Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

Nouveau chez Ancre

+3
Pierre Rouanne
G. Delacroix
laurent94
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Nouveau chez Ancre

Message  laurent94 Sam 3 Avr 2021 - 20:28

Bonsoir
Je suis étonné par le format choisi. Cela me paraît petit
https://ancre.fr/fr/reimpressions/118-manuscrit-construction-des-vaisseaux-1680.html

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 989
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  G. Delacroix Sam 3 Avr 2021 - 21:28

Serait-ce la version de Pierre Rouanne ? Il a fait un formidable travail sur ce manuscrit.

Nouveau chez Ancre 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11195
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  Pierre Rouanne Sam 3 Avr 2021 - 23:18

Gérard,
Je pense que vous avez raison.

Je l'avais remis à Hubert Berti, ça devait être intégré à la mono du François, mais J.C Lemineur n'a pas voulu, Hubert Berti m'avais envoyé en compensation les deux tomes des Modèles Historiques.
La taille est petite, il s'agit d'un carnet à l'italienne je crois.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  Francis Jonet Dim 4 Avr 2021 - 9:13

Eh bien mon Pierro, voilà un riche travail !

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9427
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  Pierre Rouanne Dim 4 Avr 2021 - 10:10

Ne voulant pas m'attribuer le travail d'un autre, j'en ai commandé 1 hier soir.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  G. Delacroix Dim 4 Avr 2021 - 10:29

Je serais étonné que ce ne soit pas le vôtre.

Nouveau chez Ancre 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11195
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  Pierre Rouanne Mer 7 Avr 2021 - 9:50

J'ai eu au téléphone Didier Berti qui m'a confirmé qu'il s'agit bien de ma version.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

G. Delacroix, Fabio et Chris.8022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  laurent94 Mer 7 Avr 2021 - 13:12

Félicitations pour l'aboutissement de ton travail

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 989
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  Pierre Rouanne Mer 7 Avr 2021 - 14:33

Tout vient à temps qui sait attendre, je l'avais envoyé en fin 2005.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Chris.8022 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  Guillaume Jeu 1 Juil 2021 - 12:16

Bonjour,

Sur le forum italien, on peut voir que Michele travailles sur de nouveaux plans de Mr Lemineur, la Néreide, superbe frégate à deux ponts début 18e (1720), décoration Caffiéri, qui fait penser à un mélange Renommée/Fleuron, superbe!
Vous n'aviez pas évoqué aussi cette Néreide il y a qq années Gérard comme potentielle nouvelle mono?
Je ne sais pas qd cette mono va sortir, mais une mono d'un petit deux ponts (10  ou 11 canons en batterie) est une bonne nouvelle je trouve.

Guillaume


Dernière édition par Guillaume le Mar 13 Juil 2021 - 14:30, édité 1 fois

Guillaume

Messages : 388
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  G. Delacroix Jeu 1 Juil 2021 - 13:45

Bonjour,

Il s'agit bien de la même Néréide sur laquelle j'avais commencé à travailler pour créer une monographie d'un petit vaisseau d'environ 50 canons. J'ai appris que JCL avais entrepris cette monographie il y a quelques semaines et j'avoue que ça m'a un peu déconcerté car j'envisageais la création d'une monographie d'un navire de ce type, sujet qui n'a pas encore été traité. Ca tombe à l'eau, tant pis.
Pour ceux que ça intéresse, c'est là : 
https://l-arsenale.forumattivo.com/t842-la-nereide-scala-1-48-di-michele-padoan

Nouveau chez Ancre 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11195
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Olivers Historic Shipyard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  Guillaume Jeu 1 Juil 2021 - 14:18

Ah c'était tjrs ds les cartons? mince, dommage effectivement que vous ne traitiez pas cette frégate..

Guillaume

Messages : 388
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  G. Delacroix Jeu 1 Juil 2021 - 14:37

Les dessins étaient à ce stade :

Nouveau chez Ancre Nzo_ba10

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11195
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Chris.8022 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  Guillaume Jeu 1 Juil 2021 - 15:04

ah oui effectivement..
Les travaux sur le 4 mâts avancent comme vous le voulez? d'autres projets en tête?

Guillaume

Messages : 388
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  Olivers Historic Shipyard Jeu 1 Juil 2021 - 15:24

I would like to know more details how you create a mono. For me, is it impossible to understand how you get this detailed and exact drawings. And i am a CAD-Guy....
I cant understand the workaround because the geometrys are very complex. Do you create the parts all in 3D ? The hull for example.

--------
Je voudrais savoir plus en détail comment vous créez un monographie. Pour moi, il est impossible de comprendre comment vous obtenez ces dessins détaillés et exacts. Et je suis un CAD-Guy (un pratiquant des logiciels de dessin)....
Je ne comprends pas la méthode car les géométries sont très complexes. Est-ce que vous créez toutes les pièces en 3D ? La coque par exemple.
Olivers Historic Shipyard
Olivers Historic Shipyard

Messages : 580
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  G. Delacroix Jeu 1 Juil 2021 - 16:19

Je ne vais pas vous raconter ma vie mais il faut savoir que je m'intéresse à l'architecture navale depuis 1985, que j'ai travaillé avec Jean Boudriot et que je pratique le DAO depuis 1988. J'ai également été formateur AutoCad pendant plusieurs années sans parler de l'assistance ce qui me permet de très bien connaître ce logiciel.
La base d'une bonne monographie est d'abord la rigueur dans le choix des sources, elles m'ont donné une bonne connaissance du sujet. Je ne me sers en aucun cas des documents modernes mais uniquement des documents de l'époque du navire en étude. Il faut également "penser" comme les hommes de l'époque et plus particulièrement prendre en compte les critères économiques et sociaux. Et surtout ne rien inventer en disant : bon, ça ira très bien comme ça. 

Il faut surtout avoir en tête qu'on dessine les plans d'un vrai bateau, ce ne sont pas les plans d'un modèle pour lesquels on pourrait tomber dans la facilité en simplifiant.
Créer une monographie pose une multitude de questions pour lesquelles il faut trouver des réponses argumentées basées sur les documents d'époque. Comme je l'ai dit, pas question d'inventer parce qu'on ne trouve pas, il vaut mieux s'abstenir que de dessiner n'importe quoi.

Concernant les plans, je dessine tout en 2D (à l'ancienne), l'utilisation de la 3D -consommatrice de temps- n'est faite que pour déterminer des assemblages ou des formes complexes ou bien à la fin du travail de dessin pour illustrer le livret.
Ma méthode est simple : scan des verticaux originaux comme base de travail, tracé des lignes d'eau et des lisses obliques à partir de ces verticaux "calqués" puis détermination de tous les couples à partir de lignes. Il n'y a pas de recherche de tracé puisque les plans existent déjà. Il y a bien entendu quelques inévitables problèmes car les dessins du XVIIIe siècles n'ont pas la rigueur géométrique du DAO et il faut ajuster les lignes pour qu'elles soient cohérentes. Ensuite, à partir des dimensions des couples, on détermine en détail chaque couple, un par un avec les épaisseurs et les détails qui s'y rapportent.

Le reste n'est qu'une question de connaissance approfondie du sujet, d'une rigueur exemplaire dans les choix (car il y a souvent des choix à faire) en étant capable de citez ses sources sérieuses et bien sûr une bonne maitrise du dessin. 
Si vous travaillez bien, tout se met en place naturellement mais si vous optez pour la facilité, toutes les anomalies s'enchainent et ça devient alors très compliqué.
Voila, ce n'est pas simple mais quel plaisir de voir les plans s'élaborer petit à petit pour aboutir à un ensemble homogène, harmonieux et rationnel.

------
I'm not going to tell you my life story, but you should know that I've been interested in naval architecture since 1985, that I worked with Jean Boudriot and that I've been practising CAD since 1988. I have also been an AutoCad trainer for several years and a CAD support person, so I know this software very well.
The basis of a good monograph is first of all the rigour in the choice of sources, they gave me a good knowledge of the subject. I never use modern documents but only documents from the period of the ship under study. It is also necessary to "think" like the men of the time and more particularly to take into account the economic and social criteria. And above all, dont invent anything by saying: well, it will be fine like that. 

Above all, you have to bear in mind that you are drawing the plans of a real boat, not the plans of a model for which you could fall into the trap of simplifying.
Creating a monograph poses a multitude of questions for which you have to find well-founded answers based on period documents. As I said, there is no question of inventing something because if you can't find it, it is better to abstain than to draw anything.

For the plans, I draw everything in 2D (the old way) , the 3D use - which consumes time - is only done to determine assemblies or complex shapes or at the end of the drawing work to illustrate the booklet.
My method is simple: scan the original hull verticals as a basis for the work, draw the waterlines and oblique rails from these "traced" verticals and then determine all the frames from the lines. There is no need to research the layout because the plans already exist. There is, of course, some inevitable problems because 18th century drawings have not the geometric rigour of CAD and the lines have to be adjusted to make them consistent. Then, from the dimensions of the woods, each frame is determined in detail, one by one, with the thicknesses and the details related to it.

The rest is a question of thorough knowledge of the subject, of exemplary rigour in the choices (because there are often choices to be made), of being able to quote one's serious sources and of course a good mastery of drawing.
If you work well, everything falls into place naturally, but if you take the easy way out, all the anomalies follow and it becomes very complicated.
It's not easy, but it's a pleasure to see the plans develop little by little to arrive at a homogeneous, harmonious and rational whole.

Nouveau chez Ancre 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11195
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Nick Moerman, J.LANCELLE (†), Michel M, Francis Graviou, oktay yaylacıkoral, Olivers Historic Shipyard, Chris.8022 et Stéphan Walckiers aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  G. Delacroix Jeu 1 Juil 2021 - 16:24

Guillaume a écrit:ah oui effectivement..
Les travaux sur le 4 mâts avancent comme vous le voulez? d'autres projets en tête?
Le quatre-mâts est en standby pour l'été mais il a bien avancé. Pour les autres projets, rien de bien défini depuis le coup de La Néréide mais il y a encore matières à traiter.

Nouveau chez Ancre Invent12

Nouveau chez Ancre 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11195
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

pollux, jean-paul.perraudin0079, oktay yaylacıkoral, Olivers Historic Shipyard et Chris.8022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  Olivers Historic Shipyard Ven 2 Juil 2021 - 8:48

Thanks for the detailed answer. My last contact with Autocad was 1995 for my professional education. I agree that to rebuild the whole ship in 3D is too complicated and cost a lot of time. I can see it on my project.  If you know to use your tool very well and you know what you are doing, the classic 2D way seems to be the better way.
The danger of modern sources i have learned here in the forum and with my La Belle. I try to ignore writen knowledge from the internet or other forums (I call it for me third-class-sources). Too many people "knows" too many things. Its important to be concentrated in the stuff, otherwise the wrong informations can influence a desicion.

--------
Merci pour cette réponse détaillée. Mon dernier contact avec Autocad remonte à 1995 pour ma formation professionnelle. Je suis d'accord pour dire que reconstruire tout le navire en 3D est trop compliqué et coûte beaucoup de temps. Je peux le constater sur mon projet. Si vous savez très bien utiliser votre outil et que vous savez ce que vous faites, la méthode classique en 2D semble être la meilleure.
Le danger des sources modernes, je l'ai appris ici sur le forum et avec mon La Belle. J'essaie d'ignorer les connaissances écrites de l'internet ou d'autres forums (je les appelle pour moi des sources de troisième classe). Trop de gens "savent" trop de choses. Il est important de se concentrer sur les choses, sinon de mauvaises informations peuvent influencer une décision.
Olivers Historic Shipyard
Olivers Historic Shipyard

Messages : 580
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich

G. Delacroix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  Guillaume Ven 2 Juil 2021 - 9:51

G. Delacroix a écrit:
Guillaume a écrit:ah oui effectivement..
Les travaux sur le 4 mâts avancent comme vous le voulez? d'autres projets en tête?
Le quatre-mâts est en standby pour l'été mais il a bien avancé. Pour les autres projets, rien de bien défini depuis le coup de La Néréide mais il y a encore matières à traiter.

Nouveau chez Ancre Invent12

Nouveau chez Ancre 522816

Merci..ça avance bien! les amateurs de grément vont être à la fête!

"Encore matière à traiter.."? vous pensez à quoi en particulier Gérard?

Guillaume

Messages : 388
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  EricLem Ven 2 Juil 2021 - 10:23

belle décoration pour la Nereide. j'aurais aimé la réaliser "en Français". on verra bien.
EricLem
EricLem

Messages : 2926
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  G. Delacroix Ven 2 Juil 2021 - 11:02

Guillaume a écrit:
G. Delacroix a écrit:
Guillaume a écrit:ah oui effectivement..
Les travaux sur le 4 mâts avancent comme vous le voulez? d'autres projets en tête?
Le quatre-mâts est en standby pour l'été mais il a bien avancé. Pour les autres projets, rien de bien défini depuis le coup de La Néréide mais il y a encore matières à traiter.

https://i.servimg.com/u/f77/15/23/25/06/invent12.jpg

Nouveau chez Ancre 522816

Merci..ça avance bien! les amateurs de grément vont être à la fête!

"Encore matière à traiter.."? vous pensez à quoi en particulier Gérard?

Rien en particulier mais en cherchant un peu il existe sûrement des sujets intéressants à mettre en valeur.

Nouveau chez Ancre 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11195
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  G. Delacroix Ven 2 Juil 2021 - 11:03

EricLem a écrit:belle décoration pour la Nereide. j'aurais aimé la réaliser "en Français". on verra bien.

En style français je suppose ?

Nouveau chez Ancre 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11195
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  EricLem Ven 2 Juil 2021 - 15:20

Ben oui. Y a comme des prérogatives, on a des habitudes avec toi.
EricLem
EricLem

Messages : 2926
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  G. Delacroix Ven 2 Juil 2021 - 17:17

Je ne te suis pas Question

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11195
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  EricLem Ven 2 Juil 2021 - 22:02

ça veut dire que j'aurais préféré signé Delacroix, je connais la qualité du travail.
EricLem
EricLem

Messages : 2926
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chez Ancre Empty Re: Nouveau chez Ancre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum