Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Photos musée Rochefort et Hermione (1)

+73
Michael Gloaguen
ofencer29350
eldjeuvabi
janot
philoxera (†)
hlt34
grémy
laurent94
Francis Graviou
Chris.80
amure
G.Chatainier
jolibob
eric Garnier
alain
csainc
bernardw
JPW
michel elkoubi
Dumas
Richelieu
G. Piouffre
bosco (†)
Papibato
Guppy88
Olivier Gatine
cornic
Alain Fosse (†)
Huit Amis (†)
jean pierre
j.mail.
serge24
batavia
tonton gégé
maqars
Nick Moerman
radiau
matiz
hrv1
nostromo
Pierre Blanc
BERNARD
pollux
clic
bicdan
breton 29
Pierre P
Michel Saunier (†)
B_RIMLINGER
a.piot
isalbert
ange
JMR47
Grandvilliers
labarre
Francis Jonet
Wpatrick
SASHA
koz bag
tarheel
dvig
G. Delacroix
Bern
Xtophe
koala_57
Pierre Rouanne
rabitsky
g.besson
Neko
didier08 (†)
Sylvain G
Carrick
EricLem
77 participants

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty photos Hermione

Message  labarre Sam 8 Sep 2012 - 19:11

merci JPW pour ces photos intéréssantes, et c'est vrai que l'on a envie de le voir avec son grèment,
belles pièces de poulies, malgrè les critiques, ce sera quand même autre chose que les navires de cinéma,
et pour ceux qui le souhaiterons, de la fierté à venir. Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 651131

labarre

Messages : 382
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Papibato Sam 8 Sep 2012 - 23:08

c'est ce sourire imbécile

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Armoir10
Les armoiries de la "perfide Albion" ne sont pas en reste!
Bon, il faut que je réagisse à ce déluge de critiques négatives plus ou moins justifiées. Il faut croire qu'en France, notamment, les plus beaux projets auront toujours à souffrir de l'affrontement des ego, les décisions prises suivant rarement le bon sens et servant souvent à contrer le copain qui ramène trop sa science. Le technicien accepte mal le savoir de l'historien. L'artisan pragmatique se méfie des délires de l'artiste. Le gestionnaire surveille de près le créateur...
Malgré celà,à mon humble niveau, je reste admiratif devant le projet malgré ses faiblesses et ses imperfections. J'ai été témoin de sa progression depuis la pose de l'arcasse jusqu'à celle du "Bizounours", en compagnie d'élèves de tous niveaux français, espagnols, allemands, polonais, roumains, italiens...Je crois que bon nombre d'entre eux garderont de cette rencontre le goût du partage et du travail collectif.
Petite question au sujet de l'emploi du lamélé-collé: c'est du solide? Pourquoi devrait-on s'en passer s'il permet une plus grande résistance et une plus grande longévité? L'Hérmione est faite pour durer quelques années, non?
Papibato
Papibato
Papibato

Messages : 130
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Sud Charente

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  EricLem Dim 9 Sep 2012 - 9:41

le lamellé-collé économise du bois, et est beaucoup plus solide que l'arbre entier, on peut lui enlever noeuds et imperfections. A Quimper, les arches monumentales des halles sont composées de courbes de lamellé-collé, n'ont pas bougé depuis une trentaine d'années.
je participe aux fourbes critiques, mais je reconnais que l'Hermione sera de très loin le plus beau grand bateau reconstitué de la flotte mondiale. (les étais des porte-haubans sont naturellement provisoires, inutile de discuter là-dessus).
il est quand même curieux qu'au-delà d'une certaine taille, les détails de construction soient si difficiles à connaître et à mettre en oeuvre. Pour nous, la Recouvrance est le plus grand navire à avoir été construit respectueusement de la réalité, semble-t-il.
EricLem
EricLem

Messages : 2916
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Pierre Rouanne Dim 9 Sep 2012 - 11:03

Eric,

Dans le cheminement de la construction de la Recouvrance il y avait un des meilleurs d'entre nous ajouté au Chantier du Guip André Miossec (il ne peut pas réagir il est en vacances), s'il y avait eu déviation André aurait laissé tomber.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Francis Jonet Dim 9 Sep 2012 - 12:09

Il faut savoir que je n'ai rien à reprocher au lamellé-collé, je l'utilise amplement dans mes modèles, ce n'était qu'une constatation au vu de la photographie proposée.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  g.besson Dim 9 Sep 2012 - 18:59

EricLem a écrit:avec cette photo, notre cher Paf le chien a l'air encore plus con que d'habitude !
en revanche, le gréement est plutôt pas mal, sauf peut-être, à voir, les cerclages du mât, on dirait que ce ne sont pas des cercles soudés et forcés.

T'inquiètes Eric, avec un bon brushing ça ira mieux!.
Pour les cerclages, ils ont apparemment utilisé la méthode suédoise:

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Cercla10
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  maqars Dim 9 Sep 2012 - 20:51

labarre a écrit:merci JPW pour ces photos intéréssantes, et c'est vrai que l'on a envie de le voir avec son grèment,
belles pièces de poulies, malgrè les critiques, ce sera quand même autre chose que les navires de cinéma,
et pour ceux qui le souhaiterons, de la fierté à venir. Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 651131

cheers applause :
maqars
maqars

Messages : 1237
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  JPW Dim 9 Sep 2012 - 21:37

Une photo complémentaire pour le cerclage

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Auto-211

JPW

Messages : 32
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  tarheel Lun 10 Sep 2012 - 0:34

Beau travail! Il y a-t-il des maquetistes qui reproduisent le systeme de blocage??? Very Happy

FAF
tarheel
tarheel

Messages : 269
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Carrick Dim 23 Sep 2012 - 23:50


Bonjour

Figurez-vous que passant par les Charentes, mon véhicule automobile a involontairement pris le chemin de Rochefort!
Etonnant, n'est-il pas, disait notre copain Pierrot.

Quelques photos transmises par Gérard Piouffre, pour alimenter le dossier.
La troisième est de Guy Ribadeau-Dumas, l'architecte naval qui, avant de se retirer, fut chargé de la maîtrise d'oeuvre de l'ouvrage. Ces trois photos montrent assez bien un arc du tracé de la ligne de flottaison. Maintenant, attribuer cet arc à un éventuel affaissement des parties avant ou arrière, voire des deux, me paraît osé, dans la mesure où probablement personne n'a, vu le site encaissé de la forme de construction, une vue disposant de suffisamment de recul pour témoigner du tracé de cette ligne de flottaison avant la mise en eau du bassin.
La quatrième, qui est de moi, prouve cependant que "çà a bougé". Un parquet qu'on vient de poser ne va pas béer de cette façon dans les huit jours!

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Ua4ubd34btd362e1h252-gp_1

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 3pa2fl94eix70739ydwwc-gp_2

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Ohpx3433311e71mx0tsz-gp_3

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 2ldkkm24bj98ev2dsk7wn-2012_411


Et puis ...
Les canots, sans eau dans les fonds, en plein cagnard.

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 1163101781

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 1163101854

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 1163101939

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 1163102207

Il n'y en ajamais de trop,

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 1163102042

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 1163102714











Dernière édition par Carrick le Ven 28 Sep 2012 - 11:39, édité 1 fois
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  G. Delacroix Lun 24 Sep 2012 - 7:46

Concernant l'arc plus ou moins avéré de cette coque, il "semblerait" d'après les quelques photos du site officiel, que le lest a surtout été placé aux extrémités du navire.
Ceci expliquant peut-être cela ?
Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11108
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  pollux Lun 24 Sep 2012 - 8:37

Bonjour,

Navigant sur les chaloupes de l’Hérmione, je peux vous informer qu’après une saison de navigation elle on pas mal morflées.

Le petit canot fait eau de partout, d’ailleurs pendant la parade de mise à l’eau de la frégate, l’équipage a baigné les pieds dans l’eau pendant 8 heures, et écopé tout du long, une vraie passoire.

Le grand canot, lui à trois ou quatre allonges de varangues sectionnées…

La chaloupe a son safran à revoir.

L’état général réclame beaucoup de Tavaux, elles sont donc indisponibles pour quelques temps, et elles re-navigueront que l’année prochaine. Nous n’étions donc pas aux Voiles de Nuit du Grand Pavois de La Rochelle le week-end dernier. Ce n’est que partie remise.

Hivernage productif :

Carénage complet, décapage des coques et recalfetage. Refaire la quasi-totalité des tolets et certain martyres des trois embarcations, refaire les capots des coffres des chambres (plus rien ne ferme ! C’est mieux le bois sec que vert…), refaire les lame des planchers amovibles, refaire le gréement courant, enlever le système d’attache des tauds (barrette en letton posées sur la coque, qui explose tous les par-battages les plats-bords des embarcations à couples en plus d’être anachronique), bref beaucoup de petites choses à revoir.

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 522816
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Huit Amis (†) Lun 24 Sep 2012 - 10:43

A propos de l'arc accusé à la flottaison , les chantiers ne prévoyaient ils pas un contre arc à la construction pour remédier à cet inévitable
affaissement des extrémités ?
Pierre
Huit Amis (†)
Huit Amis (†)

Messages : 293
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Carrick Lun 24 Sep 2012 - 10:46


Bonjour

Les canots, ou au moins la chaloupe, ont été construits par Alexandre Genoud, donc, sans vérifier, pas l'ombre d'un doute que çà a été parfaitement réalisé.
Si les bordés baillent çà tient à la maintenance depuis la construction !

D'ailleurs, ces trois canots, sans eau dans les fonds, non bâchés, la drôme sur le ponton intouchable tant elle était brûlante ... neuf ou pas, çà ne fait pas trois saisons un matos de bois traité de la sorte ! Shocked Il faisait quand même 34/36° cette semaine-là, à Rochefort, et je subodore qu'ils y sont restés plus longtemps que la semaine où je les ai vus !
Le particulier fait ce qu'il veut, mais ici c'est du bien public, vains dieux, on prend soin !!!

Quant à l'arc en question, je rejoins assez l'avis de GD. Si tout le lest n'était pas en cale, il y avait quand même un bon tas de pavetons à l'avant, mais rien à l'arrière, où le parquet dit bien qu'il y a eu quelque mouvement.

Maintenant, qu'on me montre un bâtiment en bois de cette longueur dans lequel les pièces n'ont pas besoin de glissements pour prendre leur place. Evidemment, il aurait été plus intéressant de voir le résultat après une mise à l'eau sur ber de lancement.

Pierre, j'ai aussi entendu, et même lu sous des plumes confirmées, cette fable de l'arc prévu à la construction, mais les trois charpentiers interrogés qui ont travaillé sur des navires de grande longueur (Tertu au Fret, Stipon sur le sillon, et Morvan au Faou), m'ont assuré n'avoir jamais vu cette pratique, pas plus dans leurs propres chantiers que dans ceux de Camaret, du Guil ou de Normandie, où ils avaient fait leur apprentissage.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  G. Delacroix Lun 24 Sep 2012 - 12:34

Le contre-arc à la construction des vaisseaux a bien existé mais moitié XVIIe début XVIIIe siècle.
Surtout en Méditerranée et particulièrement sur les galères (1 pied de contre-arc sur le chantier).
Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11108
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  G. Piouffre Lun 24 Sep 2012 - 13:15

Extrait du Bonnefoux & Pâris :
"Après un long service, l'arc devient très considérable ; c'est le signe le plus visible de la vétusté. On a essayé d'obvier à cet affaissement en donnant aux chantiers un arc opposé, égal à celui qu'on suppose devoir exister ; mais si le bâtiment conserve plus longtemps une forme plus régulière, si l'oeil est trompé, les déliaisons n'en existent pas moins ; c'est un vice radical (...) Il convient d'ailleurs, avant de faire flotter un navire, de placer du lest dans le fond de sa cale (300 ou 400 tonneaux pour un vaisseau de 80). (...) Il faut ensuite compléter ce lest le plus tôt possible, et même en ajouter dans la partie centrale, ou y placer des poids si l'armement n'a pas lieu aussitôt".

Extrait du Blaise Ollivier :
"On nomme ainsi le sinus verse de l'arc que décrit la quille d'un vieux vaisseau. Cet arc vient de la différence qu'il y a du volume d'eau déplacé par l'avant et par l'arrière du vaisseau au ; volume d'eau déplacé par le milieu ; il est aussi causé par l'impossibilité d'assembler le grand nombre de pièces qui composent un vaisseau avec une précision assez parfaite pour qu'elles puissent se maintenir toujours dans la situation où elles se trouvent après qu'on les a jointes et chevillées les unes avec les autres. Enfin, l'arc vient de la destruction des liaisons dont l'effet diminue à mesure que le vaisseau vieillit. On mesure l'arc d'un vaisseau toutes les fois qu'on le met en carène et pour cela on tend une corde d'une extrémité à l'autre de la quille et on élève sur cette corde la perpendiculaire qui est proprement l'arc de la quille mais que l'on nomme arc du vaisseau. Cet arc se trouve ordinairement plus grand sous l'amure que sous le milieu du vaisseau et cela parce que l'avant est plus chargé et plus fatigué que l'arrière, ses liaisons sont plus tôt émoussées. La quille d'un vieux vaisseau a presque toujours sous le grand mât un arc d'un sens contraire à celui dont nous parlons. Les ponts et les préceintes suivent l'arc de la quille parce que ce n'est pas seulement la quille qui s'arque mais tout le vaisseau. A mesure qu'un vaisseau s'arque, son étambot devient plus courbe en dehors, on y a égard lorsqu'on fait le gouvernail d'un vaisseau arqué. De même, l'étrave devient plus courbe et l'écart des deux pièces qui les composent s'ouvre. La plupart des liaisons qu'on donne à un vaisseau tendent à s'opposer à l'arc, mais il est impossible de l'empêcher parce que ces liaisons ne peuvent pas toujours subsister et parce que l'avant et l'arrière du vaisseau toujours moins appuyés que le milieu tendent à tomber. On a vu naviguer des vaisseaux dont la quille avait jusqu'à 20 pouces d'arc. Les vaisseaux et particulièrement les grands vaisseaux prennent un peu d'arc dès qu'ils sont lancé à l'eau".

G. Piouffre

Messages : 64
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  koz bag Lun 24 Sep 2012 - 17:22

Bonsoir ,

On lie dans les conseils de construction 1671 à 1680 à Rochefort ,qu'il préconise de ne pas mettre de contre-quille jusqu'au premier radoub , au milieu il s'entend .

On recommande pendant l'hivernage le déplacement du lest pour pallié ce problème .

Le dit lest remplacé par du sel à Rochefort et Brest , une pratique abandonnée vers 1701 ou 1702 .

Coulomb dans un de ces traités 1683 ou 1686 ,fait allusion à cette contre-quille posé après le premier radoub.

J'essayerais cette nuit de vous retrouver des extraits si vous êtres vraiment intéressés , mais là je suis crevé .

cordialement

le koz
koz bag
koz bag

Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Papibato Sam 29 Sep 2012 - 18:51

A l'occasion d'une visite au Grand Pavois, j'ai pu discuter avec l'organisme (je n'ai pas mémorisé le nom de la boîte mais apparemment ils sont calés en management, comme on dit dans les milieux branchés) chargé d'harmoniser l'intervention des différents acteurs concernés par le projet "Hermione". J'ai pu ainsi les titiller sur les réserves qui ont été largement développées ici. D'abord, il n'y a pas de déformation catastrophique nécessitant un soutien de la poupe et expliquant la construction de la palissade en bois qui servirait à cacher ce grave défaut. Ils reconnaissent, tout de même, que le bois ça bouge mais que c'était prévu. La palissade a été construite car on redoutait que les visiteurs se contentent de voir l'Hérmione et n'entrent plus la visiter. Les entrées payantes sont indispensables à la poursuite du projet. Je me suis dit qu'heureusement les patissiers, entre autres, ne suivaient pas le même raisonnement.
Au sujet du tableau et de la figure de proue, il y aurait débat au sein de l'équipe et, malheureusement,ceux qui ont eu gain de cause ont imposé la moins bonne solution. (Plus que l'air faussement féroce de la bête, ce qui me gène c'est sa frange enfantine)
Je n'ai pas eu le temps d'aborder la question de l'entretien d'un tel navire. Les tarets existent encore je suppose. Comment peut-on, actuellement protéger une coque en bois sans avoir recours à la coûteuse solution des plaques de cuivre? Peut-être les peintures modernes assurent-elles ce rôle?
Vus les travaux d'entretien que demandent déjà la chaloupe et les canots, ceux de L'Hermione risquent de nécessiter un budget important.
Bref, plus que sa construction c'est la longévité de L'Hermione qui me préoccupe.
Papibato
Papibato

Messages : 130
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Sud Charente

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  G. Delacroix Sam 29 Sep 2012 - 19:04

Le soutien de la poupe a été évoqué mais ce n'était qu'un reflet dans l'eau. Idem pour la déformation de la coque, c'est un peu normal, il faudra y revenir quand la frégate sera en état de prendre la mer entièrement armée.
Pour la déco qui est actuellement le gros point noir visible de cette construction, on peut toujours penser que ce n'est pas irréversible et qu'un de ces jours, la raison sera de retour dans la logique de réflexion de cette équipe.
Il faut espérer que l'entretien sera assuré par les activités de la frégate, avec quelques sponsors et autres subventions, ça devrait se faire comme pour le Belem, Recouvrance et autres répliques.
Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11108
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Carrick Sam 29 Sep 2012 - 19:41


Bonjour

Il paraitrait que Manu Bourgeau supervisait la travail de sculpture et aurait approuvé le "lion" en question.
Je n'en reviens pas ! Il aurait perdu son jugement ?
Grand temps qu'il arrête de sculpter des éléphants géants du côté de Nantes !

Par contre, nous avons un bon remplaçant à Le Palais de Belle-Isle en la personne de Thierry Gillaizeau, le sculpteur du miroir de la frégate "La Dédaigneuse" que nous avions exposée à Brest2008. Ça, ça ressempble à un lion ! Mais on ne l'a pas sollicité. Crying or Very sad

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 1163618670


Dernière édition par Carrick le Sam 29 Sep 2012 - 23:09, édité 1 fois
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Guppy88 Sam 29 Sep 2012 - 20:40

Comme je lui trouvait décidément un air trop benêt avec sa frange, vissée sur la tête comme le béret de bourvil, je lui ai refait une tête avec un air de lion, pas commode :Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Lion_h11
je reconnais qu'il est de facture trop moderne, et pas aussi bien que celui de Thierry Gillaizeau que nous montre Carrick, mais je ne suis pas un pro non plus.
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Olivier Gatine Sam 29 Sep 2012 - 21:02

Il me plait beaucoup, le lion de Thierry Gillaizeau.

Il semble être un très bon exemple pour tous ceux d'entre-nous qui doivent sculpter ce genre de matou à la proue de leur modèle.

Merci André.
Olivier Gatine
Olivier Gatine

Messages : 422
Date d'inscription : 29/05/2010

http://olivier.gatine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  koz bag Dim 30 Sep 2012 - 6:54

Carrick a écrit:
Bonjour

Il paraitrait que Manu Bourgeau supervisait la travail de sculpture et aurait approuvé le "lion" en question.
Je n'en reviens pas ! Il aurait perdu son jugement ?
Grand temps qu'il arrête de sculpter des éléphants géants du côté de Nantes !


Bonjour J'adore et une belle ballade le long des quai de mon enfance !....

http://www.lesmachines-nantes.fr/
koz bag
koz bag

Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  G. Piouffre Dim 30 Sep 2012 - 16:19

Carrick a écrit: "çà a bougé". Un parquet qu'on vient de poser ne va pas béer de cette façon dans les huit jours!
Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 2ldkkm24bj98ev2dsk7wn-2012_411
En haut et à droite de la photo, il y a deux espèces de poutres métalliques. C'est quoi ? Même question pour le cercle, apparemment en bois, que l'on peut voir partiellement en bas et à gauche.
Pour expliquer pourquoi le parquet a bougé, l'historien de l'association avance qu'il s'agissait d'un parquet démontable lors du branle-bas. Non seulement, je n'ai relevé cette particularité dans aucun texte, mais le modèle de la frégate la Flore exposé au Musée national de la Marine de Paris, montre un canon de 18 sur le parquet "à la Versailles". Quelqu'un sait-il quand le parquet flottant a été inventé ?

G. Piouffre

Messages : 64
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Carrick Dim 30 Sep 2012 - 17:20


Bonjour

Tu sais bien, Gérard, c'est quand le premier bâtiment à parquet a coulé. Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 450410

Plus sérieusement, pour les deux poutres de fer, ce sont en fait deux gaines rigides qui protègent les bras des drosses montantes et descendantes de l'appareil à gouverner.
Le cercle de CP doit être le cache du passage du mât d'artimon.
Le parquet démontable n'a aucun sens, d'autant moins qu'à l'imitation des Anglais, les Français entoilaient ce parquet le plus souvent. Jurien de la Gravière dit quelque part que sur son navire çà ne se fait plus comme dans le temps. C'est donc que çà s'est pratiqué couramment dans le XVIIIème.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  G. Delacroix Dim 30 Sep 2012 - 18:14

Z'auraient pu cacher les équerres du conduit des drosses sous le parquet quand même !
Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 450410

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11108
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photos musée Rochefort et Hermione (1) - Page 24 Empty Re: Photos musée Rochefort et Hermione (1)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum