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Gréement de l'ancre - bossoir de capon

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EricLem
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Gréement de l'ancre - bossoir de capon Empty Gréement de l'ancre - bossoir de capon

Message  Jean-Paul Rey Sam 16 Fév 2019 - 18:18

Bonsoir,
je suis à la recherche de renseignements concernant le gréement de l'ancre lorsqu'elle est suspendue au bossoir de capon.
J'ai trouvé le dessin suivant dans le livre de Gérard Piouffre 'Le gréement des navires anciens'
Gréement de l'ancre - bossoir de capon Grzozo10
Pour le cordage de la bouée, la seule question réside sur sa longueur, y-a t'il un règlement concernant sa longueur ?
Pour le câble permettant de monter ou descendre l'ancre, j'ai plusieurs questions :
L'extrémité de la corde passant dans la poulie double se fixe t'elle sur le bossoir ? Il me semble avoir vu un document sur lequel l'extrémité était attachée à un anneau fixé sur l'un des côtés du bossoir.
Où et comment se fixait l'autre extrémité de cette corde ?
Et finalement à quoi sert le cordage passant sur l'avant du bossoir ? Une des extrémités passe au travers du bossoir et se termine probablement par un noeud. Quid de l'autre extrémité ?
Le plan du petit vaisseau que je construis (Un sloop américain de 1768) ne fait pas référence à ce dernier cordage...
Gréement de l'ancre - bossoir de capon Grzozo11
Mes questions peuvent probablement vous paraître triviales mais comme je découvre ce nouvel univers...
Merci d'avance de vos réponses et tout beau week-end
Jean-Paul Rey
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Message  G. Delacroix Sam 16 Fév 2019 - 19:05

Bonjour,

Pour la France, puisque votre bateau est américain et c'est peut-être différent, les orins font 100 et 50 brasses suivant les ancres auxquelles ils sont amarrés (une brasse = 1.62 m).
Le garant de capon, qui passe dans la poulie, est en effet amarré sur le coté du bossoir à l'intérieur (le bossoir étant en biais, le coté intérieur regarde le navire, le coté extérieur le large). Il sert à relever l'ancre quand elle émerge et en général, il n'a pas de point d'amarrage puisque c'est une manœuvre "éphémère". Le garant est souvent passé croisé sur les appotureaux de l'avant.
Le gros cordage qui passe dans l'organeau de l'ancre est la bosse de bout. Ce cordage retient l'ancre au bossoir, il est immobilisé d'un bout par un nœud passé dans un trou traversant le bossoir, l'autre extrémité est tournée sur un gros taquet placé soit sur le gaillard d'avant soit sur la queue du bossoir.
Et tout ça bien sûr pour la marine française.

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Message  Jean-Paul Rey Sam 16 Fév 2019 - 20:10

Un grand merci pour cette réponse claire et précise. En effet, comme il s'agit d'un navire américain, la longueur est certainement différente. Mais c'était surtout pour ma connaissance personnelle (je dois aussi acquérir les termes techniques des différents éléments) et sur ce point-là votre réponse comble mes lacunes.
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Message  Al Lun 15 Fév 2021 - 21:46

Bonjour
J'ai un doute sur le cheminement du capon au bossoir, je pense que je vais encore avoir besoin de vos lumières!

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Message  EricLem Mar 16 Fév 2021 - 8:56

le courant du capon ne descend pas du bossoir, mais le longe horizontalement pour rejoindre son taquet. c'est indiqué sur le dessin au-dessus.
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Message  j.mail. Mar 16 Fév 2021 - 13:01

Bonjour,
Dommage, je ne peux pas envoyer de photos étant privé d’internet depuis la tempête Justine. Ce ne sont pas des rapides à France Télécom! Déjà 15 jours!
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Message  Al Mar 16 Fév 2021 - 17:19

Bonjour
Merci EricLem je me suis aperçu de cela après, je devrais dormir un peu plus Gréement de l'ancre - bossoir de capon 450410
Désolé pour vous Jacques j'espère que cela va s'arranger, difficile de faire sans maintenant.

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Message  j.mail. Mar 16 Fév 2021 - 19:57

Bonsoir,
Erreur ou pas, sur mon BR le garant se termine sur le premier apotureau. J’avais peut être eu une information à ce sujet, je ne m’en souviens pas.
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Message  gérard 2 Mer 17 Fév 2021 - 9:19

Bonjour,
pour moi, c'est bon. Le bout libre passe dans l'organeau de l'ancre et remonte dans la gorge du bossoir, pour s'amarrer sur le dessus du bossoir. (me semble-t-il)
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Message  EricLem Mer 17 Fév 2021 - 10:00

Gréement de l'ancre - bossoir de capon _copie21
il y a deux cordages, le premier est le palan, avec son croc qui passe dans sa poulie et dans le bossoir, pour aller se tourner sur un taquet du bossoir ou du pont, dont on parle actuellement, et la bosse de bout, gros cordage fourré qui passe dans l'organeau et revient au bossoir, qui maintient l'ancre quand celle-ci est amenée au bossoir .
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Message  j.mail. Mer 17 Fév 2021 - 10:03

Bonjour,
C'est la bosse debout qui passe dans l'organeau puis sur la gorge devant le bossoir et s'ammare sur le taquet situé au bout de ce dernier. C'est sans doûte pour çela que j'ai fixé le garant de la poulie de capon sur l'apotureau.
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Message  gérard 2 Mer 17 Fév 2021 - 10:11

Au temps pour moi ; j'ai tout mélangé ! Embarassed
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Message  Al Mer 17 Fév 2021 - 18:04

Bonjour
Merci pour vos réponses, je vais poster des photos prochainement de mon travail avec des rectifications.

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Message  pollux Jeu 18 Fév 2021 - 18:29

Version Hermione !

Gréement de l'ancre - bossoir de capon Dsc_5410
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Message  j.mail. Jeu 18 Fév 2021 - 20:25

Ça semble être une interprétation... tout comme la chaîne.
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Message  pollux Jeu 18 Fév 2021 - 20:55

La chaîne est une obligation des Aff-Mar, et on ne s'en porte pas plus mal Gréement de l'ancre - bossoir de capon 651131
Nous ne laguons pas la bosse comme avant non plus. D'où quelques différences je suppose !
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Message  Michel Saunier (†) Jeu 18 Fév 2021 - 21:31

Faut faire avec les contraintes "modernes". L'essentiel n'est-il pas que "ça marche".
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