Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Cas de capture d'un trois-ponts français

2 participants

Aller en bas

Cas de capture d'un trois-ponts français Empty Cas de capture d'un trois-ponts français

Message  Nicolas Mer 10 Nov 2010 - 21:32

Bonsoir à tous,

je me demande si le 118 canons Le Commerce de Marseille fut le seul vaisseau trois-ponts français a avoir été capturé par un adversaire, en l'occurrence les anglais, au cours de l'histoire navale de notre pays. Il ne me semble pas qu'un autre vaisseau de ce type ait été capturé au XVIIIe siècle. Je m'interroge alors quant à la période Louis XIV, période que je connais très mal. Avez vous une idée ?
Nicolas
Nicolas

Messages : 89
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Toulon

http://troisponts.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cas de capture d'un trois-ponts français Empty Re: Cas de capture d'un trois-ponts français

Message  G. Delacroix Mer 10 Nov 2010 - 21:40

Sous Louis XIV, si l'on ne considère que les vaisseaux d'importance car il existait des petits trois-ponts et surtout à part le désastre de la bataille de Barfleur où Le Soleil Royal, le Saint Esprit, L'Admirable, L'Ambitieux, etc. ont été échoués volontairement (donc non capturés) pour échapper aux Anglais qui les ont ensuite brûlés, aucun trois ponts n'a été capturé au combat.
Construit sous Louis XV, il faut noter Le Ville de Paris de 1764, pris par les Anglais à la Bataille des Saintes en avril 1782, il gardera son nom dans la Navy.
Dans les trois ponts Sané qui ont ensuite été construits, il y a bien sûr le Commerce de Marseille pris à Toulon (sans combat puisque "offert" par les Royalistes) et le Sans-Culotte qui n'était pas armé. Après reprise par les Français, ce dernier deviendra L'Orient qui sautera à Aboukir.
Finalement, il n'y a que La Ville de Paris qui a été capturé au combat.
Cas de capture d'un trois-ponts français 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cas de capture d'un trois-ponts français Empty Re: Cas de capture d'un trois-ponts français

Message  Nicolas Jeu 11 Nov 2010 - 11:07

Oui effectivement, j'avais oublié La Ville de Paris... Embarassed

Je vous remercie pour votre réponse M. Delacroix.
Nicolas
Nicolas

Messages : 89
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Toulon

http://troisponts.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cas de capture d'un trois-ponts français Empty Re: Cas de capture d'un trois-ponts français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum