Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Champignons ! [Entretien des coques]

2 participants

Aller en bas

Champignons ! [Entretien des coques] Empty Champignons ! [Entretien des coques]

Message  Aurélien G. Mer 21 Fév 2024 - 10:22

Bonjour à tous,

Bon depuis mon arrivée je ne poste pas grand chose sur ce forum, même si je continue à vous lire attentivement..!

Je me posais une question concernant la longévité des coques en bois. Aujourd'hui beaucoup de voiliers traditionnels sont touchés par des champignons type mérule (L'Hermione, le Marité pour citer les plus grosses unités,etc.) Quid des vaisseaux et frégates du XVIIIème / XIXème ? Certes ils étaient forcément mieux entretenus que notre flotte actuelle, plus de moyens, plus de main d'oeuvre, (meilleure connaissance des points faible?), et une grand organisation d'entretien des coques et mature au sein des arsenaux. Mais existe-il des écrits ou témoignages qui parlent de navire touchés par des champignons nécessitant refonte ou autre ? Et si oui était-ce un problème récurent ?

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité quelque part, si oui, veillez excuser mes yeux qui l'ont laissé passé !
Aurélien G.
Aurélien G.

Messages : 24
Date d'inscription : 19/12/2022
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Champignons ! [Entretien des coques] Empty Re: Champignons ! [Entretien des coques]

Message  Yoann gui Mer 21 Fév 2024 - 11:14


Thèse de Pierre Lebot
J'ai pas tout vu encore mais il parle du sujet Smile
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1263
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

J.Guydal et Aurélien G. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Champignons ! [Entretien des coques] Empty Re: Champignons ! [Entretien des coques]

Message  Aurélien G. Mer 21 Fév 2024 - 22:05

Génial ! Merci beaucoup pour ce lien, la vidéo très intéressante, néanmoins j'ai l'impression que les champignons de l'Hermione apparaissent bien tôt dans l'histoire du navire, sûrement en partie due à sa stagnation à Rochefort sans voir beaucoup la grande salée...!
Aurélien G.
Aurélien G.

Messages : 24
Date d'inscription : 19/12/2022
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Champignons ! [Entretien des coques] Empty Re: Champignons ! [Entretien des coques]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum