Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Fusil de Tulle 1741 (question pour champion)

3 participants

Aller en bas

Fusil de Tulle 1741 (question pour champion) Empty Fusil de Tulle 1741 (question pour champion)

Message  Dumas Sam 14 Mai 2011 - 21:35

Bonjour chers amis.
Voilà. Il y a plusieurs années, dans une autre vie, j'ai publié un bouquin sur les fusils de Tulle vendus en Nouvelle-France entre 1691 et 1734. J'aimerais reprendre ce livre et y ajouter les fusils fabriqués entre 1741 et 1760.

Pour y arriver, il me faudrait des documents qui me manquent. Et comme je vis de l'autre côté de l'Atlantique, il ne m'est pas possible d'aller consulter sur place. J'aurais besoin des traités de fournitures de la Manufacture passés avec le Roi, le 1er mars 1741, le 24 août 1750 et le 4 novembre 1758.

Quelqu'un est-il en mesure de m'aider à trouver ces documents ? Ce serait très apprécié et cela pourrait permettre à l'histoire des armes à feu françaises sous l'ancien régime de faire un autre pas. Comme vous le savez sans doute, ces fusils étaient fabriqués spécifiquement pour le Canada et la Louisiane. On y retrouvait des fusils de chasse, des fusils ordinaires, des fusils grenadiers, des fusils boucaniers, des carabines et des pistolets de marine...

Ces documents d'archives se trouvent à Rochefort...

Pour vous servir,

Dumas

Voilà le genre de fusil. Cela pourrait éventuellement aider à plusieurs modélistes de ce forum. Car ce sont les types de fusils qu'on retrouvait sur les navires partant de France pour la Nouvelle-France. Si j'avais à tout le moins le contrat du 1er mars 1741, je pourrais tirer des plans...

Fusil de Tulle 1741 (question pour champion) Neuman10
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de Tulle 1741 (question pour champion) Empty Re: Fusil de Tulle 1741 (question pour champion)

Message  koz bag Dim 15 Mai 2011 - 0:30

bonsoir Dumas

je veut bien prendre quelque cliché ,avez vous une cote mais pour juin cela va être juste .
Tous dépend de mes jours de recup .

Cordialement .

K B
koz bag
koz bag

Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de Tulle 1741 (question pour champion) Empty Re: Fusil de Tulle 1741 (question pour champion)

Message  Dumas Dim 15 Mai 2011 - 1:42

Bonjour. Vous prenez le temps qu'il vous faut. Ce serait super si vous pouviez m'avoir ces documents. C'est le genre de sujet qui exige la collaboration de part et d'autre de l'Atlantique. À l'époque, je faisais ces échanges avec Jean Boudriot. Ce fut une collaboration extra. M. Boudriot a été comme un prince. Il a été d'une gentillesse et d'une générosité magistrales. Grâce à lui, j'ai pu sortir un bouquin qui fait encore école en Amérique du Nord sur le sujet.

La particularité de cette recherche est assez originale. La France fabriquait ces fusils exclusivement pour ses colonies de l'Amérique du Nord. Les témoins matériels sont donc chez nous, mais les documents sont évidemment restés chez vous. Il faut réussir à joindre les deux bouts du spectre. Même la manufacture de Tulle n'a pas d'exemplaire de fusil de Tulle fabriqués pour les colonies d'Amérique avant 1760. En revanche, j'ai eu l'occasion d'en étudier des dizaines au cours de ma vie. Et avec l'internète, des collectionneurs privés m'ont expédiés d'innombrables photos. Il serait donc bien que je puisse mettre de l'ordre dans tout ça et en faire profiter l'Histoire de France et du Canada...

À vous de me relancer et de m'accompagner...

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de Tulle 1741 (question pour champion) Empty Re: Fusil de Tulle 1741 (question pour champion)

Message  koz bag Dim 15 Mai 2011 - 8:03

bonjour

entendu je vous envoie mes cordonné en message privée ,
pour une plus long discutions .
Je croix qu'il il y a quelque chose a la Rochelle
série C liasse 155 136 pièces ( marché et avances ) a gratter .

Cordialement

k b
koz bag
koz bag

Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de Tulle 1741 (question pour champion) Empty Re: Fusil de Tulle 1741 (question pour champion)

Message  Dumas Lun 16 Mai 2011 - 21:31

Le défi est toujours là ! Ce serait extra si quelqu'un pouvait combler ce trou documentaire...

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de Tulle 1741 (question pour champion) Empty Re: Fusil de Tulle 1741 (question pour champion)

Message  Michel Saunier (†) Mar 17 Mai 2011 - 10:14

J'ai trouvé dans un album sur la manufacture d'armes de Liège trace de fusils fabriqués à Tulle par des ouvriers liégeois émigrés (vers 1690), ainsi qu'un texte relatif à l'exportation de ces armes. De même gravures de différents fusils ressemblant à celui que tu as exposé.
Cela t'intéresse-t-il ?
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de Tulle 1741 (question pour champion) Empty Re: Fusil de Tulle 1741 (question pour champion)

Message  Dumas Mar 17 Mai 2011 - 12:09

À ce sujet, avant 1760, tout ce qui concerne Tulle, m'intéresse.

Dumas
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de Tulle 1741 (question pour champion) Empty Re: Fusil de Tulle 1741 (question pour champion)

Message  Michel Saunier (†) Mar 17 Mai 2011 - 13:01

L'ouvrage "Quatre siècles d'armurerie Liégeoise" a été tiré à 12 + 200 exemplaires dont le mien. Il fourmille d'histoires et d'anecdotes ainsi que de photos d'armes civiles et militaires dont certaines somptueuses. Dis-moi plus précisément ce qui t'intéresse car le sujet est vaste et il ne m'est guère possible de tout scanner Fusil de Tulle 1741 (question pour champion) 522816
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de Tulle 1741 (question pour champion) Empty Re: Fusil de Tulle 1741 (question pour champion)

Message  Dumas Mar 17 Mai 2011 - 14:03

On ne scanne rien. J'ai ce bouquin chez moi ! Dédicacé personnellement par l'auteur Claude Gaier... ! Je croyais que vous aviez un document nouveau.

Merci quand même.

En fait, mon désir est de reprendre un livre que j'ai publié en 1980 sur les fusils de Tulle fabriqués pour la Nouvelle-France, donc avant 1760. À l'époque, je m'étais arrêté au contrat passé avec le roi en 1734. Les armes témoins dont je disposais pour faire mes plans et les artefacts archéologiques se limitaient à la période 1690 (début de la manufacture d'armes de Tulle) et 1741 (qui marque la fin du contrat de 1734). Aujourd'hui, avec tous les fusils qui ont ressuscité depuis la parution de mon livre, je suis en mesure de poursuivre jusqu'en 1760. En fait, le contrat de 1741 devrait m'indiquer les nouveautés et améliorations ou, a contrario, me préciser si les fusils qui en découlent sont toujours fabriqués sur le même modèle des contrats de 1729-1734.

Idem pour les pistolets de Marine. Quand j'ai publié, en 1980, j'ai dessiné les plans en fonction des critères contenus dans les contrats. Aujourd'hui, j'ai deux pistolets témoins. Je peux donc aller beaucoup plus loin. Mais, pour cela, il me faut l'intégralité du contrat (ou traité) de 1741.

Si j'étais en France, j'aurais fait le saut jusqu'à Rochefort. Mais partir de Chicoutimi pour un seul document, cela devient disproportionné. D'où l'objet de ma demande sur ce forum qui est très dégourdi en terme de recherche, d'analyse et de découvertes.

À vous de me dire.

Dumas

P.-S. Voici un prototype modélisé (au 1/3) d'un fusil de Tulle de chasse produit pour le Canada, modèle de 1734.
Fusil de Tulle 1741 (question pour champion) Crosse10Fusil de Tulle 1741 (question pour champion) Dscn3710Fusil de Tulle 1741 (question pour champion) Crosse11
Dumas
Dumas

Messages : 633
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Chicoutimi, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de Tulle 1741 (question pour champion) Empty Re: Fusil de Tulle 1741 (question pour champion)

Message  Michel Saunier (†) Mar 17 Mai 2011 - 18:18

Ce bouquin m'a été remis par le Président de la Herstall dédicacé par son auteur et lui-même. C'est un ouvrage splendide. Je n'ai malheureusement pas d'autre données Fusil de Tulle 1741 (question pour champion) 522816
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de Tulle 1741 (question pour champion) Empty Re: Fusil de Tulle 1741 (question pour champion)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum