Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas

5 participants

Aller en bas

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas Empty EMMA Goélette d'Alexandre Dumas

Message  Le Consul Mer 15 Avr 2020 - 16:43

Bonjour.

Je suis "nouveau" sur ce blog, alors veuillez me pardonner si je fais quelques erreurs, n'étant pas encore habitué à ces causeries.

Après une vie passée en voyages autour du monde sur toutes sortes de bateaux et amassé des bateaux-jouets à vapeur, je suis devenu collectionneur et constructeur de maquettes de bateaux d'écrivains (échelle au 1/30). Je possède maintenant un joli modèle du Saint-Michel III (et d'autres comme la Pilar à E. Hemingway, l'Altaïr à H. de Monfreid, l'Ostrogoth à G. Simenon,...). La collection n'est pas finie !... J'ai cherché longtemps, entre autres, les plans de coque de l'Emma à Alexandre Dumas qui me permettraient d'en construire le modèle.

Après des années à suivre un grand nombre de pistes pour les obtenir, comme les héritiers houstoniens du Duc de Gramont pour lequel l'Emma avait été construite, les archives des chantiers de Liverpool et de la Navy où j'ai de la famille, les musées maritimes français et étrangers, les cabinets d'architectes navals dans divers pays, les sociétés "des amis de Dumas", les maquettistes pouvant avoir déjà abordé ce sujet,... aucune de ces nombreuses pistes n'a malheureusement abouti. Lassé, je viens de me résigner à utiliser les seuls 4 dessins qui représentent l'Emma, associés à un kit-modèle ressemblant, à modifier en conséquence.

J'ai recherché des bateaux similaires, mon choix s'est porté sur la goélette à huniers "La Recouvrance" de 45 m de long. Son kit existant au 1/50ème se rapproche de celui de l'Emma, laquelle mesurait environ 25 m de long comme pourrait le laisser supposer les 4 dessins dont je parlais plus haut. Je devrais modifier sensiblement la coque, le gréement et les aménagements, en m'inspirant des "4 dessins", de la relecture de certaines pages de Dumas et des règles de construction des ship-yards de Liverpool au XIXème siècle.

Avant de me lancer dans ce travail un peu compliqué, je dois amasser pendant quelques mois une documentation. Pour cela, je viens sur ce blog pour demander si quelqu'un pourrait me dire quel aurait été son choix dans de telles circonstances et me donner des conseils à ce sujet.

Je vous en remercie à l'avance

LE CONSUL (Dominique)
EMMA Goélette d'Alexandre Dumas Emma_m10

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas Emma_n10

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas Emma_m10

Le Consul

Messages : 11
Date d'inscription : 08/04/2020
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas Empty Re: EMMA Goélette d'Alexandre Dumas

Message  Carrick Jeu 16 Avr 2020 - 0:29

Bonjour

Bonjour,

La gravure sur bois de la première photo n'a aucune valeur, dessin trop fruste !

Celle du petit timbre, avant dernière photo, me donne l'impression de représenter une goélette de mêmes dimensions que La Recouvrance.

Je l'agrandirai demain pour mieux voir.

Je pense que tu fais confusion entre la L (coque - 25m) et la LHT (bout dehors et gui - 45m)

A demain.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas Empty Re: EMMA Goélette d'Alexandre Dumas

Message  Francis Jonet Jeu 16 Avr 2020 - 8:52

André,
Sur la première image il s'agit du yacht le Monte-Cristo, qui qui est bien plus petit que l'Emma dessinée par M.Ch. Parot.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas Empty Re: EMMA Goélette d'Alexandre Dumas

Message  Carrick Jeu 16 Avr 2020 - 10:13

Bonjour
Ben oui, Francis, c'est qu'est-ce que je disais dans la première ligne de mon post. EMMA Goélette d'Alexandre Dumas 100992
Au vu de la dimension des personnages le bâtiment de la gravure sur bois du bas, de Parot,
me semble un peu plus grande que La Recouvrance, à peine.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas Empty Re: EMMA Goélette d'Alexandre Dumas

Message  Le Consul Jeu 16 Avr 2020 - 10:46

Bonjour

J'aurai du préciser que la légende de la première gravure comportait cette erreur : à la date indiquée, Dumas sortait de Marseille vers Gênes pour aller retrouver Garibaldi. C'est la fête sur le Vieux Port, objet de l'article du journal avec le premier dessin. Mais il n'était pas à bord du Monte Cristo (qu'il a revendu je crois me souvenir), mais sur l'Emma. On retrouve tout cela dans "Viva Garibaldi".

Par ailleurs, en ce qui concerne la longueur de l'Emma par rapport à la Recouvrance, il faut savoir que la première possède un déplacement de 78t (dixit Dumas), alors que la Recouvrance déplace 130t (je viens de comparer avec l'Etoile qui elle déplace 225t pour une LHT de 38m). Alors, il m'est venu une idée que je laisse à votre réflexion : existait-il en 1860 une taxe sur le déplacement des navires, ce qui expliquerait une minoration de la part de Dumas dans ses écrits rédigés quelques mois plus tard (Dumas fraudeur fiscal ...) ?

Pour ce qui est du kit de la Recouvrance et de son échelle, pensez vous possible d'y ajouter un ou deux couples pour allonger la coque. De plus, sur le "premier" dessin, le bout dehors semble être plus petit que celui de la Recouvrance. Enfin, la recouvrante a été construite à l'origine comme aviso rapide (beaucoup de toile sur l'avant pour aller vite), alors que l'Emma construite comme navire de "plaisir" pour le duc de Gramont avec beaucoup moins de toile.

J'espère que mes explications sont claire. J'ai commandé le kit de la Recouvrance chez Amazon. Et leur "fermeture temporaire" va me permettre de réfléchir !

Bonne journée.

Dominique

Le Consul

Messages : 11
Date d'inscription : 08/04/2020
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas Empty Re: EMMA Goélette d'Alexandre Dumas

Message  Carrick Jeu 16 Avr 2020 - 11:14


Je ne connais pas les qualités de Parot comme dessinateur de bateaux, mais sa goélette me paraît juste et le reste du sujet aussi,
au contraire du canot de la première gravure auquel je ne confierais pas mes os plus loin que les Calanques !

Quant à rajouter une ou deux membrures, pourquoi pas, la jumboïsation existait déjà bien avant.
Vous êtes seul juge de ce que vous voulez obtenir.

A mon avis, la taxe au déplacement existait depuis belle lurette.
Voyez les AffMar. sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas Empty Re: EMMA Goélette d'Alexandre Dumas

Message  Francis Jonet Jeu 16 Avr 2020 - 16:25

Carrick a écrit:Bonjour
Ben oui, Francis, c'est qu'est-ce que je disais dans la première ligne de mon post. EMMA Goélette d'Alexandre Dumas 100992 ...

André,
Voilà le texte de ta première ligne : La gravure sur bois de la première photo n'a aucune valeur, dessin trop fruste !.
Sans aucun doute je ne t'ai pas bien lu Rolling Eyes c'est pour cela que ne t'ai pas compris, je devais avoir trop drunken

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas Empty RECOUVRANCE - Choix du kit Soclaine

Message  Le Consul Sam 18 Avr 2020 - 16:31

Finalement, je vais prendre le kit Soclaine de la Recouvrance, car l'AAMM n'envoie pas ces plans et il m'est impossible de m'approvisionner en lattes actuellement. Et AMAZON m'a dit qu'ils pourraient me livrer dans une dizaine de jours.
J'allongerai la coque d'un ou deux couples...

Je suis en train de finir l'OSTROGOTH à Georges Simenon (construit à partir du kit du RIGEL).

Le Consul

Messages : 11
Date d'inscription : 08/04/2020
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas Empty Re: EMMA Goélette d'Alexandre Dumas

Message  Carrick Sam 18 Avr 2020 - 19:34


Bonjour

Le plan Soclaine est faux.

Le plan AAMM est celui du chantier. du Guip
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas Empty Re: EMMA Goélette d'Alexandre Dumas

Message  Le Consul Dim 19 Avr 2020 - 10:35

C'est bien possible qu'il soit faux.
Mais comme ce n'est pas pour reproduire la Recouvrance, cela n'a pas d'importance.
Je ne suivrai que les 4 dessins et les descriptions de Dumas dans ses livres...

Par contre savez-vous si la découpe des éléments de la coque est rigoureuse ?
Dans le kit du Rigel (Soclaine aussi) que j'ai utilisé pour faire OSTROGOTH, je suis obligé de rectifier quasiment tous les couples et j'y ai passé beaucoup de temps.
De plus, les lattes étaient de très mauvaise qualité; mais je n'en avais pas d'autres...

Quoi qu'il en soit, le plan dont vous parlez n'est pas disponible aujourd'hui !...
Le site de l'AAMM n'expédie pas.
Et je n'ai pas de stock de bois non plus.
Il faut faire avec le "rationnement" comme disait mon Grand-Père !

Bonn journée.

Le Consul

Messages : 11
Date d'inscription : 08/04/2020
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas Empty Re: EMMA Goélette d'Alexandre Dumas

Message  Carrick Dim 19 Avr 2020 - 11:49


Bonjour

Etonnant que le site de l'AAMM n'expédie pas.

On ne s'est pas enquiquiné à refaire un dossier complet, et aussi juste que possible,

pour que ça reste moisir dans les réserves de l'association !
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas Empty Re: EMMA Goélette d'Alexandre Dumas

Message  Le Consul Dim 19 Avr 2020 - 11:59

C'était ce qui était dit sur le site !

Le Consul

Messages : 11
Date d'inscription : 08/04/2020
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas Empty Re: EMMA Goélette d'Alexandre Dumas

Message  G. Delacroix Dim 19 Avr 2020 - 12:36

Carrick a écrit:
                  Bonjour

Etonnant que le site de l'AAMM n'expédie pas.

On ne s'est pas enquiquiné à refaire un dossier complet, et aussi juste que possible,

pour que ça reste moisir dans les réserves de l'association !
L'AAMM n'expédie plus rien du tout depuis le confinement. 
Il faut dire que les bureaux sont fermés depuis les travaux du musée et que le secrétariat ne fonctionne pas de façon habituelle, surtout en ce moment.

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas Empty Re: EMMA Goélette d'Alexandre Dumas

Message  padesia Dim 19 Avr 2020 - 17:10

Içi https://www.foromodelismonaval.es/viewtopic.php?f=44&t=13943 le yacht St Michele de Jules Verne

padesia

Messages : 155
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Madrid, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas Empty Re: EMMA Goélette d'Alexandre Dumas

Message  Le Consul Sam 23 Mai 2020 - 19:00

Je viens de finir OSTROGOTH à Georges Simenon et j'attaque l'EMMA

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas Ostrog22

Le Consul

Messages : 11
Date d'inscription : 08/04/2020
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas Empty EMMA Goélette à Alexandre Dumas Doublage cuivre et écoutilles

Message  Le Consul Mar 13 Oct 2020 - 12:55

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas 39_con11

Le Consul

Messages : 11
Date d'inscription : 08/04/2020
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

EMMA Goélette d'Alexandre Dumas Empty Re: EMMA Goélette d'Alexandre Dumas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum