Santísima Trinidad 1/72
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
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Liberto- Messages : 214
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : Gador -- Almeria -- España
Re: Santísima Trinidad 1/72
En tout cas il avance vite !!
Neko- Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: Santísima Trinidad 1/72
Stock de photos plutôt que rapidité.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Santísima Trinidad 1/72
Digne de l'amiral Hidalgo de Cisternos.
Alain Degny- Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise
Re: Santísima Trinidad 1/72
Il est immense ce canot ! Quel sont ses dimensions pour faire un comparatif avec un trois ponts Sané ?
En 1769 les Espagnols avaient déjà des cacatois ?
En 1769 les Espagnols avaient déjà des cacatois ?
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Santísima Trinidad 1/72
Avec 16 sabords armes en première batterie il devait largement dépasser les Sane.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Santísima Trinidad 1/72
Le 118 a seize sabords au premier pont, dix-sept aux deuxième et troisième ponts.
Il me semble avoir lu que c'était le plus grand jamais construit en pur voilier.
Il me semble avoir lu que c'était le plus grand jamais construit en pur voilier.
Dernière édition par Francis Jonet le Dim 14 Mai 2017 - 8:32, édité 1 fois
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Santísima Trinidad 1/72
Toujours envie de record Francis
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Santísima Trinidad 1/72
Le Duc de Wellingtown devait avoir 140 canons, il était mixte voile vapeur.
Pierre
Pierre
Re: Santísima Trinidad 1/72
Pierre,
J'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait pas du nombre de canons mais des dimensions du vaisseau (sans vapeur).
Michel,
Je ne comprends pas ta remarque. Tu sous-entend quoi ?
J'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait pas du nombre de canons mais des dimensions du vaisseau (sans vapeur).
Michel,
Je ne comprends pas ta remarque. Tu sous-entend quoi ?
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Santísima Trinidad 1/72
Que tu pense que le 118 est aussi grand.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Santísima Trinidad 1/72
Gérard dois pouvoir nous cela.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Santísima Trinidad 1/72
Les dimensions sont difficiles à comparer au centimètre près car on ne sait pas où elles ont été prises mais il est sûr les 118 Sané étaient plus grands que La Santisima Trinidad. Ce dernier était plus armé simplement parce qu'on avait garni les passavants d'artillerie.
Seul le Valmy construit plus tardivement dépassera les 118 Sané. Ce fut un cas unique et un vaisseau médiocre, peut-être le plus grand vaisseau jamais construit.
Seul le Valmy construit plus tardivement dépassera les 118 Sané. Ce fut un cas unique et un vaisseau médiocre, peut-être le plus grand vaisseau jamais construit.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Santísima Trinidad 1/72
Gérard, le Valmy n'était-il pas motorisé ? J'ai souvenir de la présence d'une hélice à son cul.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Santísima Trinidad 1/72
Bonjour, selon le plan du Trinidad de 1797 de Romero Landa et le plan du Commerce de Marseille de M. Delacroix , de dernier est á peu prés 2,40 m. plus long .
Le Trinité a eté allongé 4 m. dans 1796
Le Trinité a eté allongé 4 m. dans 1796
padesia- Messages : 155
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Madrid, Espagne
Re: Santísima Trinidad 1/72
Le Valmy n'a jamais été motorisé, c'est lui qui deviendra Le Borda de l'Ecole Navale en 1860 jusqu'à sa démolition en 1890.
Re: Santísima Trinidad 1/72
Francis Jonet a écrit:Gérard, le Valmy n'était-il pas motorisé ? J'ai souvenir de la présence d'une hélice à son cul.
Non, pas le Valmy, il est resté pur surtout un très médiocre bâtiment ! C'est un 120 de la Commission de Paris de 1824, le seul d'ailleurs, pas un 118 de type Sané.
Seul la Bretagne (130 bouches à feu) est plus grande, mais elle est mixte.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Santísima Trinidad 1/72
Alors, je ne sais pas d'où me viens cette image ?
Mais je savais que le Valmy avait quelques [dizaines de] centimètres de plus que le Sané, le croyant "vapeurisé" je me suis planté
Mais je savais que le Valmy avait quelques [dizaines de] centimètres de plus que le Sané, le croyant "vapeurisé" je me suis planté
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Santísima Trinidad 1/72
La Trinidad était légèrement moins longue que l'Océan de Sané. Le livre l'Armada du Musée naval de Madrid indique au jour de son lancement: longueur: 213 2/3 pieds de Burgos (ou pied castillan), "61.40 m"; quille: 182 5/12, "52.72 m"; maître-bau: 57 3/4, "16.59 m". Après son carénage complet au chantier de La Carraca, ses dimensions notées le 26 septembre 1796 sont:
longueur: 220 pieds 6 pouces, "63.36 m"; quille: 188 pieds, "16.67"; maître-bau: 58 pieds, "16.67 m". Je mets les valeurs métriques entre guillemets, car pour les obtenir, il faut diviser par 348 (mm). Or le pied de Burgos mesure 278.635 mm. Longueur entre perpendiculaires d'étrave et d'étambot.
Je n'ai trouvé aucune ancienne unité de mesure espagnole égale à ou approchant 348 mm.
longueur: 220 pieds 6 pouces, "63.36 m"; quille: 188 pieds, "16.67"; maître-bau: 58 pieds, "16.67 m". Je mets les valeurs métriques entre guillemets, car pour les obtenir, il faut diviser par 348 (mm). Or le pied de Burgos mesure 278.635 mm. Longueur entre perpendiculaires d'étrave et d'étambot.
Je n'ai trouvé aucune ancienne unité de mesure espagnole égale à ou approchant 348 mm.
Alain Degny- Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise
Re: Santísima Trinidad 1/72
La mesure des longueurs est souvent un inextricable problème car on ne sait jamais comment elles ont été prises.
En France c'est entre les perpendiculaires d'étrave et d'étambot ou bien de râblure à râblure ; d'autres nations prennent la longueur au premier pont à l’intérieur, d'autres à l'extérieur ; d'autres encore la longueur à la flottaison ; etc.
Il est donc bien difficile de comparer les longueurs entre les différentes nations sans parler de la valeur du pied qui est elle aussi très variable (même en France).
En France c'est entre les perpendiculaires d'étrave et d'étambot ou bien de râblure à râblure ; d'autres nations prennent la longueur au premier pont à l’intérieur, d'autres à l'extérieur ; d'autres encore la longueur à la flottaison ; etc.
Il est donc bien difficile de comparer les longueurs entre les différentes nations sans parler de la valeur du pied qui est elle aussi très variable (même en France).
La Santisima Trinidad 1769 / 1805
Bonjour
Les unités de longueur á l'époque étaint
pulgada ( pouce) 1/12 du pied ......................2.32 cm.
pie de Burgos ( pied).....................................27,86 cm.
codo de ribera ( coude). 24 9/12 pouces.......57,42 cm.
braza ( brasse) 6 pieds................................167.16 cm
Non á 1769 pas de cacatois, cést a partir de 1793 pour les vaisseaux.
La longueur on la prend en 1797 de rablure á rablure d'étrave a étambot sur le sol du premier pont armé.
220 pieds et 6 pouces ( pieds de Burgos de 27,86 cm.) je crois qu'il sont 61, 43 m.
Le Commerce de Marseille 63 m. , je crois.
Oui, bien sûr, j'ai un stock. J'ai commencé il'y a deux ans.
Quand le stock sera épuissé je vais le dire et mes interventions seront plus écartées.
Les unités de longueur á l'époque étaint
pulgada ( pouce) 1/12 du pied ......................2.32 cm.
pie de Burgos ( pied).....................................27,86 cm.
codo de ribera ( coude). 24 9/12 pouces.......57,42 cm.
braza ( brasse) 6 pieds................................167.16 cm
Non á 1769 pas de cacatois, cést a partir de 1793 pour les vaisseaux.
La longueur on la prend en 1797 de rablure á rablure d'étrave a étambot sur le sol du premier pont armé.
220 pieds et 6 pouces ( pieds de Burgos de 27,86 cm.) je crois qu'il sont 61, 43 m.
Le Commerce de Marseille 63 m. , je crois.
Oui, bien sûr, j'ai un stock. J'ai commencé il'y a deux ans.
Quand le stock sera épuissé je vais le dire et mes interventions seront plus écartées.
Liberto- Messages : 214
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : Gador -- Almeria -- España
La Santisima Trinidad 1769 / 1805
Bonjour
Je suis désolé, je me suis trompé et je ne peux pas supprimer le message. Liberto
Je suis désolé, je me suis trompé et je ne peux pas supprimer le message. Liberto
Liberto- Messages : 214
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : Gador -- Almeria -- España
Re: Santísima Trinidad 1/72
Je vais le supprimer et vous le referez en contrôlant mieux les photos , ok ?
Re: Santísima Trinidad 1/72
Ca y est. C'est réparé.
Bernard
Bernard
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Le Fleuron
La coque de Pic
Bernard HUC- Admin
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Date d'inscription : 25/05/2010
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