La Naïade, Chebek Ligure "imaginée" au 1/48
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
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La Naïade, Chebek Ligure "imaginée" au 1/48
Bonjour à tous,
voila mon premier chantier parmi vous, ça faisait longtemps que j'avais envie de construire un navire à voile latine.
Les plans d'une pinque Gênoise ont été une bonne base de travail pour construire une navire hybride, une Pinque armée, à mi-chemin entre une pinque de commerce et son proche cousin le Chebek.
Pour ce faire, il m'a fallut modifier la carène tout en respectant les codes , le but étant d'obtenir un navire plus long, plus effilé, plus rapide, taillé pour la course.
Gravure de jean Jérôme Beaujean 1814
Une Pinque Gênoise
Voici le lien sur l'épave d'U Pezzo, une site d'archéologie subaquatique, qui vous donnera
une vision plus précise de ce que furent les Pinques Méditerranéenne.
C'est par ICI
Petit historique
Il est aujourd'hui difficile de trouver des informations précises sur ces navires de charges,
Les premiers écrits relèvent son existence dès 1659.
En explorant l’iconographie et plus particulièrement l’album de l’Amiral Pâris, le gréement est constitué de trois mâts de type latin avec possibilité de substituer les voiles latines par des voiles carrées. En poussant les recherches, il apparaît que les combinaisons les plus diverses peuvent être faites, que la mâture peut être avec hunes ou à pible. Devant cette grande diversité de silhouettes, nous ne pouvons qualifier les pinques par leur seul gréement. Il faut chercher une autre définition.
En explorant Chapman (1721-1808) les pinques naviguent au nord de l’Europe, ce sont des navires de transport de troisième classe qui jaugent un port de 700 tx à 134 tx avec une majorité à 276 tx. Suivant Blaise Olivier (1701-1746) les pinques sont des bâtiments de charge qui servent au commerce en Méditerranée. Elles sont de même construction et de même taille que les barques à voiles latines, excepté qu’elles ont la poupe beaucoup moins large.
La mâture des pinques et des barques latines est la même. Pinques et barques latines portent des canons et des pierriers. Si les représentations de Sbonski de Passebon (entre 1676 et 1680) montrent une barque de Méditerranée entièrement gréée en voiles latines avec trois canons sortant de sabords à une hauteur indiquant un pont couvert, il est net que le sujet n’est pas un navire de charge mais une barque transformée en navire de combat.
Cette disposition est impropre aux bâtiments de commerce de petite et de moyenne taille.
L’espace de fret occupe la plus grande partie de la coque. Les recoupements sont limités au plus strict nécessaire.
Quand l’Amiral Pâris reprend le dessin de la pinque « la Fileuse » percée de sabords, ils sont destinés à une artillerie placée en plein vent. L’espace de la cale est libre.
En annexe il note que cette disposition d’artillerie n’est pas habituelle et qu’elle doit traduire une utilisation en période de conflit.
Voilà une illustration de mon projet avec en gris la taille d''origine.
voila mon premier chantier parmi vous, ça faisait longtemps que j'avais envie de construire un navire à voile latine.
Les plans d'une pinque Gênoise ont été une bonne base de travail pour construire une navire hybride, une Pinque armée, à mi-chemin entre une pinque de commerce et son proche cousin le Chebek.
Pour ce faire, il m'a fallut modifier la carène tout en respectant les codes , le but étant d'obtenir un navire plus long, plus effilé, plus rapide, taillé pour la course.
Gravure de jean Jérôme Beaujean 1814
Une Pinque Gênoise
Voici le lien sur l'épave d'U Pezzo, une site d'archéologie subaquatique, qui vous donnera
une vision plus précise de ce que furent les Pinques Méditerranéenne.
C'est par ICI
Petit historique
Il est aujourd'hui difficile de trouver des informations précises sur ces navires de charges,
Les premiers écrits relèvent son existence dès 1659.
En explorant l’iconographie et plus particulièrement l’album de l’Amiral Pâris, le gréement est constitué de trois mâts de type latin avec possibilité de substituer les voiles latines par des voiles carrées. En poussant les recherches, il apparaît que les combinaisons les plus diverses peuvent être faites, que la mâture peut être avec hunes ou à pible. Devant cette grande diversité de silhouettes, nous ne pouvons qualifier les pinques par leur seul gréement. Il faut chercher une autre définition.
En explorant Chapman (1721-1808) les pinques naviguent au nord de l’Europe, ce sont des navires de transport de troisième classe qui jaugent un port de 700 tx à 134 tx avec une majorité à 276 tx. Suivant Blaise Olivier (1701-1746) les pinques sont des bâtiments de charge qui servent au commerce en Méditerranée. Elles sont de même construction et de même taille que les barques à voiles latines, excepté qu’elles ont la poupe beaucoup moins large.
La mâture des pinques et des barques latines est la même. Pinques et barques latines portent des canons et des pierriers. Si les représentations de Sbonski de Passebon (entre 1676 et 1680) montrent une barque de Méditerranée entièrement gréée en voiles latines avec trois canons sortant de sabords à une hauteur indiquant un pont couvert, il est net que le sujet n’est pas un navire de charge mais une barque transformée en navire de combat.
Cette disposition est impropre aux bâtiments de commerce de petite et de moyenne taille.
L’espace de fret occupe la plus grande partie de la coque. Les recoupements sont limités au plus strict nécessaire.
Quand l’Amiral Pâris reprend le dessin de la pinque « la Fileuse » percée de sabords, ils sont destinés à une artillerie placée en plein vent. L’espace de la cale est libre.
En annexe il note que cette disposition d’artillerie n’est pas habituelle et qu’elle doit traduire une utilisation en période de conflit.
Voilà une illustration de mon projet avec en gris la taille d''origine.
Dernière édition par Phil le Mar 27 Oct 2015 - 7:21, édité 3 fois (Raison : modification du titre)
Invité- Invité
Re: La Naïade, Chebek Ligure "imaginée" au 1/48
Il existe au musée d'Agde un modèle de pinque-barque de très grande taille (1/16), la Silvie. Elle est du 18 ème parait-il.. La connaissez- vous ?
bicdan- Messages : 388
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)
Re: La Naïade, Chebek Ligure "imaginée" au 1/48
Non je ne la connais pas, ce type de navire devait être construit pour une demande spécifique de chaque armateurs, avec des charpentiers ayant eu de multiples influences, on peut donc en déduire qu'il n'y avait pas de plan type, contrairement à un V 74.
Invité- Invité
Re: La Naïade, Chebek Ligure "imaginée" au 1/48
Il n'y a pas de plan-type certes mais il y a une méthode commune et notamment le "gabarit de Saint Joseph" pour déterminer les formes et ceci de la bette marseillaise à la réale.Phil a écrit:Non je ne la connais pas, ce type de navire devait être construit pour une demande spécifique de chaque armateurs, avec des charpentiers ayant eu de multiples influences, on peut donc en déduire qu'il n'y avait pas de plan type, contrairement à un V 74.
Postez vos photos sur le serveur du forum sinon, dans quelques temps elles auront disparu.
grisuzone- Messages : 265
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Italia
Re: La Naïade, Chebek Ligure "imaginée" au 1/48
Bonjour à tous
a.piot = merci
G Delacroix = merci pour ces infos
grisuzone = merci, les mousses viennent d'un suspente mural pour vélo d'un magasin de bricolage.
Je ne pensais pas qu'en augmentant le rapport de proportion à 4.2 mon navire se rapprocherait plus d'un Chebek Ligure que d'une Pinque armée, ce qui prouve que ces navires méditerranéen avaient des liens de parenté assez proche.
Voilà l'illustration sur laquelle je me suis basé pour la composition des essences des préceintes et pavois.
Plateforme arrière en préparation.
a.piot = merci
G Delacroix = merci pour ces infos
grisuzone = merci, les mousses viennent d'un suspente mural pour vélo d'un magasin de bricolage.
Je ne pensais pas qu'en augmentant le rapport de proportion à 4.2 mon navire se rapprocherait plus d'un Chebek Ligure que d'une Pinque armée, ce qui prouve que ces navires méditerranéen avaient des liens de parenté assez proche.
Voilà l'illustration sur laquelle je me suis basé pour la composition des essences des préceintes et pavois.
Plateforme arrière en préparation.
Invité- Invité
Re: La Naïade, Chebek Ligure "imaginée" au 1/48
Joli et soigné...
alain p
a.pichenet- Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes
Re: La Naïade, Chebek Ligure "imaginée" au 1/48
On pourra être étonné par la démarche mais la réalisation est de très belle qualité, bravo pour cette finition.
Re: La Naïade, Chebek Ligure "imaginée" au 1/48
Belles finitions dans les détails mais aussi belle harmonie des lignes pour ce modèle original.
Jolies photos aussi.
Bernard
Jolies photos aussi.
Bernard
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Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Le Fleuron
La coque de Pic
Bernard HUC- Admin
- Messages : 2024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice
Re: La Naïade, Chebek Ligure "imaginée" au 1/48
Bellissimo lavoro,complimenti sei molto bravo.
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Beau travail, félicitations, tu es très adroit
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Beau travail, félicitations, tu es très adroit
galimberti alberto- Messages : 374
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : cabiate 22060 italia
Re: La Naïade, Chebek Ligure "imaginée" au 1/48
Vous arrivez à donner à ce bateau imaginaire une superbe finition, pour un peu on y croirait.
A quoi sert la grosse structure à l'arrière ?
A quoi sert la grosse structure à l'arrière ?
Re: La Naïade, Chebek Ligure "imaginée" au 1/48
Bonsoir,
Bravo pour la finition et la très belle patine, mais n'aurait-il pas fallu mettre 4 chevilles à chacun des croisements des lattes de la plateforme?
Amicalement,
Olivier.
Bravo pour la finition et la très belle patine, mais n'aurait-il pas fallu mettre 4 chevilles à chacun des croisements des lattes de la plateforme?
Amicalement,
Olivier.
Re: La Naïade, Chebek Ligure "imaginée" au 1/48
Moussaillon = merci, mais il y a encore beaucoup de travail
G. Delacroix = En fait je me suis inspiré du Requin, une pièce capable de supporter l'arc boutant de méjane avec une réa intégrée.
Olivier Bello = merci pour le compliment, oui bien-sûr vous avez raison, mais mes croisillons ne mesurent que 1,8 mm, et je ne me sentais pas d'en mettre 4 et d'être à chaque trou à la merci d'une erreur de positionnement.
G. Delacroix = En fait je me suis inspiré du Requin, une pièce capable de supporter l'arc boutant de méjane avec une réa intégrée.
Olivier Bello = merci pour le compliment, oui bien-sûr vous avez raison, mais mes croisillons ne mesurent que 1,8 mm, et je ne me sentais pas d'en mettre 4 et d'être à chaque trou à la merci d'une erreur de positionnement.
Invité- Invité
Re: La Naïade, Chebek Ligure "imaginée" au 1/48
C'est d'une délicatesse et d'une grande sensibilité d'exécution. Très agréable à regarder.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: La Naïade, Chebek Ligure "imaginée" au 1/48
Merci equinoxe91.
Bonsoir à tous,
Fronteau du gaillard d'arrière terminé, j'ai essayé de lui donner un peu de relief avec différentes essences et épaisseur.
Les balustres sont en place sur une poutre concave.
J'ai placé le support de l'arc boutant de l'arbre de méjane derrière, c'est un choix personnel qui m'obligera à placer la grosse poulie soit en dessus, soit devant l'arbre de méjane, je verrais ça lors de la mise en place des gréements.
Bonsoir à tous,
Fronteau du gaillard d'arrière terminé, j'ai essayé de lui donner un peu de relief avec différentes essences et épaisseur.
Les balustres sont en place sur une poutre concave.
J'ai placé le support de l'arc boutant de l'arbre de méjane derrière, c'est un choix personnel qui m'obligera à placer la grosse poulie soit en dessus, soit devant l'arbre de méjane, je verrais ça lors de la mise en place des gréements.
Dernière édition par Phil le Dim 31 Jan 2016 - 6:15, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: La Naïade, Chebek Ligure "imaginée" au 1/48
Désolé Phil, mais ces balustres style château de Versailles ne me plaisent pas du tout, cela alourdi ton travail.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: La Naïade, Chebek Ligure "imaginée" au 1/48
d'accord avec Francis, trop nombreux et trop rapprochés.
Re: La Naïade, Chebek Ligure "imaginée" au 1/48
Pas de soucis, et merci pour vos conseil, je vais refaire ce fronteau qui ne fonctionne pas.
Invité- Invité
Re: La Naïade, Chebek Ligure "imaginée" au 1/48
Salut Phil,
d'accord aussi avec Francis et Eric, c'est un bon choix de refaire. Pour les prochaines colonnes, fais attention aussi à ce qu'elles soient toutes identiques. Sur la version ci dessus, des différences de mouluration entre elles font que l'ensemble fait des vagues.
d'accord aussi avec Francis et Eric, c'est un bon choix de refaire. Pour les prochaines colonnes, fais attention aussi à ce qu'elles soient toutes identiques. Sur la version ci dessus, des différences de mouluration entre elles font que l'ensemble fait des vagues.
Neko- Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: La Naïade, Chebek Ligure "imaginée" au 1/48
Opte plutôt pour pour des balustres plats ou des découpes comme tu peux le voir sur certains fronteaux de gaillard (comme sur le Requin)
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9370
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
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