Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

+32
Didier14
amure
bicdan
philoxera (†)
stf67
Carrick
a.pichenet
laurent94
Guppy88
daniel11
Bern
giampy1965
alain
Alain Fosse (†)
gérard 2
pollux
bernardw
Michael Gloaguen
Bernard HUC
Michel Saunier (†)
jipe14
galimberti alberto
G. Delacroix
Grandmiche
Neko
péji
Pierre Rouanne
Pierre Blanc
Wpatrick
a.piot
Francis Jonet
EricLem
36 participants

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  Michel Saunier (†) Mer 9 Mar 2016 - 22:24

L'Oblique est respectée , le trouduc voit bien passer les curieux, bref ça a de la gueule. Sacré Caffieri !

Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  Guppy88 Sam 12 Mar 2016 - 17:19

Puisque tu demandes, je crois devoir insister une dernière fois sur la console, qui n'est pas plaquée sur la coque mais galbée, dans les deux sens, profil et longitudinal.
Illustration de mon propos.L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Consol10
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  Neko Sam 12 Mar 2016 - 21:14

Guppy est intraitable mais ses propositions sont toujours très pertinentes.
L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  EricLem Dim 20 Mar 2016 - 11:49

bouteille bâbord, décorations posées sans être collées :
pas évident d'obtenir quelque chose qui ressemble à des fleurs :
L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 310
il faudra encore enlever du gras au cou de l'angelot, c'est bien plus visible sous cet angle :
L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 110
vue de 3/4 :
L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 210
je pense qu'il y aura à refaire, mais ça m'amuse toujours.
EricLem
EricLem

Messages : 2916
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  Guppy88 Dim 20 Mar 2016 - 20:45

Oui je pense que ton angelot sera probablement à refaire, parce que tu oublies, comme presque tous ceux qui s'y sont essayé de respecter un principe important dans les proportions d'un visage, les yeux se situent AU MILIEU du crâne. de la tête.

Donc quand tu commences une sculpture , tu prend le volume global et tu traces un trait au crayon  pour situer une ligne au milieu, sur laquelle tu feras les yeux.
Et les yeux ne sont pas des trous, mais des globes.
Il vaut mieux essayer de sculpter des globes, en dégageant les contours que de faire un trou pour simuler la présence d'un œil, en sculpture en peut s'en passer, bien plus que la simulation d'une pupille par un trou.
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  EricLem Ven 1 Avr 2016 - 18:43

des images de la décoration arrière :
les deux couronnes ne sont pas de la même épaisseur, je réfléchis à laquelle je vais garder.
L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 _copie10

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 _copie11

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 _copie14

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 _copie12
la figure de proue, elle posera sa main gauche sur une volute de l'étrave :
L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 _copie15

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 _copie13

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 _copie18

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 _copie17

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 _copie16

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 _copie19
EricLem
EricLem

Messages : 2916
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  Michel Saunier (†) Ven 1 Avr 2016 - 19:19

Bâbord pour la couronne, plus fine. Mais........?
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  bernardw Ven 1 Avr 2016 - 20:27

C'est superbe Eric, j'envie de tels résultats.
Comment assures-tu les finitions et le vieillissement (si ce n'est pas un secret de famille) ?
bernardw
bernardw

Messages : 837
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  EricLem Lun 4 Avr 2016 - 10:36

quelques retouches micrométriques à tous les niveaux, ça commence à prendre figure :
L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 _copie21

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 _copie27

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 _copie25

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 _copie26

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 _copie24

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 _copie20

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 _copie22

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 _copie23
EricLem
EricLem

Messages : 2916
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  Neko Lun 4 Avr 2016 - 10:57

Salut Eric,
beau boulot. Pour la bouteille j'aimais déjà beaucoup ce que j'avais vu à Chateaulin mais la dernière version est bien mieux.
Pour la figure de proue, le bras gauche donne une impression de bras en caoutchouc sur la quatrième photo, ce qui n'est pas du tout le cas sur les deux photos suivantes. Peut être marquer un peu plus le pli du coude en interne pour atténuer cet effet ?
L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  jipe14 Lun 4 Avr 2016 - 11:58

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 743347 L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 743347 L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 743347
jipe14
jipe14

Messages : 314
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  Carrick Lun 4 Avr 2016 - 12:40


Bonjour

Ça devient bien, et même très bien. j'aurais quand même un peu creusé la joue et aussi de chaque côté des yeux pour donner plus de vigueur au visage. Du nerfe, que diable, du nerfe !sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  Michel Saunier (†) Lun 4 Avr 2016 - 13:02

Du progrès, mais fait gaffe, j'ai l'impression qu'elle louche. La photo sans doute!
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  péji Lun 4 Avr 2016 - 13:24

Bravo Eric, ça prend tournure et quand on sait combien c'est difficile ...

Peut-être affiner le visage, oui, creuser un peu les joues : micro-chirurgie !

Bon courage.

Patrick
péji
péji

Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  Francis Jonet Lun 4 Avr 2016 - 13:30

J'vois pas les fesses, dommage !

Une petite critique (certes due à la macro) : les mains font paluches... désolé.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  Carrick Lun 4 Avr 2016 - 13:35


Bonjour

Et l'anémone est bien fanée. (2ème et 4ème photo) Sad
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  Pierre Blanc Lun 4 Avr 2016 - 14:26

Bonjour.
Une petite remarque, je trouve les cheveux un peu trop à plat comme si la nana sortait de son bain.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  gérard 2 Lun 4 Avr 2016 - 14:32

Bonjour,
hé, on voit que c'est le début de la semaine, avec des propos bien acides L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 450410
Mauvais WE ?
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  amure Lun 4 Avr 2016 - 15:25

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 450410 L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 450410 L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 450410
Ces propos évoquent une fable de La Fontaine !
lol!
Certain renard gascon, d'autres disent normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille
            Des raisins mûrs apparemment, 
            Et couverts d'une peau vermeille. 
Le galand en eut fait volontiers un repas; 
            Mais comme il n'y pouvait point atteindre: 
«Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.»

            Fit-il pas mieux que de se plaindre?
amure
amure

Messages : 287
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Froideville -CH

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  Guppy88 Lun 4 Avr 2016 - 16:28

Neko a écrit:Salut Eric,
beau boulot. Pour la bouteille j'aimais déjà beaucoup ce que j'avais vu à Chateaulin mais la dernière version est bien mieux.
Pour la figure de proue, le bras gauche donne une impression de bras en caoutchouc sur la quatrième photo, ce qui n'est pas du tout le cas sur les deux photos suivantes. Peut être marquer un peu plus le pli du coude en interne pour atténuer cet effet ?
L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 522816
Ce qui donne cet effet c'est qu'il manque un peu de matière au niveau interne, à l'endroit ou on devrait trouver le volume du fléchisseur radial du carpe,  je ne crois pas que marquer davantage le pli du coude pallierait cette impression.
Peut être en marquant un peu le volume du bracho-radial et du long extenseur radial du carpe  sur le coté ? Cela compenserait-il visuellement le manque en dessous sur l'avant bras?  j'en doute, parce que de profil cela à l'air tout à fait correct. Donc l'intervention ne peut pas être bénéfique sur la figurine vue de face. j'ai caché cela par un petite rajout.

Pour le reste je trouve que la sculpture s'affine et se précise, c'est devenu bien meilleur.
J'ai marqué tout ce qui peut , à mon avis, être encore amélioré, compte tenu de ce que  tu présentes Eric, tu possède largement la dextérité pour le faire avec les indications suivantes.

Attention, maintenant comme tu l’écris c'est à faire avec beaucoup de modération et de discernement. On travaille à petite échelle et même deux dixièmes cela se voit sur une sculpture et peut changer totalement l'impression donnée.

Donc ne suit pas aveuglément ce que j'écris et dessine, regarde ce que je propose, observe, observe et observe encore.   Puis fais toi ton  propre jugement.
L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Figure12
L’œil n'est pas assez profond, et tu as encore de la matière pour l'enfoncer davantage commence par le pli supérieur que fait la paupière mobile avec la paupière fixe supérieure, et continue avec le même pli en dessous pour la paupière inférieure, là ou j'ai placé des hachures en vue de face. Puis enlève encore  un peu à partir de ce pli pour faire la fin de l'arrondi de la paupière supérieure. tu dois obtenir un bombé pour raccorder avec le "coin du front" (trait mixte et flèche) et dessous ce bombé cela devrait laisser une toute petite bande marquant le relief de la paupière supérieure(en plus clair sur mon schéma). Ensuite creuse encore un peu de l'autre coté, près de la racine du nez pour créer un creux qui va descendre jusqu'en dessous de la paupière inférieure. L'enfoncement de l’œil va lui donner plus de volume et par conte coup également plus de relief à la  pommette.
.
Ensuite tu  t'attaques au volume entre les cheveux et l'angle du front (zone à aplatir et creuser)elle donne encore l'impression que c'est est trop rond, cette zone est plate et suit le contour que j'ai marqué sur les trois vues.
Mais ce qui est difficile c'est que ce contour n'est pas un angle mais un raccord arrondi avec les autres plans du volume, du front et de la joue. Et ce n'est pas un véritable angle , mais pas non plus, un simple arrondi tout rond.
Et il faut tourner sans cesse la figurine pour vérifier que, de trois-quarts on obtient bien le profil en raccord avec la paupière et le creux avant le bombé de la joue. (flèche)

Le sein ne se raccorde pas directement à l'épaule, son volume vient mourir sur le pectoral avant le bord du deltoïde, et entre le coté du deltoïde et le début du sein, le raccord est opéré par le bord du pectoral en ligne droite, avec un angle qui casse la direction de l'arrondi du sein. Il faut donc un arrondi  pour marquer ce bord et un léger creux en dessous, ce creux se transforme en un véritable angle pour l'arrondi du sein en raccord avec  le coté de la cage thoracique.
Ah dernier point ! Le mamelon se situe en principe sur une ligne verticale passant par le milieu de la clavicule et horizontalement à environ une tête en dessous du menton. Il ne parait donc pas à  sa place.

Tu peux encore marquer un peu plus le pli entre le nez et le coin de la bouche, il débute tout contre l'aile du nez, et un peu au dessus, cela permet de marquer le contour de l'aile du nez.
Le dégagement de la lèvre supérieure se fait surtout par le creusement du creux situé en dessous.

Enfin je constate que Pierre, trouve également que les cheveux sont trop plats, comme si elle sortait de son bain. Pour moi c'est une remarque juste, sans acidité. Il y a deux raisons à cela.

La première : C'est parfaitement exact sur le plan anatomique. Les yeux se situent AU MILIEU de la tête, parce que si on reporte la distance située en dessous de la ligne passant par le milieu des yeux, au dessus de cette ligne on atteint le sommet du crâne.
Sur la figurine d’Eric, c'est le sommet de sa sculpture, il n'y a donc plus de place pour le volume des cheveux.

La deuxième:  A l'époque les femmes continuait de crêper leur cheveux pour leur donner du volume . Et cela correspond d'ailleurs au dessin de Caffieri, il a représenté des cheveux bien volumineux au dessus  de la tête.

et un petit gif animé pour illustrer tout cela
L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Figure10
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  Carrick Lun 4 Avr 2016 - 17:07


Bonjour

Et, misère de misère, malgré toute la magie informatique de Guppy, l'anémone ne se redresse toujours pas ?! Sad
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  Guppy88 Lun 4 Avr 2016 - 17:27

Le gif était surtout fait pour illustrer les modifs à apporter à la tête de la figure de proue.
Pas vraiment pour l'anémone
Tu tiens vraiment à ce que je revigore l'anémone ?

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  Carrick Lun 4 Avr 2016 - 17:55


Sans intérêt, bien sûr ! L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 450410
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  EricLem Lun 4 Avr 2016 - 18:19

pour la fleur, c'est fait, André. faut dire que Caffieri avait mis un bouquet de fleurs, impossible à tenir devant, il fallait passer par une fleur posée sur la poitrine. on va voir pour le reste.

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 _copie28
EricLem
EricLem

Messages : 2916
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  Guppy88 Lun 4 Avr 2016 - 19:27

Oui mais il faudrait plutôt la mettre bien ouverte pour que Carrick soit content
L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Figure11
et le lui ai même fait une en bouton !

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  Carrick Mar 5 Avr 2016 - 2:29

Bonjour

   Même avec un bouquet c'est court de tétin ! Sauf si c'était une Amazone, évidemment.    sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet - Page 13 Empty Re: L'Anémone (L'Amarante) au 1/36 par Eric Lemaillet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum