Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Goélette bretonne de pêche à Islande

+17
Bern
J.LANCELLE (†)
Moussaillon
Francis Jonet
cornic
g.besson
Huit Amis (†)
Fabio
a.piot
Michel Saunier (†)
Alain Fosse (†)
didier08 (†)
breton 29
G. Delacroix
Pierre Rouanne
EricLem
Carrick
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Re: Goélette bretonne de pêche à Islande

Message  G. Delacroix Ven 8 Mar 2013 - 11:45

Ah oui, pardon, je n'avais pas agrandi l'image et je le voyais tourné au taquet du gui Embarassed
Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 522816

G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Re: Goélette bretonne de pêche à Islande

Message  Carrick Ven 8 Mar 2013 - 11:50



Bonjour

Oui, c'est un palan de retenue de sécurité pour que les guis ne viennent pas nettoyer le pont dans un empannage intempestif et envoyer à la mer ou ad patres les hommes qui pêchent tout le long des bords, tournant le dos au danger. affraid

Je n'ai pas affiché les palans de ris, juste les bosses. Crying or Very sad
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Bravo !

Message  Menmeur Mer 29 Mai 2013 - 23:42

Bonsoir
de passage sur le forum , j'admire la goélette d'André dont le talent est toujours au top niveau!
Très belle réalisation.
Sur ce nouveau forum , je ne retrouve pas de sujet sur les thoniers dundee. Où sont-ils passés ?
Menmeur
Menmeur

Messages : 70
Date d'inscription : 26/06/2012
Localisation : Trégor

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Re: Goélette bretonne de pêche à Islande

Message  breton 29 Jeu 30 Mai 2013 - 9:15

breton 29
breton 29

Messages : 1029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Plogoff

http://www.bateaucapsizun.net/

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Goélette à hunier

Message  Menmeur Dim 24 Aoû 2014 - 12:49

Bonjour André,

Je suis toujours de passage sur le forum et toujours en admiration des réalisations. Après avoir terminé mon langoustier (Menmeur) il y a déjà quelques temps, me voici libéré de certaines obligations. Par ailleurs mon point de chute (Trégastel) m'a permis une approche du monde maritime plus concrète.

Je souhaiterai me lancer dans la construction d'une goélette à hunier. Plus précisément réaliser un bateau de charge de mon coin et dont la quille gît encore aujourd'hui sur l'estran. J'aimerai réaliser l'Alcide (ex: Notre dame des dunes) construite à Dunkerque en 1886. http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=PALISSYIM22005502

Pour réaliser cette goélette islandaise, les plans de l'étoile (AAMM) semblent se rapprocher au plus près de l'Alcide.

Cette base de travail est-elle concevable? Existe t'il d'autres pistes pour arriver à un résultat correct ?

Je n'arrive pas à voir les photos de ta goélette, juste des icones.

Dans l'attente d'un avis éclairé,

Amicalement   Michel
Menmeur
Menmeur

Messages : 70
Date d'inscription : 26/06/2012
Localisation : Trégor

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Re: Goélette bretonne de pêche à Islande

Message  Carrick Jeu 28 Aoû 2014 - 18:48

Very Happy

Salut MenMeur,

Désolé de n'avoir pu te répondre plus tôt, je voulais te remettre deux ou trois images de ma dernière goélette de pêche, mais j'ai des problèmes inexpliqués par les experts pour sortir mes photos de mon disque dur externe où elle sont rangées !!!

Aucun problème à te servir des plans de l'ETOILE pour réaliser ton modèle. Les "plans" des chantiers de la Manche différaient peu. Comme déjà dit c'est la mer et le type de métier qui créaient le bâtiment. Ce qui me semble les différencier le plus, c'est le dessin de la varangue. Sans doute que certains armateurs faisaient affiner leur coque en construction parce qu'ils comptaient faire le métier de chasseur en plus. sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Goélette à hunier

Message  Menmeur Ven 29 Aoû 2014 - 0:11

Bonsoir André et merci pour les informations.

J'ai pris un peu d'avance en me procurant le plan de l'Etoile d'AAMM ainsi que "bateaux des cotes de Bretagne nord". Dès que je reçois tout ce petit matériel, je m’arrêterais sur le modèle le plus en rapport à l'Alcide.
Les questions suivront certainement mais je ne suis pas encore à ce stade.

Pour les photos issues d'un disque dur j'espère que les experts trouveront la solution. Je ne serai pas conseillé dans cette affaire numérique !

Bonne soirée et à bientôt

Michel
Menmeur
Menmeur

Messages : 70
Date d'inscription : 26/06/2012
Localisation : Trégor

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Re: Goélette bretonne de pêche à Islande

Message  Carrick Ven 29 Aoû 2014 - 9:50

Very Happy

N'oublie pas "Ar Vag". Il contient quelques photos intéressantes qui te seront utiles pour le plan de pont de goélettes de fret. sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Goélette à hunier

Message  Menmeur Ven 29 Aoû 2014 - 23:12

Je me suis déjà plongé dans le tome 2 d'Ar Vag avec curiosité. Effectivement on peut puiser beaucoup de détails sur les équipements de ces goélettes.

Je pense que mon chantier débutera en automne pour se terminer en ...??? J'espère tout de même un délai plus court que mon Dundee qui m'a occupé 6 bonnes années entre le dessin des couples et la pose finale sur son étagère.

Mon livre sur les bateaux des côtes de Bretagne nord venant d'arriver, je m'y plonge immédiatement. study

Bonne soirée

Michel
Menmeur
Menmeur

Messages : 70
Date d'inscription : 26/06/2012
Localisation : Trégor

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Re: Goélette bretonne de pêche à Islande

Message  pollux Sam 30 Aoû 2014 - 9:43

Bonjour,
Mille excuse si redite, mais tu peux aussi te procurer ce volume qui doit aussi pouvoir t'aider.


http://www.chasse-maree.com/les-livres/histoire-maritime/histoire-de-peche-terre-neuvas-islande/3,2371-grande-peche-t-1-goelettes-flamandes-a-islande.html
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty goèlette flamandes à Islande

Message  Diorameur Sam 30 Aoû 2014 - 10:21

Bonjour
pour les goélettes de Dunkerque de la fin du XIX il faut surtout voir [i]"Goélettes flamandes à Islande"[/i] de "Jean Pierre Mélis"
paru au chasse-marée.
Le livre regorge de plans de goélettes de dundees entre autres "plans de formes relevés par François Renauld.
On y trouve les différences entre goélettes Bretonnes et Flamandes. C'est un livre très complet et admirablement illustré.
A voir aussi "Bateaux des cotes de France" de "François Beaudouin" illustre précurseur du collectage et prédécesseur
des "Cadoret Kérisit Duviard  et Guillet" etc. Dans cet ouvrage on peut trouver quelques plans de formes de gros Ketchs
harenguier très proche des goélettes.
Ne pas oublier le chasse-marée n° 105 107 108
Diorameur
Diorameur

Messages : 83
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Bénodet

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Re: Goélette bretonne de pêche à Islande

Message  pollux Sam 30 Aoû 2014 - 11:14

Ben c'est un peu ce que je viens de dire non pour le chasse-marée ?
 Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 522816
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Goélette à hunier

Message  Menmeur Dim 31 Aoû 2014 - 0:10

Bonsoir à tous,
je suis au stade de la documentation et les livres conseillés sont incontournables avant de se lancer dans un chantier.

Ma base de documentation:

Plan de la goélette Etoile
bateaux des côtes de Bretagne nord
Ar Vag tome 2
les revues du Chasse Marée
Un siècle de navigation au cabotage en Bretagne (attendu)
Goélettes Flamandes à Islande

L'étude de ces documents décidera au final du modèle à construire. Entre L'Alcide (souhaitée) mais aux formes plus raides des goélettes "Dunkerquoises"" et les "Paimpolaises" aux lignes plus douces,il va falloir trancher. Le rafraîchissement climatique de l'automne me dirigera vers l'atelier pour réaliser la goélette choisie.
Menmeur
Menmeur

Messages : 70
Date d'inscription : 26/06/2012
Localisation : Trégor

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Goélette à hunier

Message  Menmeur Sam 6 Sep 2014 - 19:38

Bonsoir,

toujours dans mes recherches et comparatifs des Paimpolaises et des Dunkerquoises, je suis tombé sur cet article original de par sa construction: http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t1061-goelette-islandaise-de-granville

J'ai reçu la monographie AAMM de l'étoile et le niveau de réalisation au 1/50 semble difficile. Qu'en pensez-vous?
Menmeur
Menmeur

Messages : 70
Date d'inscription : 26/06/2012
Localisation : Trégor

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty goélette islandaise de granville

Message  Diorameur Mar 9 Sep 2014 - 0:53

Il semble que Granville a très peu armé pour Islande, mais pour Terre-Neuve en concurrence avec son voisin St Malo.
Voir :
"La vie maritime à Granville et dans sa région au début du siècle" de Bertrand de Quénetain édition "L'ancre de marine"
"Pêcheurs à Islande" de Philippe Leribaux et Christian Querré édition Le Télégramme
et "Islandais mémoire de la grande pêche" de Patrice Roturier édition Apogée.
Le diorama au 1/50 de la Florentine de Binic
Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Carte_10
Diorameur
Diorameur

Messages : 83
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Bénodet

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Goélette "Florentine" de Binic

Message  Diorameur Mar 9 Sep 2014 - 0:57

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Dscn0010



Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Dscn0011
Diorameur
Diorameur

Messages : 83
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Bénodet

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Goélette à hunier

Message  Menmeur Sam 13 Sep 2014 - 17:52

Bonjour et merci pour cette vue de la Florentine.

J'ai trouvé dans le livre de grande pêche (Goélettes Flamandes à Islande), édition du chasse marée un plan qui se rapproche assez des formes de l'Alcide.
Page 80, plan de formes de la Dunkerquoise relevé par François Renault.
Comment peut-on se procurer ce plan?
Les documents fournis sur la page du livre ne permettent pas( à mon avis) une qualité d'agrandissement et l'échelle semble adaptée à la présentation mais ne correspond à rien.
Comment faire?

Michel
Menmeur
Menmeur

Messages : 70
Date d'inscription : 26/06/2012
Localisation : Trégor

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Re: Goélette bretonne de pêche à Islande

Message  Carrick Sam 13 Sep 2014 - 18:38

Very Happy

Le mieux est de contacter le Chasse-Marée, qui verra si François Renault peut quelque chose pour toi. sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Goélette à hunier

Message  Menmeur Dim 14 Sep 2014 - 0:41

Les dernières traces de la Goélette ALCIDE retrouvée entre Trébeurden et Trégastel sur l'estran face à l'Ile Grande. On peut voir encore un rivet cuivre (raison pour laquelle la coque à été incendiée en 1936)
Emotion devant ce vestige.


Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Imag022216Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Imag022912Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Imag022517Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Imag022615Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Imag023115

Pour le Chasse Marée, j'attends la réponse André.
Si négative je serai dans l'obligation d'adapter tonture, voute... de la Florentine pour approcher un Dunkerquois. Solution empirique puisqu'aucun plans de l'Alcide existe.
Pas eu le temps cette semaine de passer à Paimpol au musée aux Islandais. Une autre fois peut-être. Connaissez-vous cet endroit et qu'en pensez-vous?

Michel
Menmeur
Menmeur

Messages : 70
Date d'inscription : 26/06/2012
Localisation : Trégor

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Re: Goélette bretonne de pêche à Islande

Message  Carrick Dim 14 Sep 2014 - 9:58

Very Happy

Ah non, pas du tout ! Et il se trouve où ce Musée aux Islandais ?!

Il y a un mois j'ai un peu traîné dans Paimpol et n'ai pas vu la moindre pancarte indiquant ce Musée.

Mais c'est pas grave, j'ai passé, par contre, un si joli moment à l'Abbaye de Beauport ... sunny

François Renault est un homme affable, je serais bien étonné qu'il ne te réponde pas.

Bonne chance dans tes recherches.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Goélette à hunier

Message  Menmeur Dim 14 Sep 2014 - 11:35

André,
voici le lien du "Musée de la mer" de Paimpol:http://www.museemerpaimpol.com/information.html
Une partie est consacrée aux Islandais. Quelques images sur leur site.

Michel
Menmeur
Menmeur

Messages : 70
Date d'inscription : 26/06/2012
Localisation : Trégor

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Re: Goélette bretonne de pêche à Islande

Message  Carrick Dim 14 Sep 2014 - 11:55

Very Happy

Merci MenMeur. J'aurais du voir en allant sur Beauport ! Shocked
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty musée de Paimpol

Message  Diorameur Dim 14 Sep 2014 - 12:53

Bonjour
c'est un joli petit musée qui se trouve dans une rue en retrait du port.
J'y suis allé il y a un moment déjà, il montre beaucoup d'objets utilisés à la pêche et
un petit peu plus loin se trouve un penty aménagé comme autrefois.
On n'y trouve une bonne iconographie mais je ne me rappelle pas de plans de navires.
Par contre il existe un plan de goélette "Léonie-Céline" de 1850 dans le premier tome des souvenirs de marine
conservés du vice-amiral Paris.
une maquette de ce navire existe au musée de la pêche à Concarneau.
Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Dscn0012[table][tr][td]
Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Dscn0013
Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Dscn0014
Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Dscn0015
Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Dscn0016
Diorameur
Diorameur

Messages : 83
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Bénodet

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty goélette de paimpol

Message  Diorameur Dim 14 Sep 2014 - 12:57

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Dscn0017
Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Dscn0018
Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Dscn0019
Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Dscn0020
Diorameur
Diorameur

Messages : 83
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Bénodet

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Goélette à hunier

Message  Menmeur Dim 14 Sep 2014 - 17:23

Merci diorameur pour cette série de photos. Je regrette vraiment de n'avoir pu passer voir ce musée. Pas le temps d'y retourner d'ici fin septembre.
A programmer pour 2015 car germé en hiver.
Cette Léone Céline se rapproche par la tonture et la voûte de l'Alcide.
Menmeur
Menmeur

Messages : 70
Date d'inscription : 26/06/2012
Localisation : Trégor

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Goélette à hunier

Message  Menmeur Mer 17 Sep 2014 - 22:08

Bonsoir,

Pas de réponse du Chasse Marée concernant la Dunkerquoise. Comment prendre contact avec Mr François Renault?

Trouver un plan exploitable de goélette de ce type semble être la quête du Graal.

J'ai regardé d'un peu plus près le plan de la Florentine et me pose la question du novice: les lignes de couples sont-elles avant bordée ou bordée comprise? Détail important pour redessiner les assemblages.

Michel
Menmeur
Menmeur

Messages : 70
Date d'inscription : 26/06/2012
Localisation : Trégor

Revenir en haut Aller en bas

Goélette bretonne de pêche à Islande - Page 3 Empty Re: Goélette bretonne de pêche à Islande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum