DANAE frégate de 12, 1755, 1/48
+14
Nick Moerman
Francis Jonet
j.mail.
laurent94
bicdan
Neko
Bernard HUC
Guillaume
jeanmarc
maqars
Daniel. Bétremieux
J.Guydal
G. Delacroix
Yoann gui
18 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Types, plans et conception
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: DANAE frégate de 12, 1755, 1/48
Je me suis trompé plus haut je voulais dire hiloires des côtés à la place de milieu.
Double c'est obligatoire pour ceux des côtés ? J'ai vu que j.Boudriot a placé un simple sur la Belle poule.
Je vais essayer de rectifier tout ça, pas évident avec cette petite guirlande...
Double c'est obligatoire pour ceux des côtés ? J'ai vu que j.Boudriot a placé un simple sur la Belle poule.
Je vais essayer de rectifier tout ça, pas évident avec cette petite guirlande...
Yoann gui- Messages : 1291
Yoan, je te trouve pointilleux, à moins que cela fasse partie de l’etude approfondie de ce navire. Ta coque sera fermée, ton bau en question est sous le pont de batterie qui sera monté complètement. ???
J.Guydal- Messages : 1113
Ah oui je le suis
J'ai pas de monographie à suivre, pour placer les virures et hiloires du pont je dois prendre en compte ce qu'il y a dessous. Les gaillards seront demi couverts
J'ai pas de monographie à suivre, pour placer les virures et hiloires du pont je dois prendre en compte ce qu'il y a dessous. Les gaillards seront demi couverts
Retour a la 3d Afin de préparer les dessins des allonges de voûte et tableau, cornières, lisse d'hourdy et bouteilles...
Je pense que les fenêtres du haut pour la demi dunette (deux cabines chaques bords) sont fausses, et qu'il y aurait juste une petite ouverture sur l'un des carreaux (8 pouces de côté), êtes vous d'accord ?
Je pense que les fenêtres du haut pour la demi dunette (deux cabines chaques bords) sont fausses, et qu'il y aurait juste une petite ouverture sur l'un des carreaux (8 pouces de côté), êtes vous d'accord ?
Dernière édition par Yoann gui le Ven 23 Juin 2023 - 12:22, édité 1 fois
Autre question bête :
Quand BO en parlant des fenêtres de dunette "elles ont 8 à 12 pouces en quarrée"
C'est un carré de côté 8 à 12 ou c'est au carré (donc une aire) ?
Quand BO en parlant des fenêtres de dunette "elles ont 8 à 12 pouces en quarrée"
C'est un carré de côté 8 à 12 ou c'est au carré (donc une aire) ?
Pour répondre à vos deux questions, je suis assez d'accoprd avec un seul carreau ouvrant pour les chambres de la dunette et quand on parle de 12 pouces en quarré, il s'agit de la dimension du coté du carré.
Merci M Delacroix
J'évite de trop regarder la sculpture pour l'instant :/
Mais je vais regarder sur le forum les sections à ce sujet.
J'évite de trop regarder la sculpture pour l'instant :/
Mais je vais regarder sur le forum les sections à ce sujet.
Dernière édition par Yoann gui le Lun 3 Juil 2023 - 13:03, édité 1 fois
re danae frégate
bonjour que signifie coque fermé et ouverte ??
a+ jm
a+ jm
jeanmarc- Messages : 161
Bern et oktay yaylacıkoral aiment ce message
Pour les canons et affuts de la Danae (1755), je peux utiliser ceux de la Renommée en agrandissement, avec une longueur de 8pieds et demi pour du 12 et réduction 7pieds pour du 6 ?
Les longueurs (bouche -> platebande de culasse) sont bonnes mais attention les diamètres ne sont pas nécessairement proportionnés.
re danae frégate
bonjour merci j'en étai pas sur
a+ jm
a+ jm
Yoann gui aime ce message
G. Delacroix a écrit:Les longueurs (bouche -> platebande de culasse) sont bonnes mais attention les diamètres ne sont pas nécessairement proportionnés.
Ah... c'est pas aussi simple :/
Je vais regarder dans le livre des frégates.
J'avais pensé aux canons de 12 du Fleuron, peut être trop vieux.. même si il était pas étonnant de voir des canons plus anciens que le navire ?
Il faut utiliser les tables de Maritz qui donnent :
Calibre 12 : longueur 8pi 6po à la plate-bande de culasse à laquelle il faut ajouter 7po 10 li 1pt pour le bouton et le cul de lampe, diamètre à la plate-bande de la culasse 1pi 4po 5li 1pt
Calibre 6 : longueur 7pi + 6po 2li 8pt pour le cul de lampe et le bouton, diamètre 1pi 1po 0li 5pt
Attention aux conversions en centimètres, ce n'est pas simple mais un petit tableau Excel facilite grandement la tâche.
Pour les proportions, voici une pièce de 18 livres à titre d'exemple :
Calibre 12 : longueur 8pi 6po à la plate-bande de culasse à laquelle il faut ajouter 7po 10 li 1pt pour le bouton et le cul de lampe, diamètre à la plate-bande de la culasse 1pi 4po 5li 1pt
Calibre 6 : longueur 7pi + 6po 2li 8pt pour le cul de lampe et le bouton, diamètre 1pi 1po 0li 5pt
Attention aux conversions en centimètres, ce n'est pas simple mais un petit tableau Excel facilite grandement la tâche.
Pour les proportions, voici une pièce de 18 livres à titre d'exemple :
le Spahi aime ce message
re coque ouverte
Yoann gui a écrit:jeanmarc a écrit:bonjour que signifie coque fermé et ouverte ??
a+ jm
Ouverte
https://i.servimg.com/u/f43/20/27/28/09/p1050210.jpg
Fermée
[img]https://i.servimg.com/u/f43/20/27/28/09/p1050211.jpg
"Gros ventre" A.Pichenet
j'aime beaucoup cette façon de coque ouverte (arsenal) et on pourrai même penser qu'une coque faite dans un souci de détail peut avoir autant de mérite qu'une maquette complète car cela montre un travail bien souvent caché alors que la mature ainsi que la voilure est commune a tous les voiliers
a+ jm
le Spahi aime ce message
Bonjour,
En théorie, il faudrait plutôt prendre "l'ancien" affût à fond plein qui est en service jusqu'en 1758 (ou 1762 suivant les sources). C'est à dire celui d'en haut sur votre image.
En théorie, il faudrait plutôt prendre "l'ancien" affût à fond plein qui est en service jusqu'en 1758 (ou 1762 suivant les sources). C'est à dire celui d'en haut sur votre image.
le Spahi aime ce message
Un début de dessin des canons, celui de 12 ici. J'ai utilisé le tableau de Maritz. J'ai pas trouvé encore exactement comment le cul de lampe et le bouton sont dessinés.
Pour la tulipe j'ai un doute sur les mesures, je suis pas certain d'avoir bien interprété les largeurs et saillie de la gorge de bouche et ceinture de couronne.
Pour la tulipe j'ai un doute sur les mesures, je suis pas certain d'avoir bien interprété les largeurs et saillie de la gorge de bouche et ceinture de couronne.
le Spahi aime ce message
Ce serait pas avec les planches que JB présente dans la mono de la Belle poule comme une collection particulière ?
C'est bien possible car le graphisme est très voisin.
Le tableau vient de "L'artillerie de mer".
Le tableau vient de "L'artillerie de mer".
Ouvrage que j'ai pas encore ...
J'ai essayé d'utiliser la planche de cette collection pour le cul de lampe, mais pas facile de trouver sans les explications du concepteur. Maritz donne que le gros et le petit diamètre du bouton, et la longueur.
J'ai fais deux façon pour la tulipe, la première selon une planche de la même collection et la deuxième avec le gros diametre à un demi calibre de la bouche, cela ressemble plus aux dessins de Boudriot.
J'ai essayé d'utiliser la planche de cette collection pour le cul de lampe, mais pas facile de trouver sans les explications du concepteur. Maritz donne que le gros et le petit diamètre du bouton, et la longueur.
J'ai fais deux façon pour la tulipe, la première selon une planche de la même collection et la deuxième avec le gros diametre à un demi calibre de la bouche, cela ressemble plus aux dessins de Boudriot.
HB 17 aime ce message
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Types, plans et conception
Page 2 sur 6