Magali Veyrat : Le mobilier en plomb dans la marine en bois XVI -XIXe siècles

Aller en bas

Magali Veyrat : Le mobilier en plomb dans la marine en bois XVI -XIXe siècles Empty Magali Veyrat : Le mobilier en plomb dans la marine en bois XVI -XIXe siècles

Message  le Spahi le Mer 29 Mai 2019 - 3:49

Bonjour, Very Happy

Magali Veyrat a défendu en 2016 sa thèse intitulée :
Le mobilier en plomb dans la marine en bois (XVIe - XIXe siècles) : Le cas du littoral français

J'ai trouvé cette étude passionnante. Je ne sais pas si ce document est déjà connu… aussi je le poste ici, à toutes fins utiles.

L'intégralité de la thèse de Magali Veyrat (2 volumes) peut être téléchargée ici :
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=0ecd9165-a578-40a7-a39b-085a83d52174

Voici le résumé de thèse :

Exploité par l'Humanité depuis l'Antiquité, le plomb offre de nombreuses qualités (faible coût, étanchéité, résistance aux sels marins, facilité de mise en forme, réutilisation), qui en ont fait l’un des métaux les plus largement utilisés dans la Marine, toutes époques confondues. Pourtant, ce matériau a fait l'objet de peu d’études scientifiques et historiques. Le premier objectif de ce travail était de dresser un inventaire exhaustif du plomb parmi les collections archéologiques issues de sites sous-marins du littoral français de la période moderne (XVIe – XIXe siècles). Cette démarche a permis de constituer une base de données riche de 569 enregistrements, constituant désormais un outil de référence inédit en France. Son exploitation a mis en lumière la pluralité des usages et des formes du plomb embarqué, ce que ne révèlent pas forcément les sources historiques. Mis en œuvre dans la quasi-totalité des activités des marins, s’intégrant à l’architecture du navire, embarqué comme matière première ou cargaison commerciale, le plomb est omniprésent dans les flottes militaires et civiles. L'ambition de ce travail est de montrer la richesse des données du plomb et l'importance économique et technique largement méconnues de ce matériau. Pour ce faire, il a fallu bâtir une approche pluridisciplinaire: constitution d'un glossaire, étude historique, technologique et archéologique, statistiques, analyses physico-chimiques et répartition spatiale. La réalisation de ce catalogue de référence et la proposition d'outils d’identification et d’interprétation pour ce mobilier devraient permettre de restituer toute sa place à ce métal si nécessaire aux marines anciennes.

Amicalement,

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 646
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : France - Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum