Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

+54
Francis95
Patrick GIROD
Olivers Historic Shipyard
Marco
jean pascal ducret
J.Guydal
Guillaume
Yoann gui
Oliver
bernardw
sarthois72
giampy1965
Le Marin
jean-paul.perraudin0079
Al
jpb
laurent94
Daniel. Bétremieux
hlt34
Bern
athanor
Didier MAURICE
j.mail.
a.pichenet
Uwek
labarre
matiz
Bernard HUC
breton 29
plancoet29
Olivier Gatine
Neko
le Spahi
J.LANCELLE (†)
Pierre Blanc
Michel M
Nick Moerman
Michael Gloaguen
gérard 2
Alain Degny
péji
pollux
J-P Ducret
a.piot
Michel Saunier (†)
isalbert
Jean-Pierre Ernoux
Pierre Rouanne
padesia
EricLem
G. Delacroix
Francis Jonet
Fabio
Jean-Marie Rochat
58 participants

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  Jean-Marie Rochat Dim 4 Déc 2016 - 19:01

Bonsoir,

Je m'appelle Jean-Marie Rochat, j'ai 68 ans, j'habite en Essonne et je suis un retraité de l'informatique.
Depuis l'enfance je fais des maquettes de voitures, bateaux ou avions. J'ai surtout pratiqué l'aéromodélisme radiocommandé mais c'est un peu frustrant car on construit la semaine et on casse le week-end  Very Happy
Depuis que je suis à la retraite, j'ai décidé de me lancer dans modélisme naval ancien et j'avoue que je ne regrette pas car c'est une activité multidisciplinaire passionnante.

J'ai donc, après recherches, fait l'acquisition du San Juan Nepomuceno d'Artesania Latina au 1/90.
Il s'agissait de mon premier modèle de navire historique en bois et, si j'avais su, j'aurais pris une autre échelle et une monographie  Sad

Je vais faire ici un résumé de cette construction qui dure depuis bientôt 3 ans.
Pour plus de détails se reporter ici :
http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t2224-v74-systeme-gautier-le-san-juan-nepomuceno-de-jean-marie#56603

J'ai commencé la construction de façon classique, en suivant la notice !
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Dsc_3210

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0810

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_1110

Parallèlement, grâce à internet, j'ai fait pas mal de recherches sur ce navire.
Puis découverte du livre "l'Armada", qui décrit des maquettes du XVIIe & XVIIIe siècle exposées au Musée Naval de Madrid.
Je suis tombé sur le "V74 selon le système Gautier" qui m'a tout de suite plu et j'ai décidé de transformer mon kit en copie, simplifiée vu l'échelle, de ce navire.

Avant de poursuivre un peu d'histoire (sources L'Armada et internet) :
En 1763 l’Espagne, qui bâtit ses navires selon le « Système Anglais », demande l’aide de la France pour moderniser sa flotte avec les dernières techniques.
En janvier 1765 Jean-Francois Gautier, ingénieur naval de 32 ans prêté par Louis XV, arrive à Madrid pour assurer cette mission.
En avril, il présente les plans d’un navire de 70 canons qui est refusé (il n’a pas que des amis et un caractère pas très facile !).
Néanmoins, trois mois plus tard il met en chantier, à Guarnizo, son premier navire, un vaisseau de 74 canons : le San Juan Nepomuceno qui sera mis à flot le 18 octobre 1766.
Cela a été le début d'une "période française" d'environ 5 ans avec le « Système Gautier ».
Ce vaisseau s'illustra à la bataille de Trafalgar en 1805 où il fut capturé par les Britanniques et renommé HMS San Juan.
Il termina sa carrière en 1818.
Il n'y a pas de certitude que cette maquette soit le San Juan Nepomuceno, bien que référencée comme telle par le Musée en 1853.
Ce pourrait être la représentation d'un des premiers navires construit par Gautier : le San Pedro ou le San Pablo...

Revenons à la construction, j'ai commencé par ajouter un escalier d'après les photos du livre :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0911

Des dépendances d'après un plan trouvé sur le net :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0910

Mais elle n'ont pas survécues quand j'ai eu la joie de découvrir sur un forum espagnol le premier document rédigé par Alejandro Yáñez, le jackpot !
Des dizaines de photos me permettant d'y voir plus clair et de peaufiner les détails.
Parallèlement les précieux conseils des membres du forum Modélisme Naval Bois, sur lequel j'étais inscrit, m'ont permis de rectifier mes erreurs de débutant ou celles du kit  Smile

C'est comme cela que j'ai réalisé un deuxième pontage avec un bois plus conforme à la réalité :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_1310

et un second bordage plus réaliste :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_1210

Tant que j'y étais autant faire des ferrures de safran réalistes et avec des clous,
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_1410

et reproduire le cloutage du bordage et des ponts, j'ai arrêté de compter mais il y en a largement plus de 20 000...
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_1411

A partir des nouvelles photos les dépendances ont été refaites :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_1311

Et des détails ajoutés là où c'était possible :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0520

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_1510

Réalisation de caillebotis plus réalistes (j'ai compté les mailles sur la maquette du musée). Avec les clous bien sûr :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0521

Mon résumé ayant pas mal de photos, je l'ai découpé en quatre parties pour éviter de pénaliser les temps de chargement Smile
Suite...
Jean-Marie Rochat
Jean-Marie Rochat

Messages : 263
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Forges les Bains

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  Jean-Marie Rochat Dim 4 Déc 2016 - 19:01

... suite :

La poupe, qui n'est pas encore terminée m'a donné beaucoup de travail :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0110

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0111

Sur les conseils des membres du MNB les balcons, contrairement à la maquette du musée, ont été faits en bois et non en métal, avec une fraiseuse :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0610

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0710

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0811

Les bombardes du kits ont bien entendu été abandonnées et remplacées par des canons que j'ai tourné à l'échelle selon le bon calibre. Pour le moment, seule la première batterie est faite :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0310

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0611

Réalisation d'un mantelet de test, histoire de voir si à cette échelle on pouvait y mettre des clous (taille du mantelet : 10,5x11mm)  Smile  :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0523

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0522

Ensuite je suis passé à la proue avec mes premiers essais de sculpture, pas facile du tout !
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0812

Et des caillebotis un peu plus compliqués, avec leurs clous Smile  :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_1010

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_1111

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_1112

Suite...
Jean-Marie Rochat
Jean-Marie Rochat

Messages : 263
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Forges les Bains

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  Jean-Marie Rochat Dim 4 Déc 2016 - 19:02

...Suite :

Réalisation des bossoirs avec les poulies fonctionnelles tournées en laiton :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_1113

Un trait de Jupiter au passage :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_1114

Là aussi il y a des poulies tournées en laiton, les petites font 2mm :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_1211

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_1213

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_1212

Parallèlement à la construction, en septembre 2015 sur le forum MNB, Neko m'indique un lien sur ce forum qui va encore changer le cours de la construction.
Il s'agit d'une version enrichie du document d'Alejandro Yáñez mis à disposition par Padesia.
Plus de photos, donc plus de détails et donc certains éléments à refaire, je commence à avoir l'habitude.
A propos de ce document, pour ceux qui parlent espagnol, ce qui n'est hélas pas non cas, c'est une mine de renseignements historiques sur ce navire.

Quand j'ai réalisé la proue, le fait de choisir de l'amarillo m'a obligé, par cohérence, à tout reprendre et à remplacer le poirier des moulures et décorations de poupe par ce bois, grrr :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_1249

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0412

Et puis en octobre de cette année, Michel Saunier m'envoie un mail pour me convier à exposer aux Franciliades 2016.
Inutile de dire que qu'agréablement surpris et très flatté, j'accepte avec joie. Par contre, il y a à faire pour rendre plus présentable mon V74.
Je me lance dans un travail intensif de finition de proue, peaufinage des détails, passage de fondur et mattine, brunissage des canons et montage des éléments existants, sans oublier un socle correct Smile

Ce qui m'a permis de présenter mon V74 sous un meilleur jour :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0447

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0443

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0445

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0465

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0448

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0458

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0460

La cuisine n'est pas conforme à la maquette du musée car à l'époque de sa réalisation je n'avais pas encore les éléments nécessaires :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0472

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0486

Pour moi cette exposition aux Franciliades a été une expérience passionnante et motivante, j'en reviens gonflé à bloc, hormis la crève que j'ai ramené comme d'autres  Very Happy
J'en suis revenu scotché par tant de merveilles exposées, les possibilités de notre art sont infinies. Dommage que les médias passent tout cela sous silence Sad

Suite...
Jean-Marie Rochat
Jean-Marie Rochat

Messages : 263
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Forges les Bains

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  Jean-Marie Rochat Dim 4 Déc 2016 - 19:02

...Suite :

Depuis, j'ai continué la construction de la proue que je considère aujourd'hui comme pratiquement terminée à quelque détails et sculptures près.
Le but était de copier ceci, la maquette du musée étant au 1/16 :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0510

et l'ai obtenu cela au 1/90 :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0475

D'autres vues :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0512

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0515

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0483

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0476

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0484

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0480

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0485

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0517

J'espère que ce résumé de trois ans de travail vous aura intéressé et que vous prendrez plaisir à lire prochainement la suite de cette construction.
Merci et à bientôt.

Jean-Marie
Jean-Marie Rochat
Jean-Marie Rochat

Messages : 263
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Forges les Bains

Chris.8022 et HB 17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  Fabio Dim 4 Déc 2016 - 19:26

Je ne sais pas si c'est la photo, ou si la coque a un défaut sur ce point.

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Mmod11
Fabio
Fabio

Messages : 282
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Israel

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  Francis Jonet Dim 4 Déc 2016 - 19:28

Trois ans pour faire tout ça, Chuck Norris ne ferai pas mieux !
J'ai bien regardé ce modèle aux Franciliades, mais les gros plans montrent plus précisément les choses.
À quand le prochain ?

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  Jean-Marie Rochat Dim 4 Déc 2016 - 19:45

Fabio, c'est sûr que la photo n'arrange pas les choses mais de visu c'est moins flagrant.
Francis, et moi qui trouve que trois ans c'est déjà beaucoup ! Je pense en avoir encore pour trois ou quatre ans avec le gréement donc le prochain en 2020 ?

Jean-Marie
Jean-Marie Rochat
Jean-Marie Rochat

Messages : 263
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Forges les Bains

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  Francis Jonet Lun 5 Déc 2016 - 7:48

Jean -Marie,
Le 118 a été commencé il y a huit ans. Il est vrai que ce n'est pas du plein temps sur le modèle, j'ai dû interrompre les travaux quelques fois.
Mais, j'ai passé plus de seize années sur le 74 canons (faut pas m'en vouloir si je suis lent).

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  G. Delacroix Lun 5 Déc 2016 - 11:27

Je l'ai dit aux Franciliades, j'ai été bluffé par la qualité de réalisation de ce modèle issu d'un kit. 
Je le répète ici, la réalisation et surtout l'adaptation du kit est excellente surtout quand on connait l'échelle du modèle qui est au 1/90. C'est vraiment très petit, environ une soixantaine de centimètres.
Concernant les photos, et c'est pour cette raison qu'il faut participer aux expos, les modèles sont bien différents quand on les voit en vrai, les petites anomalies et autres poussières (n'est-ce Eric ?) sont accentuées par la photo alors que tout cela est invisible sur le modèle que l'on a devant les yeux. 

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11108
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  EricLem Lun 5 Déc 2016 - 12:02

parce qu'on voit le modèle dans son ensemble, et non par détails macro-photographiés. je préfère personnellement voir les travaux successifs d'assez loin, sans les macro, en particulier les décorations.
EricLem
EricLem

Messages : 2916
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  Fabio Lun 5 Déc 2016 - 19:06

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat 743347
Fabio
Fabio

Messages : 282
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Israel

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  Jean-Marie Rochat Mar 6 Déc 2016 - 15:19

Bonjour,

Francis, effectivement j'ai encore le temps Smile
Mr. Delacroix, vos compliments, extrêmement motivants, me touchent beaucoup, merci du fond du coeur.
Pour les expos, avec les Franciliades je viens de découvrir le plaisir d'y participer et l'enrichissement que les échanges apportent, c'est magique.
Pour moi la prochaine sera Vazerac.
En complément, pour ceux qui comme Eric préfèrent les vues d'ensemble aux détails, quelques photos globales du navire :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0524

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0525

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0526

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0528

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0527

Jean-Marie
Jean-Marie Rochat
Jean-Marie Rochat

Messages : 263
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Forges les Bains

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  EricLem Mar 6 Déc 2016 - 18:39

A propos de présentation, mais ça n'engage que moi, bien entendu, je préfère les dimensions que j'utilise depuis longtemps : le socle bois (qui stabilise le bateau pendant le transport en supplément) fait la longueur de la quille aux verticales. je place deux ronds pour éviter la gîte au milieu de part et d'autre de la quille, et deux plus grosses colonnes tournées à la moitié de la distance entre les extrémités du socle et ces ronds. donc une colonne à chaque quart de la longueur du socle. comme là, par exemple : San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Aurore125
c'est stable et géométrique, en pus, il n'y a pas le risque de démolir la quille pendant les manutentions, contrairement à ton système.
EricLem
EricLem

Messages : 2916
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  Jean-Marie Rochat Mer 21 Déc 2016 - 11:52

Bonjour,

Eric, merci de me faire partager ton expérience. Cela tombe bien car le socle actuel ayant été réalisé à la hâte pour les Franciliades, il est appelé à être remplacé plus tard en fonction des dimensions du bateau gréé...

En cette période de fin d'année le V74 avance doucement.
J'ai voulu attaquer les canons du pont de deuxième batterie, calibre 18, soit environ 30mm de long au 1/90.
La première phase consiste à faire les outils de tournage en particulier pour la bouche du canon, mais fichtre ce n'est pas gros.
Cela ressemble à ça :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0529

Celui-ci est raté car, si la tulipe est correcte, le renfort de volée est trop gros ; à refaire Twisted Evil
Après 6 ou 7 essais j'en ai eu marre et je suis passé à autre chose.
Je reverrai cela plus tard, quand j'aurai trouvé une solution pour meuler mes renforts larges de 5/10 de mm !

Je suis donc passé aux "casquettes" des sabords, histoire de me "délasser" !
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Captur10

Etant donné qu'il y a 28 sabords et que cette pièce se fait en deux parties soit 56 morceaux, large d'environ 1mm, je n'ai pas eu envie d'y passer des semaines en les sculptant un par un dans du poirier.
J'ai donc décidé d'essayer une technique nouvelle pour moi : le moulage en pâte Fimo.

Tout d'abord réalisation d'un master sculpté dans du poirier :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0530

Puis de moules en Siligum remplis de pâte Fimo couleur Poirier :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0535

J'ai fait 5 moules identiques pour aller plus vite car la cuisson de la pâte Fimo demande 25 minutes à 110°C.
Passage au four.
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0536

Sortie des moules :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0537

Il est nécessaire de s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir un bon résultat dans le moule et, de plus, une fois cuit, cela reste assez fragile.
Donc, il faut à peu près en prévoir le double  Smile

Ensuite montage sur le V74. Evidemment il y a une différence de niveau à combler entre les préceintes et la ligne de sabords !
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0540

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0539

Voilà ce que ça donne une fois terminé.
Vues d'ensemble :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0547

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0543

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0541

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0542

Détails :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0544

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0546

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0548

En attendant la suite, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

Jean-Marie
Jean-Marie Rochat
Jean-Marie Rochat

Messages : 263
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Forges les Bains

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  padesia Mer 21 Déc 2016 - 14:23

Bonjour.
Jean Marie, Alejandro Yáñez est en train d'écrire le traité du grément correpondent a ce vaisseau. Des qu'il sera disponible je vous tendrai au courant.
Salutations.

padesia

Messages : 155
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Madrid, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  Francis Jonet Mer 21 Déc 2016 - 14:31

Jean-Marie,
Pour tes outils de forme, pour te guide tu colles sur ton barreau une copie du dessin à obtenir. Quant à l'astragale, je pense qu'un léger passage à l'aide d'un disque Dremel devrait suffire, il en existe des très fins.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  Jean-Marie Rochat Mer 21 Déc 2016 - 15:04

Merci beaucoup Padesia pour la bonne nouvelle, j'ai de la chance !
Francis, après avoir essayé plusieurs solutions c'est effectivement comme cela que je procède. Le problème est de trouver des disques suffisamment fin ou de les adapter. Il faut que je fasse des essais en ce sens, merci...

Jean-Marie
Jean-Marie Rochat
Jean-Marie Rochat

Messages : 263
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Forges les Bains

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  Pierre Rouanne Mer 21 Déc 2016 - 15:16

Une adresse pour des disques diamantés de diverses épaisseurs.
http://www.sbr.fr/disques-diamantes,fr,874834.html

Les disques pour prothésiste dentaire n'ont rien à voir avec ceux de Multirex ou Proxxon, ils ne sont pas au même prix non plus.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  Francis Jonet Mer 21 Déc 2016 - 16:02

Merci pour cette adresse Pierre.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  Jean-Pierre Ernoux Mer 21 Déc 2016 - 22:39

Bonsoir

superbe réalisation ces moulures !!!
Jean-Pierre Ernoux
Jean-Pierre Ernoux

Messages : 214
Date d'inscription : 14/04/2016
Localisation : Moëlan sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  Jean-Marie Rochat Jeu 22 Déc 2016 - 17:44

Merci Jpern pour ces moulures qui ont été refaites plusieurs fois avant de me donner satisfaction Smile

Merci Pierre pour l'adresse, si l'adaptation de mes disques existants ne fonctionne pas, j'irai voir là.
Jean-Marie Rochat
Jean-Marie Rochat

Messages : 263
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Forges les Bains

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  isalbert Jeu 22 Déc 2016 - 17:55

Bonjour, j'ai fait comme pour faire les moulures sur du buis:je donne la forme puis fraisé à l'intérieur (attention aux doigts).

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Dsc_3510
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Dsc_3511

Isalbert
isalbert
isalbert

Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  Francis Jonet Jeu 22 Déc 2016 - 19:57

C'est une solution Albert, mais tu n'est pas à la même échelle.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  isalbert Jeu 22 Déc 2016 - 23:11

C'est vrai Francis que à son échelle ce n'est pas simple.

Isalbert
isalbert
isalbert

Messages : 757
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Villeneuve les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  Jean-Marie Rochat Sam 14 Jan 2017 - 19:38

Bonjour,

Tout d'abord je vous souhaite une bonne année à tous, du bonheur, des maquettes et surtout la santé Smile

Albert, comme le souligne Francis, c'est effectivement une possibilité. Mais d'une part je travaille à petite échelle, mon V74 pourrait servir de chaloupe à ton Victory  Smile, et d'autre part, je voulais tester le moulage en pâte Fimo.

Quelques nouvelles du V74 qui a été un peu au ralenti avec les fêtes.
Après avoir pratiquement terminé la proue, j'ai souhaité en faire autant avec la poupe en m'attaquant au tableau de proue sculpté (le "croissant" sur la photo) :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Poupe110

Pas évident ! Pour me motiver j'ai décidé de faire ce tableau en allant du plus simple au plus compliqué Smile

Tout d'abord préparation du tableau lui-même en amarillo fraisé à la bonne épaisseur et qui vient  s'appliquer sur la partie existante.
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0550

Les moulures sont réalisées de la même façon :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0552

Le résultat après découpe des ouvertures :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0553

Montage des éléments avec ajout de la rosace centrale et rattrapage de petites erreurs :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0615

Réalisation des "perles" avec du mastic époxy et une tige ayant une empreinte sphérique à la dimension de la perle :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0619

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0617

Réalisation de la liane supérieure avec un fil de cuivre de 25/100, des anneaux de fixation de la liane en 15/100 et des feuilles taillées dans une mince feuille d'époxy (mastic aplati avant polymérisation) :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0620

La rosace centrale :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0621

Bon maintenant un peu plus difficile : les feuilles autour de la rosace.
Après plusieurs essais infructueux, mastic époxy, pâte Fimo, je me suis orienté vers du fil de soudure sculpté.
Pour être franc ce n'est pas gros, là aussi :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0627

Et en position sur la poupe :
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0628

Maintenant je vais attaquer la frise du bas constituée de fleurons alignées.
San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Img_0487

A bientôt.

Jean-Marie
Jean-Marie Rochat
Jean-Marie Rochat

Messages : 263
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Forges les Bains

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat Empty Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum