Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50

+10
Pierre Blanc
Michel Saunier (†)
péji
gérard 2
Francis Jonet
Pierre Rouanne
Alain Degny
G. Delacroix
Bruno Orsel
J-P Ducret
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Empty Re: Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50

Message  G. Delacroix Dim 28 Juil 2019 - 12:08

Bonjour,

Très intéressant de découvrir de nouvelles méthodes de réalisation. On attend impatiemment le résultat.

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 522816

G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Empty Re: Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50

Message  Bruno Orsel Dim 28 Juil 2019 - 17:01

Jean-Pascal, heureux d’avoir quelques nouvelles de ce projet qui va nous apporter un éclairage sur une autre vision du modélisme et aussi nous faire découvrir une période différente de notre histoire maritime à nous, les modélistes de ce forum, dont les connaissances sont plus tôt orientées vers marine du « grand siècle ».

Cette 2e moitié du XIXe siècle, trop méconnue, mais pourtant si riche en avancées technologiques sans comparaison est passionnante. Tu vas nous la raconter avec ce nouveau modèle peu commun dans sa présentation. Charpente métallique, chaudière et appareil moteur, que tu vas réaliser au plus proche de la réalité, nouvelle artillerie à culasse, et bien d’autres détails. Ce nouveau projet ne sera qu'une succession de défis.

Tu vas devoir réinventer le modélisme, te remettre en question, trouver des techniques différentes, passer par des essais, des échecs, faire de nouvelles expériences avec comme objectif, le même et seul qui nous unis tous ici : la recherche de la perfection.

Impatient de lire la suite.
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 601
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Empty Re: Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50

Message  J-P Ducret Dim 28 Juil 2019 - 21:51

Merci à tous pour vos encouragements ; connaissant (et appréciant bien évidemment) vos grands dons et facilités pour le modélisme , lisant vos questionnements et vos attentes tout cela me confirme la Difficulté de ce projet. Il est vrai que je m'y attendais depuis bien longtemps mais comme nous le dit W.Churchill agissez comme s'il était impossible d'échouer.../... sachant que le succès c"'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. De ce côté là vous pouvez me faire confiance...
Peut- être n'aurai je à vous offrir que du sang, ma sueur et mes larmes.
Je ne saurais penser réinventer le modélisme comme le suggère Bruno mais , probablement avec son aide toujours précieuse, donner l'envie à d'autres d'aller explorer la marine , que dis-je notre très belle Marine du 19 ème siècle.
Si besoin était, je pense que Bruno et votre serviteur seraient disponibles pour tout renseignement , orientation dans vos recherches voire petits conseils de construction au fur et à mesure. mais sans en attendre une monographie dans l'année .
Bonne vacances à tous et à la prochaine canicule.

Bien à vous tous.

J-Pascal

NB: serai-il possible de changer le titre de cette rubrique pour Vipère canonnière de station de 1879 au 1/50
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Empty Re: Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50

Message  Michel Saunier (†) Dim 28 Juil 2019 - 22:26

Rêver, d'un impossible rêve, rêver, pour de nouveaux départs, rêver d'un possible rêve, telle est est notre quête...
Brel aurait dû être modéliste !
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Empty Re: Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50

Message  péji Lun 29 Juil 2019 - 19:05

Beau début de travail Jean-Pascal ! Je ne serai pas le dernier à suivre tes nouvelles aventures !

Bien à toi !

Patrick
péji
péji

Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Empty artillerie

Message  laurent94 Lun 29 Juil 2019 - 19:15

Bonsoir J-Pascal,
Je suppose qu'avec l'aide de Bruno vous êtes blindé d'information. Je poste quand même ces quelques clichés mis en ligne sur Gallica ces jours-ci. Je ne sais pas si cela correspond au même type de canon mais je laisse les connaisseurs faire le tri.
Ce sont des photos de l'Eclaireur et la dernière est la Vipère de l'escadre d'extrême orient en 1885.

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Escadr13

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Escadr14

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Escadr17

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Escadr16

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Escadr18

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 980
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Empty Re: Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50

Message  Michel Saunier (†) Lun 29 Juil 2019 - 19:19

Sérieusement JP, tu t'attaque a un sacré morceau. Je ne doute pas que tu sois arme pour réussir et que tu prenne le temps nécessaire. C'est du long terme en perspective. Je vais suivre comme beaucoup cette magnifique aventure. Il faut y croire dur comme fer quand pour moi je suis attendu au coin du bois.
A bientôt..
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Empty Re: Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50

Message  J-P Ducret Lun 29 Juil 2019 - 21:18

Merci pour le changement du titre et merci à tous pour vos encouragements. Michel je vais tout faire pour montrer un petit qquechose de construit pour les Franciliades.
Merci Laurent pour ces magnifiques photographies qui vont nous aider pour la réalisation de certains détails des canons. Ce sont des canons de calibre 10 cm avec une pièce en bois particulière dont j'ignorais, mais probablement pas Bruno, pour le maintien de la culasse sur l'affût à pivot central sur la teugue de l'Eclaireur .
Partir en mer de Chine avec l'escadre de l'Amiral Courbet nécessitait des vivres en conséquence et afin d'avoir des produits frais rien de mieux que du vivant !
Patrick, si ce chantier de formage des couples a vu le jour c'est bien grace au lien de ce doux dingue anglais que tu avais dégoté sur le net et que tu m'as gentiment adressé.
Pour le moment fermeture estivale du chantier et garderie d'enfant lotoise puis baby sitting martiniquais.
Là aussi beaucoup de travail en perspective...
Bien à vous tous

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Empty Re: Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50

Message  Bruno Orsel Lun 29 Juil 2019 - 22:48

Magnifiques documents. En plus des renseignements qui viennent enrichir la documentation technique, ces photos sont un témoignage de la vie à bord des navires de guerre de cette époque.
L’Éclaireur, construit à Toulon et sister-ship du Rigault de Genouilly, est issu du programme de construction naval de 1872. Étudié comme aviso de 1re classe par l’ingénieur Bienaymé, il fut reclassé lors de sa mise en service comme croiseur de 3e classe. (les croiseurs sont la re-qualification  des frégates de la marine à voiles).

Son artillerie était composée de 8 canons de 14 cm modèle 1870 ; 2 sur affût à pivot central modèle 1878, les mêmes qui arment la Vipère sur le gaillard, et 6 sur affût à pivot à l’avant. La première photo nous montre le canon de retraite de 14 cm installé sur la plateforme arrière.

Pour répondre à Jean-Pascal, la pièce de bois que l’on voit sur la première photo sert à l’arrimage du canon en poste de mer. On y voit bien aussi les aiguillettes de culasse et de volée en fil d’acier. Sujet qui fut abordé en avril dernier.

Il y aurait beaucoup de commentaires à faire sur ces documents, mais faute de temps, je reviendrai sur le sujet dans quelques jours.

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Captur12


Dernière édition par Bruno Orsel le Mer 31 Juil 2019 - 17:18, édité 1 fois
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 601
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Empty Re: Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50

Message  Francis Jonet Mer 31 Juil 2019 - 16:49

Jean-Pascal,

Depuis quelques jours il me trotte dans la tête les photos du système de cintrage des membrures de ton futur modèle.
Bien qu'en ne formant que du poirier en employant une méthode similaire pour la réalisation de certains éléments du 118/120, il m'a fallu protéger les bois avec une épaisseur supplémentaire pour ne pas les marqués par les "cales de pression" (est-ce la bonne appellation ?). Ne devrais-tu pas faire de même avec ton U laiton, avec une lamelle en extérieur ainsi qu'en intérieur, et faire pression de façon symétrique sur le profil* ?

* J'ai remarqué que les cales n'étaient pas d'égales quantités.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Empty Re: Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50

Message  Carrick Mer 31 Juil 2019 - 19:23

Ben les pôvres ! c'est même pas de la "saucisse" à faire du beans pour les boîtes de ration de l'armée !

Pas de cul, et pas un pouce de gras sur les côtes ! Y a que ds os dans ces bestioles !

L'officier cambusier s'est fait niqué.   Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 450410


Dernière édition par Carrick le Jeu 1 Aoû 2019 - 10:03, édité 1 fois
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Empty Re: Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50

Message  Michel Saunier (†) Mer 31 Juil 2019 - 19:48

Sur la deuxième photo, on dirait de dos Lino Ventura comme dans "un taxi pour Tobrouk" .
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Empty Re: Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50

Message  J-P Ducret Mer 31 Juil 2019 - 23:16


Merci Francis pour ta remarque technique.
En réponse , je pense utiliser l'acier doux pour réaliser les "membres" et dje pense qu je ne devrais pas avoir de marques.
Pour le laiton en effet je pense avoir des marque de pression mais de toute façon je pense qu'elles seront peu sinon invisibles compte tenu de tout ce qu'il y a à insérer dans cette tranche machine ou plutôt caisson machine car il ne faut pas oublier que l'ingénieur Bertin est à l'origine du cloisonnement étanche entre cellules inventant la tranche cellulaire à la flottaison dite « caisson Bertin ».
Par ailleurs si j'utilise le laiton , la mise en forme risque de vriller le fer en U ou les cornières en Z de quelques membres en dehors du caisson machine ,c'est pour cela que j'ai fraisé l'extrémité des taquets aux cotes des fers et ou cornières.
Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Diapos13
Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Diapos14

Pour les superbes clichés le Laurent et avec la remarque d'André, n'oublions pas que l'Amiral Courbet par avec son escadre en mer de Chine et au Tonkin pour éradiquer les pirates et rebelles , armés par les Anglais dans le cadre de la guerre de l'opium dont on peut voir les effets délétères chez ce pauvre Anamite.
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Empty Re: Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50

Message  Carrick Jeu 1 Aoû 2019 - 10:10


Je n'avais pas oublié, JP, c'était la raison de ma remarque sur la piètre qualité de la viande sur pieds visible sur ces photos

Il aurait fallu d'autant plus disposer de belles bêtes pour maintenir l'équipage en état.

Mais s'il n'y a que ça de bêtes, l'équipage ne fera que les voir passer sous le museau après les avoir abattues sur le pont !

Réserve carré des officiers. Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 100992
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Empty chaudière et moteur

Message  lahoche Dim 19 Jan 2020 - 14:38

Bonjour,
et merci pour les renseignements sur la chaudière, demandés par D. Berti et A. Degny.
J'étais avec Alain Degny au musée et j'ai craqué sur la chaloupe... et sa chaudière.
Sur les plans d'archives, les chaloupes de 13 m étaient équipées d'une chaudière "Belleville inexplosive", qui n'est pas très jolie.
Je vais exploiter vos renseignements dès que possible car je n'ai guère de temps.
La chaloupe est prête (tracée) pour une monographie et je dois soit trouver les plans originaux de cette chaudière ou me résigner à la Belleville.
En attendant, je termine une monographie sur les Bisquines, pas simple...
Merci encore,
Cordialement,
Frédéric LA HOCHE
lahoche
lahoche

Messages : 3
Date d'inscription : 02/11/2019
Localisation : 14

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Empty Re: Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50

Message  J-P Ducret Dim 19 Jan 2020 - 14:59

Bonjour,
Pour la suite d votre chaudière vous trouverz toute la description des chaudières belleville mais aussi celle des "petites embarcations" dans le Cours pratique et théorique de Machins à vapeur professé à l'école supérieure de maistrance ( 2 tomes) par le baron de Montchoisy publié chez Augustin challamel en 1990 ( pour ce qui est de la 3émé édition) , la 2eme édition datant de 1895.
Bonne recherches.
Bien à vous.

J-P DUCRET
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Empty chaudière

Message  lahoche Dim 19 Jan 2020 - 15:08

Re Bonjour,
pour la Belleville, j'ai tous les plans originaux.
Elle est même tracée, ainsi que la machine.
Pour celle qui m'intéresse, je n'ai pas réussi à la trouver sur les registres de Vincennes en ma possession.
Donc, dès que j'ai un peu de temps (ce qui devient très rare), je m'y replonge.
En tout cas, merci pour votre aide.
A bientôt,
Frédéric LA HOCHE
lahoche
lahoche

Messages : 3
Date d'inscription : 02/11/2019
Localisation : 14

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Empty Re: Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50

Message  Bruno Orsel Dim 19 Jan 2020 - 17:47

Voici 3 plans d'un générateur inexplosible du système Belleville, pour la chaloupe de 8,85 m.

Si c'est les documents que vous recherchez, je peux vous les communiquer non réduits. Contact en MP.

Je pense que vous trouverez tous les documents que vous souhaitez en vous adressant au SHD de Châtellerault.

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 1_tif10

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 2_tif10

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 3_tif10
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 601
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Empty belleville

Message  lahoche Dim 19 Jan 2020 - 17:57

Bonjour,
et merci pour les plans, mais je les ai déjà.
En fait, je cherche ceux de la chaudière présentée plus haut, si vous avez une idée pour ma (très vieille) recherche...
Merci encore
F. LA HOCHE
lahoche
lahoche

Messages : 3
Date d'inscription : 02/11/2019
Localisation : 14

Revenir en haut Aller en bas

Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50 - Page 3 Empty Re: Vipère, canonnière de station de 1879 au 1/50

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum