Marine et Modélisme d'Arsenal
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Puritan, sloop de 1885

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Message  ddDeKeravel Sam 26 Mai 2012 - 9:49

Bonjour

--> Bernard : merci beaucoup pour ces photos. C'est un modèle joliment réalisé, mais qui présente malheureusement plusieurs inexactitudes au niveau des aménagements du pont, de la forme de la poupe et du safran. Cela reste néanmoins une aide intéressante, surtout pour la partie du gréement qui semble assez bien reproduite.

--> Carrick : je vais faire pareil Wink , mon produit de carénage sera une première couche de peinture au pinceau + ponçage et les couches suivantes seront faites à la bombe.

--> CowBoy : j'avais oublié dans ma dernière réponse, si tu es intéressé par les rouleaux de cuivre c'est là que je me suis fourni :
https://5500.forumactif.org/t1262-feuille-de-cuivre-pour-carene

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Message  nostromo Sam 26 Mai 2012 - 13:46

Bonjour à tous.

Si ci-dessous, est le treuil de halage hypothétique de la dérive mobile, je pense que c'était in-board, et non sur le pont, parce que nous ne voyons pas toutes les photos de l'époque du Puritan.

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 B_1116


la dérive central [Kunhardt Tv VIII 1890]
Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Coffe_11


hypothétique guindeau [D. Kemp 11, Tv 5 - 1900]
Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Coffe_12

dans le modèle ci-dessus est manquant la boussole, qui est clairement visible sur des photos anciennes de Puritan, avec son Commandant: Aubrey Crocker.
Puritan, sloop de 1885 - Page 2 A_7_ca10

boussole qui serait quelque chose comme:
Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Bussol10

Les deux autres dessins, je l'espère vous sont utiles. Good job. Bonjour
Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Osteri10

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Tambuc10
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Message  BernardVendée Sam 26 Mai 2012 - 14:34

Bonjour;
Comme l'a fait remarquer nostromorichard le compas est absent sur le modèle des photos, je n'avais pas vu.
Le reste de mes photos:

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Pu19g10

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Pu20g10

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Pu21g10

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Message  nostromo Sam 26 Mai 2012 - 16:57

Merci pour les photos, sont très intéressants. Si avez besoin des dessins, pour l'équipement, j'en ai plusieurs. C'est un plaisir. Bonjour

En espérant ne pas créer des problèmes de droits d'auteur. Légendes en italien désolé, tous les dessins: "Yachting 600-800" Giovanni Santi Mazzini - Ed: GRIBAUDO

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Purita10

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Cerchi10

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Attrez10

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Collar10

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Gola_d10

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Drizza10

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Varea_10

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Cerchi11
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Message  ddDeKeravel Sam 26 Mai 2012 - 23:16

--> Nostromorichard : c’est pour moi un véritable trésor que tu montres ! Very Happy C’est bien des plans du Puritan ? Si tu as d’autres images, je suis évidemment très intéressé !
Concernant le guindeau, il était bien sur le pont, voir ci-dessous une photo du pont du Mayflower qui a été construit un an après le Puritan par le même architecte Edward Burgess pour défendre la coupe en 1886. Il y avait même un capot en acajou qui permettait de le dissimuler quand on ne s'en servait pas.
A bientôt
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Message  ddDeKeravel Sam 26 Mai 2012 - 23:32

par BernardVendée le Sam 26 Mai - 14:34
Bonjour;
Comme l'a fait remarquer nostromorichard le compas est absent sur le modèle des photos, je n'avais pas vu.
Le reste de mes photos:
Oui, et si on compare la photo du pont du Puritan publiée par Nostromorichard avec une photo l'arrière du modèle allemand, on constate qu'il n'y a pas grand chose de ressemblant...

A bientôt
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Message  nostromo Dim 27 Mai 2012 - 22:41

Superbes photos, merci, pour moi la première preuve directe. Je n'ai que un autre dessin. Et je suivrai vos travaux avec grand intérêt.

Bonjour



Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Purita11
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Message  Francis Jonet Dim 27 Mai 2012 - 23:35

Si avec toute ces informations le Môssieur il ne fait pas un beau modèle, il y a de quoi se la prendre et se la mordre.

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Message  ddDeKeravel Lun 28 Mai 2012 - 11:54

Bonjour
Merci les gars ! Ayé, j'ai la pression Wink
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Message  ddDeKeravel Dim 11 Nov 2012 - 20:10

Bonsoir à tous Bonjour

Voici quelques nouvelles de mon Puritan, qui en fait n'avance pas très vite pour cause de
déménagement à Rennes. Et il arrive un âge où un déménagement est une opération relativement lourde Wink

J'en suis toujours à reprendre les approximations du kit Mamoli, cette fois-ci au niveau du pont
que j'ai été obligé de surélever pour avoir un rendu réaliste.

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Art2-111
Montage selon Mamoli : hauteur de pavois exagérée et corniers irréalistes

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Sans-t10
Surélévation du pont par 3 épaisseurs de baguettes, avant la pose des lattes

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Dscf0010
Pont surélevé et jambettes de pavois doublées pour se rapprocher de la réalité

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Dscf0011
Gabarit pour le découpage des corniers en remplacement des formes prévues par Mamoli

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Dscf0110
Poses des corniers et allonges de tableau avant de terminer la surélévation du pont

Plus d'informations : http://sloop-puritan.blogspot.fr/

A bientôt Puritan, sloop de 1885 - Page 2 522816
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Message  ddDeKeravel Ven 12 Avr 2013 - 19:01

Bonjour
Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de l'avancement de Puritan Smile
Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Art5-01
Cat-boat à dérive centrale pivotante (USA 1890)

La caractéristique principale de Puritan, vous vous en rappelez sûrement, c'est que c'est un sloop. Et contrairement au cutter qui possède une quille fixe, le sloop est muni d'une dérive mobile pivotante qui est manœuvrée à l'aide d'un guindeau qui se trouve sur le pont, en fonction des allures du bateau et de la profondeur d'eau disponible sous le bateau.
Le Lawson History nous donne les indications suivantes : la dérive de Puritan a été réalisée en pin dur avec les planches supérieures et inférieures en chêne. Elle mesurait 22 pieds (6,71m) de long et 11 pieds (3,35m) de haut pour 4 pouces (10cm) d'épaisseur. Un sabot en fer pesant 900 livres, avec une bordure effilée était attaché aux planches inférieures.
Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Derive-mayflower
Mayflower en cale sèche, dérive déposée.

Sur cette photo de Mayflower en cale sèche, on a la chance de voir la dérive déposée pour l'occasion. Elle est bien rectangulaire et on devine le sabot en fer en partie inférieure, sur lequel vient se fixer une tige en acier qui, reliée au câble du guindeau, permettait de faire monter ou descendre la dérive. A noter que la diagonale indique la limite maximum de la descente de la dérive, la partie peinte (brillante sur la photo) restant toujours dans le puits de dérive.
Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Guindeau-mayflower
Le guindeau sur le pont du Mayflower
Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Art5-02
Comparaison entre les 2 dérives

Pour figurer cette dérive, Mamoli propose une pièce toute faite en alliage d'aluminium qui s'accroche à un axe traversant le puits de dérive. Les dimensions et les formes n'étant pas respectées, il est donc nécessaire de refaire cette pièce. Pour ce faire, j'ai utilisé une planchette de 1 mm d'épaisseur sur laquelle j'ai collé de chaque côtés des lattes d'acajou de 1mm d'épaisseur pour représenter les planches d'origine. La partie inférieure est effilée comme le sabot original. L'épaisseur totale de la dérive (3mm) doit être ramenée à 2mm pour respecter l'échelle (10 cm = 2mm au 1/50 ème). La partie supérieure de la dérive doit malheureusement être tronquée pour épouser la forme du puits de dérive imposée à la construction par Mamoli.
Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Art5-03
Elargissement du puits de dérive

Enfin, il faut modifier les dimensions du puits de dérive comme indiqué sur la seconde photo, afin de pouvoir insérer la nouvelle pièce. Le positionnement du puits se fait à partir des rapports mesurés sur le plan d'origine.
Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Sloop-puritan
Puritan avec la dérive en place

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
À bientôt pour de nouvelles aventures Puritan, sloop de 1885 - Page 2 522816
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Message  G. Delacroix Sam 13 Avr 2013 - 10:08

J'aime bien ce travail de recherche pour un kit, mériterait d'être déplacé dans "L'Arsenal".
Puritan, sloop de 1885 - Page 2 522816

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Message  Pierre Rouanne Sam 13 Avr 2013 - 10:24

Qui peut le déplacer dans l'arsenal ?

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Message  ddDeKeravel Dim 14 Avr 2013 - 9:33

Merci pour vos encouragements. Il est vrai que la partie "recherches historiques" est tout aussi intéressante que le travail sur le modèle lui-même
DD.
Puritan, sloop de 1885 - Page 2 522816
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Message  BernardVendée Dim 14 Avr 2013 - 16:03

Bonjour;
Les dalots ne sont ils pas un peu surdimensionnés ?
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Message  ddDeKeravel Dim 14 Avr 2013 - 18:12

Effectivement, on pourrait le croire. Mais si on regarde de plus près la photo du lancement, on peut voir que les ouvertures des dalots ont bien ces dimensions. Un système de trappe (sans doute mobile) viendra ensuite boucher partiellement ces ouvertures. Mais cela fera l'objet d'un de mes prochains posts Wink

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 4-Launch-of-the-Puritan
Puritan : lancement © N. Stebbins
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Message  ddDeKeravel Ven 5 Juil 2013 - 21:21

Bonjour
Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de l'avancement de Puritan Smile
Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Puritan-detail
Puritan en 1890 © J. S. Johnston

C'est la richesse, mais plus encore le respect de l'échelle des détails, qui apportent toute sa vraisemblance au modèle et en font sa qualité. Dans le cas de Puritan, nous avons de la chance car il existe des photos d'époque en haute définition qui vont nous permettre de les étudier précisément.
On peut ainsi voir que le liston est mouluré, ce n'est donc pas une simple baguette à coller. Les renvois des écoutes des voiles d'avant se font par l'extérieur de la coque au travers de passages renforcés, procédé typique des yachts du 19ème siècle.
Les pièces en alliage d'aluminium proposées dans le kit (écubiers, accroches de la martingale et des moustaches) qui semblaient à première vue assez fines, ne résistent pas à la comparaison. D'autres, comme les accroches de marchepied ne sont pas prévues. Il va donc falloir réaliser tout cela soi-même

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Liston-1
Pose d'une baguette de 2 x 1 mm et d'une seconde de 1 x 1 mm afin de reproduire la moulure du  liston

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Liston-3
Percement des passages renforcés pour les écoutes des voiles d'avant

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Ecubier-3
Mise en place de l'écubier tribord. La jointure du cercle sera invisible après mise en peinture.

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 May-flower-martingale
Etrave de MayFlower : le support d'attache de martingale est bien visible

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Fixation-beaupre-1
Fixation du support d'attache de la martingale: une feuille de cuivre sera collée de part et d'autre de l'étrave après mastiquage

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Accroches-marchepied
Supports d'attache des marchepieds du beaupré réalisés avec du fil de laiton martelé

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Fixation-marrtingale
Les supports d'attache de la martingale et du marchepied (au dessus de l'écubier)  sont en place
 -----------
Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Accroche-moustache-may-flow
MayFlower : détail du support d'accroche des moustaches

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Accroche-moustache
Passages d'écoute renforcés et support d'accroche d'une moustache sur le modèle

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Launch-of-the-Puritan
Launch of the Puritan © N. Stebbins

Pour figurer les dalots, la solution proposée par Mamoli consiste à percer 7 ouvertures longitudinales de chaque côté de la coque, mais cela ne correspond pas à la réalité. Comme on peut le voir sur la photo du lancement de Puritan, les dalots sont au nombre de 6 (3 de chaque côté) et sont nettement plus grands. De plus, ils sont équipés de clapets anti-retour afin d'éviter les entrées d'eau sur le pont en cas de gite importante.

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Dalots-puritan
Les dalots sur le modèle Mamoli

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Dalots-puritan
Détail des clapets anti-retour équipant les dalots sur le Puritan

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Clapet-dalot-1
Réalisation des clapets de dalots qui seront fixés à demeure car ce n'est pas un modèle navigable

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Clapet-dalot-2
Vue de l'ensemble à bâbord

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Puritan-longitudinal
La coque est prête à peindre, il ne manque plus que les bras de moustaches qui seront réalisés lors de la mise en place du gréement, car ce sont des pièces éminemment fragiles.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Prochaine étape, le lattage du pont.
À bientôt pour de nouvelles aventures   Puritan, sloop de 1885 - Page 2 522816
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Message  Pierre Rouanne Ven 5 Juil 2013 - 22:00

Par rapport aux photos votre écubier est trop rond.

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Message  ddDeKeravel Ven 5 Juil 2013 - 22:25

Je vois que rien n'échappe à votre sagacité Pierre. Puritan, sloop de 1885 - Page 2 743347 
Je me suis posé la même question. Ci dessous le détail de l'écubier original et celui réalisé sur le modèle, je pense qu'il est surtout un peu trop rond par rapport à l'original qui est plus ovale.

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Detail10

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Detail12

Merci pour votre remarque, au début j'hésitais mais cela m'incite à le refaire. Smile
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Message  ddDeKeravel Ven 5 Juil 2013 - 22:31

En plus, j'avais lu trop grand (dans votre message), il est temps que j'aille me coucher ! drunken
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Message  Francis Jonet Sam 6 Juil 2013 - 14:51

C'est une très belle carène.

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Message  ddDeKeravel Sam 6 Juil 2013 - 22:25

Bonjour 
Ayé, j'ai refait les écubiers, je pense que l'on est plus proche de la réalité. Merci Pierre pour votre remarque, à être seul juge de son travail on finit par perdre en objectivité.

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Fixation-martingale

@ equinoxe91 : c'est aussi mon avis, c'est une des toutes premières tentatives de fusionner dans une même coque les avantages du sloop américain et du cotre anglais et ça donne un beau résultat, et rapide en plus !

A bientôt
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Message  Pierre Rouanne Sam 6 Juil 2013 - 22:41

C'est beaucoup mieux comme cela, le but du forum c'est de s'aider simplement.

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Message  ddDeKeravel Lun 8 Juil 2013 - 22:15

Tout à fait d'accord, longue vie au forum et à ses participants Very Happy
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Message  Carrick Ven 12 Juil 2013 - 23:46



Bonjour 

DD, je ne comprends pas comment fonctionnent tes clapets anti retour des dalots.

D'ailleurs, les dalots sont vides sur la photo du haut. On voit la clarté du pont ensoleillé, par le travers. Or tes clapets bouchent l'ouverture ! Shocked 
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Message  ddDeKeravel Sam 13 Juil 2013 - 11:11

Bonjour Carrick,

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Lancem10
La photo intitulée "Launch of the Puritan" a été prise juste après la sortie du hangar de construction. Le navire est "brut de décoffrage", il reste notamment le gréement à mettre en place et les finitions à achever. On y voit effectivement les 3 dalots et leurs dimensions relativement importantes.

Puritan, sloop de 1885 - Page 2 Dalots10

Si on observe la photo ci-dessus, le bateau navigue et on peut voir que les dalots sont recouverts par des clapets ou tampons. Concernant le système anti-retour, c'est une hypothèse de ma part qui me semble justifiée par la taille des dalots. En effet, pourquoi les faire si grands si on les recouvre au 8/10 ensuite par un tampon fixe ?

Par ailleurs, ce système de clapets anti-retour n'est pas si rare que cela :

Définition Wikipedia :
Ce réseau (de dalots) était conçu dans la marine à voile pour ne fonctionner qu'à sens unique, c'est-à-dire évacuer les liquides sans en faire rentrer. Sur leur surface intérieure, les dalots étanches étaient garnis en plomb et leurs orifices du dehors ou de rejet garantis par une mangère, c'est-à-dire un placard en cuir de vache faisant office de clapet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dalot

Exemple de dalots avec clapets anti-retour sur un remorqueur :
http://forum-naval.star-ac.org/t781p30-termine-billing-boats-banckert

A bientôt Puritan, sloop de 1885 - Page 2 522816 
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