Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

+5
Francis Jonet
Guillaume
Pierre Rouanne
Yoann gui
stefboss
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  stefboss Ven 3 Déc 2021 - 16:48

Bonjour,

Je me lance enfin dans mon projet de réalisation de cette magnifique frégate (cela n'engage que moi de la trouve belle).

Je suis en possession des plans issus du GREENWICH NAVAL MUSEUM officiels de ce navire capturé par les anglais, de la monographie de la venus publié par Jean BOUDRIOT et Hubert BERTI, mon bois est sec, il n'y a plus qu'a s'y attaquer.

Reste à déterminer l’échelle à laquelle je vais faire cette réalisation, je pense que l’échelle de la monographie est pas mal, cependant les plans du GNM sont un peu plus grands, plus petit il va être difficile de réaliser les détails, plus grand je ne sais pas ou je pourrais la mettre une fois finie.

je suis à l'écoute de vos conseils sur cette première décision, voici l'état du modèle pour le moment :
Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Img_2016

à vous lire.


Dernière édition par stefboss le Ven 31 Déc 2021 - 16:13, édité 1 fois
stefboss
stefboss

Messages : 42
Date d'inscription : 02/12/2021
Localisation : Wasnes au bac

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  Yoann gui Ven 3 Déc 2021 - 17:06

En général c'est au 1/48 les plans de Greenwich ça fera une bonne déjà, en plus il y a tout pour celle ci, les ponts,l'intérieur, décorations et tableau. Mais pas la charpente je crois ?
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1207
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  stefboss Ven 3 Déc 2021 - 17:41

Yoann gui a écrit:En général c'est au 1/48 les plans de Greenwich ça fera une bonne déjà, en plus il y a tout pour celle ci, les ponts,l'intérieur, décorations et tableau. Mais pas la charpente je crois ?

Exact, il y a tout incluant le détail du tableau mais pas la charpente, et c'est justement cela qui m’embête.

Je ne sais pas si tu as vu les dimensions que représentent le plan de GNM mais ça fait énorme.

stefboss
stefboss

Messages : 42
Date d'inscription : 02/12/2021
Localisation : Wasnes au bac

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Erreur Frégate de 18 et non pas de 36.

Message  stefboss Dim 19 Déc 2021 - 15:44

ça y est je me suis décidé sur l’échelle, ce sera 1/72eme (conforme aux plans de la monographie), l’échelle des plans du GNM sont définitivement trop grands mais ils serviront bien pour les détails de ma frégate.

début des plans pour la quille.
si j'en crois les données du livre de Pierre CORBIERES (quille décomposée en 4 élements) et celles de la monographie de la venus de H.BERTI, j'en arrive à la conclusion que la quille est constituée des éléments suivants :
Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Quille10
sur une épaisseur de 5mm.

soit 3 éléments plats puis un premier coudé à la proue suivi d'un second condé au dessus de ce dernier, ensuite on remonte sur une partie inclinée à 96° que je n'ai pas représenté, à noter que la poupe est inclinée elle aussi à 96°.

déjà sur cette première partie ai-je fait une erreur ?
stefboss
stefboss

Messages : 42
Date d'inscription : 02/12/2021
Localisation : Wasnes au bac

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  Pierre Rouanne Dim 19 Déc 2021 - 16:13

Le livre de P. Corbière n'est pas forcément une référence pour faire de l'Arsenal. L'aide que l'on peut trouver sur le forum y est largement supérieure.


Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  stefboss Dim 19 Déc 2021 - 17:36

investissement monographie ANCRE, j'avais acheté la monographie de la VENUS à l'époque sans les plans de charpente, je vois qu’aujourd’hui elle existe avec la charpente sur le site de ANCRE :

https://ancre.fr/fr/monographies/21-monographie-de-la-venus-fregate-de-18-1782.html#/langue-francais_venus_1_72e

mais je vois également une autre monographie dédié à la charpente, sur laquelle il y a déjà eu débat sur ce forum :

https://ancre.fr/fr/monographies/88-charpente-de-la-venus.html#/langue-francais_venus_1_72e

toutes les 2 disposent de 29 planches pour le même prix

du coup je ne sais pas laquelle prendre...je connais la BERTI/BOUDRIOT (manque la charpente).
si j’investis j'aurais donc ma monographie actuelle en parfait état à revendre.

stefboss
stefboss

Messages : 42
Date d'inscription : 02/12/2021
Localisation : Wasnes au bac

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  Guillaume Lun 20 Déc 2021 - 7:40

Les plans de charpente proposés par Ancre ne sont qu'un complément de la monographie, il faut donc les deux la mono et les plans de charpente.
Je peux vous vendre ces plans de charpente si vous voulez.

Guillaume

Guillaume

Messages : 385
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  stefboss Mer 29 Déc 2021 - 16:22

voila j'en suis à l'étude des plans de charpente rachetés à Guillaume, merci à lui et je me pose plein de questions, les voici.
le première concerne les plans de charpente eux mêmes :
- au niveau de la constitution de la poupe et des diffèrentes pièces constituant l'ensemble de l'étrave :
Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS 2021-110

suivant les différents éléments trouvés sur la monographie, les plans de charpente et les images du GNM on voit des différences, y compris dans les plans de charpente eux mêmes, dans le livret accompagnant ces plans il y a déjà une différence entre les planches XIV, XV et les pages 4 et 5 du livret :
Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Dzotai10
alors que dans ce même livret page 20 les photos d'illustration suivent les planches :
Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Page2010

dois-je en déduire que plusieurs assemblages ont existé au fil des années ?
les plans du GNM sur la VIRGINIE ne détaillent pas cette partie de la charpente.

la VIRGINIE ayant été construite à Brest en 1794 est-il plus logique de suivre l'une ou l'autre des solutions d'assemblage sachant que techniquement la solution ou la pièce de remplissage de l’éperon en une seule pièce me parait plus logique (identifiée 9) ?
stefboss
stefboss

Messages : 42
Date d'inscription : 02/12/2021
Localisation : Wasnes au bac

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  Francis Jonet Mer 29 Déc 2021 - 17:07

Impossible d'identifier les numéros des différents éléments de cette étrave, les images sont trop petites et floues à l'agrandissement.
Par contre il faut savoir que les découpes pouvaient très certainement variées en fonction des bois disponibles sue le chantier.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  stefboss Mer 29 Déc 2021 - 17:33

autre question existentielle concernant la diminution de l'épaisseur de l'étrave, dans la monographie des planches I à XIII on voit nettement que l'étrave s'affine alors que sur les plans de charpente elle reste constante ?
ramené à l’échelle 1/72eme sur les plans de charpente l'étrave fait 5mm de large sur toute sa longueur alors que sur la mono elle part de 5mm pour finir à 3mm (planche V).
Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Etrave10
stefboss
stefboss

Messages : 42
Date d'inscription : 02/12/2021
Localisation : Wasnes au bac

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  stefboss Mer 29 Déc 2021 - 17:38

Francis Jonet a écrit:Impossible d'identifier les numéros des différents éléments de cette étrave, les images sont trop petites et floues à l'agrandissement.
Par contre il faut savoir que les découpes pouvaient très certainement variées en fonction des bois disponibles sue le chantier.

j'en convient, voici des images plus grandes :
Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Plan10
Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS 1200dp10
Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS 1200dp11
stefboss
stefboss

Messages : 42
Date d'inscription : 02/12/2021
Localisation : Wasnes au bac

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  G. Delacroix Mer 29 Déc 2021 - 19:14

Bonjour,

Quelques réponses sur vos interrogations multiples et vous n'avez pas fini car ces plans de charpente comportent quelques anomalies pas bien graves mais quelques fois gênantes.
L'étrave diminue de 30 % en effet vers l'avant, il faut donc l'affiner et rectifier au passage le dessin des jottereaux.
Concernant sa structure, aucun des dessins n'est satisfaisant mais au pire suivez celui auquel vous avez ajouté deux flèches rouges dans votre message.
Au cas où vous l'ignoreriez, Giampy a déjà construit la Venus d'après ces plans de charpente, vous trouverez son journal dans le sujet de la Vénus avec les différents problèmes avec lesquels il a été confronté.

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

stefboss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  stefboss Jeu 30 Déc 2021 - 10:16

bonjour Gérard,

il s'agit de ce sujet ? : La Venus scala 1:96 di Gianpiero
stefboss
stefboss

Messages : 42
Date d'inscription : 02/12/2021
Localisation : Wasnes au bac

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  Francis Jonet Jeu 30 Déc 2021 - 10:42

C'est ça.

J'ai regardé les plans de la Vénus de Boudriot et effectivement rien n'est dessiné concernant la constitution du taille mer.
Giampy a suivi le plan de Fissore, c'est le mieux des deux dessins que tu nous as montrés. Mais je trouve tout de même qu'il comporte trop d'éléments au niveau de la courbe de capucine.
Je m'inspirerais plutôt du plan de la proue du Commerce de Marseille de Gérard pour construire ce taille mer, c'est plus simple et plus logique.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  G. Delacroix Jeu 30 Déc 2021 - 11:04

stefboss a écrit:bonjour Gérard,

il s'agit de ce sujet ? :  La Venus scala 1:96 di Gianpiero
Bonjour,

Oui, c'est là :
https://5500.forumactif.org/t3714-la-venus-scala-196-di-gianpiero

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

stefboss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  stefboss Jeu 30 Déc 2021 - 11:25

il y a du level, un sacré bon niveau et des commentaires et aides qui sont très justes.
je n'ai plus qu'a me retrousser les manches et tenter de faire aussi bien.
stefboss
stefboss

Messages : 42
Date d'inscription : 02/12/2021
Localisation : Wasnes au bac

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  Guillaume Jeu 30 Déc 2021 - 13:26

N'oublie pas les plans de la Sibylle (classe Hebe) du nmm pour corriger les erreurs de l'arrière (+ disposition des porques)

Guillaume

Messages : 385
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

stefboss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  stefboss Jeu 30 Déc 2021 - 17:30

Guillaume a écrit:N'oublie pas les plans de la Sibylle (classe Hebe) du nmm pour corriger les erreurs de l'arrière  (+ disposition des porques)

j'ai trouvé sous SYBILLE (1794), merci.
stefboss
stefboss

Messages : 42
Date d'inscription : 02/12/2021
Localisation : Wasnes au bac

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  stefboss Ven 31 Déc 2021 - 15:16

découpe des buches, voici le résultat affiné en 5mm :
Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Img_2018
Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Img_2019

ça parait un peu rosé (bois de cerisier) mais je pense que ça passera.
par contre il va falloir éviter les veines trop apparentes.

positionnement des pièces à découper :
quille / étrave / étambot
Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Img_2020
stefboss
stefboss

Messages : 42
Date d'inscription : 02/12/2021
Localisation : Wasnes au bac

jean-paul.perraudin0079 et HB 17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  EricLem Ven 31 Déc 2021 - 18:25

ça change déjà de ta première photo !
EricLem
EricLem

Messages : 2916
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  J.Guydal Sam 1 Jan 2022 - 1:17

Pour les couples ce bois fera bien l’affaire, pour le bordage, personnellement,je le trouve un peu torturé. En ayant la quantité suffisante pour faire des choix peut-être est ce possible ?
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  stefboss Sam 1 Jan 2022 - 10:49

J.Guydal a écrit:Pour les couples ce bois fera bien l’affaire, pour le bordage, personnellement,je le trouve un peu torturé. En ayant la quantité suffisante pour faire des choix peut-être est ce possible ?

je confirme que pour la charpente il ferra l'affaire, pour le bordé masqué par les plaques de cuivre aussi, par contre pour les ponts et les bordés apparents je te rejoints, Guillaume m'a montré de l'alisier et j'avoue que ça peut le faire.
stefboss
stefboss

Messages : 42
Date d'inscription : 02/12/2021
Localisation : Wasnes au bac

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  Guillaume Lun 3 Jan 2022 - 9:56

C'est pas si rouge que ça finalement, le grain fait penser au merisier.
Pour les couples et autres éléments "internes"  de la charpente effectivement ça peut le faire mais pour la quille etc tu n'as pas peur que ça se voit qd même beaucoup que le bordage qui risque d'être différent? Tu devrais peut-être réfléchir à utiliser le même bois pour tout ce qui sera visible ensuite non? En plus, comme tu vas travailler au 1/72e, donc petite échelle, si le bois doit avoir un grain le plus uniforme possible, sinon ça risque de sauter aux yeux.

Guillaume

Guillaume

Messages : 385
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

stefboss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  hlt34 Jeu 6 Jan 2022 - 23:35

Pour le pont, j'ai utilisé du sicomore, c'est un bois très clair, qui, à mon goût donne de la clarté au modèle en faisant un contrast.

Jean-Jacques
hlt34
hlt34

Messages : 587
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Colombes (92)

http://modelisme-arsenal.hlt34.fr

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  J.Guydal Ven 7 Jan 2022 - 0:41

C’est vrais , je trouve que les ponts devraient être plus clairs. Le bois fonce avec le temps, le poirier n’echappe pas à la règle. Si le sicomore n’est pas trop ligneux c’est une option. Pour ma part , j’ai stocké du houx et je pense l’employer pour le pont d’un prochain modèle, du moins si le mis le temps se met de mon côté pour cela. Ce bois est dur, très homogène et sans fibres . Je l’ai déjà travaillé, il donne un très beau fini au racloir.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS Empty Re: Frégate de 18, LA VIRGINIE (1794) sur les bases de LA VENUS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum