Clipper de Baltimore
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pollux
G. Delacroix
isalbert
Pierre Rouanne
Michelnou
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Clipper de Baltimore
Bonjour,
Je suis à la recherche de l'information suivante :
La coucleur des mats (au niveau de l'assemblage bas-mat/mat de hune) ainsi que la couleur des vergues est souvent le noir.
Quelle est la cause de ce choix : une raison technique, un aspect décoratif ou un caprice du capitaine ?
Merci d'avance de faire partager vos savoirs
Michel
Je suis à la recherche de l'information suivante :
La coucleur des mats (au niveau de l'assemblage bas-mat/mat de hune) ainsi que la couleur des vergues est souvent le noir.
Quelle est la cause de ce choix : une raison technique, un aspect décoratif ou un caprice du capitaine ?
Merci d'avance de faire partager vos savoirs
Michel
Michelnou- Messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2020
Localisation : Nogent sur marne
Re: Clipper de Baltimore
Prendre la rubrique "Café de la Marine" et biper sur la 1ère ligne.
Bien venue dans ce forum
Isalbert
Bien venue dans ce forum
Isalbert
isalbert- Messages : 759
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon
Re: Clipper de Baltimore
C'est une raison purement esthétique afin de donner plus de légèreté à la mature visuellement parlant. Le noir va même à l'encontre de la conservation du bois puisqu'il absorbe la chaleur.
Une mature élégante était le gage ďun vaisseau bien tenu.
PS : il n'y a aucun impératif de présentation, vous avez libre choix .
Une mature élégante était le gage ďun vaisseau bien tenu.
PS : il n'y a aucun impératif de présentation, vous avez libre choix .
Re: Clipper de Baltimore
Sans parler que quand il fait vraiment soleil, les vergues sont brûlante !!! Mais c'est bien moins salissant que de les peindres en blanc...
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Peinture de la coque d'un Clipper
Bonjour,
Terminant la coque d'un Clipper de Baltimore (goélette fabriquée en Amérique du Nord de 1800 à 1850) je souhaiterai être conseillé sur l'aspect final de la coque pour éviter une erreur. Celui ci doit-il être plutôt mat ou satiné ?
Merci pour vos conseils
Michel
Terminant la coque d'un Clipper de Baltimore (goélette fabriquée en Amérique du Nord de 1800 à 1850) je souhaiterai être conseillé sur l'aspect final de la coque pour éviter une erreur. Celui ci doit-il être plutôt mat ou satiné ?
Merci pour vos conseils
Michel
Michelnou- Messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2020
Localisation : Nogent sur marne
Re: Clipper de Baltimore
Addenda
Je pense qu'il est nécessaire que je vous précise que cette coque, issue d'un kit, n'est pas en bois noble et donc elle nécessite une peinture.
Après préparation des fonds, je l'ai peinte avec une peinture acrylique mate.
Soit je la laisse ainsi, soit je passe une couche de vernis qui lui donnera un aspect légèrement satiné.
C'est pourquoi j'aimerai avoir l'avis de modélistes expérimentés pour tenter de retrouver l'aspect originel.
Michel
Je pense qu'il est nécessaire que je vous précise que cette coque, issue d'un kit, n'est pas en bois noble et donc elle nécessite une peinture.
Après préparation des fonds, je l'ai peinte avec une peinture acrylique mate.
Soit je la laisse ainsi, soit je passe une couche de vernis qui lui donnera un aspect légèrement satiné.
C'est pourquoi j'aimerai avoir l'avis de modélistes expérimentés pour tenter de retrouver l'aspect originel.
Michel
Michelnou- Messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2020
Localisation : Nogent sur marne
Re: Clipper de Baltimore
On pourrait avoir une photo pour voir son aspect actuel ?
Après, mat ou satiné voir brillant, les goûts et les couleurs !
Peut-être faut-il regarder les navires en bois peints que l'on a sur nos côtes (et pas que les notres). Le Biche, les deux bisquines, le Renard, la Recouvrance, l'Hermione et autres.
Après, mat ou satiné voir brillant, les goûts et les couleurs !
Peut-être faut-il regarder les navires en bois peints que l'on a sur nos côtes (et pas que les notres). Le Biche, les deux bisquines, le Renard, la Recouvrance, l'Hermione et autres.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Clipper de Baltimore
Bonjour,
tous les modèles vendus peints étaient recouverts de multiples couches de peinture acrylique satinée. C'est la multitude des couches qui faisaient la préparation, sans enduit. La dernière couche était polie avec une pâte abrasive de carrossier.
Gérard
tous les modèles vendus peints étaient recouverts de multiples couches de peinture acrylique satinée. C'est la multitude des couches qui faisaient la préparation, sans enduit. La dernière couche était polie avec une pâte abrasive de carrossier.
Gérard
Re: Clipper de Baltimore
Bonjour et merci pour vos réponses
Veuillez me pardonner, mais je pense que je me suis mal exprimé; je ne suis pas à la recherche des pratiques utilisées par les constructeurs actuels de navire ancien ni des pratiques déterminées par des goûts individuels. Je suis simplement à la recherche des pratiques de modéliste simulant l'aspect que présentait réellement une coque de voilier vers 1850.
Mais peut-être n'y avait-il pas vraiment de règle établie à cette époque ?
Il serait intéressant de voir de près plusieurs maquettes de voilier du 19ième siècle construites au début du 20ième par des personnes qui avaient encore en souvenir les bateaux du siècle précédent; et peut-être s'apercevrait-on que la règle c'est qu'il n'y avait pas de règle...
A la demande de Pollux, je joins une photo de la maquette sur laquelle je travaille.
Michel
Veuillez me pardonner, mais je pense que je me suis mal exprimé; je ne suis pas à la recherche des pratiques utilisées par les constructeurs actuels de navire ancien ni des pratiques déterminées par des goûts individuels. Je suis simplement à la recherche des pratiques de modéliste simulant l'aspect que présentait réellement une coque de voilier vers 1850.
Mais peut-être n'y avait-il pas vraiment de règle établie à cette époque ?
Il serait intéressant de voir de près plusieurs maquettes de voilier du 19ième siècle construites au début du 20ième par des personnes qui avaient encore en souvenir les bateaux du siècle précédent; et peut-être s'apercevrait-on que la règle c'est qu'il n'y avait pas de règle...
A la demande de Pollux, je joins une photo de la maquette sur laquelle je travaille.
Michel
Michelnou- Messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2020
Localisation : Nogent sur marne
Re: Clipper de Baltimore
Les clippers à coque en bois avaient leur coque recouverte de plaques de cuivre.
Les clippers à coque métallique avaient leur coque recouverte de l'antifoulling" de l'époque à savoir un mélange de céruse et de différents produits d'une rare toxicité et qui leur donnaient une coque vert pomme.
Bien à vous.
J-Pascal
Les clippers à coque métallique avaient leur coque recouverte de l'antifoulling" de l'époque à savoir un mélange de céruse et de différents produits d'une rare toxicité et qui leur donnaient une coque vert pomme.
Bien à vous.
J-Pascal
J-P Ducret- Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses
Situation du débutant au pied du mat
Bonjour,
J'ai repris un kit de goélette interrompu depuis pas mal de temps et n'ai jamais gréé de maquette de voilier.
La coque est réalisée et j'en suis au stade où je voudrai avoir une idée des inclinaisons des haubans arrivant sur les caps de mouton. Au niveau du mat de misaine par exemple, il y a 5 caps de mouton sur chaque bord. Sachant que ce mat est composé d'un bas-mat et d'un mat de hune, que le plan Mantua n'est pas très clair, je ne sais trop comment relier chaque cap de mouton à la partie du mat qui lui correspond.
Peut-être y a-t-il un tutoriel dans ce forum ?
Merci de votre aide
Michel
J'ai repris un kit de goélette interrompu depuis pas mal de temps et n'ai jamais gréé de maquette de voilier.
La coque est réalisée et j'en suis au stade où je voudrai avoir une idée des inclinaisons des haubans arrivant sur les caps de mouton. Au niveau du mat de misaine par exemple, il y a 5 caps de mouton sur chaque bord. Sachant que ce mat est composé d'un bas-mat et d'un mat de hune, que le plan Mantua n'est pas très clair, je ne sais trop comment relier chaque cap de mouton à la partie du mat qui lui correspond.
Peut-être y a-t-il un tutoriel dans ce forum ?
Merci de votre aide
Michel
Michelnou- Messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2020
Localisation : Nogent sur marne
Re: Clipper de Baltimore
Bonjour,
Votre question est très confuse, un petit dessin pour exemple ?
Et merci de donner un nom explicite à votre question.
Votre question est très confuse, un petit dessin pour exemple ?
Et merci de donner un nom explicite à votre question.
Gréement d'une Goélette
Bonjour,
Merci pour vos remarques.
J'ai 2 questions principales,
1)- la première concerne le gréement dormant du mat de misaine sur une goélette : sachant que d'une part ce mat est constitué de 2 éléments (bas-mat et mat de hune), d'autre part que l'on dispose de 5 emplacements sur chaque porte-haubans, comment répartir ces 5 cordages entre la structure de la hune et le mat de hune ?
2)- la seconde concerne les cadènes (voir photo jointe), les options retenues sont elles acceptables ?
Merci d'avance pour vos conseils
Michel
Merci pour vos remarques.
J'ai 2 questions principales,
1)- la première concerne le gréement dormant du mat de misaine sur une goélette : sachant que d'une part ce mat est constitué de 2 éléments (bas-mat et mat de hune), d'autre part que l'on dispose de 5 emplacements sur chaque porte-haubans, comment répartir ces 5 cordages entre la structure de la hune et le mat de hune ?
2)- la seconde concerne les cadènes (voir photo jointe), les options retenues sont elles acceptables ?
Merci d'avance pour vos conseils
Michel
Michelnou- Messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2020
Localisation : Nogent sur marne
Re: Clipper de Baltimore
Bonjour Michel et bienvenue sur le forum.
Je te conseil de faire un petit tour chez nos sympathiques confrères du forum naval bois.
Je te mets le lien d'un modéliste qui a réalisé "La recouvrance". Çà correspond à ton modèle et tu trouveras plein d'explications :
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t4341-la-recouvrance-au-1-50eme-kit-soclaine-avec-plans-de-l-aamm-termine
Il y a justement des informations pour les haubans et les cadènes. Evidemment, ta solution n'est pas acceptable, il n'y a pas une grosse visse qui tient tout cela... tu verras les photos sur le site.
Mich
Je te conseil de faire un petit tour chez nos sympathiques confrères du forum naval bois.
Je te mets le lien d'un modéliste qui a réalisé "La recouvrance". Çà correspond à ton modèle et tu trouveras plein d'explications :
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t4341-la-recouvrance-au-1-50eme-kit-soclaine-avec-plans-de-l-aamm-termine
Il y a justement des informations pour les haubans et les cadènes. Evidemment, ta solution n'est pas acceptable, il n'y a pas une grosse visse qui tient tout cela... tu verras les photos sur le site.
Mich
Grandmiche- Messages : 739
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...
Re: Clipper de Baltimore
Bonjour,
Les cinq caps de mouton sont destinés aux haubans du bas-mât. Il faudra d'ailleurs enlever ces grosses vis et les replacer par un clou à tête demi-sphérique. Le mât de hune dispose de ses propres caps de moutons placés sur la hune ou sur des barres quand il n'y a pas de hune.
Allez voir le sujet indiqué par Grandmiche sur le forum MNB qui est plus orienté vers les kits.
Je vais regrouper tous vos messages dans un seul et unique sujet dédié à votre goélette.
Les cinq caps de mouton sont destinés aux haubans du bas-mât. Il faudra d'ailleurs enlever ces grosses vis et les replacer par un clou à tête demi-sphérique. Le mât de hune dispose de ses propres caps de moutons placés sur la hune ou sur des barres quand il n'y a pas de hune.
Allez voir le sujet indiqué par Grandmiche sur le forum MNB qui est plus orienté vers les kits.
Je vais regrouper tous vos messages dans un seul et unique sujet dédié à votre goélette.
Re: Clipper de Baltimore
Bonjour,
J'ai bien noté vos remarques et vous en remercie. Je vais m'inspirer du projet de la Recouvrance proposé.
En ce qui concerne les haubans, le plan Mantua m'a trompé car il ne montre aucun hauban entre les barres de la hune et le mat de hune.
Lorsqu'on grée un voilier dans quel ordre est il conseillé de procéder : mat de beaupré, mat de misaine, mat principal ?
D'autre part, j'aimerai avoir votre avis sur le point suivant, en ce qui concerne les cadènes (voir photo), leur point de fixation ne devrait il pas se situer obligatoirement sous la latte vernie ?
Michel
J'ai bien noté vos remarques et vous en remercie. Je vais m'inspirer du projet de la Recouvrance proposé.
En ce qui concerne les haubans, le plan Mantua m'a trompé car il ne montre aucun hauban entre les barres de la hune et le mat de hune.
Lorsqu'on grée un voilier dans quel ordre est il conseillé de procéder : mat de beaupré, mat de misaine, mat principal ?
D'autre part, j'aimerai avoir votre avis sur le point suivant, en ce qui concerne les cadènes (voir photo), leur point de fixation ne devrait il pas se situer obligatoirement sous la latte vernie ?
Michel
Michelnou- Messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2020
Localisation : Nogent sur marne
Re: Clipper de Baltimore
Pour les cadènes, voici une petite photo du cotre Le renard.
Çà va te donner une idée de ce qu'il faut faire (clous à tête demi-sphérique).
Pour l'ordre de réalisation des mâts, le bon sens dicte qu'il faut commencer par le beaupré, ensuite le mât de misaine, le grand mât et l'artimon (pas concerné dans ton cas).
Mich
Çà va te donner une idée de ce qu'il faut faire (clous à tête demi-sphérique).
Pour l'ordre de réalisation des mâts, le bon sens dicte qu'il faut commencer par le beaupré, ensuite le mât de misaine, le grand mât et l'artimon (pas concerné dans ton cas).
Mich
Grandmiche- Messages : 739
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...
Re: Clipper de Baltimore
Je n'ai plus le souvenir précis des bâtiments concernés,
mais les goélettes de cette époque ont été gréées avec caps de mouton et ridoirs.
Il faudrait retourner à Vincennes pour savoir lesquelles.
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Clipper de Baltimore
Bonsoir,
Les clippers de Baltimore présentaient des mâts accusant une forte quête arrière , le premier hauban de chaque mât suivait cette inclinaison, la première ligne cadène/cap de mouton était inclinée
conformément , les haubans suivants et leur support rejoignent avec l'espacement qui modifie chaque fois légèrement leur angle respectif .
Deux galhaubans étaient gréés supportant la tête du mât de hune.
Ces navires rapides avaient une triste réputation, voués à la contrebande ,la course, la piraterie, le transport d'esclaves etc, pour les pourchasser il fallut construire des navires similaires .
Pierre
Les clippers de Baltimore présentaient des mâts accusant une forte quête arrière , le premier hauban de chaque mât suivait cette inclinaison, la première ligne cadène/cap de mouton était inclinée
conformément , les haubans suivants et leur support rejoignent avec l'espacement qui modifie chaque fois légèrement leur angle respectif .
Deux galhaubans étaient gréés supportant la tête du mât de hune.
Ces navires rapides avaient une triste réputation, voués à la contrebande ,la course, la piraterie, le transport d'esclaves etc, pour les pourchasser il fallut construire des navires similaires .
Pierre
Huit Amis (†)- Messages : 293
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brest
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