Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Determination des plans de bout pour le tracé des lisses d'exécutions

2 participants

Aller en bas

Determination des plans de bout pour le tracé des lisses d'exécutions Empty Determination des plans de bout pour le tracé des lisses d'exécutions

Message  Fabrice-C Jeu 20 Fév 2020 - 19:45

Bonjour,

En lisant le premier tome du V74 de Jean Boudriot, je suis tombé page 28 sur les lisses et plans de bout, en figure 5.

J'ai compris (du moins je pense) que les lisses représentées sur l'élévation longitudinale sont tracées grâce aux "points de contact" avec les couples des "plans de bout" défini sur l'élévation transversale (figures 3).
Je pense avoir compris que les deux plans obliques servant à tracer une lisse sont en contact l'un et l'autre au milieu des deux maitres couples.

Ce que je n'ai pas compris, c'est comment sont définis les plans de bout ? ou plus exactement, comment sont défini la trace frontale (son angle par rapport à la trace longitudinale qu'elle coupe) et la trace longitudinale (hauteur des deux points la constituants).

J'ai effectué quelques recherches sur le web mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet, je n'ai pas trouvé non plus sur le forum.

Je précise que je suis actuellement au début du chapitre suivant, sur le tracé à la salle des lisses d'exécutions par le maitre charpentier. Mais n'ayant pas compris d'où viennent ces lisses (ou plus exactement, les plans de bout), il m'a semblé judicieux de faire une pause et de poser la question aux experts de ce forum.

L'auteur apporte t'il plus de précisions plus loin dans le livre? Avez-vous une réponse, ou un graphique qui me permettrait de comprendre?

Cordialement,

Fabrice-C

Messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2020
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Determination des plans de bout pour le tracé des lisses d'exécutions Empty Re: Determination des plans de bout pour le tracé des lisses d'exécutions

Message  G. Delacroix Ven 21 Fév 2020 - 10:08

Bonjour,

Chaque constructeur a ses méthodes mais vous pouvez avoir une idée du placement des lisses en consultant l'article de l'Encyclopédie méthodique partie marine à l'article "lisses" :

https://books.google.fr/books?id=Qe88AAAAcAAJ&pg=PA584#v=onepage&q&f=false
Determination des plans de bout pour le tracé des lisses d'exécutions 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Determination des plans de bout pour le tracé des lisses d'exécutions Empty Re: Determination des plans de bout pour le tracé des lisses d'exécutions

Message  Fabrice-C Ven 21 Fév 2020 - 21:14

Merci pour le lien. L'Ebook est sauvegardé sur mon téléphone et ne manquera pas de servir.

J'ai donc compris que l'on positionne en premier les lisse n° 2, 6 et 10 selon des éléments précis et que les autres lisses ne sont que des lisses intermédiaires, réparties de manière proportionnée les unes par rapports aux autres et suivant les lisses principales les plus proches. Exception faite peut être des lisses 7 et 9 que je pense correspondre avec le positionnement des sabords, qui eux aussi répondent à quelques règles précises

J'ai essayé de représenter sur l'image ci-dessous, emprunté à Jean Boudriot, la construction de la lisse de fond selon les indications de l'Encyclopédie méthodique partie marine dont vous m'avez partagé le lien.

J'avais dans un premier temps compris la mention "hauteur moyenne entre la quille et la lisse d'Hourdi" comme étant 1/2 de H. Mais ça ne colle pas parfaitement avec la figure de J. Boudriot. Je suppose donc que Jean Boudriot emploi une méthode différente de celle décrite dans l'Encyclopédie. C'est cela?

Determination des plans de bout pour le tracé des lisses d'exécutions Lisse_10

Sur cette autre vue, j'ai essayé de nommer les différentes lisses représentées en figures 3 du tome 1 du V74, en m'aidant de l'Encyclopédie méthodique et de la planche II du V74 en page 34-35.
Cela donne à peut près l'image ci-dessous. Est-ce que ma compréhension de ces lisses est correct?

Determination des plans de bout pour le tracé des lisses d'exécutions Denomi11


Cordialement,

Fabrice-C

Messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2020
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Determination des plans de bout pour le tracé des lisses d'exécutions Empty Re: Determination des plans de bout pour le tracé des lisses d'exécutions

Message  G. Delacroix Mer 26 Fév 2020 - 14:19

Bonjour,

Désolé pour le retard de cette réponse, j'ai loupé votre message que je viens de découvrir par hasard.

Comme je l'ai indiqué plus haut, chaque constructeur a ses méthodes, Jean Boudriot en a adopté une sans plus d'informations sur son origine.

Sur votre deuxième dessin, vous agglomérerez le terme "lisse" pour l'ensemble de celles-ci alors qu'il faut différencier d'une part les lisses d’exécution, essentiellement utilisées pour la définition des oeuvres vives et qui sont démontées lors du bordage de la coque et d'autre part, les lisses d’accastillage qui sont des sortes de préceintes moulurées qui renforcent et décorent les oeuvres mortes. Le terme est identique mais la fonction est différente. 

Determination des plans de bout pour le tracé des lisses d'exécutions 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Determination des plans de bout pour le tracé des lisses d'exécutions Empty Re: Determination des plans de bout pour le tracé des lisses d'exécutions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum