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Creux d'un navire

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Creux d'un navire Empty Creux d'un navire

Message  g.besson Mar 9 Nov 2010 - 9:45

Bonjour à tous,

Le creux d'un navire se mesure t'il toujours de cette façon ? :

Creux d'un navire Creux_10

Merci d'avance et bonne journée
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Message  Carrick Mar 9 Nov 2010 - 10:34



Bonjour

Creux d'un navire Jzdo4gmciws5inco2q-aboulaire432
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Message  g.besson Mar 9 Nov 2010 - 10:46

Bonjour André,

Ces différentes méthodes sont-elles liées aux arsenaux, aux constructeurs ou voire encore aux époques?
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Message  Carrick Mar 9 Nov 2010 - 11:57



Bonjour

A vrai dire, toutes périodes confondues, il n'y a que deux types de mesure du creux.

- le creux de construction, qui ne se mesure pas comme tu l'as dessiné, mais dessus de quille / dessus de maître -bau.
- le creux de cale, la jauge de chargement, dessus de carlingue / dessous de maître-bau.
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Message  G. Delacroix Mar 9 Nov 2010 - 12:34

La prise de la dimension du creux de conception (de construction) peut paraître surprenante mais c'est tout simplement parce que c'est la seule façon de le mesurer sur un plan : du dessus de la quille au livet du premier pont (ou pont principal) à l'emplacement du maître bau.
Sur la coupe transversale, cette ligne du livet devient l’horizontale du livet et il est alors curieux de voir que cette prise de cote se fait "en l'air" au dessus de la quille.
Creux d'un navire 522816

PS : le collet de votre varangue est sacrement important !

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Message  g.besson Mar 9 Nov 2010 - 13:51

Merci Gérard pour cette confirmation.

Le collet de la varangue est effectivement très important mais il correspond au relevé que j'ai effectué sur le modèle d'arsenal d'époque :

Creux d'un navire Varang10

Merci Creux d'un navire 522816
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Message  rabitsky Mar 9 Nov 2010 - 23:42

g.besson a écrit:
Ces différentes méthodes sont-elles liées aux arsenaux, aux constructeurs ou voire encore aux époques?
Bonjour
Également à la nation puisque les Anglais le mesurait encore d'une manière différente.
Il suffit de comparer les creux des navires français tels que mesurés par leurs constructeurs
puis mesurés par les Anglais après leurs captures.

Philippe
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Message  g.besson Mar 9 Nov 2010 - 23:51

Bonjour
Également à la nation puisque les Anglais le mesurait encore d'une manière différente.
Il suffit de comparer les creux des navires français tels que mesurés par leurs constructeurs
puis mesurés par les Anglais après leurs captures.

Philippe

Bonjour

Pourriez vous me dire quelle est la méthode anglaise de prise de mesure du creux, elle n'est peut-être pas très différente de la méthode suédoise ?
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Message  rabitsky Jeu 11 Nov 2010 - 1:10

A vrai dire, j'ai du mal à trouver la définition exacte, y compris en anglais.
Il semble que le creux anglais (depth in hold) était mesuré du fond de cale (floor) au premier pont.
Pour les "74" et "80" de type Sané capturés, ceci se traduisait par une réduction de l'ordre de 1,5 à 2 pieds par rapport aux valeurs françaises.

Un détail qui a son importance aussi : les Français mesuraient toujours le creux au maître bau de la 1° batterie.
Sur les frégates, dont la 1° batterie s'est transformée en faux-pont, les Anglais ont continué à le mesurer au niveau du faux-pont,
d'où des écarts atteignant fréquemment 6 pieds.

Philippe
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Message  g.besson Jeu 11 Nov 2010 - 14:26

Bonjour

merci Philippe
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