Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pen Duick

+8
Pierre Rouanne
Michel Saunier (†)
BernardVendée
leon59
gratiot
Carrick
Alain Fosse (†)
sterne
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pen Duick Empty Pen Duick 1

Message  sterne Lun 4 Oct 2010 - 15:58

Bonjour,
J'attaque le gréément de Pen Duick 1 (boîte Artesania Latina) et je ne souhaite pas me contenter de poser directement les fils de coton fournis avec la boîte. C'est ma première maquette et je manque un peu d'expérience dans ce domaine.
Comment puis-je imiter au mieux les haubans du modèle réel, comment les fixer (au niveau du pont - pas de ridoirs dans la boîte - au niveau du mât), quels types de noeuds faire ? ...
Faut-il commettre ceux-ci ? Les enduite d'un produit afin d'améliorer le rendu ? ...
Merci d'avance de votre aide
Sterne
sterne
sterne

Messages : 21
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : TAIN L'HERMITAGE 26600

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  Alain Fosse (†) Lun 4 Oct 2010 - 17:31

sterne a écrit:Bonjour,
J'attaque le gréément de Pen Duick 1 (boîte Artesania Latina) et je ne souhaite pas me contenter de poser directement les fils de coton fournis avec la boîte. C'est ma première maquette et je manque un peu d'expérience dans ce domaine.
Comment puis-je imiter au mieux les haubans du modèle réel, comment les fixer (au niveau du pont - pas de ridoirs dans la boîte - au niveau du mât), quels types de noeuds faire ? ...
Faut-il commettre ceux-ci ? Les enduite d'un produit afin d'améliorer le rendu ?

Bonjour
Le Pen Duick d'Artesiana n'est certes pas un modèle d'exactitude ni de vraissemblance.

Plusieurs solutions pour l'améliorer :

- Le bouquin de P.J. Berthier "Pen Duick : du croquis à l'aquarelle" Galimard Editeur - 2001. qui donne d'intéressants détails du gréement.
- Le web qui fourmille de photo du célèbre canot'
- les haubans (métalliques) sont fixés par des cadènes au niveau du pont. Si l'on n'est pas équipé pour réaliser ses ridoirs (tour à métaux) on peut s'en procurer chez Cap Maquette :
http://www.cap-maquettes.com/modelisme-bateau/contents/fr/d1367.html

Enfin, vous pouvez jeter un oeil sur mon site : ce n'est pas la perfection, loin de là, mais ça peut donner des idées... et montrer ce qu'il ne faut pas faire
Pen Duick 651131
http://web.me.com/alainfosse/Modélisme/Le_Pen_Duick.html

Au niveau du gréement courant le mieux est d'utiliser du coton DMC, de différents diamètres, commis à l'aide d'une machine à commettre et teinté ensuite au brou de noix. Mieux vaut ne pas passer de la cire, de parafine ou autre cochoncetés sur les cordage; au bout de quelques mois cela devient un vrai nid à poussière...
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  Carrick Mar 5 Oct 2010 - 1:10

Bonjour

Et, pour le fun, en marine il n'existe normalement pas de bateau no 1 . Il y a le nom du bâtiment et c'est tout. Ce sont les autres qui suivent, du même nom, qui prennent des Nos.
Donc il y a Yum, puis PenDuick. Et ensuite PenDuick II - III ... Pen Duick 522816
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  sterne Mar 5 Oct 2010 - 9:11

Merci pour les informations. Les photos vont beaucoup m'aider et je vais m'en inspirer. Maintenant, Cap Maquettes est dans mes favoris ! Je vais acheter des ridoirs Very Happy . Je vais pouvoir poursuivre mon Pen Duick (et non Pen Duick 1 Wink ) en toute sérénité.
Cordialement
Sterne
sterne
sterne

Messages : 21
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : TAIN L'HERMITAGE 26600

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  Carrick Mar 5 Oct 2010 - 10:30



Bonjour

Les sternes de ton avatar n'ont pas plutôt l'air de gros goëls repus ? Pen Duick 100992
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  gratiot Lun 11 Oct 2010 - 22:51

sterne a écrit:Merci pour les informations. Les photos vont beaucoup m'aider et je vais m'en inspirer. Maintenant, Cap Maquettes est dans mes favoris ! Je vais acheter des ridoirs Very Happy . Je vais pouvoir poursuivre mon Pen Duick (et non Pen Duick 1 Wink ) en toute sérénité.
Cordialement
Sterne

Bonsoir et surtout bon courage.
J'ai terminé ce kit cet été, façon basique "Artesania Latina", avec les cordonnets fournis dans le kit. J'en ai bavé grave pour le gréer malgré l'acquisition du plan de JC Chazarin chez MRB, la consultation du site d'Alain Fosse, d'autres trouvés sur le net, le Hors Serie de MRB Spécial Tabarly, .... Quand on n'y connaît rien en voilier comme c'est mon cas et si tous les départs/arrivées des bouts ne sont pas clairement indiqués, ca côtoie souvent l'approximation et il n'y a rien de pire pour un perfectionniste comme moi.
J'ai fait ce choix pour clore une série de kits avant de faire le grand plongeon dans l'arsenal. J'ai débuté la chaloupe armée et j'en suis à l'assemblage des couples avec l'ensemble étrave/quille/étambot ainsi qu'avec la carlingue. C'est un tout autre plaisir, plus difficile parfaois mais tellement enrichissant tout le temps.
Commencer par les kits est une bonne approche. Vouloir les customiser "arsenal" est une bonne entrée en matière mais qui n'est pas toujours facilement réalisable du fait des simplifications dans certains kits.
Je ne savais pas qu'il existait des ridoirs à la bonne échelle. Auquels il faudra associer les haubans métalliques.
Bonne construction et impatient d'avoir des photos de l'avancement du chantier.
Cordialement.
Eric G.

gratiot

Messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : GARCHES (92)

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  sterne Mar 19 Oct 2010 - 9:19

Je compte avoir sans doute la même démarche, à savoir, la construction de la chaloupe armée après le Pen Duick. Mais toutefois, il me faudra m'équiper en matériel spécifique à l'élaboration de chaque pièce (tour, scie, fraiseuse, ...)
Pour l'instant je fini cette maquette. Pour les haubans, je compte prendre du fil à gant gris ou argent et "imiter" les haubans métaliques. Aujourd'hui, je vais à la pêche d'un plan de machine à commettre (vraisemblablement sans toupin) et ensuite voir ce que donne le résultat. Pour la présentation, je vais m'inspirer du modèle de d'Alain Fosse, soit voiles carguées (avec la grand voile de la boîte - vraiment grossière ! - mais je ne sais pas encore coudre celles-ci. La description du livret est vraiment "limite" et je m'inspire de mes connaissances en voile (ancien marin professionnel ayant plusieurs traversées transocéaniques en voilier à mon actif Smile dans certains cas. J'ai aussi, d'ailleurs, pris quelques libertés dans la construction Wink

Au fait, pour Carrick, Sterne est le nom de mon bateau, c'est pour cela que le l'ai choisi comme identifiant Wink)

Cordialement

Sterne
sterne
sterne

Messages : 21
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : TAIN L'HERMITAGE 26600

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  leon59 Mar 19 Oct 2010 - 9:31

sterne a écrit: Aujourd'hui, je vais à la pêche d'un plan de machine à commettre (vraisemblablement sans toupin)

J'avais mis en ligne, voilà pas mal de temps, sur le site Marine et Modélisme d'arsenal à cette adresse http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/technique/barideau/barideau.htm
une technique de réalisation de cordages sans machine à corder. Si ça peut aider...


Dernière édition par leon59 le Ven 22 Oct 2010 - 23:53, édité 1 fois

leon59

Messages : 145
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  Alain Fosse (†) Mar 19 Oct 2010 - 9:34

sterne a écrit: Pour les haubans, je compte prendre du fil à gant gris ou argent et "imiter" les haubans métaliques.
Bonjour
Pourquoi ne pas installer un vrai gréement métallique ? On trouve tout ce qu'il faut chez Cap Maquette, en matière de hauban et les cosses sont faciles à faire avec un tube de bon diamètre. Cela sera cent fois plus réaliste qu'une "imitation" cousue de fil blanc gris.
Pen Duick 651131
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  sterne Mar 19 Oct 2010 - 12:46

Merci à tous pour ces conseils et renseignements.
Ce forum est vraiment très pratique Smile)

Cordialement

Sterne
sterne
sterne

Messages : 21
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : TAIN L'HERMITAGE 26600

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  BernardVendée Mar 19 Oct 2010 - 13:54

Bonjour;

On trouve tout ce qu'il faut chez Cap Maquette

Ou chez Décathlon au rayon "pêche".
BernardVendée
BernardVendée

Messages : 123
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Soullans 85300

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  Michel Saunier (†) Mar 19 Oct 2010 - 14:56

Encore un pécheur qui connaît ses classiques Pen Duick 100992
Bas de lignes en acier tressé de plusieurs longueurs et diamètres. Pen Duick 450410
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  Alain Fosse (†) Mar 19 Oct 2010 - 18:48

BernardVendée a écrit:Ou chez Décathlon au rayon "pêche".
Bonjour
N'étant pas pêcheur (du moins pas dans le domaine halieutique) je n'avais pas pensé à cette astucieuse solution...
Sûrement moins cher que chez le fabricant sus-nommé.
Very Happy
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  Alain Fosse (†) Mar 19 Oct 2010 - 18:52

sterne a écrit: soit voiles carguées (avec la grand voile de la boîte - vraiment grossière ! - mais je ne sais pas encore coudre celles-ci.
Bonjour
Lorsque l'on souhaite présenter un modèles avec ses voiles ferlées, pour éviter que cela ne fasse un trop gros paquet sur la bôme, j'ai pour habitude de diminuer d'un petit tiers la surface normale de la voile.
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  Michel Saunier (†) Jeu 21 Oct 2010 - 13:36

Ou bien entières si on a trouvé le fameux tissu miracle...pas cher Pen Duick 450410
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  Alain Fosse (†) Jeu 21 Oct 2010 - 14:52

Michel Saunier a écrit:Ou bien entières si on a trouvé le fameux tissu miracle...pas cher Pen Duick 450410
Bonjour
Si tu en trouves, fais-moi signe, Michel. Bien que privé de modélisme depuis la fin juillet pour cause de reprise d'activité (bénévole, en plus !), je compte bien m'y remettre d'ici la fin de l'année et la Gemma porte une voilure conséquente. D'ailleurs Patrick avait lancé une piste à ce sujet il y a quelque temps, si je me souviens bien...
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  Carrick Jeu 21 Oct 2010 - 15:24



Bonjour

Oui, oui, faux derche, je vais relancer de mon côté.
J'avais oublié çà aussi ... et tant d'autres choses! Pen Duick 450410
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  Pierre Rouanne Jeu 21 Oct 2010 - 15:33

Le meilleur pour faire des voiles qui soient suffisament fines c'est le papier à cigarettes, cela existe peut-être en grandes dimesions.

pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  Pierre Rouanne Jeu 21 Oct 2010 - 15:41

Indopaque de chez Bolloré 22grm au m².

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  Francis Jonet Jeu 21 Oct 2010 - 21:47

Pierre Rouanne a écrit:Indopaque de chez Bolloré 22grm au m².

Pierre

Je débarque. C'est quoi ton truc, du papier à cigarette ?

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  Pierre Rouanne Jeu 21 Oct 2010 - 22:25

Non ce n'est pas du papier à cigarettes, mais du papier à bible.
Il est possible de faire des voiles avec.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  dolphin Jeu 5 Jan 2012 - 15:34

bonjour,
moi aussi j'ai attaqué la construction du pen duick, j'ai commencé le 28 décembre 2011, je suis qu'au niveau de la coque, mais je prends mon temps,
le votre est il fini, avez vous des photos afin de partager cette construction. comment avez vous fait le latage du pont?
dolphin
dolphin

Messages : 158
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : sainte féréole 19

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Pen Duick - suite ...

Message  sterne Lun 7 Mai 2012 - 13:39

Voici quelques photos du chantier pour lequel j'avais, il y a quelques temps demandé conseils.
Je viens seulement de le reprendre après une période d'inactivité forcée ... Sad
Entre temps je me suis fabriqué une machine à corder. C'est vraiment super le résultat !!
Aujourd'hui j'ai quelques soucis avec le gréément (entre autres les haubans) qui est mal expliqué dans le kit. Alors si quelqu'un pouvait me montrer des photos de celui-ci, je suis preneur Smile
Merci d'avance
Cordialement
Sterne
sterne
sterne

Messages : 21
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : TAIN L'HERMITAGE 26600

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  dolphin Mar 8 Mai 2012 - 15:22

actuellement, je suis sur la préparation des mats donc désolé pour le moment je n'ai pas encore fais le gréement du mien mais quand j'y serai je n'hesiterai pas à vous aider,
bon courage en attendant.
par contre on ne vois pas les photo
dolphin
dolphin

Messages : 158
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : sainte féréole 19

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Pen duick

Message  Invité Mar 8 Mai 2012 - 16:25

Bonjour,
Je suis également sur le Pen duick, je viens de commander du bois pour latter le pont car dans la boite
il n'y en a pas assez si on veux ce rapprocher du vrai !
C'est mon deuxième bateau et j'espère m'en sortir avec les voiles ! scratch
Bon courage pour la suite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick Empty Re: Pen Duick

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum