Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

assemblages cachés

+11
didier08 (†)
ange
berthau
Pierre Blanc
Pierre Rouanne
Michel Saunier (†)
EricLem
Francis Jonet
G. Delacroix
Olivier Bello
a.piot
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

assemblages cachés - Page 2 Empty Re: assemblages cachés

Message  Carrick Sam 22 Jan 2011 - 10:23


Bonjour

Certes, Michel, mais est-ce que, à l'appui de cette très belle position quasi métaphysique, il ne serait opportun justement de nous présenter une production ou deux de ton atelier ?

Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

assemblages cachés - Page 2 Empty Re:assemblages cachés

Message  Invité Sam 22 Jan 2011 - 10:30

Pas de modèle pour l'instant;J'étudie actuellement une monographie et j'ai pris la déçision de représenter tout ce qu'il me sera possible de réaliser ,dans la mesure où ces représentations seront crédibles.
Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

assemblages cachés - Page 2 Empty Re: assemblages cachés

Message  Carrick Sam 22 Jan 2011 - 11:24



Bonjour

D'accord, mais tu as bien une petite "Renommée" ou deux qui traînent par là, non ? un "Cygne", une Chaloupe ?
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

assemblages cachés - Page 2 Empty Re: assemblages cachés

Message  Invité Sam 22 Jan 2011 - 13:16

berthau a écrit:je suis en train de réaliser le 74 canons au 1/72 (je n'en suis actuellement qu'a l'ossature!) et lorsqu'a l'époque j'en avais parlé à un trés bon collègue il m'a proposé de le réaliser coque ouverte avec le maximum de détails à l'interieur je pense que l'on doit pouvoir faire quelque chose de corect en évitant de saturer l'ensemble de détails que l'on ne pourra pas voir ,car on peut trés bien se faire plaisir certe mais et ce n'est que mon avis le but est de pouvoir le montrer au public . Alors sans le jeu de l'eclairage à cette échelle je pense réaliser une partie du vaigrage avec une essence de bois assez clair dont je n'ai encore pas fais le choix (le sorbier des oiseaux pourrait faire l'affaire) et ensuite tricher un peu sur les détails du genre : couples de remplissage à voir . ....
jean-marie

Bonjour Jean-marie,
Bien heureux de te retouver ici,et d'apprendre que tu as pû récupérer les documents et informations nécessaires pour attaquer la construction du 74 canons au 1/72, projet qui te trottait dans la tête depuis un bout de temps.
Revenons au sujet,
Quand au choix des détails à montrer "au public", voici "MON" avis :
- Premièrement, je construis ce navire pour mon plaisir, vraiment ! ensuite, si j'expose un jour ... il y aura :
- Monsieur, madame Lambda et leur enfants qui vont voir un bateau, une mise en scène détaillée de la vie à bord , , une série d'images d'Epinal quoi,et qui seront satisfés,
- Plus rare et plus jouissif, un deuxième public, dont je serai le premier critique,fier du résultat,et qui passera beaucoup plus de temps et de plaisir avec les "connaisseurs", ceux qui iront chercher le détail d'un assemblage, qui te parlerons de la beauté du galbe de la coque, de la finesse de la mâture et de ces entrelas calculés de filins ,qui te questionnerons sur le rôle de cette poulie, sur la technique que tu as déployée pour réaliser l'ensemble des allonges d'écubiers ...bref,de ton boulot,
...et puis il y a le respect de la monographie et de son auteur. Il y a une satisfaction de réaliser cette ''p...''de pièce comme l'auteur l'a dessinée....Et que dire et rajouter à ce sujet ceux qui vont piocher dans les archives pour nous donner les meilleurs de ce qui furent nos beaux navires.
André

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

assemblages cachés - Page 2 Empty Re: assemblages cachés

Message  EricLem Sam 22 Jan 2011 - 17:03

la famille Lambda regarde rarement les détails, c'est vrai. Je dois à chaque expo indiquer aux gens qui me semblent le plus intéressés, que mes maquettes en charpente sont ouvertes sous la flottaison et qu'on peut en voir les entrailles. 1% de gens les regardent, peut-être, ce qui prouve qu'on travaille surtout pour nous-mêmes, et pour les copains qui vont chercher les défauts, les vaches.
EricLem
EricLem

Messages : 2918
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

assemblages cachés - Page 2 Empty Re: assemblages cachés

Message  Michel Saunier (†) Sam 22 Jan 2011 - 17:45

MEEHhhhhhhh, il n'y a pas de défauts, c'est eux qui sont miros Rolling Eyes
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

assemblages cachés - Page 2 Empty Re: assemblages cachés

Message  g.besson Sam 22 Jan 2011 - 19:18

Michel Saunier a écrit:MEEHhhhhhhh, il n'y a pas de défauts, c'est eux qui sont miros Rolling Eyes

y'a pas de défaut, y'a pas de défaut, moi j'ai l'impression de ne faire que ça.
C'est comme le raccord sauté du papier peint que tu as loupé, après tu ne vois plus que ça assemblages cachés - Page 2 100992
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

assemblages cachés - Page 2 Empty assemblages cachés

Message  berthau Sam 22 Jan 2011 - 19:47

Je suis tout a fait d'accord avec ce qui est dit sur le contact avec le public et c'est vrai que les interessés sont peu nombreux et dés qu'une personne pose une question que je sens curieuse alors là c'est presque l'extase et l'experience des expos me fait dire que nos maquettes dont la couleur est naturelle n'inspire pas beaucoup, par contre j'ai un bateau portugais et un drakkar que certains connaissent et qui sont trés colorés alors là cela attire plus l'oeil du public lambda dommage.

berthau

Messages : 27
Date d'inscription : 15/06/2010
Localisation : correze

Revenir en haut Aller en bas

assemblages cachés - Page 2 Empty Re: assemblages cachés

Message  Moussaillon Dim 23 Jan 2011 - 9:50

Bonjour
Regardez les visiteurs d'un musée: ils ne sont pas tous universellement admiratifs des oeuvres exposées. Mais certains d'entre eux, dont la sensibilité est plus artistique ou dont le centre d'intérêt correspond au thème de l'exposition, restent scotchés devant des oeuvres. N'attendez donc pas que nos modèles passionnent le grand public. Nos travaux ne seront appréciés à leur juste valeur que par une petite partie d'entre eux : des modélistes et d'autres qui vont le devenir.
Moussaillon
Moussaillon

Messages : 281
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Quimper

http://marinemodelisme.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

assemblages cachés - Page 2 Empty Re;assemblages cachés

Message  Invité Dim 23 Jan 2011 - 10:21

bonjour,
Et ,tout de même ,quelques esthètes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

assemblages cachés - Page 2 Empty Re: assemblages cachés

Message  Michel Saunier (†) Dim 23 Jan 2011 - 10:27


y'a pas de défaut, y'a pas de défaut, moi j'ai l'impression de ne faire que ça.
C'est comme le raccord sauté du papier peint que tu as loupé, après tu ne vois plus que ça assemblages cachés - Page 2 100992 [/quote]

Et ça te fait SURsauter lol!
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

assemblages cachés - Page 2 Empty Re: assemblages cachés

Message  Pierre Rouanne Dim 23 Jan 2011 - 10:28

Cela ne date pas d'aujourd'hui, pourquoi croyez vous que Colbert a fait réaliser l'Album, simplement pour avoir à présenter à Louis XIV la concrétisation de la construction d'un vaisseau.
En effet exactement comme aujourd'hui, sur un vaisseau c'était l'extérieur qui comptait, aujourd'hui dans une expo ce qui attire le public ce sont les modèles avec de la couleur, des éclairages, du clinquant, sous Louis XIV c'était les décors des poupes.
Souvent le public préfère le coté bordé du vaisseau au coté ouvert, le coté ouvert c'est pour les "initiés", lors des expos de Port-Louis nous proposons au public de passer de l'autre coté de la table afin de valoriser notre égo.
C'est la raison pour laquelle je veux arriver à présenter l'ensemble des planches du Colbert.

Pierre


Dernière édition par Pierre Rouanne le Dim 23 Jan 2011 - 10:54, édité 1 fois
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

assemblages cachés - Page 2 Empty Re: assemblages cachés

Message  Francis Jonet Dim 23 Jan 2011 - 10:32

C'est bien vrai tout ça !
Quand dans une expo de modèles une personne, une seule, en ressort avec le désir de faire de même, je crois que la partie est gagnée pour nous. Peu importe que les modèles soient de telle ou telle présentation, il leur suffit d'apprendre et de faire rêver.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9368
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

assemblages cachés - Page 2 Empty Re;assemblages cachés

Message  Invité Lun 24 Jan 2011 - 5:24

Bonjour,
A la sortie d'une exposition(de quelque nature que ce soit) tout visiteur ravi est une "victoire"pour l'exposant.
Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

assemblages cachés - Page 2 Empty Re: assemblages cachés

Message  Wpatrick Lun 24 Jan 2011 - 11:06

Bonjour

Ce qui est admirable aussi , c'est de voir qu'issu d'un même plan , des modèles peuvent être très différents .

De part ,leurs aspects , techniques de montages ,réalisations et finitions.

C'est la variété et la qualité qui fait le charme d'une exposition ...

Patrick
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

assemblages cachés - Page 2 Empty Re: assemblages cachés

Message  ange Lun 24 Jan 2011 - 11:07

Bonjour,

Indubitablement, vos propos sont justes !
Les quelques expositions auxquelles j'ai pu participer ont démontré que, seuls "les puristes" plongent leurs yeux dans le ventre des bâtiments, voire les détails du gréement. D'autres, apprécient fortement le travail, s'extasient sur la patience apportée à cette réalisation, surtout lorsque je me permets de leur montrer certaines subtilités du travail en promenant le faisceau d'une lampe électrique par ci et par là ...En fait, je me fais plaisir à expliquer aux curieux le cheminement du travail et suis heureux pour mes Compagnons de la Lime qui ont participé à cette élaboration et se trouvant là pour expliciter leur engagement...
Le principal Critique est : Le maquettiste, évidemment
Bonne journée
Jacques
ange
ange

Messages : 773
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

assemblages cachés - Page 2 Empty Re: assemblages cachés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum