Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Réouverture du Musée National de la Marine

+5
radiau
Bern
maqars
J.Guydal
Bruno Orsel
9 participants

Aller en bas

Réouverture du Musée National de la Marine Empty Réouverture du Musée National de la Marine

Message  Bruno Orsel Ven 17 Nov 2023 - 14:21

En avant-première, j’ai visité hier le nouveau musée de la Marine.
En un mot, c’est une très belle réussite, un musée très différent ce celui que nous avions quitté en 2017.

Cette nouvelle présentation des collections s’ouvre avantageusement vers plus de diversité qu’auparavant. Presque tous les thèmes de notre monde maritime sont abordés. Ceux que nous connaissons déjà bien, comme la construction navale du 18e siècle, avec une importante présentation de magnifiques modèles de cette époque. Largement représentés sont aussi les bateaux de travail, de cabotage et de la pêche. La marine de plaisance n’a pas été négligée, tant celle de la fin du 19e siècle que les derniers multicoques. Plusieurs modèles de la collection de l’Amiral Pâris ont retrouvé leur place. Nous pouvons également admirer  une très belle collection de demie-coques de chantiers.
Je pourrai aussi évoquer le transport maritime, le monde des secours en mer, de l’exploration sous-marine et de l’archéologie. Les ex-voto ont également leur place. Nous retrouvons les phares et balises avec une très belle collection de lentilles de Fresnel et d’instruments de navigation.

Ce qui est nouveau dans la présentation est que l'ensemble du musée est organisé par Thème. Chaque thème s’organise autour de très beaux objets sur le sujet : de superbes modèles dont beaucoup sont une vraie découverte, d’ustensiles et de tableaux,  là encore que nous ne connaissions pas, qui permettent de mettre en valeur le thème présenté dans un ensemble richement documenté. Nous ne sommes plus dans une enfilade de modèles comme c'était le cas dans l'ancien musée. La scénographie est très réussie.

La quantité de modèles, pour nous les modélistes, n’est pas en manque comme nous aurions pu le craindre. Ils ont tous été restaurés. Beaucoup de belles découvertes qui dormaient dans les réserves depuis des années sont présentées. De belles surprises.

Cette visite fut rapide, je n’ai certainement pas tout vu ou trop rapidement, je voulais juste avoir une première impression. J’en ai même oublié de voir le département des paquebots situé à l’étage supérieur. J’y retournerai prochainement, sans peut-être chercher à voir tout en une seul fois car c’est très dense. La galerie côté jardin, encore en travaux, était fermée. Quand s’ouvrira-t-elle, pour d’autres collections, je l’ignore ?

Si cette première impression est très bonne, j’aurais quelques critiques à formuler. Je trouve que les grandes sculptures de la Réale sont un peu trop reléguées au fond de la galerie et que leur présentation a perdu en majesté par rapport à l’ancienne mise en scène.

Un grand regret, une fois encore la marine de la 2e moitié du 19e siècle est quasiment passée sous silence pour ne pas dire mise en pénitence. On y trouve bien entendu la Gloire et deux autres modèles de la même époque mais rien de plus. Je ne comprends pas comment un musée qui a une vocation didactique, dont le but est d’expliquer l’histoire de notre Marine au travers de l’évolution de son matériel et opérationnelle peut négliger plus de cinquante ans d’une période aussi majeure de la grande transition technologique de la marine à voile vers celle du 20e siècle ?

L’artillerie navale est peu représentée.

Les grands modèles tels le Valmy et d'autres, sont absents. Nous aurions aimé voir le cuirassé Océan, la frégate mixte l’Audacieuse, la corvette cuirassée Jean-d’Arc, l’Aigle, le yacht impérial et le magnifique Jérôme Bonaparte. Ils seront peut-être présentés dans la galerie encore en travaux ?

Si la présentation des vitrines est magnifique, les éclairages très doux apportant une intimité sympathique pour l’œil, certainement pour des questions de préservation des œuvres, sont à mon goût toujours aussi faibles. Il est difficile de faire des photos avec un minimum de qualité. Plus moyen de pourvoir tourner autour d’une vitrine pour observer de plus près un modèle.

Je fréquentais déjà le musée assidument au début des années 80, je le vivais comme un centre de documentation très précieux où le modéliste que j’étais à l’époque, j’allais chercher au musée les détails, objets de mes interrogations. C’était pour moi comme un livre ouvert, une mine de renseignements, un lieu d’instruction. La faiblesse des éclairages ne permet plus, ou mal, cette observation très détaillée des œuvres. Malheureusement aujourd’hui les musées n’ont plus cette vocation, la mise en scène prend le dessus sur le documentaire qu’ils devraient être. Il faut plaire à un large public…

Il est évident que ces remarques ne sont que personnelles et n'engage que mon jugement.

Néanmoins, je suis très heureux de retrouver « mon musée », et il est magnifique.

Voici en vrac quelques photos

Réouverture du Musée National de la Marine Img_8211

Réouverture du Musée National de la Marine Img_8212

Réouverture du Musée National de la Marine Img_8213

Réouverture du Musée National de la Marine Img_8214

Réouverture du Musée National de la Marine Img_8215

Réouverture du Musée National de la Marine Img_8216

Réouverture du Musée National de la Marine Img_8217

Réouverture du Musée National de la Marine Img_8218

Réouverture du Musée National de la Marine Img_8219

Réouverture du Musée National de la Marine Img_8220

Réouverture du Musée National de la Marine Img_8221

Réouverture du Musée National de la Marine Img_8222

Réouverture du Musée National de la Marine Img_8223
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 629
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

G. Delacroix, Nick Moerman, Pierre Blanc, Bern, bicdan, bernardw, Patrick GIROD et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture du Musée National de la Marine Empty Re: Réouverture du Musée National de la Marine

Message  J.Guydal Ven 17 Nov 2023 - 14:43

Après la lecture de ce texte globalement enthousiaste, je suis un peu soulagé d'apprendre ce que ce Musée rénové reste très attrayant.
La crainte de voir quelque chose de trop informatisé s'efface . Bonne route à lui et à bientôt
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1110
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture du Musée National de la Marine Empty Re: Réouverture du Musée National de la Marine

Message  maqars Ven 17 Nov 2023 - 15:48

Je ne suis personnellement pas convaincu, fidèle des années  ’70 et suivantes, ce que je craignais est arrivé. Plus une Réale de France à se mettre sous la dent ?
Ma dernière visite éclair avec notre regretté ami Alain Fosse, restera gravée dans ma mémoire, ainsi que le superbe repas chez le libanais du coin, avant de reprendre mon Thalys.
J’en parlais encore avec mon épouse ce midi, non je ne ferai plus le déplacement pour cela, c’est triste à affirmer.
En Belgique, le musée de la SNCB et à présent de l’Afrique, sont également des exemples de ce qu’il ne faut pas faire.
Heureusement, j’ai eu l’occasion de faire visiter à Gerard2 et son épouse l’ancien musée de l’Afrique avant le masacre de sa modernisation...
D'autres ne seront pas de mon avis, j’en suis persuadé et heureusement.
maqars
maqars

Messages : 1258
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture du Musée National de la Marine Empty Re: Réouverture du Musée National de la Marine

Message  Bern Ven 17 Nov 2023 - 16:41


Bern

Messages : 1895
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture du Musée National de la Marine Empty Musée

Message  radiau Ven 17 Nov 2023 - 17:05

Je viens de lire le texte de Bruno Orsel en sortant du nouveau MnM .
Je suis tout à fait d’accord avec lui .
Pour une fois la scénographie d’un musée français est intéressante  , dans une architecture remarquable .
Certains pourront être déçus par des choix qui ne sont pas les leurs, mais il est magnifique.
Une réserve en temps que grand père, ce musée que j’ai adoré enfant ,n’est pas très ludique pour les enfants .
Quant à l’AAMM elle est reléguée au grenier mais la salle de conférence est très bien de même que la boutique .
Je pense qu’il vaut le voyage .

radiau

Messages : 278
Date d'inscription : 24/05/2010

Jean-Paul Rey aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture du Musée National de la Marine Empty Re: Réouverture du Musée National de la Marine

Message  Francis Jonet Sam 18 Nov 2023 - 8:04

Tant que je n'aurai pas visité ce musée et de mes yeux vu les collections je ne porterai pas d'avis.
Très certainement je pense que je ne verrai jamais. Mais sait-on ?

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9469
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture du Musée National de la Marine Empty Re: Réouverture du Musée National de la Marine

Message  péji Dim 19 Nov 2023 - 11:50

Merci Bruno pour ce compte-rendu et ton ressenti sur cette visite de réouverture.

J'espère avoir l'occasion d'y aller un de ces quatres (qui sait, avec toi peut-être ...) afin de me forger ma propre opinion.

Quoiqu'il en soit, ce musée avait vraiment grand besoin de se refaire une beauté : il était devenu très "vieillot" et commençait sérieusement à sentir le "renfermé".

j'ai donc hâte de le redécouvrir ...

Patrick
péji
péji

Messages : 1149
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture du Musée National de la Marine Empty Re: Réouverture du Musée National de la Marine

Message  Olivers Historic Shipyard Mar 21 Nov 2023 - 9:10

Bonjour à tous !

Quelqu'un sait-il si l'Achille, le Friedland et le Triomphant reviendront à l'exposition ?
Olivers Historic Shipyard
Olivers Historic Shipyard

Messages : 580
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture du Musée National de la Marine Empty Re: Réouverture du Musée National de la Marine

Message  Olivers Historic Shipyard Mer 22 Nov 2023 - 10:17

Un maquettiste de bateaux doit aussi être un bon détective. J'ai pu voir sur des photos de visiteurs que les trois bateaux se trouvaient dans l'exposition.
Olivers Historic Shipyard
Olivers Historic Shipyard

Messages : 580
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture du Musée National de la Marine Empty Re: Réouverture du Musée National de la Marine

Message  empathry Sam 11 Mai 2024 - 12:43

maqars a écrit:Je ne suis personnellement pas convaincu, fidèle des années  ’70 et suivantes, ce que je craignais est arrivé.

... et moi, fidèle des années '50 et suivantes, je n'irai pas par quatre chemins et me demande quelle bêtise a amené à sacrifier 25 % de la surface du nouveau musée ?  

En effet, la nouvelle entrée monumentale du musée est absolument VIDE ... VIDE DE CHEZ VIDE (à l'exception du scaphandre Carmagnolle), archi vide avec d'immensément hauts murs blancs ; où il n'y a absolument rien de rien d'exposé et cette inutile entrée prend 25 % de la surface du musée.

Je dirai même que désormais, cela "vole" ; ou "empiète sur" ; ou "subtilise" ; ou bien même "soustrait" 25 % de la surface d'exposition, par rapport à celle de l'ancien musée.    

C'est un absolu nonsense ; un infâme délire d'architecte mégalo, et face à ce(tte) _______ (vous pouvez à cet endroit vous exprimer et écrire le mot qui vous vient à la tête),

il ne reste plus que le mot de Cambronne ...  ou aller danser la Carmagnolle au son des canons !

bom

empathry

Messages : 106
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Hérault

j.rob aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réouverture du Musée National de la Marine Empty Re: Réouverture du Musée National de la Marine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum