Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

PESTEL François Timothée Benjamin - Ingénieur naval 1763-1828

Aller en bas

PESTEL François Timothée Benjamin - Ingénieur naval 1763-1828 Empty PESTEL François Timothée Benjamin - Ingénieur naval 1763-1828

Message  j.rob Ven 19 Juil 2024 - 10:55

Bonjour,
Pour ceux qui pourraient être intéressés, en fouillant sur le net pour retrouver les contributions "marines" de François PESTEL en dehors de la vingtaine de bricks construits sur ses plans, j'ai trouvé sur Gallica un livre intitulé: "Le vieux Honfleur et ses marins : biographies et récits maritimes" auteur Charles Bréard, 1839-1913, édité en 1897 duquel j'ai notamment extrait les pages suivantes (318 à 322)

« Pestel François Timothée Benjamin, fils de Louis Pestel, maître constructeur de navires, et de Marguerite Angélique Fosse, né à Honfleur le 13 décembre 1763. Aspirant, élève et sous-ingénieur constructeur de 1787 à 1794, à Paris, Brest et Saint-Servan. Ingénieur ordinaire de 1795 à 1803. Ingénieur constructeur, de 1803 à 18 16, aux ports 'de Saint-Servan, Brest, Gênes, la Spezzia et Toulon. Ingénieur directeur du bassin de la Loire, en résidence à Tours, du 12 septembre 1816 au 10 janvier 1818. Sous-directeur des constructions navales à Brest, du 11 janvier 1818 au 25 mars 1823. Directeur des constructions navales à Toulon, en 1823. Décédé dans ce port, en activité de service, le 28 mars 1828. -
Chevalier de Saint-Louis en 1819. - Chevalier de la Légion d'honneur en 1821.
Initié dès l'enfance aux pratiques de la construction navale, M. Pestel avait acquis une précoce expérience sur les chantiers de son père. Aussi se fit-il remarquer dans les écoles spéciales de Paris où il demeura durant six années, de 1787 à 1793. A cette époque, il fut envoyé au port de Brest, puis à Saint-Servan. Ce fut là que ses talents de constructeur se révélèrent et le mirent bientôt hors de pair. Il donna les plans d'un grand nombre de bâtiments de différentes espèces qui eurent des succès remarquables à la mer. On ne connaissait pas dans la marine de meilleures frégates que celles dont il était l'auteur.
Il se trouva sur les côtes de Bretagne au plus fort des agitations royalistes, et il eut à vaincre plus d'une fois la mutinerie des ouvriers, leur refus de travailler sur les chantiers, leurs complots à l'effet d'incendier le port de Saint-Malo (i). " L'insurrection est à son comble tant dans les divers ateliers du port qu'à bord des bâtiments de la République. N'ayant ni pain, ni biscuit, ni farines, ni bled, sans espérance de pouvoir s'en procurer, je n'ai donc pas pu en fournir aux ouvriers, et pour apaiser les troubles qui s'élevaient, j'ai cru devoir porter en supplément de solde 4 liv. 5 sols 6 deniers par chaque homme, à raison d'une livre et demie de pain par jour. Ce soulagement a apaisé l'insurrection, mais il arrive des absences si nombreuses que les travaux n'avancent point, et toutes les peines que l'ingénieur prend deviennent inutiles Quand l'ingénieur est allé ce matin pour faire travailler au gréement du vaisseau le Téméraire, il n'a trouvé personne (2). " Les subsistances étaient rares ; de là venaient le mécontentement, la révolte, les soupçons des ouvriers et des marins. M. Pestel n'échappa pas aux dénonciations. On ne porta point contre lui l'accusation ordinaire d'exporter le grain et de l'entasser à l'étranger. Mais, ayant employé à la réparation d'une boutique des rognures provenant de la démolition de navires, on l'accusa de dilapider les matériaux de la République (i).
L'affaire donna lieu à des enquêtes dont le résultat fut tout à l'honneur de M. Pestel. " Je lui rends toute ma confiance, écrivit le ministre de la marine, et je ne conserve aucun soupçon sur sa conduite. "
En 1800, M. Pestel sauva la gabarre ou flûte la Salamandre, à Granville, laquelle, dans une tempête, avait fait côte sous la pointe du Roc, où elle cassa toute sa mâture et se creva sur les rochers. Il parvint à relever le bâtiment et à le conduire dans le port. En 1805, la frégate la Félicité vint couler à l'entrée du port de Camaret, après avoir touché sur le rocher dit les Feuillettes, situé dans le goulet de Brest. M. Pestel fut envoyé par le préfet maritime avec deux officiers des mouvements du port pour aviser aux moyens de relever ce bâtiment, lequel se trouvait dans une position fort critique, étant presque entièrement submergé. Les moyens à employer étaient très embarrassants. Il ne craignit point cependant de prendre la direction du sauvetage, secondé par les officiers du port. M. Pestel parvint à relever la frégate et la fit conduire dans le bassin de Brest.
L'année suivante, en 1806, il fut envoyé à Gênes pour y diriger les constructions. Le vaisseau le Génois, de soixante-quatorze canons, exécuté à l'entreprise sur les plans de M. Sané, avait été lancé à l'eau le 17 août 1805, peu de temps avant son arrivée. Ce vaisseau était au moment d'entrer en armement lorsque, par un coup de vent de sud-ouest qui rendit la mer très houleuse dans le port, il talonna, cassa sa quille et son étambot et coula à fond. M. Pestel parvint à le relever, ce qui lui valut le témoignage de satisfaction qui suit : " On ne peut être plus satisfait que je le suis de M. Pestel, écrivit le duc Decrès. Le succès de l'opération difficile dont il s'est trouvé chargé ne peut qu'accroître ma confiance dans ses talents et son zèle (2 janvier 1805). "
M. Pestel trouva le moyen de lancer les plus gros vaisseaux dans le port de Gènes, où il n'avait pas été établi d'avant-cale. Il parvint à établir une avant-cale flottante qui se plaçait au moment de la mise à l'eau et qui était employée avec le plus grand succès. La mise à l'eau de la frégate la Danaé lui valut les nouvelles félicitations de l'amiral Decrès (31 août 1807). Même succès pour la mise à l'eau du vaisseau le Breslau, le 3 mai 1808 ; à la suite de cette opération, le préfet maritime demanda pour M. Pestel la décoration de la Légion d'honneur.
Enfin, cet officier supérieur du génie maritime se signala à Brest et à Toulon par des innovations du même genre et qui offraient des avantages précieux. Ses mémoires sur l'artillerie des vaisseaux et sur les changements à apporter à leur installation ne furent pas moins appréciés en 1819. Cette année-là, il fut fait chevalier de Saint-Louis.
Nommé directeur des constructions navales à Toulon en 1823, il décéda presque subitement dans ce port le 28 mars 1828. En annonçant au ministre la mort de M. Pestel, le vice-amiral préfet maritime écrivit : " Le Roi perd en lui un serviteur dévoué et d'une grande expérience. »
« Il avait un frère aîné, Jean Louis Ruben né à Honfleur le 16 janvier 1760, qui suivit la même carrière et succéda à leur père comme maître constructeur de navires. Lorsque la guerre avec l’Angleterre vint anéantir cette industrie, le gouvernement fit construire quelques frégates et corvettes dans plusieurs ports de Normandie ; Honfleur fut comprise dans la répartition qui en fut faite. Louis PESTEL entreprit la construction de la frégate la Cornélie, 24 canons, mise à l’eau en 1794, des corvettes la Serpente et le Brûle-gueule, de l’aviso l’Aventurier qui fournit une longue campagne dans les mers de l’Inde. Plus tard sortirent de ses chantiers, en 1797, trois chaloupes canonnières ; en 1800 vingt péniches ; en 1803 vingt deux chaloupes canonnières et vingt quatre bateaux canonniers ; en 1804 deux corvettes de six canons. A la paix, les constructeurs de Honfleur continuèrent à travailler pour la marine marchande. On sait quelle a été la réputation des navires sortis de leurs mains. Louis PESTEL a concouru largement à l’établir et à la maintenir. Il est décédé à Honfleur le premier juin 1823. »

Comme par ailleurs je fais un peu de généalogie j'ai récupéré l'acte de naissance de François PESTEL provenant du registre paroissial St Léonard à Honfleur
PESTEL François Timothée Benjamin - Ingénieur naval 1763-1828 Franzo10
j.rob
j.rob

Messages : 182
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Honfleur 14600

Nick Moerman, Bern, bicdan, padesia, le Spahi, jean pascal ducret, JayGrs et Yoann gui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum