car si l’on devait se baser uniquement sur le manuel fourni avec le kit…
En novembre 2017, j’ai commandé le kit sur le site interrnet de Model Expo et, une semaine plus tard, il était entre mes mains. Quelle surprise: je ne m’attendais pas à une telle quantité de bois…
Après avoir débuté mon travail, j’ai réalisé rapidement que le manuel fourni avec le kit était plus un fil conducteur donnant quelques vagues principes qu’un manuel d’instructions digne de ce nom. C’est l’un des points faibles de ce kit. J’ai donc passé commande de la version complète du manuel pratique de M Hunt et je l’ai reçu mi-décembre. J'ai donc pu commencer le montage en début d'année.
Je vais retracer les étapes principales du travai accompli jusqu'à aujourd'hui (je termine actuellement le second bordé).

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Av_0111

J’ai d’abord extrait tous les couples et je les ai ajustés à la fausse quille

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Av_0210

Premier essai de montage sans colle.

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Av_0310

Avant le collage, j’ai marqué les différentes lignes et numérotés les couples afin d’être sûr de respecter le sens et de ne pas les inverser.

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Av_0410

J’ai aussi photocopié le plan, découpé les couples et les ai collés sur du papier cartonné. Cela me permettra de reporter facilement les niveaux sur les véritables couples lorsqu’il faudra les poncer pour préparer la quille pour la pose du premier bordé.
Tous les manuels sont en anglais, c'est aussi un autre inconvénient de ce kit pour qui n'est pas trop porté sur langue de Shakespeare.
Vous noterez aussi qu'il faut que je me familiarise avec le vocabulaire précis de la marine (devant et derrière n'étant pas les bons termes Smile )
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Revenir en haut Aller en bas

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Empty Re: Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48

Message  Jean-Paul Rey Dim 4 Nov 2018 - 8:14

Suite du montage sur le Viriginia

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Av_0710

La préparation des couples m’a pris plus de temps que prévu pour simplement arriver à les insérer dans la fausse quille. Quand l’ajustage et le collage fut terminé, je m’aperçus que certains d’entre eux n’étaient pas assez long d’où l’ajout de petits pièces de bois.

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Av_0910

J’ai ajouté des petits blocs de bois entre les couples pour rigidifier la structure.

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Av_0810

Collage des trois faux ponts

Pour la documentation, je me réfère à un excellent livre ‘'Modeling an armed Virginia Sloop ‚ de Clayton A. Feldman. Ça me permet d’ajouter quelques détails supplémentaires. Ce livre me paraît un supplément indispensable car il contient de nombreux conseils et une quantité de détails sur le modèle ayant servi de référence à ce kit. 

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Av_1010

Un bloc a été ajouté à la proue afin de faciliter le collage du premier bordage.
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Empty Re: Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48

Message  Jean-Paul Rey Lun 5 Nov 2018 - 17:20

Travail sur la poupe du navire.

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Av_1110

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Av_1310

Mise en place des préceintes

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Av_1410
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Message  Jean-Paul Rey Mer 7 Nov 2018 - 16:20

Pose du second bordé sur la poupe du navire

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Av_1_111

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Av_1_110

et pose du premier bordé sur la coque

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Av_1_112

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Av_1_113

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Av_1_210
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Message  G. Delacroix Mer 7 Nov 2018 - 16:30

Le bordage n'est pas mal mais l'arrondi à l'arrière risque de vous poser des problèmes. Du ponçage en perspective.

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 522816

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Jean-Paul Rey Mer 7 Nov 2018 - 16:33

Oui en effet, les angles sont un peu vifs. Il y a eu pas mal de travail de ponçage...
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Message  Jean-Paul Rey Dim 11 Nov 2018 - 12:58

Travail de ponçage effectué. Une couche de mastic léger a été étendu sur toute la coque puis ponçage. Les lignes sont plus arrondies et la coque est prête pour le second bordé.

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Av_2_211

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Av_2_210
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Message  Francis Jonet Dim 11 Nov 2018 - 17:08

Jean-Paul,
Cette coque est prévue peinte ? Sinon le bordage définitif doit être d'une autre façon.

Modérateur

Message  Jean-Paul Rey Dim 11 Nov 2018 - 17:28

Un bordage définitif en noyer est prévu dans le kit. Je vais me baser sur le plan fourni pour effectuer ce bordage final. Ce second bordage ne suivra pas la même configuration que le premier bordé qui sert juste de support.
Comme c'était le premier bordage que j'effectuais (c'est le premier kit que je construis) , j'ai eu pas mal de difficultés... et ce n'est malheureusement pas le manuel fourni qui a pu être d'un grand secours.
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Message  Jean-Paul Rey Dim 6 Jan 2019 - 15:50

Bonjour et belle année 2019 à tous !
Voici la suite du montage de ce modèle avec la pose de la préceinte et le bordage de la partie haute de la muraille.
Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Avl_0311

Pose du plabord
Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Avl_0310

et insertion des gournables
Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Avl_0312

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Avl_0313

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Avl_0314

Etape suivante : bordage de la partie en-dessous de la préceinte
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Message  Jean-Paul Rey Sam 13 Juil 2019 - 15:38

Le temps passe si vite... En parrallèle à mon montage de ma barque royale, j'ai continué à travailler sur ce petit sloop. Le bordage de lo coque est maintenant achevé.

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Hull_012

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Hull_011

J'ai commencé à travailler sur le bordage du pont.
Première étape, le pont situé au-dessus de la cabine. Bordage en noyer.

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Cabin_11

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Cabin_12

Sloop armé Viriginia - Model Shipways - 1:48 Cabin_10

Le reste du pont sera en bois clair.
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé