Cantframes / couples dévoyés
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Charpente et coque
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Cantframes / couples dévoyés
Good Morning,
I started with research for my next Project Bonhomme Richard and i have now six cantframes in my plan.
how looks the cantframes in french shipbuilding in detail on the connections to the keel ? Here a example from the AotS Bellona. Its similar ?
I never view this quantity of cantframes in any french structure. Its typical for a 900ton and higher or the shipyard in Lorient ? The 74-Gun-Ship has normal frames....
Thanks for support,
---------
Bonjour,
J'ai commencé les recherches pour mon prochain projet, Le Bonhomme Richard et je vois six couples dévoyés sur le plan.
A quoi ressemblent les couples dévoyés de la construction navale française à leur appui sur la quille? Voici un exemple de l'AotS Bellona. C'est similaire ?
Je ne vois jamais cette quantité de couples dévoyés dans aucune structure française. Sont ils typiques pour un 900 tx et plus ou bien au chantier naval de Lorient ? Le 74 a des couples normaux ....
Je vous remercie pour votre aide,
Oliver
Oliver
I started with research for my next Project Bonhomme Richard and i have now six cantframes in my plan.
how looks the cantframes in french shipbuilding in detail on the connections to the keel ? Here a example from the AotS Bellona. Its similar ?
I never view this quantity of cantframes in any french structure. Its typical for a 900ton and higher or the shipyard in Lorient ? The 74-Gun-Ship has normal frames....
Thanks for support,
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Bonjour,
J'ai commencé les recherches pour mon prochain projet, Le Bonhomme Richard et je vois six couples dévoyés sur le plan.
A quoi ressemblent les couples dévoyés de la construction navale française à leur appui sur la quille? Voici un exemple de l'AotS Bellona. C'est similaire ?
Je ne vois jamais cette quantité de couples dévoyés dans aucune structure française. Sont ils typiques pour un 900 tx et plus ou bien au chantier naval de Lorient ? Le 74 a des couples normaux ....
Je vous remercie pour votre aide,
Oliver
Oliver
Olivers Historic Shipyard- Messages : 580
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
couple dévoyé
couple non perpendiculaire à l'axe longitudinal du navire, mais généralement perpendiculaire au bordage extérieur. De tels couples existent à l'avant après le coltis et à l'arrière après l'estain, pour des raisons de technique de construction
triton- Messages : 1
Date d'inscription : 15/10/2020
Localisation : bordeaux
Olivers Historic Shipyard aime ce message
Re: Cantframes / couples dévoyés
Bonjour,
Je n'avais pas vu cette question qui date du mois de mai dernier... Merci Triton de l'avoir fait remonter.
Les couples dévoyés sont utilisés en France depuis au moins 1740, ils sont destinés à pallier le manque de pièces de bois de grosse section nécessaires aux couples des extrémités du navire qui présentent beaucoup d'équerrage c'est à dire de biais.
On les appelle dévoyés car ils ne sont pas parallèles aux autres couples comme l'a dit Triton, leur implantation essaie de se rapprocher d'une position plus ou moins perpendiculaire aux lignes d'eau sans vraiment y arriver mais l'angle qu'ils font avec la quille diminue l'équerrage donc la section de bois nécessaire à leur fabrication. Leur implantation se présente en éventail comme on le voit sur le dessin B16/1 au dessus.
Les couples dévoyés sont construits par demi-couples qui n'ont rien en commun, même pas la varangue (voir le dessin B16/2 au dessus). Chacun des demi-couples est chevillé sur les pièces de remplissage placées en continuité de la contre-quille. Ils n'ont pas de maille au pied et leur largeur sur le droit au niveau du fort est un tiers plus grande qu'au pied afin de diminuer la maille qui se crée nécessairement avec "l'éventail".
On en place en général trois ou quatre à l'avant entre les allonges d'écubier et le premier couple et quelques fois à l'arrière, deux ou trois en avant de l'estain.
C'est une pratique assez courante pour les gros vaisseaux qui demandent de grosses pièces et d'ailleurs, Le Commerce de Marseille présente quatre de ces couples dévoyés à l'avant.
Je n'avais pas vu cette question qui date du mois de mai dernier... Merci Triton de l'avoir fait remonter.
Les couples dévoyés sont utilisés en France depuis au moins 1740, ils sont destinés à pallier le manque de pièces de bois de grosse section nécessaires aux couples des extrémités du navire qui présentent beaucoup d'équerrage c'est à dire de biais.
On les appelle dévoyés car ils ne sont pas parallèles aux autres couples comme l'a dit Triton, leur implantation essaie de se rapprocher d'une position plus ou moins perpendiculaire aux lignes d'eau sans vraiment y arriver mais l'angle qu'ils font avec la quille diminue l'équerrage donc la section de bois nécessaire à leur fabrication. Leur implantation se présente en éventail comme on le voit sur le dessin B16/1 au dessus.
Les couples dévoyés sont construits par demi-couples qui n'ont rien en commun, même pas la varangue (voir le dessin B16/2 au dessus). Chacun des demi-couples est chevillé sur les pièces de remplissage placées en continuité de la contre-quille. Ils n'ont pas de maille au pied et leur largeur sur le droit au niveau du fort est un tiers plus grande qu'au pied afin de diminuer la maille qui se crée nécessairement avec "l'éventail".
On en place en général trois ou quatre à l'avant entre les allonges d'écubier et le premier couple et quelques fois à l'arrière, deux ou trois en avant de l'estain.
C'est une pratique assez courante pour les gros vaisseaux qui demandent de grosses pièces et d'ailleurs, Le Commerce de Marseille présente quatre de ces couples dévoyés à l'avant.
jean-paul.perraudin0079 et Olivers Historic Shipyard aiment ce message
Re: Cantframes / couples dévoyés
Thanks for the response. This is a very important point for me.
"Ils n'ont pas de maille au pied et leur largeur sur le droit au niveau du fort est un tiers plus grande qu'au pied afin de diminuer la maille qui se crée nécessairement avec "l'éventail"."
Can you plaese translate this in english for me, Gerard. The translator gives me more questions than answers with his translation.
The Parts from the frames are boltet horizontal to the filling piece ?
Thanks for you support
Oliver
"Ils n'ont pas de maille au pied et leur largeur sur le droit au niveau du fort est un tiers plus grande qu'au pied afin de diminuer la maille qui se crée nécessairement avec "l'éventail"."
Can you plaese translate this in english for me, Gerard. The translator gives me more questions than answers with his translation.
The Parts from the frames are boltet horizontal to the filling piece ?
Thanks for you support
Oliver
Olivers Historic Shipyard- Messages : 580
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Re: Cantframes / couples dévoyés
Bonjour,
Il est sûr que c'est peut-être un peu compliqué à traduire, voici ce que je peux vous proposer en anglais avec mes pauvres possibilités :
------
Of course it may be a bit complicated to translate, here is what I can offer you in English with my poor possibilities:
""There is no space between "floor-timber" at the frame-foot and their width of the sided-dimension at the extreme breadth line is a third larger than at the foot in order to reduce the space that is necessarily created with the exterior gap in fan shape.""
Il est sûr que c'est peut-être un peu compliqué à traduire, voici ce que je peux vous proposer en anglais avec mes pauvres possibilités :
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Of course it may be a bit complicated to translate, here is what I can offer you in English with my poor possibilities:
""There is no space between "floor-timber" at the frame-foot and their width of the sided-dimension at the extreme breadth line is a third larger than at the foot in order to reduce the space that is necessarily created with the exterior gap in fan shape.""
Olivers Historic Shipyard aime ce message
Re: Cantframes / couples dévoyés
Vielen Dank
Olivers Historic Shipyard- Messages : 580
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
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