La poupe du Fleuron en 3D
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Modèles numériques
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: La poupe du Fleuron en 3D
https://www.amarsenal.be/membres-modeles/michel-magerotte/le-fleuron
Extrait du préambule :
Pour ce qui est du décor de Charles-Phillipe Caffiéri, il est mis en valeur par du rouge vermillon et du jaune de Naples selon les quantités indiquées pour les vaisseaux du 3ème rang 2ème ordre. Est également indiquée l’attribution de 36 livres de vermillon, cette peinture assez fine consomme plus ou moins 1 kg pour 4 m² en trois couches ; cette dotation devrait permettre de couvrir 684 pieds carrés, soit 72 m² sans compter l’huile de noix, il semble que cette quantité soit suffisante pour couvrir le fond du décor et les bouteilles. La fourniture indiquée de 3000 feuilles d’or est suffisante pour couvrir la figure de proue et les armes du Roi. Son coût semble moins important que ce que l’on pourrait croire : 60 livres le millier, soit 18 livres au m² contre 4 livres au m² pour la peinture ocre rouge.
Michel Margerotte
Yoann gui- Messages : 1290
Bernard HUC- Admin
G. Delacroix, Pierre Blanc, radiau, Francis Jonet, a.piot, bicdan, nostromo et aiment ce message
Félicitations pour ta dernière modélisation, sachant que la couleur choisie sera de bon goût !
Dis-moi, simple question, avec ma mémoire défaillante...avais-tu proposé en vente tes fichiers 3D sur un site US ? Entre-autre le Gribeauval et aussi des images de divers bâtiments militaires.
Je n’arrive plus à mettre la main sur l’adresse de ce site...
maqars- Messages : 1264
Bernard HUC- Admin
maqars- Messages : 1264
Bernard HUC- Admin
G. Delacroix, Pierre Blanc, radiau, JPW, a.piot, gérard 2, Bern et aiment ce message
Bernard HUC- Admin
G. Delacroix, Pierre Blanc, a.piot, Bern, bernardw, Michel M, laurent94 et aiment ce message
Jacques
j.rob- Messages : 183
Encore un chef d'œuvre qui va venir enrichir ta déjà très belle collection et le plus beau reste à venir...
Le Marin- Messages : 143
Vraiment très beau
J'imagine que le travail de peinture a dû être aussi un joli défi.
Avec un résultat pareil, le modéliste traditionnel n'a plus qu'à "aller se rhabiller"
Cette nouvelle formule devrait attirer plus les jeunes vers ce genre de modélisme.
Pourtant le bois c'est quand même sympa pour la vue et le toucher.
J.Guydal- Messages : 1112
C'est beaucoup plus proche de la sculpture parce que, comme je l'ai déjà dit, l'essentiel de l'activité et donc du plaisir vient de la modélisation 3D avec les logiciels. On peut dire que 90 % de la procédure de modélisation demande exactement la même réflexion que de la sculpture traditionnelle. L'essentiel est la compréhension de la forme qui demeure complexe. Bien plus que des bateaux gris.
Pratiquant les 2 activités j'en tire le même plaisir.
Bien sur la technologie d'impression 3D résine permet aujourd'hui d'imprimer des objets à des échelles minuscules inatteignables en sculpture traditionnelle. Mais là n'est pas mon but. Je tire mon plaisir de la modélisation et ensuite de la contemplation du résultat imprimé. La beauté des courbes, des formes, leur respect des dessins des artistes de l'époque est mon moteur principal. C'est d'ailleurs le fait de voir souvent des sculptures assez approximatives sur, par ailleurs, de superbes modèles, qui m'a motivé pour entreprendre cette activité.
Certes on voit de plus en plus de gens pratiquant la 3D imprimer des modèles, bateaux , avions , modernes la plupart du temps.
Mais finalement très peu pratiquent la sculpture baroque des XVII et XVIII ème siècle.
Je pratique aussi le modélisme bois sujet de ce forum.
Là c'est plutôt la recherche de la solution pour réaliser telle ou telle pièce le plus précisément possible avec l'aide de machines ou pas qui me motive. Et aussi le contact du bois qui est autrement plus agréable que la résine durcit aux UVs.
Bernard
Bernard HUC- Admin
G. Delacroix, Pierre Blanc, a.piot, Bern, nostromo, laurent94, jean-paul.perraudin0079 et aiment ce message
leur vieillissement en est rapidement devenu catastrophique. (mais Pas grave). les nouvelles matières employées aujourd'hui pour cet
usage sont peut-être plus élaborées?
J.Guydal- Messages : 1112
Ils m'avaient répondus que l'on maitrisait assez bien la vie à court et moyen terme des plastiques ( 1 an 20 ans ). Il n'est qu'à voir l'obsolescence programmé de l'électro-ménager (5 à 10 ans). Par contre la vie à long terme (100 ans ou plus) était difficilement prévisible. Le temps n'est pas un paramètre que l'on peut compresser à volonté pour faire des essais en laboratoire.
On peut lire sur le web que le plastique d'une carte de crédit peut durer 1000 ans. ??
Bernard
Bernard HUC- Admin
Guillaume- Messages : 388
Bern aime ce message
J.Guydal a écrit:Qu'en est-il du vieillissement des résines? En ce qui concerne les maquettes plastiques (genre Heller) de notre jeunesse,
leur vieillissement en est rapidement devenu catastrophique. (mais Pas grave). les nouvelles matières employées aujourd'hui pour cet
usage sont peut-être plus élaborées?
Pour ce qui concerne les maquettes Heller, je trouve qu'elles se tiennent assez bien.
Déjà passionné de modélisme j'ai commis en 1970, alors étudiant, un Phénix de chez Heller.
Ne jugez donc pas le réalisme de la maquette, c'est du plastique, il y a 54 ans et à l'époque je n'avais pas encore suivi les séminaires de JB. A l'époque je ferlais les voiles sur les étais.
A souligner que les voiles sont déjà en tissu et le gonflement que j'avais fait en imbibant le tissu de colle cellulosique pour avions tient encore.
C'est l'un des objets préférés de mes petits-enfants
Jean-Jacques
Bern, Bernard HUC, athanor, guyh et Landrotten Highlander aiment ce message
Nick Moerman, Pierre Blanc, radiau, a.piot, gérard 2, Bern, isalbert et aiment ce message
Yoann gui- Messages : 1290
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Modèles numériques