Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gréement de l'ancre - bossoir de capon

Gréement de l'ancre - bossoir de capon Empty Gréement de l'ancre - bossoir de capon

Message  Jean-Paul Rey le Sam 16 Fév 2019 - 18:18

Bonsoir,
je suis à la recherche de renseignements concernant le gréement de l'ancre lorsqu'elle est suspendue au bossoir de capon.
J'ai trouvé le dessin suivant dans le livre de Gérard Piouffre 'Le gréement des navires anciens'
Gréement de l'ancre - bossoir de capon Grzozo10
Pour le cordage de la bouée, la seule question réside sur sa longueur, y-a t'il un règlement concernant sa longueur ?
Pour le câble permettant de monter ou descendre l'ancre, j'ai plusieurs questions :
L'extrémité de la corde passant dans la poulie double se fixe t'elle sur le bossoir ? Il me semble avoir vu un document sur lequel l'extrémité était attachée à un anneau fixé sur l'un des côtés du bossoir.
Où et comment se fixait l'autre extrémité de cette corde ?
Et finalement à quoi sert le cordage passant sur l'avant du bossoir ? Une des extrémités passe au travers du bossoir et se termine probablement par un noeud. Quid de l'autre extrémité ?
Le plan du petit vaisseau que je construis (Un sloop américain de 1768) ne fait pas référence à ce dernier cordage...
Gréement de l'ancre - bossoir de capon Grzozo11
Mes questions peuvent probablement vous paraître triviales mais comme je découvre ce nouvel univers...
Merci d'avance de vos réponses et tout beau week-end
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Revenir en haut Aller en bas

Gréement de l'ancre - bossoir de capon Empty Re: Gréement de l'ancre - bossoir de capon

Message  G. Delacroix le Sam 16 Fév 2019 - 19:05

Bonjour,

Pour la France, puisque votre bateau est américain et c'est peut-être différent, les orins font 100 et 50 brasses suivant les ancres auxquelles ils sont amarrés (une brasse = 1.62 m).
Le garant de capon, qui passe dans la poulie, est en effet amarré sur le coté du bossoir à l'intérieur (le bossoir étant en biais, le coté intérieur regarde le navire, le coté extérieur le large). Il sert à relever l'ancre quand elle émerge et en général, il n'a pas de point d'amarrage puisque c'est une manœuvre "éphémère". Le garant est souvent passé croisé sur les appotureaux de l'avant.
Le gros cordage qui passe dans l'organeau de l'ancre est la bosse de bout. Ce cordage retient l'ancre au bossoir, il est immobilisé d'un bout par un nœud passé dans un trou traversant le bossoir, l'autre extrémité est tournée sur un gros taquet placé soit sur le gaillard d'avant soit sur la queue du bossoir.
Et tout ça bien sûr pour la marine française.

Gréement de l'ancre - bossoir de capon 522816

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Gréement de l'ancre - bossoir de capon Empty Re: Gréement de l'ancre - bossoir de capon

Message  Jean-Paul Rey le Sam 16 Fév 2019 - 20:10

Un grand merci pour cette réponse claire et précise. En effet, comme il s'agit d'un navire américain, la longueur est certainement différente. Mais c'était surtout pour ma connaissance personnelle (je dois aussi acquérir les termes techniques des différents éléments) et sur ce point-là votre réponse comble mes lacunes.
Jean-Paul Rey
Jean-Paul Rey

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé