Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs !

4 participants

Aller en bas

2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs ! Empty 2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs !

Message  le Spahi Mar 25 Fév 2020 - 10:36

Bonjour, Very Happy

J'ai acheté hier à Wexford (Irlande) ce nouveau fascicule de la bien connue série publiée par Osprey. Sorti le 20 février 2020, ce fascicule traite des Corsaires américains de la guerre d'Indépendance américaine : American Privateers of the Revolutionary War.

2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs ! Osprey10

Le texte est d'Angus Konstam et les illustrations (6 planches) de Paul Wright.

2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs ! Osprey11

On notera que l'illustrateur bien connu Paul Wright est un Membre de la Royal Society of Marine Artists.

Jusque-là, tout va bien…

Arrivé à la page 34, on trouve cette légende relative à une illustration de Paul Wright qui prend la moitié supérieure de la page 35 en vis-à-vis :

2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs ! Osprey12

J'étais déjà un peu surpris de retrouver le texte correspondant à un axe de recherche erroné de la période doctorante de Mme Prudhomme : en effet, le Privateer Washington n'a finalement rien à voir avec le Dragon du chevalier de L'Espine détruit en janvier 1783 à Buen Hombre. Mais encore plus grande fut ma surprise en examinant le dessin de Paul Wright imaginant ce à quoi pouvait ressembler le Privateer Washington ! scratch

2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs ! Osprey13

A comparer avec mon dessin aquarellé faisant partie d'une série illustrant un article pour une revue américaine. A part le vieillissement de la voilure, la reprise est intégrale :

2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs ! Osprey14

L'article (obsolète) de la revue américaine peut être consulté ici :

https://static1.squarespace.com/static/56413cb5e4b07ea8de568d0e/t/5a0b004de2c483d6cbe966dc/1510670605052/Prudhomme+-+From+the+Massachusetts+Privateer+Washington+to+the+French+Corvette+le+Dragon.pdf

Bonne journée,

Thierry


Dernière édition par le Spahi le Dim 15 Mar 2020 - 8:44, édité 1 fois (Raison : Modification du titre.)
le Spahi
le Spahi

Messages : 2511
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs ! Empty Re: 2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs !

Message  Alain Degny Mer 26 Fév 2020 - 0:28

Bonsoir Thierry,

J'ai plusieurs bouquins de la collection Osprey du même Angus Konstam. A l'exception du Yangtze River Gunboats 1900-49, les sources bibliographiques ne sont jamais mentionnées. Remarque valable pour les autres auteurs. C'est bien pratique.

Dans le cas présent, c'est un plagiat manifeste.




Alain Degny

Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs ! Empty Re: 2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs !

Message  le Spahi Mer 26 Fév 2020 - 9:13

Bonjour Alain, Very Happy

Comme dit le Règlement de discipline générale dans nos armées, il s'agit d'une "Indélicatesse" (vol)…

Je suis quand même très surpris qu'un illustrateur de ce talent et de ce renom, faisant partie de l'aristocratie de la peinture Marine de Sa Majesté, en arrive à pomper un barbouilleur comme votre serviteur !

Pas de problème pour citer les noms et références de la NRJ (cf. votre autre courriel).

Comme me l'a écrit un ami ce matin "les responsables Osprey du fascicule sur les corsaires sont en fait… des pirates !"

Fin de tempête en Irlande et petit soleil faiblard ce matin avec moins 1 degré cette nuit. Mais rien à voir avec la folie parisienne et ses grèves à répétition ! pirat

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2511
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs ! Empty Re: 2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs !

Message  le Spahi Ven 28 Fév 2020 - 9:32

Bonjour, Very Happy

J'ai envoyé les éléments avant-hier à la direction d'Osprey mais pour l'heure même pas d'avis de réception…

Wait & see !

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2511
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs ! Empty Re: 2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs !

Message  Alain Degny Ven 13 Mar 2020 - 12:59

Bonjour Thierry,

Ça y est, j'ai posté mon commentaire sur Amazon. Il devrait apparaître sous quelques jours.

J'ai également informé les membres de MNB en postant dans la rubrique "Bibliographie", un message intitulé "Achat à proscrire" que je reproduis in extenso.

_____________

Ceux d'entre vous qui sont membres de MMA auront lu l'article de Thierry Moné "Le Spahi" sur le sujet.

Voici ce que j'ai préparé pour répondre à la demande de commentaire à venir d'Amazon.


Pratiques douteuses.


Article Brick Washington/Le Dragon, page 34. Angus Konstam n’a fait aucunes recherches personnelles sur le sujet. Il s’est contenté de résumer l’article d’une doctorante française Florence Prudhomme publié dans la revue Nautical Research Journal, USA, à l’automne 2017.

Si comme l’exige le Droit international en matière de respect de la propriété intellectuelle (Copyright, Droits d’auteurs), A. Konstam avait demandé l’autorisation de l’autrice de se référer à son article, elle lui aurait précisé que ce n’était qu’une hypothèse de travail que ses recherches ultérieures n’ont pas validée. L’article page 34 est donc entièrement faux.

Pour mémoire, Florence Prudhomme, Secrétaire-générale de l’Anglo-Danish Maritime Archeological Team, France, participe à toutes les campagnes de fouilles de l’épave du Dragon.

L’illustration.

C’est un plagiat. Il n’existe aucune représentation iconographique du Dragon. On n’en connait que son supposé ex-voto exposé en l’église des Cordeliers d’Ostende, Belgique, que l’AAMM m’a demandé d’étudier pour le compte de la doctorante (début 2017). Paul Wright n’a fait que maquiller une aquarelle du colonel (e.r.) Thierry Moné choisie parmi celles du même artiste qui illustraient l’article du NRJ. Là encore, il s’agit d’une interprétation de ce que pouvait être le bâtiment et bien que basée sur les documents manuscrits le concernant et les connaissances de Thierry Moné en matière de construction navale de l’époque, ce n’est pas une certitude avérée.

On ne peut que condamner les pratiques de MM. Konstam et Wright, ce dernier étant de surcroît membre de la très respectable Royal Society of Marine Artists.

C’est positivement lamentable.

La soutenance de thèse à la Sorbonne de Mme Florence Prudhomme a eu lieu le 13 septembre 2019. Thierry Moné et moi y étions conviés.

Alain Degny
Association des Amis du Musée national de la Marine (AAMM)
Traducteur-correcteur d'ouvrages de marine ancienne.

-----------------

Comme nous avons pour principe de soutenir les auteurs, nous nous ferons un devoir de ne pas acheter ce livre de la collection Osprey.

______________

Amitiés.
Alain

Alain Degny

Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs ! Empty Re: 2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs !

Message  G. Delacroix Ven 13 Mar 2020 - 14:09

2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs ! 1822726115 (bis)

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11195
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs ! Empty Re: 2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs !

Message  Francis Jonet Ven 13 Mar 2020 - 14:33

Ce n'est pas la première fois que cela se produit et malheureusement pas la dernière non plus.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9427
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs ! Empty Re: 2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs !

Message  le Spahi Sam 14 Mar 2020 - 12:10

Bonjour à tous, Very Happy

Merci Alain pour toutes ces initiatives !

J'ai montré votre billet hier à Florence Prudhomme car nous consultions des journaux de bord aux Archives nationales sur le site de Paris (la frégate L'Aimable de l'escadre d'Estaing aux Amériques). C'est là que l'on nous a annoncé la fermeture de l'accès du public aux archives à compter de 16 h 45 (heure de fermeture des vendredis). La nouvelle venait juste de tomber car le personnel a appris la nouvelle en même temps que nous sur les écrans d'information.

Cordialement,

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2511
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs ! Empty Re: 2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs !

Message  le Spahi Dim 15 Mar 2020 - 8:41

le Spahi
le Spahi

Messages : 2511
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs ! Empty Re: 2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs !

Message  Alain Degny Dim 22 Mar 2020 - 11:49

Bonjour Thierry,

En conversant hier avec Patrick Villiers, je lui ai raconté l'affaire du plagiat. Faute d'être étonné par cette pratique dont il a déjà été victime, il est bien entendu scandalisé. Patrick m'a aussitôt demandé le lien vers le commentaire et s'est ajouté aux personnes qui le jugent "utile".

Alain Degny

Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs ! Empty Re: 2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs !

Message  le Spahi Sam 28 Mar 2020 - 15:50

Bonjour Alain, Very Happy

De mon côté j'avais tenu Patrick Villiers au courant de cette affaire.

Inutile de dire que je n'ai reçu aucune réponse à mon courriel fait à la direction des éditions Osprey Rolling Eyes

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2511
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs ! Empty Re: 2020. Osprey. American Privateers of the Revolutionary War. Konstam & Wright. Pratiques douteuses de l'éditeur et des auteurs !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum