-- Discussion générale sur L'Artésien --
+34
Oleg
maqars
padesia
Huit Amis (†)
péji
Bernard HUC
Neko
isalbert
sneel3
Bern
Guppy88
pollux
bicdan
jeust
Grandmiche
bernardw
laurent94
g.besson
Carrick
Pierre Rouanne
EricLem
B_RIMLINGER
daniel11
j.mail.
a.piot
Michel Saunier (†)
Guillaume
Francis Jonet
Guillaume LE DEM
didier08 (†)
Pierre Blanc
G. Delacroix
gérard 2
hrv1
38 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 10 sur 27
Page 10 sur 27 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27
Re: -- Discussion générale sur L'Artésien --
Bonsoir.
Gérard tu as parfaitement raison, je retrouve tes mesures sur le plan original, la copie que j'ai utilisé la première fois n'était pas très bonne. Merci pour ta réponse.
Gérard tu as parfaitement raison, je retrouve tes mesures sur le plan original, la copie que j'ai utilisé la première fois n'était pas très bonne. Merci pour ta réponse.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Bonjour,
petite question pour la deuxième batterie :
l'accrochage de la brague et du palan de côté se font apparemment tous les deux sur un crochet muni d'un anneau.
Compte tenu que cet anneau est supposé être pour la brague, et vu sa position (parallèle au vaigrage) la brague rentre (surtout en position tendue) dans le crochet destiné, je pense, au palan de côté.
Reste que ces crochets sont des pièces d'orfèvrerie à faire ! Quelqu'un a fait ?
Gérard
petite question pour la deuxième batterie :
l'accrochage de la brague et du palan de côté se font apparemment tous les deux sur un crochet muni d'un anneau.
Compte tenu que cet anneau est supposé être pour la brague, et vu sa position (parallèle au vaigrage) la brague rentre (surtout en position tendue) dans le crochet destiné, je pense, au palan de côté.
Reste que ces crochets sont des pièces d'orfèvrerie à faire ! Quelqu'un a fait ?
Gérard
Le fait que la brague tendue empiète sur le croc n'a aucune importance car quand elle est tendue après le tir, les palans des cotés sont enlevés, ils sont "démarrés" c'est à dire désamarrés donc retirés du croc.
Pour la réalisation, il y a des crocs à boucle sur le Gros-Ventre, il me semble de Gérard Besson ou Alain Pichenet en ont réalisés.
Pour la réalisation, il y a des crocs à boucle sur le Gros-Ventre, il me semble de Gérard Besson ou Alain Pichenet en ont réalisés.
Bonjour Gérard
Sur cette page on trouve la réalisation de ces crochets
http://hlt34.free.fr/journal/xxxiii___finitions_diverses_et_greement_du_canon_654.htm
Sur cette page on trouve la réalisation de ces crochets
http://hlt34.free.fr/journal/xxxiii___finitions_diverses_et_greement_du_canon_654.htm
daniel11- Messages : 799
Bonjour,
et merci tous les 2. Super les explications: slt:
Bon, plus qu'à sortir le chalumeau. J'ai de la chance, seulement 28 pièces à faire. J'étais parti pour faire les 2 pièces en les positionnant à l'équerre et en écrasant le tout.
Gérard
et merci tous les 2. Super les explications: slt:
Bon, plus qu'à sortir le chalumeau. J'ai de la chance, seulement 28 pièces à faire. J'étais parti pour faire les 2 pièces en les positionnant à l'équerre et en écrasant le tout.
Gérard
Aussitôt dit, aussitôt fait !
là c'est juste une essai, "pour voir".
Crochet fil de 0,8 et anneau fil de 0,6
Gérard
là c'est juste une essai, "pour voir".
Crochet fil de 0,8 et anneau fil de 0,6
Gérard
Bien vu Gérard.
bernardw- Messages : 839
Heureusement pour moi, je n'ai pas ça sur le 118.
Bonjour.
Cela m'étonnait que quelqu'un aussi ingénieux que toi ne trouve pas la bonne méthode.
Cela m'étonnait que quelqu'un aussi ingénieux que toi ne trouve pas la bonne méthode.
Bonjour,
non pas moi qui ait eu l'idée, c'est hlt34 qui nous fait partager tout son savoir, en entrant dans le détail.
Beaucoup à apprendre.
Gérard
non pas moi qui ait eu l'idée, c'est hlt34 qui nous fait partager tout son savoir, en entrant dans le détail.
Beaucoup à apprendre.
Gérard
bernardw- Messages : 839
Bonjour,
et merci Bernard.
Reste que le crochet et l'anneau devraient être de diamètres très voisins.
J'ai refais le crochet comme toi, en 0,8 mm et toujours l'anneau en 0,6 mm.
C'est sans doute un peu plus réaliste quant au résultat ?
Gérard
et merci Bernard.
Reste que le crochet et l'anneau devraient être de diamètres très voisins.
J'ai refais le crochet comme toi, en 0,8 mm et toujours l'anneau en 0,6 mm.
C'est sans doute un peu plus réaliste quant au résultat ?
Gérard
Bonjour
Oui le résultat est mieux avec la méthode de Bernardw
J’ai essayé en soudant résultat nul (Bravo a ceux qui y arrive)
La photo découpe travail de fou mais correct, obligé de vernir la plaque et de la ressortir du bain pour repasser du verni
Méthode Bernard peu de différence avec la photo découpe, plus simple et plus rapide.
Oui le résultat est mieux avec la méthode de Bernardw
J’ai essayé en soudant résultat nul (Bravo a ceux qui y arrive)
La photo découpe travail de fou mais correct, obligé de vernir la plaque et de la ressortir du bain pour repasser du verni
Méthode Bernard peu de différence avec la photo découpe, plus simple et plus rapide.
Dernière édition par daniel11 le Ven 16 Aoû 2013 - 18:36, édité 1 fois
daniel11- Messages : 799
J'ajoute que ce devait être certainement réalisé comme ça.
Bonjour,
plutot que de faire ça à la pince, un petit montage, avec 2 ronds de stub Ø 5 collés à la glue dans un étau, avec repérage pour le serrage.
Finalement, c'est très rapide ; enfin, tout est relatif.
Gérard
plutot que de faire ça à la pince, un petit montage, avec 2 ronds de stub Ø 5 collés à la glue dans un étau, avec repérage pour le serrage.
Finalement, c'est très rapide ; enfin, tout est relatif.
Gérard
Grandes bittes
En examinant les grandes bittes dessinées sur le plan je remarque trois choses.
1 - Les taquets ne sont pas endentés sur les baux du pont.
2 - Les montants n'ont pas de paille de bitte.
3 - Il n'y a pas de ferrures liant les montants aux taquets.
N'y aurait-il pas comme un oubli?
1 - Les taquets ne sont pas endentés sur les baux du pont.
2 - Les montants n'ont pas de paille de bitte.
3 - Il n'y a pas de ferrures liant les montants aux taquets.
N'y aurait-il pas comme un oubli?
Je ne connais pas les raisons qui ont amené JF à dessiner les bittes de cette façons (j'imagine qu'il avait de bonnes raisons) mais il est certain que ce n'est pas très conventionnel.
Les taquets devraient être en effet endentés sur les baux, ça c'est sûr.
Les pailles de bittes sont quelques fois placées en long du vaisseau mais là elles n'y sont pas du tout, oubli ? BO les citent et elles paraissent indispensable (bien que, par exemple, le vaisseau de Pic n'en a pas)
Les ferrures ne sont pas systématiquement citées dans les textes, BO et PM n'en parlent pas et elles ne sont pas figurées sur de nombreux plans. Mais, elles existent sur d'autres. Notez que, à l'époque où le taquet était moins large que le montant de bitte, leur mise en oeuvre est bien compliqué et, à mon avis, peu probable.
Les taquets devraient être en effet endentés sur les baux, ça c'est sûr.
Les pailles de bittes sont quelques fois placées en long du vaisseau mais là elles n'y sont pas du tout, oubli ? BO les citent et elles paraissent indispensable (bien que, par exemple, le vaisseau de Pic n'en a pas)
Les ferrures ne sont pas systématiquement citées dans les textes, BO et PM n'en parlent pas et elles ne sont pas figurées sur de nombreux plans. Mais, elles existent sur d'autres. Notez que, à l'époque où le taquet était moins large que le montant de bitte, leur mise en oeuvre est bien compliqué et, à mon avis, peu probable.
Bonjour,
il me semblait avoir lu quelque part que les blocs renfermant les poulies de renvoi traversant la muraille comportaient des repos pour être cloués sur les couples. Dans le cas de l'Artésien, les cotes inter et exter sont les mêmes, ce qui laisserait penser que nous avons affaire à un bloc traversant.
Est-ce une erreur ou c'est bon ? Merci d'avance
Gérard
il me semblait avoir lu quelque part que les blocs renfermant les poulies de renvoi traversant la muraille comportaient des repos pour être cloués sur les couples. Dans le cas de l'Artésien, les cotes inter et exter sont les mêmes, ce qui laisserait penser que nous avons affaire à un bloc traversant.
Est-ce une erreur ou c'est bon ? Merci d'avance
Gérard
Il faut bien-sûr des "oreilles" au pouliot, à l'intérieur du bord, elles servent pour les clous qui le fixent contre les membres.
Bonsoir.
Merci Gérard pour la réponse.
Merci Gérard pour la réponse.
Quelques petites précisions de Jacques Fichant concernant les potagers et les bittes :
"Pour le potager :
Il me semble que les photos de la page 156 du livret sont suffisamment explicites et elles ne font pas apparaître de renforts aux quatre angles.
En revanche, j'ai effectivement oublié de dessiner en vue de côté les traits verticaux représentant les parois avant et arrière et j'aurai dû représenter les planches comme pour le four à pain.
Pour les grandes bittes :
j'ignorais (ou j'avais oublié) que les taquets sont endentés sur les baux du pont
Pour les pailles, je ne me rappelle plus comment était le modèle, en revanche je sais qu'il n'y a pas de ferrures."
"Pour le potager :
Il me semble que les photos de la page 156 du livret sont suffisamment explicites et elles ne font pas apparaître de renforts aux quatre angles.
En revanche, j'ai effectivement oublié de dessiner en vue de côté les traits verticaux représentant les parois avant et arrière et j'aurai dû représenter les planches comme pour le four à pain.
Pour les grandes bittes :
j'ignorais (ou j'avais oublié) que les taquets sont endentés sur les baux du pont
Pour les pailles, je ne me rappelle plus comment était le modèle, en revanche je sais qu'il n'y a pas de ferrures."
Bonjour.
Remerciements à tous deux pour ces précisions.
Remerciements à tous deux pour ces précisions.
Bonjour,
en train de réaliser la charpente du gaillard d'avant, j' ai remarqué que le bitton du mat de misaine reposait sur une traverse "en l'air".
Cette traverse est-elle encastrée sous les 2 hiloires centrales, ou fixée par des entretoises au bau voisin ?
Gérard
en train de réaliser la charpente du gaillard d'avant, j' ai remarqué que le bitton du mat de misaine reposait sur une traverse "en l'air".
Cette traverse est-elle encastrée sous les 2 hiloires centrales, ou fixée par des entretoises au bau voisin ?
Gérard
Page 10 sur 27 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 10 sur 27