Soleil Royal 1692
+40
GioMunisso
B_RIMLINGER
Albatros
René Vanhouche
laurent94
daniel11
cornic
nostromo
Sylvain G
koz bag
Moussaillon
J-P Ducret
bicdan
Olivier Gatine
ange
Olivier Bello
Guppy88
a.piot
tarheel
Aleksey Baranov
rabitsky
amure
Pierre Blanc
Carrick
Bern
dvig
leon59
breton 29
G. Delacroix
bernardw
didier08 (†)
EricLem
labarre
Francis Jonet
Wpatrick
g.besson
gérard 2
Neko
Pierre Rouanne
Michel Saunier (†)
44 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 39 sur 40
Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Re: Soleil Royal 1692
Merci GD de cet avis.
En effet ce sont des vues d'artistes et donc par exemple de Berain. Plusieurs de ses proues comportent des préceintes notoirement plus écartées que celles dont parle BO. Et pour être logique avec mon choix, c'est à dire "suivre Berain", j'ai aussi réalisé la frise avec les dimensions du dessin ramené au 48ème. Ce qui me conduit à espacer les préceintes de 15 à 16mm, car en fait en encastrant mieux la frise dans les aiguilles on gagne un peu.
J'ai fait un montage à blanc de toutes les préceintes et cela passe correctement avec les données de BO, dimensions et positionnement, ainsi que de la place pour les gonds des mantelets de sabords. Pour la proue je m'inspire comme pour le reste de l'Ambitieux, notamment les trois garnitures: sous les écubiers - entre les préceintes-et le mouchoir, le tout s'harmonisant avec les jottereaux. De même la garniture entre les différentes préceintes pour le passage des ancres.
D'autre part j'ai aussi prévu les différentes lisses moulurées qui soulignent les différentes rabattues afin qu'elles filent correctement avec les préceintes.
Il est évident que je suis aussi mon dessin général et, comme vous le signalez, j'en corrige au fur et à mesure les éléments, mais à ce jour je n'ai pas constaté de graves défauts.
Il est évident qu'un plan beaucoup plus précis m'aurait facilité la tâche, mais avec votre aide précieuse et pertinente ainsi que les avis bienveillants des membres du forum j'ai évité les gros pépins. Beaucoup, chemin faisant, a été refait et/ou retouché, mais c'est la loi du genre que je me suis donné.
Enfin, n'attendez pas de ce SR l'exactitude en tout en comparaison de certaines productions confondantes de précision.
Merci encore d'avance de votre attention et de votre patience envers moi et ma démarche quelque peu anachronique.
En effet ce sont des vues d'artistes et donc par exemple de Berain. Plusieurs de ses proues comportent des préceintes notoirement plus écartées que celles dont parle BO. Et pour être logique avec mon choix, c'est à dire "suivre Berain", j'ai aussi réalisé la frise avec les dimensions du dessin ramené au 48ème. Ce qui me conduit à espacer les préceintes de 15 à 16mm, car en fait en encastrant mieux la frise dans les aiguilles on gagne un peu.
J'ai fait un montage à blanc de toutes les préceintes et cela passe correctement avec les données de BO, dimensions et positionnement, ainsi que de la place pour les gonds des mantelets de sabords. Pour la proue je m'inspire comme pour le reste de l'Ambitieux, notamment les trois garnitures: sous les écubiers - entre les préceintes-et le mouchoir, le tout s'harmonisant avec les jottereaux. De même la garniture entre les différentes préceintes pour le passage des ancres.
D'autre part j'ai aussi prévu les différentes lisses moulurées qui soulignent les différentes rabattues afin qu'elles filent correctement avec les préceintes.
Il est évident que je suis aussi mon dessin général et, comme vous le signalez, j'en corrige au fur et à mesure les éléments, mais à ce jour je n'ai pas constaté de graves défauts.
Il est évident qu'un plan beaucoup plus précis m'aurait facilité la tâche, mais avec votre aide précieuse et pertinente ainsi que les avis bienveillants des membres du forum j'ai évité les gros pépins. Beaucoup, chemin faisant, a été refait et/ou retouché, mais c'est la loi du genre que je me suis donné.
Enfin, n'attendez pas de ce SR l'exactitude en tout en comparaison de certaines productions confondantes de précision.
Merci encore d'avance de votre attention et de votre patience envers moi et ma démarche quelque peu anachronique.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
En vue de Brest, avancement des travaux:
Eperon en place avec frise et capucine et...cheval
Ouverture bâbord des sabords, première batterie terminée, deuxième en cours, troisième retouches à venir.
Prochaine étape ponçage général et pose des préceintes en ébène, lisses de plat-bord en buis et ébène.
A ce propos j'ai fait plusieurs essais de cintrage à chaud et mouillé des préceintes, ça casse partout, donc taille dans la masse
J'ai trouvé les clous à tête d'orange pour les premières et troisièmes préceintes, mais suis encore à la recherche de ceux pour la deuxième dia 2mm.
Si vous avez une source vous serez les bienvenus.
Eperon en place avec frise et capucine et...cheval
Ouverture bâbord des sabords, première batterie terminée, deuxième en cours, troisième retouches à venir.
Prochaine étape ponçage général et pose des préceintes en ébène, lisses de plat-bord en buis et ébène.
A ce propos j'ai fait plusieurs essais de cintrage à chaud et mouillé des préceintes, ça casse partout, donc taille dans la masse
J'ai trouvé les clous à tête d'orange pour les premières et troisièmes préceintes, mais suis encore à la recherche de ceux pour la deuxième dia 2mm.
Si vous avez une source vous serez les bienvenus.
Cintrage à la flamme vive.Michel Saunier a écrit:...
Lors ça je n'aurais pas osé, je vais faire un essai, merci Gérard
Quel joli bébé !
g.besson- Messages : 1644
S R 1692
un soleil qui s'annonce vraimment ROYAL.bravo.
labarre- Messages : 383
Bin , voilà un beau modèle d'arsenal qui se dessine ...
Juste un p'tit conseil , pour ce beau modèle ,il faut un ber sur lequel le SR repose en sureté , ce serait tellement dommage qu'il perde son équilibre.
Le plus facile est fait bientôt ce sera toutes les sculptures ,et pas en mastic ,mais toutes en buis .
Patrick
Merci Patrick de cette attention, j'ai un ber pour lui, mais pour travailler en le retournant dans tout les sens c'est commode ainsi, je retire simplement tout ce qui craint et n'est pas encore définitivement fixé.
Il y a encore beaucoup de travail de charpente à faire avant de reprendre les travaux sur la proue et...les sculptures.
Il y a encore beaucoup de travail de charpente à faire avant de reprendre les travaux sur la proue et...les sculptures.
Essais pas très concluants avec la flamme vive. Cela brule un peu trop l'ébène. Essai au micro-ondes pas plus réussi mais sans brulage. Je dois m'y prendre comme un plouc
Chef, vous faites ça au gaz ou au pétrole ?
Chef, vous faites ça au gaz ou au pétrole ?
Tente avec de l'alcool à brûler mais sans la flamme cette fois ,l'avantage est que le bois se plie plus facilement et que l'alcool s'évapore ;
C'est un conseil de Tutur pour ployer le poirier.
Et puis ,pour ployer de l'ébène il ne faut pas taper dessus à coups de "fouet" ni le bruler ,il faut y aller méthodiquement peu à peu sur plusieurs jours sur un gabarit pour qu'il garde la forme.
Patrick
Je n'ai jamais essayé de cintrer de l'ébène (je n'en ai même pas à la maison de toute façon ...) mais on m'a parlé de la flamme d'une bougie pour ce faire...
cornic- Messages : 564
Y'APLUKA faire un diner aux chandelles ,mais dans ce cas tu ne trempes pas l'ébène dans de l'alcool à brûler , hein!
Sinon ,ça promet d'être un diner en tête à tête assez chaud ...
Patrick
PS:il y a aussi la méthode de la cocotte minute ,mais faut laisser mijoter
Bonjour à tous, bonjour Michel
Pour ployer des baguettes d'ébène jusqu'à une épaisseur de 2 mm, il faut utiliser un fer à souder ; serrer le manche du fer à souder dans un étau, mettre le fer en chauffe et utiliser le corps et non la panne pour mettre en forme la baguette, progressivement on obtient les courbes voulues pour autant que celles-ci se soient pas trop prononcées.
Pour des épaisseurs > 2 mm, il faut procéder par délignage des baguettes d'ébène, les mettre en forme selon le procédé ci-dessus et les coller ensemble..
Mouiller de l'ébène avec de l'eau, de l'alcool ne sert à rien. Le seul produit qui aurait une petite activité serait l'ammoniaque, mais le rapport odeur, dangerosité / efficacité n'et pas en faveur de son utilisation.
Bon courage. Bien à vous tous.
J-Pascal
Pour ployer des baguettes d'ébène jusqu'à une épaisseur de 2 mm, il faut utiliser un fer à souder ; serrer le manche du fer à souder dans un étau, mettre le fer en chauffe et utiliser le corps et non la panne pour mettre en forme la baguette, progressivement on obtient les courbes voulues pour autant que celles-ci se soient pas trop prononcées.
Pour des épaisseurs > 2 mm, il faut procéder par délignage des baguettes d'ébène, les mettre en forme selon le procédé ci-dessus et les coller ensemble..
Mouiller de l'ébène avec de l'eau, de l'alcool ne sert à rien. Le seul produit qui aurait une petite activité serait l'ammoniaque, mais le rapport odeur, dangerosité / efficacité n'et pas en faveur de son utilisation.
Bon courage. Bien à vous tous.
J-Pascal
J-P Ducret- Messages : 316
Merci à tous de ces précieux conseils et avertissements. Non je ne ferais pas de flambée à l'alcool
Mais vu les épaisseurs des préceintes ( de 5,3mm à 3mm ) et le rayon de courbure de la proue je vais tailler dans la masse, ce sera plus sur. Tant pis pour les déchets
Mais vu les épaisseurs des préceintes ( de 5,3mm à 3mm ) et le rayon de courbure de la proue je vais tailler dans la masse, ce sera plus sur. Tant pis pour les déchets
N'oublie pas de mettre un masque pour te protéger de la respiration des poussières d'ébène qui sont malsaines.
Pierre
Pierre
Aspiro et masque 3gr
Et en plus un bois qui encrasse tout surtout au ponçage, une vrai calamité. Mais un coup de fond dur après stabilise la surface qui n'encrasse plus au doigt.
Et en plus un bois qui encrasse tout surtout au ponçage, une vrai calamité. Mais un coup de fond dur après stabilise la surface qui n'encrasse plus au doigt.
Bonjour.
La flamme est le seul moyen que je connaisse pour cintrer une baguette d'ébène, cependant il ne faut pas espérer obtenir des courbures analogues à celles obtenues avec le poirier. Pour les préceintes du GV, j'ai taillé en forme les parties situées au niveau de la proue.
La flamme est le seul moyen que je connaisse pour cintrer une baguette d'ébène, cependant il ne faut pas espérer obtenir des courbures analogues à celles obtenues avec le poirier. Pour les préceintes du GV, j'ai taillé en forme les parties situées au niveau de la proue.
Dernière édition par Pierre Blanc le Mar 8 Nov - 11:52, édité 2 fois
Pierre Blanc- Messages : 3694
Merci Pierre, c'est bien ce que je vais faire aussi. J'avais pensé un instant faire les préceintes coté bâbord ouvert en poirier, mais comme je réalise la proue en entier comme la poupe pour des raisons d'esthétique ( c'est un choix) je ne peux que faire aussi ce coté en ébène.
Il ya des années j'avais rencontré le père Stipon descendu sur la grève de Rostellec, au Fret, devant le chantier d'Auguste Tertu, pour changer des bordés sur un canot qui avait tossé dans les cailloux.
Un matos plus que succinct : deux tréteaux, ses bois de rechange, un sac d'engrais contenant des copeaux, de l'huile de vidange dans un bouteille plastique et sa caisse à clous !
Il a fait son petit feu entre deux pierres, a ripoliné d'huile les bordés brochetés, et au bout de 20mn les bois lestés de cailloux avaient ployé suffisamment pour être posés.
Ce serait peut-être une technique à employer avec l'ébène ?
Carrick- Messages : 4268
Technique également utilisée pour la fabrication des gondoles.... à Venise....
et sans doute aucun pour d' autres bateaux dans d' autres contrées aussi....
et sans doute aucun pour d' autres bateaux dans d' autres contrées aussi....
Albatros- Messages : 581
pour ployer de l'ébène j'avais expliqué ici une ou deux méthodes
https://5500.forumactif.org/t565-modele-de-la-topaze-jacinthe-par-sylvain-g
SG
Sylvain G- Messages : 303
Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 39 sur 40