Marine et Modélisme d'Arsenal
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Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.

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 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 26 Empty Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.

Message  Yoann gui Sam 18 Mar 2023 - 12:40

Dans le british warships in the âge of sail à propos du Hussar :
"Commisioned 1782 under Capt.Thomas Macnamara Rusell, in North America; took 32 gun La Sibylle (while the latter was reduced to 20 guns) off the Chesapeake 22/01/1783. Arrived at Deptford 03/06/1783 and paid off 07/1783. Sold there for £1540, 14/08/1783

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Message  le Spahi Dim 19 Mar 2023 - 7:33

Bonjour Freddy et Yoann,

Les sources sont bien souvent contradictoires mais le cas des frégates HMS Hussar (20 canons) et de la Sybille (36 canons mais 20 au moment du combat) est à peu près clair. Le commandant de la Sybille n'ayant pas appliqué (selon les Britanniques) les "règles de ruse" de la guerre en mer, le commandant du Hussar a brisé l'épée de son adversaire et l'a maltraité. Après le traité de paix, ledit commandant britannique s'est même précipité en France pour défier en duel le Français... qu'il n'a pas retrouvé !

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Message  le Spahi Mar 21 Mar 2023 - 8:38

Vétéran a écrit:
le Spahi a écrit:Bonjour,  Very Happy
la frégate française la Sybille s'est rendue aux Britanniques (HMS Hussar), le 22 janvier 1783 et non pas le 24 janvier comme indiqué dans certains ouvrages français ?
Thierry
Bonjour, Thierry.
Bizarre, dans la liste de HOUGH ( Awiatsea):Sibylle/Sybille.LG:618, SchV:59, Appeals Case 87, French warship, 36 guns, 300 men, Capt Kergariou, captured 22 Jan 1781 in North America by the British Hussar, Capt M. Russell, taken into New York, and converted into the HMS Sibylle.  Griffin:226, 229,  Fowler:125-26, DaviesXIX:2214, C17, British frigate, fought at FL, Mar 1783, by the Alliance in the last naval encounter of the war.  She was apparently damaged but not captured.  Volo:92, 267.
Freddy

Bonjour Freddy,

Pour s'y retrouver parmi la dizaine de HMS Hussar :

HMS Hussar — Wikipédia (wikipedia.org)

Le Hussar qui m'intéresse est en fait l'ex-Protector de la Marine du Massachusetts :

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 26 2023-012

Source : British Warships in the Age of Sail, 1714-1792, p. 1834.

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Message  le Spahi Mar 21 Mar 2023 - 9:28

Un bon résumé de l'action du 22 janvier 1783 et du différend :

Action of 22 January 1783 Facts for Kids (kiddle.co)

Protector (1779 frigate) Facts for Kids (kiddle.co)

Mais toujours pas d'indication de l'heure approximative de la fin du combat...

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Message  le Spahi Mer 22 Mar 2023 - 4:58

Solution (provisoire ?), en absence de renseignements précis sur la fin de la Sybille :

"[le DragonOne of the last three French Navy ships lost during the American War of Independence (*), a few months before the signing of the 1783 peace treaty, [...]"

(*) The French Frigate la Sibylle was lost on the same day as le Dragon, on January 22, 1783. The last French ship lost during the War of American Independence was the Frigate la Concorde on February 15, 1783.
--------------------

"[le DragonL'un des trois derniers navires de la Marine française perdus pendant la guerre d'indépendance américaine (*), quelques mois avant la signature du traité de paix de 1783, [...]"

(*) La frégate française la Sibylle est perdue le même jour que le Dragon, le 22 janvier 1783. Le dernier navire français perdu pendant la guerre d'indépendance américaine est la frégate la Concorde le 15 février 1783.

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Message  le Spahi Jeu 30 Mar 2023 - 14:45

Bonjour à tous,  Very Happy

Extrait d'un courriel reçu aujourd'hui par Florence Prudhomme de la part d'un archéologue subaquatique qui travaille sur une épave du XVIIIe siècle sur la côte atlantique.

"[...] j'ai acheté ton livre chez Gibert, il y a quelques mois. J'ai trouvé extraordinaire le travail effectué en archives qui permet de retracer avec des détails rarement trouvés l'histoire de ce marin et de sa mission qui rend le récit très vivant. Il se lit comme un roman.

L'historique des transformations du navire est aussi incroyable, j'avais lu des reconstructions de navire à mi-parcours, mais ce témoignage de récupération et réemploi pour une reconstruction permettant de continuer à utiliser ce navire en changeant aussi totalement ses caractéristiques paraissait impensable avant ce témoignage.

Le chapitre sur les calibres entre canons courts et longs est aussi intéressant pour la composition de l'armement retrouvé dans les épaves. Les études montrent des armements assez disparates, mais aussi de nombreuses variations des canons dans le temps qu'il est difficile de retracer.

Je l'ai prêté à ... , car il est le responsable d'opération avec... d'une fouille d'un bateau coulé au bout de... que nous fouillons. [...] L'identité nous échappe [...].

La démarche de tes recherches décrite dans le livre est très inspirante pour notre recherche et il faudrait que nous trouvions un fil à dérouler dans les archives."

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Message  le Spahi Ven 7 Avr 2023 - 10:15

Bonjour à tous,

Je viens de terminer la traduction en anglais de l'ouvrage Un Dragon au service du Roi... 6 mois de travail, Ouf !  pirat

En plein dans les relectures avant de passer le bébé à un traducteur "native" américain spécialiste de la marine du XVIIIe siècle, pour relecture finale des travaux avant retour vers CNRS-éditions.

On progresse, petit à petit !

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Message  le Spahi Mar 18 Avr 2023 - 7:32

Bonjour à tous,  Very Happy

La maquette en anglais est à présent dans les mains d'un relecteur "native" spécialisé dans la Navy in the Age of Sail...

La recherche d'un éditeur américain se poursuit...

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Message  le Spahi Ven 5 Mai 2023 - 10:06

Bonjour à tous,  Very Happy

Un courriel de mon éditeur (CNRS-éditions) m'apprend que L'ouvrage Un Dragon au service du Roi a été primé par l'Académie de Marine ("mention")... avec remise des "prix" le 23 juin prochain. 

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Message  le Spahi Mar 9 Mai 2023 - 11:51

Bonjour,  Very Happy

J'ai actuellement un léger "différend" avec mon relecteur anglais...

Quelle est la mailleure manière de traduire "Modélisme d'arsenal" ? 

Pour ma part, j'avais traduit par "Arsenal modelism"

Le relecteur anglais propose "Structural modeling"...

Qu'en pensent les spécialistes ? Trouve-t-on des différences de traduction entre la Grande Bretagne et les Etats Unis ?

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Message  G. Delacroix Mar 9 Mai 2023 - 11:59

Bonjour,

Il me semble que l'expression adéquat est "scratch-build naval modeling".

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Message  Yoann gui Mar 9 Mai 2023 - 12:12

Le titre de la monographie de la class Swan est "Fully framed model", peut être jeter un œil sur les autres ouvrages de seawatch book.
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Message  le Spahi Mar 9 Mai 2023 - 12:21

Bonjour,  Very Happy

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Message  le Spahi Mar 9 Mai 2023 - 16:50

Bon, je vais placer, soit dans le texte, soit en note, une définition du Modélisme d'Arsenal (à la française). Existerait-il une définition succinte que je pourrais ensuite traduire en anglais ?

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Message  G. Delacroix Mar 9 Mai 2023 - 18:23

Un petit texte à remanier si besoin est :

Activité qui consiste à reproduire à l'identique, et à échelle réduite, la totalité des éléments qui constituent un navire de l'ancienne marine à voiles. Toutes les pièces de charpente, détails d'assemblage, chevillage, équipements, armement, décors et, éventuellement, la mature, le gréement et la voilure sont produites par le modéliste qui n'utilise en aucun cas les pièces du commerce. Cette discipline du modélisme naval est très exigeante sur le réalisme et la fiabilité historique du modèle créé. La réalisation s'appuie en général sur des monographies traitant de façon exhaustive de la construction du navire choisi. 

Sinon vous avez l'article de Wikipédia que j'ai rédigé en partie il y a quelques années. Vous y trouverez surement des éléments.

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Message  Nick Moerman Mar 9 Mai 2023 - 18:54

le Spahi a écrit:Bonjour,  Very Happy

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Dans le bouquin Ship Models, their purpose and development from 1650 to the present, les auteurs Brian Lavery & Simon Stephens indiquent Admiralty models, Dockyard models or Navy Board models pour la période 1650 à 1780, après 1740 on parle de Georgian model quand la coque est présenté fermé.
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Message  le Spahi Mer 10 Mai 2023 - 0:06

Merci beaucoup pour ces deux réponses ! Je vais utiliser cette substance pour expliciter le concept.  Very Happy

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Message  J.Guydal Mer 10 Mai 2023 - 11:10

G. Delacroix a écrit:Un petit texte à remanier si besoin est :

produites par le modéliste qui n'utilise en aucun cas les pièces du commerce.

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 26 522816


N’y a t-il pas là une dérogation, un libre choix dans le cas où le produit du commerce est à la hauteur en qualité ? Si généralement les modélistes fabriquent tout,  on trouve dans le commerce de l’artillerie de qualité adaptée aux monographie, de beaux cordages, aussi parfois du pouliage mais là c’est assez rare.
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Message  Vétéran Mer 10 Mai 2023 - 11:55

From  U.S. site :https://www.navsea.navy.mil/Home/Warfare-Centers/NSWC-Carderock/Resources/Curator-of-Navy-Ship-Models/Questions-and-Answers/


What types of models are in the collection?
The Department of the Navy Ship Model Collection is composed of primarily full, exhibition-type, scale models of U.S. naval vessels 1883 - present. Usually only the exterior is represented. This traditional type is popularly called a "builder's model." So-called builder's models are executed to a specific degree of scope and accuracy. They are made using the builder's plans of the real ship.
                 What does "museum quality" mean?
The term "museum quality" is sometimes used to describe a model which, in the speaker's opinion, is an example of superior work. "Museum quality" is a subjective appraisal with no official definition within the museum community.
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Message  G. Delacroix Mer 10 Mai 2023 - 14:53

J.Guydal a écrit:
G. Delacroix a écrit:Un petit texte à remanier si besoin est :

produites par le modéliste qui n'utilise en aucun cas les pièces du commerce.

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 26 522816


N’y a t-il pas là une dérogation, un libre choix dans le cas où le produit du commerce est à la hauteur en qualité ? Si généralement les modélistes fabriquent tout,  on trouve dans le commerce de l’artillerie de qualité adaptée aux monographie, de beaux cordages, aussi parfois du pouliage mais là c’est assez rare.

Il y a bien entendu un libre choix car les limites de cette définition restent assez élastiques et les mentalités ont changées. 
Il y a une vingtaine d'années, le modéliste mettait un point d'honneur à tout faire lui-même, c'était l'essence même de la discipline. Aujourd'hui, avec les facilités technologiques, cet esprit de base s'est singulièrement érodé car, en plus d'un modèle réussi, il y avait la fierté d'avoir réalisé tous les éléments du modèle de ses propres mains. 

 Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783. - Page 26 522816

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Message  isalbert Mer 10 Mai 2023 - 17:38

Bonjour,
Sans rentrer dans les détails, même si mon bateau je ne l'ai pas construit comme je l'aurais souhaité (c'est à dire avec les couples...) jamais j'utiliserais de l'accastillage du commerce car mon plaisir est de créer, d'apprendre à faire et à refaire... Je pense que beaucoup d'entre nous pratique de la même façon car c'est cette passion qui nous anime ainsi.

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Message  le Spahi Mer 10 Mai 2023 - 17:45

Nick Moerman a écrit:
le Spahi a écrit:Bonjour,  Very Happy

Chez Ancre, on trouve Introduction to Arsenal Modeling... 

et j'ai également trouvé Admiralty models, Navyboard models... ou encore Admiralty Board-style model.

Thierry

Dans le bouquin Ship Models, their purpose and development from 1650 to the present, les auteurs Brian Lavery & Simon Stephens indiquent Admiralty models, Dockyard models or Navy Board models pour la période 1650 à 1780, après 1740 on parle de Georgian model quand la coque est présenté fermé.

Bonsoir Nick,  Very Happy

Merci pour cette référence que je ne connaissais pas. Le sujet m'intéresse. J'ai trouvé un exemplaire à un prix très raisonnable... en Allemagne !

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Message  le Spahi Sam 13 Mai 2023 - 16:55

Bonjour,  Very Happy

Finalement, j'ai opté pour la simplicité : arsenal models.

Texte original français (p. 129) :

"L'Espine suit également des cours d'architecture navale très pédagogiques puisqu'ils s'appuient sur l'utilisation de maquettes d'arsenal. En France, la maquette d'arsenal est née d'une ordonnance du grand Colbert du 31 octobre 1678 visant à rationaliser la construction des navires: "L'intention du Roy est qu'il soit fait, en chaque arsenal, des modèles en petit des vaisseaux de chacun des cinq rangs, dans lesquels les mesures seront réduites au 1/12e ou au 1/20e de toutes leurs proportions et mesures."

Traduction en anglais :

"L’Espine also attended courses in naval architecture; these being highly educational since they relied on the use of arsenal models (also designated as admiralty models, dockyard models, Navy Board models, etc.). In France, such models were born from an Ordinance of the Grand Colbert of October 31st 1678 aimed at rationalizing the construction of ships: “The King's intention is that there be made, in each arsenal, small models of the vaisseaux of each of the five rates, in which the measures will be reduced to 1/12th or 1/20th of all their proportions and measures." 

Thierry


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Message  le Spahi Mer 17 Mai 2023 - 22:50

Bonjour,  Very Happy

Une petite curiosité trouvée un peu par hasard : un bouton anglais grand module de la Royal Navy, de l'époque du Dragon, fabriqué avec le procédé "Gilt" qui explique sa belle dorure ayant résisté au nombre des années.

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Source : Diana's Buttons - Reference - British Navy Buttons (angelfire.com)

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Thierry
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Message  le Spahi Dim 28 Mai 2023 - 7:39

Bonjour,  Very Happy

La traduction en anglais (US) de l'ouvrage Un Dragon au service du Roi (et de ses 64 figures), a été livrée hier à  Cnrs-éditions. La balle est à présent chez l'éditeur français pour proposer l'ouvrage aux éditeurs américains...

Wait & see !

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Message  le Spahi Mer 31 Mai 2023 - 11:08

Bonjour,  Very Happy

Arrivé ce matin...

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