Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24

3 participants

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Empty Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24

Message  Jean-Paul Rey Sam 3 Nov 2018 - 18:11

Pour me changer les idées lors de certaines étapes répétitives comme celle de la pose du premier bordé sur le sloop Virginia, j’ai décidé de démarrer en parallèle la construction d’un second modèle. Cela me permettra d’effectuer d’autres tâches durant certaines longues phases de la construction du Virginia.
Vivant dans la région du Léman, les barques ont toujours attiré mon attention. N’ayant pas encore la technique nécessaire pour commencer un modèle d’arsenal, mon choix s’est porté rapidement sur un modèle développé par Chuck Passaro: la barque de la reine Anne de la marque Syren Ship Model Company.
Il m’est apparu évident que ce serait un excellent choix et cela pour plusieurs raisons. En premier lieu, ce modèle ne  me paraît pas trop complexe pour un novice sans beaucoup d’expérience. Chuck a développé un merveilleux kit contenant tous les éléments nécessaires à simplifier le travail du maquettiste. La barque n’aura que trois bordés et laissera visible une grande partie de son armature. De plus, les virures sont déjà pré-coupées au  laser dans deux feuilles de cerisier, l’une pour le bordé de tribord, l’autre pour le bordé de bâbord. Le choix du bois fourni avec le kit est aussi un bon point de ce kit : du bois de cerisier ainsi que certains éléments en buis.
La seconde raison pour mon choix réside dans la qualité du manuel d’instructions. Chuck a du être enseignant et écrivain dans une vie précédente… Le manuel se lit comme un roman et de nombreuses photos couleurs illustrent les explications précises. Il ne vous reste qu’à suivre les instructions et tout ira bien.
La dernière raison de mon choix est la qualité du modèle. Comme dans son précédent kit, un coutre anglais, le Cheerfull (modèle qui m’attire aussi…), Chuck a commis une petite merveille. Qualité du découpage au laser, innovation dans la conception du modèle, astucieux chantier fourni. Tout a été pensé pour simplifier la vie du maquettiste. C’est toujours du kit mais on se rapproche de l’arsenal. Syren Ship Model Company est une marque a suivre. Le seul inconvénient est que le manuel est disponible uniquement en anglais et les mesures données sont naturellement en pouces.
Ce kit a été acheté en mars dernier, Je l’ai commandé directement sur le site de la marque et il a été livré dans la semaine qui suit.
Je vais vous retracer les grandes lignes de sa construction (je commence actuellement l’aménagement  intérieur de la barque).

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_12

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_11

J’ai utilisé une petite pièce de bois en tilleul de 1/32ème de pouce  pour m’aider à centrer la contre étrave sur l'étrave. J’ai ainsi plus de chance d’obtenir un espace régulier de 1/32ème de pouce de chaque côté.

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_10

Pour le reste, j’ai simplement suivi les instructions fournies par Chuck dans son manuel.

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_13

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_14
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Revenir en haut Aller en bas

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Empty Re: Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24

Message  Jean-Paul Rey Dim 4 Nov 2018 - 9:30

En parallèle à mon montage du sloop Viriginia, j’avance tranquillement sur la barge royale. Je suis attentivement les instructions de montage de l’excellent manuel de montage. Les instructions sont précises et expliquent pas à pas les étapes du montage de façon très pédagogiques. Le chantier est lui aussi fourni avec le kit.
Comme je travaille dans le monde informatique, j’ai pu imprimer le manuel sur une bonne imprimante laser couleur. Ce kit est une véritable source de plaisir.

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_17

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_15

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_16

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_19

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_18
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Empty Re: Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24

Message  Jean-Paul Rey Dim 4 Nov 2018 - 14:37

Suite du montage de la barque royale

Collage de la quille sur les varangues.

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_20

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_22

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_21

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_23

A noter que les couples ne sont pas collés dans le chantier mais simplement insérés. L’ensemble quille, couples sera retiré du chantier une fois les virures posées.

Dernière édition par JpR62 le Lun 5 Nov 2018 - 18:21, édité 2 fois
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Message  Francis Jonet Dim 4 Nov 2018 - 17:05

Il est vrai que cela semble être un kit intelligent.

P.S. : comment se fait-il que tes messages soient écrits en si grands caractères ?

Modérateur

Message  Jean-Paul Rey Dim 4 Nov 2018 - 17:37

Oups, c'est que je prépare mon message dans Word et effectue ensuite un copier-coller. Il faut simplement que je fasse attention à la taille de la police définie dans Word...
Oui, le kit est vraiment bien pensé et très agréable à monter.
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Message  Jean-Paul Rey Lun 5 Nov 2018 - 18:44

Mise en place de la seconde et troisième rangée de bordage. A noter que le bordage est de type à clins.
Les virures sont déjà fournies précoupées au laser dans deux planches de cerisier.

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_26

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_25

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_24

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_27
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Message  Jean-Paul Rey Mer 7 Nov 2018 - 17:31

Pose du bordé du haut. Les virures sont posées pour le bordé du haut non pas à clins mais de manière classique.

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_28

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_29

J'ai travaillé pour la pose de ce bordé avec la quille dans son bon sens (chantier tourné à l'envers).
La prochaine étape résidera d'ailleurs dans l'extraction de la barque de son chantier provisoire puisque seul 3 bordés sont posés afin de laisser la structure visible.
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Message  G. Delacroix Mer 7 Nov 2018 - 17:34

Cette barge est un des nombreux avatars de la chaloupe armée. Ses lignes sont élégantes.
J'imagine qu'elle sera entièrement bordée car vu la photo sur le livret, on peut douter.

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 522816

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Jean-Paul Rey Mer 7 Nov 2018 - 17:46

Non, le kit ne prévoit de ne poser des les trois premiers bordés du haut. Il s'inspire d'un modèle de barge visible au musée de la marine de Londres.

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_30

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_31
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Message  Jean-Paul Rey Sam 10 Nov 2018 - 13:47

Le chantier est précautionneusement retiré.

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_33

Des petites lattes de bois sont collées sur le chantier afin de pouvoir continuer le travail sur la coque de la barge.

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_34

Les points d'attache des couples sont découpés à l'aide d'une petie scie et d'une lime laissant apparaître la structure de la charpente de la barque.

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_32

Il me reste à poncer délicatement les varangues et leurs allonges afin d'obtenir la bonne épaisseur de la charpente.
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Message  Francis Jonet Sam 10 Nov 2018 - 14:02

JpR62 (c'est rébarbatif un pareil pseudo !),
Il faudrait que tu assures cette structure, les bois vont certainement travailler et provoquer des déformations. Il te faut un chantier de maintient de tout ça, qui cale les membrures dans l'axe longitudinal.

Modérateur

Message  Jean-Paul Rey Sam 10 Nov 2018 - 16:58

Oui, la structure est très fragile à cette étape de la construction. Mais comme la prochaine étape consiste à on ajouter le plat-bord, ça va consolider le tout. Je vais cependant ajouter des équerres à la proue et à la poupe pour maintenir le tout sans déformation.

Jean-Paul

P.S. Mon pseudo est constitué des initiales de mon prénom et nom de famille ainsi que de mon année de naissance. C'est vrai que c'est très informel. Je supposais que c'était juste l'identifiant pour se connecter. Mais je ne sais pas si on peut le modifier une fois le profil généré...
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Message  G. Delacroix Sam 10 Nov 2018 - 17:28

Vous pouvez modifier votre pseudo, il faut vous rendre dans votre profil.

Admin

Message  Jean-Paul Rey Dim 11 Nov 2018 - 14:15

Plat-bord posé afin de renforcer la structure de la charpente. Les varangues et leurs allonges ont été affinées (il reste encore à les amincir un peu pour atteindre les bonnes dimensions).

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_38

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_37

Prochaine étape: pose du vaigrage de fond et des planchers de la chambre et celui de tille.
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Message  Jean-Paul Rey Dim 2 Déc 2018 - 9:28

Pose du vaigrage de fond

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_10

Préparation des planchers de chambre et de tille. J'ai marqué l'un des bords des vaigrages à l'aide d'un feutre à encre noir, modèle Pigma Brush de la marque Sakura.

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_12

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_11

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_13
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Message  Jean-Paul Rey Dim 6 Jan 2019 - 17:05

Suite du montage de ce kit avec la simulation des clous.

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_39

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_40

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_41

Les clous sont simulés à l'aide de fil de pêche selon la méthode préconisée dans le manuel de montage.
Puis pose de la moulure supérieure longeant le plat-bord.

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_43

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Barge_42

Prochaine étape : mise en couleur du bordé situé sous le plat-bord et pose d'une seconde moulure sous ce premier bordé.
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Message  Jean-Paul Rey Lun 8 Juil 2019 - 21:00

Quelques photos de l'avancement du montage de ce modèle.
Le bordé situé sous le plat bord a été mis en couleur et la moulure inférieure ajoutée.

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Peintu10

Le banc arrière a été monté et mis en couleur.

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Peintu11

Puis les bancs de nage ont été montés provisoirement sur du scotch double face afin de procéder à leur mise en couleur.

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Peintu12

Pour être finalement collés sur la vaigre des bancs de nage. On remarquera qu'au préalable, la vaigre des marchepieds ainsi que les différents marchepieds des nageurs ont été mis en place.

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Peintu13

Le bordage intérieur prévu au-dessus de la vaigre des bancs de nage a été ensuite mis en place. Je dois encore procéder à la mise en couleur.

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Peintu14
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Message  G. Delacroix Lun 8 Juil 2019 - 21:26

Très jolie réalisation pour un kit, un certain coup de patte.
Mais vous devriez border le petit pont à l'avant.

Admin

Message  Jean-Paul Rey Lun 8 Juil 2019 - 21:49

Merci pour vos encouragements. Il reste encore des panneaux de décoration à poser, panneaux qui viendront aussi de positionner sur le bordage intérieur du petit pont avant. Un traversin servant d'étambrai pour le porte drapeau doit encore lui aussi être mis en place au-dessus du petit pont avant.
J'avoue que le kit est très plaisant et bien conçu ce qui facilite la tâche.
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Message  Jean-Paul Rey Sam 13 Juil 2019 - 17:55

Phase finale de mise en couleur achevée.

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Boxwoo10

Les panneaux de décoration fournis en buis ont été posés en m'aidant de photocopies d'extrait du plan afin de les positionner le plus précisément possible.

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Boxwoo11

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Boxwoo12

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Boxwoo13

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Boxwoo16

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Boxwoo14

Barge royale - Reine Anne - 1750 - Syren Ship Model Company - 1:24 Boxwoo15

Il me reste à coller à l'intérieur de chaque panneau une petite frise en couleur.
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé