De la notion d'embossure
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G. Delacroix
pollux
le Spahi
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Re: De la notion d'embossure
Thierry, je parlais du point fixe pour la rotation telle que tu l'as dessinée qui je suppose doit être l'avant de ton navire.
Mais effectivement si le câble est coupé après la manoeuvre. Le mouillage est dans un lagon, ou une plage abritée de la marée ?
Mais effectivement si le câble est coupé après la manoeuvre. Le mouillage est dans un lagon, ou une plage abritée de la marée ?
laurent94- Modérateur
- Messages : 980
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: De la notion d'embossure
Laurent,
Oui, la manoeuvre a été effectuée dans une anse et la marée est celle de la côte nord de la Rébublique dominicaine.
Et quand on sait que cette manoeuvre aassuré le succès du Saratoga... Pas facile à comprendre, malgré le croquis :
https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Saratoga_(1814)
"As Master Commandant MacDonough awaited the arrival of the enemy, he dropped kedge anchors and arranged spring lines, which afforded his ships maximum maneuverability. He then had the crews practice turning their ships so that alternately starboard and port guns would face south."
Thierry
Oui, la manoeuvre a été effectuée dans une anse et la marée est celle de la côte nord de la Rébublique dominicaine.
Et quand on sait que cette manoeuvre aassuré le succès du Saratoga... Pas facile à comprendre, malgré le croquis :
https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Saratoga_(1814)
"As Master Commandant MacDonough awaited the arrival of the enemy, he dropped kedge anchors and arranged spring lines, which afforded his ships maximum maneuverability. He then had the crews practice turning their ships so that alternately starboard and port guns would face south."
Thierry
Dernière édition par le Spahi le Dim 11 Déc 2022 - 16:09, édité 2 fois
Re: De la notion d'embossure
Laurent,
Tu trouves page 93 le schéma de la corvette dans sa position finale, poupe vers la mer libre et proue en direction de la plage dans une petite anse.
Mais le schéma de base de Thierry Page 90 pouvait prêter à confusion.
La raison peut-être de nous soumettre ces questions et vérifier que nous avons été des lecteurs attentifs
Sorry Thierry, mea culpa de ne pas être revenu directement au bouquin...
Tu trouves page 93 le schéma de la corvette dans sa position finale, poupe vers la mer libre et proue en direction de la plage dans une petite anse.
Mais le schéma de base de Thierry Page 90 pouvait prêter à confusion.
La raison peut-être de nous soumettre ces questions et vérifier que nous avons été des lecteurs attentifs
Sorry Thierry, mea culpa de ne pas être revenu directement au bouquin...
maqars- Messages : 1236
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
Re: De la notion d'embossure
Merci Jean-Marie, j'ai lus les commentaires et excellentes critiques de l'ouvrage de Florence et Thierry, et ce n'est pas l'envie qui me manque de m'en rendre acquéreur.
J'espère prochainement.
Amicalement
Bien vu Francis
J'espère prochainement.
Amicalement
Bien vu Francis
Dernière édition par laurent94 le Dim 11 Déc 2022 - 21:18, édité 1 fois (Raison : Citation des deux auteurs)
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Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
- Messages : 980
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech
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Re: De la notion d'embossure
Ho les mecs ! Vous parlez uniquement de Thierry pour cet ouvrage mais il y a aussi Florence Prudhomme dans le coup.Elle n'a pas fait que chercher des cacahuètes. Non ?
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: De la notion d'embossure
Francis Jonet a écrit:Ho les mecs ! Vous parlez uniquement de Thierry pour cet ouvrage mais il y a aussi Florence Prudhomme dans le coup.Elle n'a pas fait que chercher des cacahuètes. Non ?
C'est ben vrai ça, Francis !
Thierry
Re: De la notion d'embossure
Comme Laurent, je ne comprends pas ton crobart si ton étrave n'est pas un point fixe.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: De la notion d'embossure
Bonjour André !
Je suis d'accord avec Laurent et toi... il y a un hic !
Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé la solution, le texte initial n'étant pas suffisamment explicite...
Ou alors le point fixe était bien l'ancre et la manoeuvre de l'aussière (l'embossure) avex le cabestan a suffit à faire pivoter la corvette avant que l'action des voiles ne la pousse à la côte. Dans cette hypothèse, mon croquis est effectivement faux en ce sens que l'étrave y est présentée comme "un" point fixe... Sans être véritablement un point fixe,l'étrave pourrait constituer le centre du pivot. En reprenant une partie du croquis (pas très clair non plus) du Saratoga, on peut peut-être imaginer une configuration, toujours "de principe", plus explicite. A suivre...
Thierry
Je suis d'accord avec Laurent et toi... il y a un hic !
Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé la solution, le texte initial n'étant pas suffisamment explicite...
Ou alors le point fixe était bien l'ancre et la manoeuvre de l'aussière (l'embossure) avex le cabestan a suffit à faire pivoter la corvette avant que l'action des voiles ne la pousse à la côte. Dans cette hypothèse, mon croquis est effectivement faux en ce sens que l'étrave y est présentée comme "un" point fixe... Sans être véritablement un point fixe,l'étrave pourrait constituer le centre du pivot. En reprenant une partie du croquis (pas très clair non plus) du Saratoga, on peut peut-être imaginer une configuration, toujours "de principe", plus explicite. A suivre...
Thierry
Re: De la notion d'embossure
Bonjour Thierry,
Sur ce nouveau croquis, bien différent de celui d’origine, il reste le problème du spring qui devra être filé ou coupé lui aussi, sinon ton bateau ne va pas suivre la trajectoire que tu définis, retenu par la poupe. Il ne s’échouera donc pas perpendiculaire à la côte... une fois la manœuvre terminée pour se trouver dans la direction voulue et mis sous voile pour atteindre la côte, il faut qu'il soit totalement désolidarise de son ancre.
Sur ce nouveau croquis, bien différent de celui d’origine, il reste le problème du spring qui devra être filé ou coupé lui aussi, sinon ton bateau ne va pas suivre la trajectoire que tu définis, retenu par la poupe. Il ne s’échouera donc pas perpendiculaire à la côte... une fois la manœuvre terminée pour se trouver dans la direction voulue et mis sous voile pour atteindre la côte, il faut qu'il soit totalement désolidarise de son ancre.
maqars- Messages : 1236
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
Re: De la notion d'embossure
maqars a écrit:Bonjour Thierry,
Sur ce nouveau croquis, bien différent de celui d’origine, il reste le problème du spring qui devra être filé ou coupé lui aussi, sinon ton bateau ne va pas suivre la trajectoire que tu définis, retenu par la poupe. Il ne s’échouera donc pas perpendiculaire à la côte... une fois la manœuvre terminée pour se trouver dans la direction voulue et mis sous voile pour atteindre la côte, il faut qu'il soit totalement désolidarise de son ancre.
Bonjour Jean-Marie,
Oui, tout à fait d'accord avec toi ! Mais cela apparaît dans le texte de ma traduction... Je vais voir s'il est utile de le reporter sur le croquis qui n'est qu'un schéma de principe, "la position des pièces au départ du coup" n'étant pas connue.
Thierry
Re: De la notion d'embossure
Bonjour Thierry,
Le croquis avec l’explication : Cable and Spring to be cut after the capstan maneuver me semble à présent tout à fait clair.
Le croquis avec l’explication : Cable and Spring to be cut after the capstan maneuver me semble à présent tout à fait clair.
maqars- Messages : 1236
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
le Spahi aime ce message
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