LE VALIANT
+3
Yoann gui
bicdan
stefboss
7 participants
Page 1 sur 1
LE VALIANT
bonjour,
j'entame ce jour le modèle réduit de MAMOLI le VALIANT.
premiers constats sur MAMOLI : les ajustements sont pas mieux que ARTESANIA.
- pour pouvoir entrer le pont il a fallu batailler et retailler les encoches prévues pour les couples.
- les couples sont irréguliers certains montent beaucoup plus haut que les autres (non, non je n'ai pas inversé les couples).
point positif, la description du mode opératoire est correcte et dans un français pas trop mal.
j'entame ce jour le modèle réduit de MAMOLI le VALIANT.
premiers constats sur MAMOLI : les ajustements sont pas mieux que ARTESANIA.
- pour pouvoir entrer le pont il a fallu batailler et retailler les encoches prévues pour les couples.
- les couples sont irréguliers certains montent beaucoup plus haut que les autres (non, non je n'ai pas inversé les couples).
point positif, la description du mode opératoire est correcte et dans un français pas trop mal.
stefboss- Messages : 42
Chris.8022 et HB 17 aiment ce message
galileo et HB 17 aiment ce message
Re: LE VALIANT
Il me semble que la coque montre des bosses sur l'arrière, ça ne file pas bien. Est-ce une illusion due à la photo?
bicdan- Messages : 390
bicdan a écrit:Il me semble que la coque montre des bosses sur l'arrière, ça ne file pas bien. Est-ce une illusion due à la photo?
tu as raison, le passage du couple n'est pas heureux sur le 8 et le 10, je vais tenter de corriger cela en accentuant le ponçage et ensuite en rattrapant avec la pâte à bois afin que le bordé d'aspect qui vient se poser dessus ait un aspect plus lisse dans sa courbure.
C'est une ancienne boîte mamoli.
J'ai fais deux kits mamoli récent rien à dire sur l'ajustement
Yoann gui- Messages : 1280
Il y a surtout un problème de cintrage du bordage compte tenu de l'espacement entre les membrures, il aurait fallu leur donner la bonne courbure avant la pose avec un petit trempage dan l'eau tiède, surtout aux deux extrémités. Ce bois manque d'épaisseur et plie sur ses points d'appui.
D’accord avec Francis mais aussi le bois utilisé semble un peu trop tendre pour cet usage.
J.Guydal- Messages : 1112
stefboss aime ce message
Yoann gui a écrit:C'est une ancienne boîte mamoli.
pour autant, ancienne version ou nouvelle le marchand ne fait aucune différence et vends le kit au même prix
Francis Jonet a écrit:Il y a surtout un problème de cintrage du bordage compte tenu de l'espacement entre les membrures, il aurait fallu leur donner la bonne courbure avant la pose avec un petit trempage dan l'eau tiède, surtout aux deux extrémités. Ce bois manque d'épaisseur et plie sur ses points d'appui.
elles ont trempé mais le bois est super tendre, une fois trempé il prenait même la forme du doigt.
le ponçage va amoindrir l'aspect et la pâte à bois devrait lisser tout cela, je referais des photos une fois la pâte poncée.
Bonjour à vous, je pense que quand le bois est tendre comme il parait ici, sa souplesse naturelle devrait suffire pour des courbes aussi faibles. Le fait de mouiller ce bois poreux comme une « éponge », le dilate, le rallonge puis il se rétracte par la suite.Ceci pourrait expliquer en partie l’effet « tendu » entre chaque couple.
stefboss aime ce message
avec le retour d'expérience j'aurais du combler les espaces entre les couples avec un bois de remplissage, les bordés auraient eu une surface d'appui plus continue.
trop tard c'est fait.
pour la partie arrière des bordés je les ai trempés pour pouvoir absorber la courbe vers le tableau arrière, j'ai tenté sans trempe mais les fibres du bois s'éclataient, j'aurais du ne tremper que la partie concernée.
trop tard c'est fait.
pour la partie arrière des bordés je les ai trempés pour pouvoir absorber la courbe vers le tableau arrière, j'ai tenté sans trempe mais les fibres du bois s'éclataient, j'aurais du ne tremper que la partie concernée.
Ne serait-il pas préférable de reprendre tout cela en rechargeant sur ce bordage dans les endroits qui le nécessite, par une adjonction de lattes collées dessus puis poncées afin d'obtenir la bonne courbure - des lattes d'épaisseur suffisante.
C'est ce que je ferai.
C'est ce que je ferai.
stefboss aime ce message
L'idée qu’emmet Francis est intéressante , et de loin la meilleure , la plus solide comparé à un masquage à l’enduit. J’adopterais aussi cette solution.
stefboss aime ce message
stefboss a écrit:avec le retour d'expérience j'aurais du combler les espaces entre les couples avec un bois de remplissage, les bordés auraient eu une surface d'appui plus continue.
trop tard c'est fait.
Un remplissage en balsa aurait effectivement été opportun du côté proue ...
A ta place, ben tu reprends avec un bois de meilleures qualité.
Finalement ces deux peaux, n’est ce pas deux fois la peine, trois fois la sueur, etc.
maqars- Messages : 1264
têtu comme je suis, je n'en ai fait qu'a ma tête, j'ai opté pour la pâte à bois, la ça sèche.
une fois que cela sera sec, je poncerais à la cale de bois avec un papier de verre en 80, histoire de dégrossir et voir si la courbe est rattrapée.
j'ai pris une pâte à bois de qualité, à la mise en œuvre elle a pas l'air mal.
au ponçage je verrais si les bordés deviennent trop fin auquel cas je passerais sur la solution de Francis.
une fois que cela sera sec, je poncerais à la cale de bois avec un papier de verre en 80, histoire de dégrossir et voir si la courbe est rattrapée.
j'ai pris une pâte à bois de qualité, à la mise en œuvre elle a pas l'air mal.
au ponçage je verrais si les bordés deviennent trop fin auquel cas je passerais sur la solution de Francis.
Bien évidemment.
Une autre solution avec la froidure que nous connaissons tous est le f.o.
Et repartir sur de bonnes bases. Non ?
Une autre solution avec la froidure que nous connaissons tous est le f.o.
Et repartir sur de bonnes bases. Non ?
maqars- Messages : 1264
Pierre Rouanne et stefboss aiment ce message
oktay yaylacıkoral aime ce message
oktay yaylacıkoral aime ce message
Stef,
Difficile de se rendre compte du résultat de cette reprise, pour la simple raison que la différence de teinte laisse l'impression que les ruptures des courbes sont encore présentes.
C'est la main qui, caressant la carène, donne la bonne sensation et la dimension réelle du résultat. Le traçage est également un bon moyen pour vérifier le travail.
Courage pour la suite.
Difficile de se rendre compte du résultat de cette reprise, pour la simple raison que la différence de teinte laisse l'impression que les ruptures des courbes sont encore présentes.
C'est la main qui, caressant la carène, donne la bonne sensation et la dimension réelle du résultat. Le traçage est également un bon moyen pour vérifier le travail.
Courage pour la suite.
Pour ajouter au commentaire de Francis, c'est aussi la première couche de peinture d'apprêt qui va révéler tous les défauts.
J-Pascal
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 229
stefboss aime ce message
Francis Jonet a écrit:Stef,
Courage pour la suite.
à la main la sensation de continuité est bien meilleure qu'avant
Il faut quelle soit parfaite.
Tu as également l'éclairage rasant ou les ombres portées pour vérifier la continuité des galbes.
Tu as également l'éclairage rasant ou les ombres portées pour vérifier la continuité des galbes.
Bonjour à tous,
Après une longue période sans update du sujet, voici l'avancement :
- rectification de la courbe générale de la coque
- pose du bordé de finition
- pose de la muraille intérieure
- peinture des premiers éléments
- début de construction du tableau arrière
- préparation du perçage des sabords
Après une longue période sans update du sujet, voici l'avancement :
- rectification de la courbe générale de la coque
- pose du bordé de finition
- pose de la muraille intérieure
- peinture des premiers éléments
- début de construction du tableau arrière
- préparation du perçage des sabords
j'avoue ne pas être complétement satisfait de l'aspect de la quille particulièrement dans sa partie centrale
michel des yvelines aime ce message
Page 1 sur 1