cotre «Avos» de 1806 1/72 (Master Korabel) par Fred P.
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pollux
Grandmiche
Pierre Rouanne
Fred P.
8 participants
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cotre «Avos» de 1806 1/72 (Master Korabel) par Fred P.
Bonjour,
Je démarre un nouveau sujet pour vous poster les photos de mon montage de l'Avos.
Voici le contenu de la boite :
Un kit avec des poulies de très bonne qualité, c'est rare :
Deux plaques de photo-découpes :
Les plans sont en russe. Une traduction en anglais est fournie à une échelle plus réduite (format A3).
Une notice en russe et en anglais et un guide de montage de la coque sous forme de photos et de schémas constituent la documentation.
La construction est originale car le "chantier" est en plein milieu du bateau.
Une sorte de pont intermédiaire en medium est fourni, pour servir à la fois de chantier et de guide de montage des différents et nombreux éléments qui vont constituer la structure. Tous ces trous carrés permettent d'emboîter sans ambiguïté tous les éléments qui ne peuvent aller qu'à un seul endroit :
Les pièces qui nécessitent un biseautage sont marquées par un trait de laser. Il suffit de suivre ce trait :
Le montage de la partie basse de la coque est classique :
Le premier bordage comporte 8 lattes prédécoupées de chaque côté, ça va vite... La première virure qu'on place (la virure de galbord) est positionnée par des picots :
Un peu comme en Lego, on construit des sous-ensembles sans trop savoir ce que ça donnera à la fin, avec des pièces minuscules. Il y a des détrompeurs partout. Une pièce bâbord ne peut pas s'emboîter à tribord :
Une fois les sous ensembles réunis, on obtient la poupe :
La partie supérieure s'apparente à une vraie charpente, il y a 43 faux couples de chaque côté :
La partie interne du pavois (un placage pyrogravé en poirier) est posée provisoirement pour l'alignement des couples au niveau des sabords et des trous pour les avirons :
Des picots en laiton sont placés aux emplacements des futures fixations des bragues :
Le pont est posé et collé. Il est en contreplaqué dont la couche visibles est en poirier. Les planches, le calfatage et les clous sont pyrogravés au laser (c'est un peu frustrant pour moi qui aime bien faire les ponts)
Collage des pavois. C'est une étape assez délicate :
Vue du pavois côté intérieur :
Pose de la poupe :
Les détails gravés sont très fins donc on croit que c'est gros mais avec la pièce de 1 centime, on relativise
Là, j'ai fait une erreur. Sous le tableau, il fallait coller une couche de plus mais ce n'était pas indiqué clairement, donc ça va rester comme ça.
Le deuxième bordé en est à la moitié environ. Ce sont de fines lattes prédécoupées de poirier qui ont la bonne forme. Pas besoin de brochetage, il est déjà fait :
La table à compas en cours de construction (il manque la cheminée). Pas moins de 10 pièces minuscules :
Première erreur du kit : un ergot de la quille qui ne tombait pas du tout en face du trou. J'ai dû le couper :
Voici la décoration du tableau arrière, fraîchement retirée de la plaque de photo-gravure:
Une fois brunie et posée sur le tableau :
Le bordage de la coque est terminé. Pas de problème particulier, les virures se placent pile poil. La préceinte est aussi posée :
Les lisses de pavois sont posées et les sabords découpés :
Mise en forme du beaupré qui est tiré d'un carré et ajustage du trou dans la coque pour le passer :
Là on arrive dans le monde de l'infiniment petit. Les poignée des portes sont en photodécoupe et il faut faire passer l'anneau dans le piton . Pas d'autre moyen que de couper l'anneau :
La porte des latrines. Sur la photo il y a quelques traces de colle :
Les latrines tribord quasiment terminées :
L'étambrai de beaupré sert aussi de support à la cloche :
Toujours pour donner une idée de l'échelle, la pièce de 1 centime :
Le beaupré est installé (à blanc) avec sa clavette et sa goupille :
La fourrure de gouttière est constituée de 4 éléments de chaque bord, assemblés par un trait de Jupiter :
Voilà comment les différents espars sont fournis : une planche découpée... La vergue est celle du haut :
Après pas mal d'huile de coude voilà le résultat. Travail au cutter et à la cale à poncer. Pas moyen d'utiliser le tournage. J'ai un peu humidifié la partie centrale pour qu'on distingue la section octogonale :
Les 8 canons sont constitués de 7 pièces plus 4 roues plus le canon lui même :
Voici le canon presque fini. Il manque les différents anneaux et pitons. C'est minuscule et il faut poncer le brûlé du laser de partout, arrondir les axes des roues et la poignée du coin de mire. Encore un truc de dingue. Je ne pense pas que je vais pouvoir faire tout le gréement des canons à cette échelle. La notice ne prévoit que la brague. On verra...
Encore quelques photos de l'avancement du montage.
Le beaupré est mis en place par l'arrière. Il passe juste au dessus du guideau peut être raccourci au besoin.
C'est un montage assez délicat où j'ai souvent peur de trop poncer. Et pourtant il faut enlever beaucoup de surfaces noircies par le laser.
En tous cas c'est très didactique car tout m'a l'air conforme aux constructions d'époque.
Amitiés.
Fred
Je démarre un nouveau sujet pour vous poster les photos de mon montage de l'Avos.
Voici le contenu de la boite :
Un kit avec des poulies de très bonne qualité, c'est rare :
Deux plaques de photo-découpes :
Les plans sont en russe. Une traduction en anglais est fournie à une échelle plus réduite (format A3).
Une notice en russe et en anglais et un guide de montage de la coque sous forme de photos et de schémas constituent la documentation.
La construction est originale car le "chantier" est en plein milieu du bateau.
Une sorte de pont intermédiaire en medium est fourni, pour servir à la fois de chantier et de guide de montage des différents et nombreux éléments qui vont constituer la structure. Tous ces trous carrés permettent d'emboîter sans ambiguïté tous les éléments qui ne peuvent aller qu'à un seul endroit :
Les pièces qui nécessitent un biseautage sont marquées par un trait de laser. Il suffit de suivre ce trait :
Le montage de la partie basse de la coque est classique :
Le premier bordage comporte 8 lattes prédécoupées de chaque côté, ça va vite... La première virure qu'on place (la virure de galbord) est positionnée par des picots :
Un peu comme en Lego, on construit des sous-ensembles sans trop savoir ce que ça donnera à la fin, avec des pièces minuscules. Il y a des détrompeurs partout. Une pièce bâbord ne peut pas s'emboîter à tribord :
Une fois les sous ensembles réunis, on obtient la poupe :
La partie supérieure s'apparente à une vraie charpente, il y a 43 faux couples de chaque côté :
La partie interne du pavois (un placage pyrogravé en poirier) est posée provisoirement pour l'alignement des couples au niveau des sabords et des trous pour les avirons :
Des picots en laiton sont placés aux emplacements des futures fixations des bragues :
Le pont est posé et collé. Il est en contreplaqué dont la couche visibles est en poirier. Les planches, le calfatage et les clous sont pyrogravés au laser (c'est un peu frustrant pour moi qui aime bien faire les ponts)
Collage des pavois. C'est une étape assez délicate :
Vue du pavois côté intérieur :
Pose de la poupe :
Les détails gravés sont très fins donc on croit que c'est gros mais avec la pièce de 1 centime, on relativise
Là, j'ai fait une erreur. Sous le tableau, il fallait coller une couche de plus mais ce n'était pas indiqué clairement, donc ça va rester comme ça.
Le deuxième bordé en est à la moitié environ. Ce sont de fines lattes prédécoupées de poirier qui ont la bonne forme. Pas besoin de brochetage, il est déjà fait :
La table à compas en cours de construction (il manque la cheminée). Pas moins de 10 pièces minuscules :
Première erreur du kit : un ergot de la quille qui ne tombait pas du tout en face du trou. J'ai dû le couper :
Voici la décoration du tableau arrière, fraîchement retirée de la plaque de photo-gravure:
Une fois brunie et posée sur le tableau :
Le bordage de la coque est terminé. Pas de problème particulier, les virures se placent pile poil. La préceinte est aussi posée :
Les lisses de pavois sont posées et les sabords découpés :
Mise en forme du beaupré qui est tiré d'un carré et ajustage du trou dans la coque pour le passer :
Là on arrive dans le monde de l'infiniment petit. Les poignée des portes sont en photodécoupe et il faut faire passer l'anneau dans le piton . Pas d'autre moyen que de couper l'anneau :
La porte des latrines. Sur la photo il y a quelques traces de colle :
Les latrines tribord quasiment terminées :
L'étambrai de beaupré sert aussi de support à la cloche :
Toujours pour donner une idée de l'échelle, la pièce de 1 centime :
Le beaupré est installé (à blanc) avec sa clavette et sa goupille :
La fourrure de gouttière est constituée de 4 éléments de chaque bord, assemblés par un trait de Jupiter :
Voilà comment les différents espars sont fournis : une planche découpée... La vergue est celle du haut :
Après pas mal d'huile de coude voilà le résultat. Travail au cutter et à la cale à poncer. Pas moyen d'utiliser le tournage. J'ai un peu humidifié la partie centrale pour qu'on distingue la section octogonale :
Les 8 canons sont constitués de 7 pièces plus 4 roues plus le canon lui même :
Voici le canon presque fini. Il manque les différents anneaux et pitons. C'est minuscule et il faut poncer le brûlé du laser de partout, arrondir les axes des roues et la poignée du coin de mire. Encore un truc de dingue. Je ne pense pas que je vais pouvoir faire tout le gréement des canons à cette échelle. La notice ne prévoit que la brague. On verra...
Encore quelques photos de l'avancement du montage.
Le beaupré est mis en place par l'arrière. Il passe juste au dessus du guideau peut être raccourci au besoin.
C'est un montage assez délicat où j'ai souvent peur de trop poncer. Et pourtant il faut enlever beaucoup de surfaces noircies par le laser.
En tous cas c'est très didactique car tout m'a l'air conforme aux constructions d'époque.
Amitiés.
Fred
Fred P.- Messages : 29
Date d'inscription : 12/01/2018
Localisation : Grenoble
Re: cotre «Avos» de 1806 1/72 (Master Korabel) par Fred P.
C'est une nouvelle conception du Kit
Pierre
Pierre
Re: cotre «Avos» de 1806 1/72 (Master Korabel) par Fred P.
Bonjour,
Il faut reconnaître que c'est un kit de qualité.
Joli travail !
Mich
Il faut reconnaître que c'est un kit de qualité.
Joli travail !
Mich
Grandmiche- Messages : 739
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...
Re: cotre «Avos» de 1806 1/72 (Master Korabel) par Fred P.
Oui, ce n'est pas tout les jours !
Et Fred s'est bien débrouillé aussi.
Et Fred s'est bien débrouillé aussi.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: cotre «Avos» de 1806 1/72 (Master Korabel) par Fred P.
Belle réalisation Fred !
Par rapport aux quelques kits que je connais, c'est le jour et la nuit. Finition soignée et minutie dans les détails. Excellent choix.
Par rapport aux quelques kits que je connais, c'est le jour et la nuit. Finition soignée et minutie dans les détails. Excellent choix.
Re: cotre «Avos» de 1806 1/72 (Master Korabel) par Fred P.
C'est un beau kit de qualité , et un beau travail !
Re: cotre «Avos» de 1806 1/72 (Master Korabel) par Fred P.
Bonjour à tous,
Je n'ai pas posté de photos depuis pas mal de temps donc je vais me rattraper en allant jusqu'à la fin de la construction.
Par suite de l'arrêt de travail d'une certaine catégorie de travailleuse, (qui prétend que des ourlets de 3mm ne sont pas dans ses cordes), j'ai fait les voiles moi-même, sans couture. Les voiles toutes faites peuvent être achetées en option mais à 55€ les 5 voiles, ça fait un peu cher...
A cette échelle, les coutures des lés ont tendance à froisser un peu le tissu et ça lui donne un aspect un peu gondolé. J'ai donc opté pour des lés simulés au crayon.
En fait, je n'ai pas fait d'ourlet. Ma technique est de dessiner la voile sur le tissu, d'encoller assez largement le tissu au niveau de sa bordure (colle à gallons), d'attendre que la colle sèche, de couper au cutter circulaire sur le trait et ensuite de coller des petites bandes au ras du bord. La ralingue est collée "bord à bord" à la voile :
Les cosses de ris sont aussi collées :
Pour le hunier, j'ai inséré un fin fil de laiton dans le faux ourlet pour donner la forme à la voile :
Chantier des enfléchures...
L'étai est fixé à l'étrave par une sorte de cap de mouton à 5 trous. Je me suis aperçu après coup que ce ridoir est un peu trop long par rapport au plan et risque me gêner pour installer le foc. On verra que non, finalement.
Gros plan sur une poulie et son crochet minuscule (le fil clair a un diamètre de 0,3mm) :
Gréement de la barre de gouvernail :
Voici, vu au microscope, la taille des poulies, estropes et crocs !
Une vue d'ensemble de l'avancement. Les voiles sont faites mais pas encore toutes biens tendues. Les pinces à linge qu'on voit sont en fait des petites pinces de cocktail
Les enfléchures sont terminées (fil de 0,2mm de diamètre) :
Le palan d'écoute de grand-voile :
Il reste encore pas mal de manœuvres à frapper au pied de mât.
Au bout du beaupré, il y a du monde !
Encore des poulies qu'il faut finir de gréer...
Au niveau de la hune, normalement, il y a tout
Une vue un peu plus globale :
Là, le montage est terminé (3 mois de construction en tout, 1 mois pour la coque, 2 mois pour le gréement). J'ai pris des photos avec un fond plus neutre pour que ça rende mieux, enfin, j'espère. A noter que j'avais déjà construit la yole car je l'avais reçu bien avant la livraison de l'Avos :
Les boules de racage rouge sont celles fournies dans le kit. En réalité elles sont plus bordeaux que rose. C'est une effet de la photo :
Et voilà... 263 grammes en tout, 273 avec le support.
Amitiés.
Fred
Je n'ai pas posté de photos depuis pas mal de temps donc je vais me rattraper en allant jusqu'à la fin de la construction.
Par suite de l'arrêt de travail d'une certaine catégorie de travailleuse, (qui prétend que des ourlets de 3mm ne sont pas dans ses cordes), j'ai fait les voiles moi-même, sans couture. Les voiles toutes faites peuvent être achetées en option mais à 55€ les 5 voiles, ça fait un peu cher...
A cette échelle, les coutures des lés ont tendance à froisser un peu le tissu et ça lui donne un aspect un peu gondolé. J'ai donc opté pour des lés simulés au crayon.
En fait, je n'ai pas fait d'ourlet. Ma technique est de dessiner la voile sur le tissu, d'encoller assez largement le tissu au niveau de sa bordure (colle à gallons), d'attendre que la colle sèche, de couper au cutter circulaire sur le trait et ensuite de coller des petites bandes au ras du bord. La ralingue est collée "bord à bord" à la voile :
Les cosses de ris sont aussi collées :
Pour le hunier, j'ai inséré un fin fil de laiton dans le faux ourlet pour donner la forme à la voile :
Chantier des enfléchures...
L'étai est fixé à l'étrave par une sorte de cap de mouton à 5 trous. Je me suis aperçu après coup que ce ridoir est un peu trop long par rapport au plan et risque me gêner pour installer le foc. On verra que non, finalement.
Gros plan sur une poulie et son crochet minuscule (le fil clair a un diamètre de 0,3mm) :
Gréement de la barre de gouvernail :
Voici, vu au microscope, la taille des poulies, estropes et crocs !
Une vue d'ensemble de l'avancement. Les voiles sont faites mais pas encore toutes biens tendues. Les pinces à linge qu'on voit sont en fait des petites pinces de cocktail
Les enfléchures sont terminées (fil de 0,2mm de diamètre) :
Le palan d'écoute de grand-voile :
Il reste encore pas mal de manœuvres à frapper au pied de mât.
Au bout du beaupré, il y a du monde !
Encore des poulies qu'il faut finir de gréer...
Au niveau de la hune, normalement, il y a tout
Une vue un peu plus globale :
Là, le montage est terminé (3 mois de construction en tout, 1 mois pour la coque, 2 mois pour le gréement). J'ai pris des photos avec un fond plus neutre pour que ça rende mieux, enfin, j'espère. A noter que j'avais déjà construit la yole car je l'avais reçu bien avant la livraison de l'Avos :
Les boules de racage rouge sont celles fournies dans le kit. En réalité elles sont plus bordeaux que rose. C'est une effet de la photo :
Et voilà... 263 grammes en tout, 273 avec le support.
Amitiés.
Fred
Fred P.- Messages : 29
Date d'inscription : 12/01/2018
Localisation : Grenoble
Re: cotre «Avos» de 1806 1/72 (Master Korabel) par Fred P.
Félicitations. C'est vraiment un kit d'excellente facture et en plus réalisé avec soin.
Plus qu' a réfléchir pour la suite. Quand on voit le résultat, un petit modèle d'arsenal s'impose ? ....
Mich
Plus qu' a réfléchir pour la suite. Quand on voit le résultat, un petit modèle d'arsenal s'impose ? ....
Mich
Grandmiche- Messages : 739
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...
Re: cotre «Avos» de 1806 1/72 (Master Korabel) par Fred P.
Vu l'échelle, c'est un joli petit modèle, convenablement réalisé suivant le kit.
Dommage que la couleur des cordages soit un peu trop tranchée, les cordages si blancs (ou si noirs) n'existent pas mais j'imagine que ce sont ceux du kit.
Dommage que la couleur des cordages soit un peu trop tranchée, les cordages si blancs (ou si noirs) n'existent pas mais j'imagine que ce sont ceux du kit.
Re: cotre «Avos» de 1806 1/72 (Master Korabel) par Fred P.
Oui, ce sont les cordages du kit. C'est d'ailleurs un point noir de ce kit. Les fils sont en polyester et les nœuds ne tiennent pas, on ne peut pas les teindre et ils sont assez pénible à manipuler car ils ont du "ressort". Il faut bloquer chaque nœud avec un peu de cyano, ce qui rend les réglages compliqués. Leurs seuls avantages sont qu'ils ne peluchent pas du tout et qu'ils sont très solides.
En fait les fils clairs ne sont pas vraiment blancs mais beige clair et ce n'est pas le même beige selon le diamètre des fils ! Mais c'est vrai, ils sont trop clairs.
Amitiés
Fred
En fait les fils clairs ne sont pas vraiment blancs mais beige clair et ce n'est pas le même beige selon le diamètre des fils ! Mais c'est vrai, ils sont trop clairs.
Amitiés
Fred
Fred P.- Messages : 29
Date d'inscription : 12/01/2018
Localisation : Grenoble
Re: cotre «Avos» de 1806 1/72 (Master Korabel) par Fred P.
Well done. it is really looking good, especially in this scale Master Korabel is usually making the kits
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Bien joué. C'est vraiment très beau, surtout à cette échelle, Master Korabel est habitué à faire des kits.
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Bien joué. C'est vraiment très beau, surtout à cette échelle, Master Korabel est habitué à faire des kits.
Uwek- Messages : 43
Date d'inscription : 22/11/2018
Localisation : Vienna
Re: cotre «Avos» de 1806 1/72 (Master Korabel) par Fred P.
Thank you Uwek
My next project was La Salamandre and I was looking forward to her future realization. I researched information about her and found your thread about building this ship on shipsofscale.com (I hope it's you). I read it with interest and admiration but, unfortunately, I hat to conclude that I am not yet ready to build such a difficult model. So I think I'll start with the USS Hannah (also from ZHL) which is simpler and more affordable.
On La Salamandre, I find it a pity that it is necessary to cut the superb frames to show the interior of the hull
Pour répondre à Grandmiche, un petit modèle d'arsenal comme l'USS Hannah me tente bien. C'est un kit pour lequel seuls les éléments des couples et la quille sont prédécoupés au laser (dans du cerisier). Tout le reste est à construire en scratch. Ça serait une étape bienvenue vers du futur scratch intégral
Amitiés.
Fred
My next project was La Salamandre and I was looking forward to her future realization. I researched information about her and found your thread about building this ship on shipsofscale.com (I hope it's you). I read it with interest and admiration but, unfortunately, I hat to conclude that I am not yet ready to build such a difficult model. So I think I'll start with the USS Hannah (also from ZHL) which is simpler and more affordable.
On La Salamandre, I find it a pity that it is necessary to cut the superb frames to show the interior of the hull
Pour répondre à Grandmiche, un petit modèle d'arsenal comme l'USS Hannah me tente bien. C'est un kit pour lequel seuls les éléments des couples et la quille sont prédécoupés au laser (dans du cerisier). Tout le reste est à construire en scratch. Ça serait une étape bienvenue vers du futur scratch intégral
Amitiés.
Fred
Fred P.- Messages : 29
Date d'inscription : 12/01/2018
Localisation : Grenoble
Re: cotre «Avos» de 1806 1/72 (Master Korabel) par Fred P.
Bonjour Fred,
Si ton projet est de construire la salamandre, je ne suis pas sûr que réaliser le kit l’USS Hanna te fasse progresser techniquement dans l’univers de l’arsenal: https://www.youtube.com/watch?v=8MOzn9J_8Qo&t=19s
Même si je le conçois, ces kits chinois sortent de l’ordinaire, ils sont bien encore éloignés de la réalité historique….
As-tu pensé à l’option tranche ? Une tranche du Rochefort, de l’Amarante, de la Renommée ? Tu ne prends pas trop de risques et cela permettrait réellement d’acquérir des techniques pour ton futur projet. Je pense que ta dernière réalisation montre que tu en as les capacités.
Mich
Si ton projet est de construire la salamandre, je ne suis pas sûr que réaliser le kit l’USS Hanna te fasse progresser techniquement dans l’univers de l’arsenal: https://www.youtube.com/watch?v=8MOzn9J_8Qo&t=19s
Même si je le conçois, ces kits chinois sortent de l’ordinaire, ils sont bien encore éloignés de la réalité historique….
As-tu pensé à l’option tranche ? Une tranche du Rochefort, de l’Amarante, de la Renommée ? Tu ne prends pas trop de risques et cela permettrait réellement d’acquérir des techniques pour ton futur projet. Je pense que ta dernière réalisation montre que tu en as les capacités.
Mich
Grandmiche- Messages : 739
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...
Re: cotre «Avos» de 1806 1/72 (Master Korabel) par Fred P.
Bonjour,
Les kits chinois, piratés pour la plupart, ne sont pas admis dans ce forum. Ceux de ZHL notamment.
Comme l'a dit Grandmiche, une tranche issue d'une monographie fiable et légale serait une bien meilleure approche pour un travail d'arsenal.
Les kits chinois, piratés pour la plupart, ne sont pas admis dans ce forum. Ceux de ZHL notamment.
Comme l'a dit Grandmiche, une tranche issue d'une monographie fiable et légale serait une bien meilleure approche pour un travail d'arsenal.
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