Pourcentage du poids de la coque des navires en bois
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Pourcentage du poids de la coque des navires en bois
Salut messieurs.
Je voudrais poser une question à ceux qui analysent les bateaux en bois dans la pratique. Pour une étude des navires anciens, il faut connaître en pourcentage le poids de la coque, ou le poids de la cargaison nette par rapport au poids total du bateau ou au déplacement, des bateaux en bois semblables aux anciens bateaux grecs et romains. un bateau avec un cadre léger et une petite extension des mâts peut être le "Diligent". Cette question s'adresse avant tout à Delacroix, auteur de la monographie, Quelles sont les valeurs de déplacement et de capacité nette pour le tartana Diligent?
De nos études, il est apparu qu'il est possible que le poids d'une coque avec peu de voile puisse représenter environ 25% du poids total, nous aimerions d'abord continuer si cette valeur est probable.
Salutations à tous
Luigi
Je voudrais poser une question à ceux qui analysent les bateaux en bois dans la pratique. Pour une étude des navires anciens, il faut connaître en pourcentage le poids de la coque, ou le poids de la cargaison nette par rapport au poids total du bateau ou au déplacement, des bateaux en bois semblables aux anciens bateaux grecs et romains. un bateau avec un cadre léger et une petite extension des mâts peut être le "Diligent". Cette question s'adresse avant tout à Delacroix, auteur de la monographie, Quelles sont les valeurs de déplacement et de capacité nette pour le tartana Diligent?
De nos études, il est apparu qu'il est possible que le poids d'une coque avec peu de voile puisse représenter environ 25% du poids total, nous aimerions d'abord continuer si cette valeur est probable.
Salutations à tous
Luigi
Re: Pourcentage du poids de la coque des navires en bois
Bonjour,
Détroyat, dans son Traité élémentaire d'architecture navale (1863), donne des ratios du poids de la coque, rapporté au déplacement à pleine charge :
- de l'ordre du tiers pour des navires de commerce : 0,241 pour une chaloupe non pontée, 0,333 pour un chasse-marée, 0,368 pour un brick fin...
- de l'ordre de la moitié pour des bâtiments de guerre : de 0,363 pour une gabare de 200 tonneaux à 0,547 pour un vaisseau de 74 canons "ancien modèle"
Bonnes recherches
Détroyat, dans son Traité élémentaire d'architecture navale (1863), donne des ratios du poids de la coque, rapporté au déplacement à pleine charge :
- de l'ordre du tiers pour des navires de commerce : 0,241 pour une chaloupe non pontée, 0,333 pour un chasse-marée, 0,368 pour un brick fin...
- de l'ordre de la moitié pour des bâtiments de guerre : de 0,363 pour une gabare de 200 tonneaux à 0,547 pour un vaisseau de 74 canons "ancien modèle"
Bonnes recherches
Bleu Marine2- Messages : 106
Date d'inscription : 28/06/2010
Re: Pourcentage du poids de la coque des navires en bois
Bonjour,
Dans une monographie, on ne s'attarde pas sur ces questions de port et de déplacement qui n'ont pas d'importance dans le cadre du travail. Ceci pour dire que je ne me suis pas particulièrement intéressé à ce sujet.
Pour la valeur du poids de la coque nue, on considère que celle d'un navire marchand du milieu du XVIII° siècle et construit sur L'Océan pèse entre 35 et 40 % de la valeur du déplacement. Comme les navires marchands de la Méditerranée sont de construction plus légère, le poids de leur coque seule ne doit pas dépasser 30 % du déplacement.
Pour la tartane La Diligente, le déplacement est d'environ 160 tx et son port estimé à 70 ou 100 tx suivant les textes. La Diligente a un faux pont et deux arbres ce qui influe probablement sur ces données.
Dans une monographie, on ne s'attarde pas sur ces questions de port et de déplacement qui n'ont pas d'importance dans le cadre du travail. Ceci pour dire que je ne me suis pas particulièrement intéressé à ce sujet.
Pour la valeur du poids de la coque nue, on considère que celle d'un navire marchand du milieu du XVIII° siècle et construit sur L'Océan pèse entre 35 et 40 % de la valeur du déplacement. Comme les navires marchands de la Méditerranée sont de construction plus légère, le poids de leur coque seule ne doit pas dépasser 30 % du déplacement.
Pour la tartane La Diligente, le déplacement est d'environ 160 tx et son port estimé à 70 ou 100 tx suivant les textes. La Diligente a un faux pont et deux arbres ce qui influe probablement sur ces données.
Re: Pourcentage du poids de la coque des navires en bois
Merci beaucoup, à partir des données d'épaves, mesurées nous avons déterminé un poids de coque sur 25%, avec des membres très fins
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