Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Yoann gui- Messages : 1210
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
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Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Peut-être anglaise dont je n'ai pas les dimensions.
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Apparemment l'équivalent anglois se serait 4ft 6in long et diamètre 3ft.
Yoann gui- Messages : 1210
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Yoann gui a écrit:Ça dépend de la marge du "environ"
Apparemment l'équivalent anglois se serait 4ft 6in long et diamètre 3ft.
Bonjour Yoann,
Tu as trouvé le dernier renseignement dans un ouvrage américain ou britannique ?
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Yoann gui- Messages : 1210
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
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Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
J'ai peut-être déjà posé la question par le passé mais je n'en trouve plus la réponse...
Dans la phrase suivante "une voie d’eau peu considérable dans les commencements", que faut-il entendre par "les commencements" ?
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Je reviens d'une réunion organisée ce matin chez l'éditeur d'un ouvrage écrit par Florence Prudhomme et votre serviteur.
Il s'agit d'un ouvrage illustré noir et blanc, le plus souvent au trait, relatif aux services à la mer du chevalier Joseph de L'Espine sous la royauté de Louis XVI, sur fond de la guerre de l'Indépendance américaine. Le récit historique s'inscrit dans le créneau 1778-1783.
La maquette a été rendue le 15 avril dernier (820 heures de travail sur cinq mois et demi) et bientôt vont débuter les navettes entre auteurs et éditeur pour des modifications diverses et variées.
L'ouvrage devrait sortir de l'impression le 22 septembre prochain et devrait être disponible en librairie le 6 octobre. Encore pas mal de boulot en perspective mais on voit un peu mieux le bout du tunnel.
Thierry
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Encore un peu de patience
Yoann gui- Messages : 1210
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Je suis en train d'exploiter un rapport "d'espionnage" naval et terrestre rédigé par le lieutenant de vaisseau Joseph de L'Espine en 1787. Il s'agit du résultat d'une mission spéciale de renseignement donnée personnellement par le secrétaire d'Etat à la Marine - le comte de La Luzerne - à L'Espine. Effectuée en temps de paix, cette mission est relative aux facilités anglaises de la Jamaïque et à la défense de l'île (fortifications, troupes à terre, etc.).
Du fait de la "saison des ouragans", la Royal Navy, non seulement passe d'un mouillage à un autre au moment de l'hivernage (15 juillet), mais démonte en plus tous les mâts de hune de ses bâtiments. A la fin de l'hivernage, la première opération consiste donc logiquement à remonter tous les mâts de hune.
Cette opération était-elle courante et était-elle pratiquée également dans la Marine royale française de cette époque ?
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
C'est aussi courant dans la marine française, peu de navires sont en mer en hiver.
Les autres restent donc au port et sont mis "en hivernage" opération qui consiste au démontage complet du gréement et de la mâture sauf les bas mâts, retraits des poudres et des vivres restants, de toutes les futailles, souvent d'une grande partie du lest pour lavage, de l'artillerie (canons, boulets, etc.), démontage des literies, des meubles et autres équipements, etc.
Tous ces objets sont stockés dans des entrepots spécifiques à chaque vaisseau pour un réarmement au printemps. Les navires sont alors mis en rade amarrés à un corps mort et confiés à un gardien. Celui du Fleuron par exemple y mettra accidentellement le feu en 1745 ce qui entrainera sa destruction totale.
a.piot, le Spahi et jean pascal ducret aiment ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Merci beaucoup pour ces explications très claires ! Au niveau de la Royal Navy en station à la Jamaïque, il semble que seules les hunes étaient démontées après avoir fait passer les bâtiments (5 ou 6 en 1787) du mouillage de Port Royal à celui plus sécurisé de Kingston, surtout du fait de la nature du fond de la rade assurant une bonne prise aux ancres.
PS. Je me demande si ce ne serait pas un descendant du gardien du Fleuron qui gardait Notre-Dame de Paris à la mi-avril 2019...
Thierry
G. Delacroix aime ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Yoann gui- Messages : 1210
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
En station, on effectue pas un hivernage suivant les règles pratiquées dans les arsenaux, on s'adapte.
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Yoann gui- Messages : 1210
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Quelques nouvelles des travaux d'écriture en cours...
Les navettes initiales de la "maquette" entre auteurs et éditeur ont pris fin hier. L'étape suivante est la composition qui consiste à mettre en pages la maquette - texte et figures - au format exact de l'ouvrage. C'est en l'occurrence une étape externalisée par l'éditeur ; délai estimé à une dizaine de jours au maximum. A partir de là, les auteurs reçoivent le produit sous forme pdf et papier pour relecture, amendements éventuels et signature du "Bon à tirer".
D'ores et déjà, nous avons eu le choix du placement des notes, entre bas de page, fin de chapitre et fin d'ouvrage. Nous avons opté pour des notes placées en fin de chacun des 13 chapitres. Comme ces notes sont assez nombreuses (250) et tenant compte de la présence de quelques figures (65), il nous a semblé préférable de ne pas opter pour la note classique de bas de page qui viendrait dans notre cas contrarier la fluidité de la lecture. D'autre part, les notes renvoyées en fin d'ouvrage sont souvent difficiles à consulter car il convient de retrouver le chapitre concerné...
Thierry
maqars aime ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Mon épouse y connaît un bout !
Sans indiscrétion quel est votre éditeur ?
maqars- Messages : 1238
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Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Il s'agit de CNRS Editions
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Je viens d'avoir la confirmation écrite : la maquette est partie à la composition...
Thierry
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Quelques précisions relatives à l'ouvrage dont la composition a été réalisée. La relecture de la composition se fera en juillet, avec un bon à tirer prévu au tout début du mois d'août.
Florence Prudhomme & Thierry Moné
Un Dragon au service du Roi
Les destinées maritimes du chevalier de L'Espine de 1778 à 1793
CNRS Editions
325 pages
Format 25 x 15 cm
L'ouvrage devrait sortir de l'impression le 22 septembre prochain et devrait être disponible en librairie le 6 octobre 2022.
Une traduction en "américain" est prévue avec une sortie "No later than" 2026... mais ceci est une tout autre affaire !
Thierry
Yoann gui aime ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
j.mail. et Vétéran aiment ce message
Re: Le Dragon de L'Espine : du cotre corsaire de Guernesey à la corvette royale française 1779-1783.
Francis95- Messages : 216
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