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Message  breton 29 Mar 18 Jan 2011 - 10:01

Bonjour,
avec une biture de ce genre il y a le risque de faire des cosses et d' affaiblir le cordage. De tout façon avec une ligne de mouillage il serait impossible de faire des spires de ce diamètre, trop serré.

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Message  Carrick Mar 18 Jan 2011 - 10:24



Bonjour

Oui, le principe est celui-là, mais comme dit Breton, en adaptant la dimension de la biture au cordage que l'on manie. Ça se fait seul d'ailleurs, car les souplesses propres à une aussière, une chaîne-câble ou un câble commanderont l'échelonnage de la biture.
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Message  g.besson Mar 18 Jan 2011 - 10:36

Bonjour Breton29 et Carrick,

Je me doute bien qu'avec un câble de diamètre 103mm on ne peut pas faire des courbes aussi serrées. En revanche, je ne peux pas être plus large, à babord je suis à toucher les boutons de culasses, et à tribord je suis au ras de la cuisine....
Sait-on quel rayon maximum on peut donner à un câble de ce diamètre?
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Message  Invité Mer 19 Jan 2011 - 8:10

Bonjour,
Ne possédant pas la monographie,quelqu'un pourrait-il m'indiquer l'épaisseur de la charpente axiale et des couples au 1/36 ?
Par avance merci
Votre forum est aussi beau que vos modèles
Michel

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Message  a.pichenet Mer 19 Jan 2011 - 8:21

bonjour,
s'il s'agit, si j'ai bien compris de la quille pour la charpente axiale c'est 8,25 mm au 1/36 quant aux couples il faut compter 2 x 5,6 mm soit 11,2 mm

alain p

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Message  Invité Mer 19 Jan 2011 - 9:17

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Amitiés
Michel

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Message  Carrick Mer 19 Jan 2011 - 11:12


Bonjour

Gérard,
Bien sûr tout dépend du temps et des circonstance de mouillage, mais une fois assurée l'étalingure, tu peux aussi très bien disposer ton câble à la longueur prévue de mouillage en bitures longues sur le pont, dans le sens axial du bâtiment, en prenant le tour de bitte sur la fin de ton câble, et peut-être en représentant un tour mort avant les bitures, tour mort que l'on prend pour éviter que trop de câble ne passe à l'eau d'un coup et que l'on vienne à surjaler.

En parlant d'étalingure, on ne détalingue pas une ancre sur chaîne ou sur câble-chaîne.
Carrick
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Message  g.besson Sam 22 Jan 2011 - 22:47

Bonsoir André,

Je pense effectivement que les bittures dans l'axe du bâtiment serait plus appropriées à la manoeuvre vu le peut de place dont je dispose sur le pont du Gv.

Merci pour ces précisions.
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Message  g.besson Sam 22 Jan 2011 - 22:50

Bonsoir,

Le vaigrage de la grande chambre étant doublé, je me posais la question de savoir si les vaigres du tableau l'étaient également.

Merci d'avance.
g.besson
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Message  G. Delacroix Dim 23 Jan 2011 - 8:33

Il ne reste pas grand chose à doubler. En cherchant bien, les triangles des cotés des fenêtres et un peu au dessus des caissons (et encore...)
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Message  Invité Dim 23 Jan 2011 - 10:41

Bonjour à tous,
Pour mémoire le doublage ne s'arrète pas à la grande chambre et court à l'aplomb de la gouttière renversée( V74 )
En effet, pour ma part je n'ai pas doubler le vaigrage côté poupe!
Bien amicalement
François

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Message  pollux Jeu 3 Fév 2011 - 8:40

Bonjour,

Pour le GV (comme pour certain autres bâtiments) les mâts de perroquet dépassent très largement le niveau des voiles de perroquet, est-ce pour avoir une possibilité de gréer des cacatois par temps très calme, ou cela à-t-il une tout autre raison ? Les cacatois étaient-ils, d’ailleurs, de rigueurs dans la nomenclature d’un navire à l’époque du lancement du GV. Le 74c de 1780 ne semble pas avoir le gréement à poste en continus, alors pour le GV ???

Merci.
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Message  G. Delacroix Jeu 3 Fév 2011 - 9:34

La partie "libre" au dessus des barres de perroquet s'appelle la flèche et sert à porter des pavillons. Pendant la mauvaise saison, les vaisseaux ne portaient pas leurs mâts de perroquet mais des espars nommés "bâton d'hiver" dans ce but.
Les cacatois existaient à peine à l'époque du GV (1766) mais ils n'étaient pas encore réglementaires dans la Marine.

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Message  pollux Jeu 3 Fév 2011 - 10:46

Merci Gérard,

J’avais bien pensés aux pavillons, mais je trouvais les mâts très grand pour cet effet, mais monter trois ou quatre pavillons en même temps, et au vue de leurs dimensions, ça ne semble pas si grand que ça !
As-t-on une définition de ces bâtons d'hiver ? Je les imagines de moindre diamètre que les mâts qu'ils remplacent.

Merci.
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Message  g.besson Dim 6 Fév 2011 - 19:57

Bonsoir à tous,

J'envisage la pose du bordage au dessus des préceintes et j'aimerais avoir votre avis sur la façon de réaliser la surépaisseur de l'avant.
Cette partie, se terminant par deux doucines inversées est faite pour protéger les bois des pattes d'ancre.
Est-ce bien, comme je l'imagine, des virures rapportées sur le bordage et pouvant être remplacées rapidement?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
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Message  ange Dim 6 Fév 2011 - 20:48

Bonsoir,
Pour ma part, c'est ainsi que j'ai analysé cette pose de virure en sur-épaisseur! Il me semble avoir lu cette explication dans un ouvrage!
Bonne fin de soirée
Jacques
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Message  G. Delacroix Dim 6 Fév 2011 - 21:27

g.besson a écrit:...
Cette partie, se terminant par deux doucines inversées est faite pour protéger les bois des pattes d'ancre.
...
C'est surtout pour éviter que les pattes ne s'accrochent aux ressauts quand on largue les bosses qui les retiennent sur les porte-haubans.
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Message  g.besson Lun 7 Fév 2011 - 8:56

Merci Gérard,

En fait c'est ce que je voulais dire mais je me suis mal exprimé sur la problématique des ancres.

En revanche, ce sont bien des virures rapportées qui forment la surépaisseur?
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Message  Invité Lun 7 Fév 2011 - 11:07

yes!
François

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Message  g.besson Lun 7 Fév 2011 - 11:53

Merci François, tu peux venir t'asseoir !

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Message  G. Delacroix Lun 7 Fév 2011 - 17:29

g.besson a écrit:
En revanche, ce sont bien des virures rapportées qui forment la surépaisseur?
Le seul qui en parle, en l’occurrence BO, indique que ces bordages ont la même épaisseur que les préceintes (qui les encadrent).
Sur le modèle, il est plus simple de les réaliser en deux couches.
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Message  g.besson Lun 7 Fév 2011 - 17:49

G. Delacroix a écrit:

Le seul qui en parle, en l’occurrence BO, indique que ces bordages ont la même épaisseur que les préceintes (qui les encadrent).
Sur le modèle, il est plus simple de les réaliser en deux couches.
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Bonsoir Gérard,

Malheureusement je ne possède pas le traité de BO et l'ouvrage est épuisé chez Ancre.
Si je comprends bien, Ollivier n'est pas très explicite sur la façon de réaliser ces bordages, simplement en dehors du fait qu'il précise qu'ils ont la même épaisseur que les préceintes.
La jonction d'éléments séparés au droit de la doucine est normalement inenvisageable pour la solidité de l'ouvrage, resterait donc la solution de dégraisser les bordages pour former la doucine???
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Message  G. Delacroix Lun 7 Fév 2011 - 18:02

Dans la réalité, les scieurs de long devaient déligner dans l'épaisseur du bordage puis on dégageait à partir de la doucine. Mais ici et placés où ils sont, il s'agit probablement de pièces de tour et là, c'est découpe dans la masse.
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Message  g.besson Mar 15 Fév 2011 - 23:39

Bonsoir,

Les faux mantelets de sabord sont maintenus par des crochets, les oeillets qui les reçoivent doivent donc se trouver dans l'ébrasement des sabords?
Cela ne gêne pas le service de l'artillerie? ai-je bien compris?

Merci d'avance
g.besson
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Message  G. Delacroix Mer 16 Fév 2011 - 7:29

Ils ne sont pas bien gros ces pitons, la gêne ne devait pas être manifeste.
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Message  g.besson Mer 16 Fév 2011 - 14:32

Bonjour Gérard,

Merci, c'est bien ce que je pensais mais je préférais être sûr avant de commettre une erreur. -- Discussion générale sur Le Gros-Ventre -- - Page 9 522816
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