Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

+13
Francis Jonet
Nick Moerman
Grandmiche
Guillaume
Marco
Bernard HUC
J.LANCELLE (†)
le Spahi
Yoann gui
EricLem
j.mail.
G. Delacroix
Guillaume M
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  Nick Moerman Jeu 2 Déc 2021 - 9:49

A cette échelle , c'est un travail exemplaire.

Je suis aussi curieux de voir le bordage sous un autre angle, il semble parfait.  Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 743347
Nick

Nick Moerman

Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  G. Delacroix Jeu 2 Déc 2021 - 10:51

Bonjour,

Joli modèle qui me rappelle le temps où j'ai construit la tranche que vous connaissez tous. A l'époque ce type de modèle était peu fréquent et attirait de nombreux commentaires.
La construction de Guillaume M. est un superbe modèle avec une finition rare, c'est vraiment du bon travail.

Pour en revenir aux chevilles des porques, j'ai vérifié leur répartition par rapport aux virures du bordage et finalement, on est pas très loin de la réalité d'une cheville par virure placée alternativement sur chacun des éléments de la porque. Apparemment, il n'en manquerait que deux ou trois sur la totalité.

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11108
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  Yoann gui Jeu 2 Déc 2021 - 12:23

On a bien fait de demander Smile
Le Fleuron pour une première il fallait oser et c'est réussi.
On sens une certaine dextérité avec les outils, de la précision et une belle finition.
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1207
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  Guillaume M Jeu 2 Déc 2021 - 21:06

Bonsoir,

Je dois vous dire que vos retours et vos encouragements me vont droit au cœur.
C'est avant tout grâce à cette communauté bienveillante et disponible, que vous incarnez, que l'on peut réaliser ses rêves alors Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 52989

J'ai vu que certains d'entre vous m'ont demandé des détails du bordage:
Le calfatage est réalisé avec une feuille cartonné marron clair d’épaisseur 0.3mm (Marque Clairefontaine, je ne me souviens plus du grammage), qui ne peluche pas même après le ponçage / raclage à la lame de cutter.
La bande de carton est collée sur le can de la virure et arasée avec une lame avant d'être montée sur les couples.
Voici quelques photos macro:
Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 P1200011

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 P1200114

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 P1200113

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 P1200116

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 P1200115

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 P1200117

Bonne soirée
Guillaume M

Guillaume M

Messages : 22
Date d'inscription : 03/08/2017
Localisation : Arpajon

G. Delacroix, Grandmiche, Bern, Olivier Gatine, jean-paul.perraudin0079, Landrotten Highlander, D.Parigot et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  Francis Jonet Ven 3 Déc 2021 - 8:46

Ce calfatage est d'un rendu parfait.
Il serait bien que tu retrouves le grammage du papier utilisé, cela pourra servir à d'autres.

Encore félicitations.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  J.LANCELLE (†) Ven 3 Déc 2021 - 9:21

Merci pour vos réponses mais nous sommes déjà a la deuxième page et je me suis posé la question de l’échelle donc mettre celle ci dans le titre du sujet me parais utile.
J.LANCELLE (†)
J.LANCELLE (†)

Messages : 345
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  G. Delacroix Ven 3 Déc 2021 - 9:31

Joël, dans le texte du message, il est indiqué 1/24.
Mais, tu as raison, je vais modifier le titre et placer ce sujet dans la bonne catégorie.

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11108
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  Yoann gui Ven 3 Déc 2021 - 10:11

Francis Jonet a écrit:Ce calfatage est d'un rendu parfait.
Il serait bien que tu retrouves le grammage du papier utilisé, cela pourra servir à d'autres.

Encore félicitations.

270g/m2 je pense
Je fais certaines ferrures avec du "canson"
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1207
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  Marco Ven 3 Déc 2021 - 10:35

Marco
Marco

Messages : 22
Date d'inscription : 30/11/2021
Localisation : Sarreguemines

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  Guillaume M Ven 1 Juil 2022 - 23:01

Bonjour à tous,

Je reprends du service sur le Fleuron (après un temps pause de quelques mois pour raison professionnelle). Je travaille sur les baux du 1er pont. Je fais face à un dilemme concernant les mortaises pratiquées dans le flanc des baux pour y introduire les traversins.
Dans le V74 T1, il est indiqué que les traversins sont engagés dans une coulisse d'un baux et dans une mortaise non visible dans l'autre baux. Or, le plan du pont de la monographie laisse penser que ce sont des coulisses qui sont taillés de chaque coté.

Pourriez vous m'aiguiller sur la représentation la plus crédible pour ce modèle, svp ?

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Traver10

Vous trouverez ci dessous la fabrication des baux de faux pont réalisés en fin d'année 2021:
Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 P1200210

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 P1200212

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 P1200211

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 P1200214

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 P1200215

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 P1200213

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 P1200310

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 P1200312

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 P1200311

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 P1200313

Bonne soirée
Guillaume M

Guillaume M

Messages : 22
Date d'inscription : 03/08/2017
Localisation : Arpajon

radiau, Grandmiche, a.piot, Bern, J.LANCELLE (†), jean-paul.perraudin0079, j.rob et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  G. Delacroix Sam 2 Juil 2022 - 10:38

Bonjour,

Pour la première version de cette charpente, quand je débutais dans le domaine, j'avais juste fait des trous dans les baux car le dessin du premier pont du Fleuron fait par Blaise Ollivier lui-même ne montre pas d'entailles et qu'il précise à l'article "Arc-boutant" que : "  Ils entrent environ un pouce dans les baux " sans plus de précision. 
Quand j'ai montré les ébauches des plans à Jean Boudriot, il m'a conseillé de mettre des entailles en coulisse, une de chaque coté d'après lui, le système utilisé sur le V74 étant plus tardif. J'ai suivi son conseil et le résultat est celui qui est présent dans la monographie.
Pour l'époque du Fleuron, je dois dire que je n'ai jamais rencontré de texte qui ait validé son conseil. 

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Img_2030

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11108
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Guillaume M aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  Guillaume M Sam 2 Juil 2022 - 11:06

Bonjour Gérard,
Merci pour votre retour
Cdlt
Guillaume M

Guillaume M

Messages : 22
Date d'inscription : 03/08/2017
Localisation : Arpajon

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  laurent94 Sam 2 Juil 2022 - 11:48

Une jolie charpente, cependant une question : les baux en deux pièces ne devraient-ils pas présentés une sur épaisseur, par rapport à l'autre pièce, au niveau du bout taillé en sifflet?

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 980
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  Yoann gui Sam 2 Juil 2022 - 12:17

Peut être la façon de l'époque mais c'est vrai que cela fait des bouts très fins ?

Il a fait beaucoup de dessin BO ? Plutôt est ce qu'il reste beaucoup de dessins ?

Coupe de la Nereide, on voit une mortaise (au moin pour un côté)
Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 20220710
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1207
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  Guillaume M Sam 2 Juil 2022 - 21:28

Pour répondre à Laurent94: Oui, effectivement, j'aurais dû faire apparaitre cette sur-épaisseur. J'ai suivi le plan de la monographie sans réfléchir sur ce coup là Sad (les sur-épaisseurs ne sont pas figurées sur les plans).

@Yoann Gui :Merci pour cette illustration. La Nereide étant contemporaine du Fleuron, c'est une information précieuse.

Cdlt
Guillaume M.

Guillaume M

Messages : 22
Date d'inscription : 03/08/2017
Localisation : Arpajon

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  G. Delacroix Dim 3 Juil 2022 - 8:53

Bonjour,

Dans la monographie, il n'est pas tenu compte des baux de pièces, les baux sont dessinés comme étant d'une seule pièce, simplification dans les monos de l'époque.

Pour les faux-baux, vous les avez fabriqués, sans le savoir, exactement comme il faut puisque ce sont les seuls baux de pièces de largeur constante. Enfin pas vraiment "exactement" car l'adent central est inversé.

Extrait EM article construction :
(Les faux baux)  ont quelque chose de moins en équarrissage que les baux du premier pont mais ils se forment, tout comme eux, de deux pièces unies semblablement de la moitié de leur longueur : la seule différence qu'il y a et qui existe aussi entre les baux du premier pont & ceux du deuxième & des gaillards, consiste en ce qu'ils font tous, d'un bout à l'autre, de même épaisseur sur le droit  au lieu que les baux du premier pont conservent, dans toute la longueur de l'écart, une épaisseur un peu plus considérable que dans le reste de leur longueur : cette épaisseur est sensible par la saillie que conferve l'extrémité de chaque pièce sur celle qui lui est unie.

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11108
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  Guillaume M Dim 3 Juil 2022 - 9:36

Bonjour Gérard,

Quand vous dites que j'ai inversé l'adent central: Effectivement, c'est une grossière erreur de ma part. Je m'en rends compte à l'instant. Tels que je l'ai fabriqué, les baux n'ont aucune tenue mécanique en traction  Sad
Merci pour cette correction.

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Sans_t11

Cdlt
Guillaume M.

Guillaume M

Messages : 22
Date d'inscription : 03/08/2017
Localisation : Arpajon

j.rob et HB 17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  laurent94 Dim 3 Juil 2022 - 10:03

Merci à tous les deux pour vos éclaircissements

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 980
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  Yoann gui Dim 3 Juil 2022 - 14:28

L'assemblage de Guillaume n'existe pas ?
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1207
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  Guillaume M Sam 14 Jan 2023 - 18:04

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de ma tranche. Les parties réalisées pour ce second semestre 2022 sont:
- Les baux de 1er pont, avec les courbes de baux appuyées sur leur potiche,
- Les cloisons de l'archipompe (réalisés partiellement pour y voir à l'intérieur
- les 2 soutes (écrivain et chirurgien)

study Tous les bois sont débités dans des planchettes de poirier (dont la couleur varie selon les planches). Les clous "jaune" sont du fils de laiton diamètre 0.6mm arasé à la lime. Les courbes de baux sont en laiton et soudées au fer à souder électronique (Température à fond: 370°C env). Les soudures sont limées ensuite pour un rendu plus élégant. Peinture noire mate métal.
La position de la courbe de baux n°13 à l'intérieur de la soute a rendu très compliqué le montage de la soute. En effet, cela m'a obligé a monté la soute en place et donc trouver toutes les astuces pour ne pas avoir à la démonter. Sur le plan, la courbe apparait à cette position (en arrière du baux n°13). Je me suis aperçu, après coup que sur toutes les photos des modèles réalisés, la courbe de baux est passée à l'avant du baux.
Comme à mon habitude, les seuls outils un peu évolués dont je me sers sont la scie circulaire, la scie à chantourner, la perceuse, un cylindre abrasif sur table; tout le reste est fait à la main avec les petits outils (ciseau à bois, cale à poncer, lime, etc..)

Exclam J'ai réalisé plusieurs erreurs dans ces différentes étapes mais il était trop tard pour rectifier à moins d'abimer le modèle.
Premièrement, les baux de 1er pont sont réalisés en 3 pièces alors qu'ils auraient dû être fabriqué en 2 pièces seulement. J'ai suivi les photos du modèles de Rekon sans faire attention aux commentaires dans l'immédiat.  De plus, la pièce centrale de chaque baux est trop longue (C'est une erreur d'étourderie pendant la fabrication des gabarits en papier sur l'ordinateur. Une fois dans l'atelier, je ne réfléchis plus, je découpe en suivant les traits Sad  )

Concernant les 2 soutes bâbord et tribord, l'erreur se trouve au niveau des longerons horizontaux, qui passent sous les passavants et qui auraient du s'appuyer sur le vaigrage. Ils sont trop courts. Je m'en suis aperçu qu'après avoir fabriqué la soute. J'ai rallongé artificiellement ces 2 longerons pour qu'ils trouvent leur place dans les deux supports ajoutés à cet effet.

Voici quelques photos:

Photos des baux
Spoiler:

Courbes de baux
Spoiler:

Cloisons de l'archipompe
Spoiler:

Soutes
Spoiler:

Guillaume M

Messages : 22
Date d'inscription : 03/08/2017
Localisation : Arpajon

G. Delacroix, Nick Moerman, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, hlt34 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  G. Delacroix Sam 14 Jan 2023 - 18:40

Quel beau chantier, c'est d'une netteté remarquable, bravo.
J'aime bien vos chevilles qui donnent beaucoup d'authenticité à la construction.

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11108
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Guillaume M aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  Yoann gui Sam 14 Jan 2023 - 18:46

Superbe !  

Pour les baux on dira qu'il y avait manque de bois Smile
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1207
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Guillaume M aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  le Spahi Dim 15 Jan 2023 - 8:39

Bonjour Guillaume, Very Happy

Ce travail effectué avec un outillage "de base" classique est très impressionnant au niveau de la découpe et de l'ajustage de pièces au profil souvent complexe. Bravo !

Même si la volonté d'utiliser le matériel de base est omniprésente, un passage de la soudure au fer réglé au max... à la brasure, serait certainement un plus.

Encore bravo !

Thierry

le Spahi
le Spahi

Messages : 2487
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Guillaume M aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  Guillaume M Dim 15 Jan 2023 - 9:41

Bonjour à tous,

Merci pour votre soutien et vos encouragements, cela fait plaisir à entendre (à lire en l’occurrence Smile)


Thierry,

Je suis curieux de savoir quelles améliorations apporte ce que vous me recommandez, c'est à dire "un passage de la soudure au fer réglé au max... à la brasure"
- Une plus grande finesse dans l'assemblage (des soudures plus discrètes) ?
- Une meilleure solidité de l'assemblage ?

Est ce bien ce que vous pensez ?

A noter, que j'ai parlé de "soudure" dans mon dernier post mais il s'agit en réalité de brasure à basse température.
J'imagine que quand vous parlez de "brasure", vous pensez au petit chalumeau ou à la "lampe à souder" pour braser à la flamme

Cdlt
Guillaume

Guillaume M

Messages : 22
Date d'inscription : 03/08/2017
Localisation : Arpajon

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  le Spahi Dim 15 Jan 2023 - 10:01

Guillaume,

Je serais bien prétentieux de te donner des conseils sur la brasure quand je vois les merveilles que réalisent plusieurs membres du forum...
Mon expérience dans ce domaine se limite au réseau d'eau que j'ai monté chez moi en brasure à l'argent et, pour une utilisation beaucoup plus fine, à la construction au 1:10 d'une "chaîne" très spécifique qui faisait partie du harnachement des Spahis de la Grande Guerre, de l'Entre-deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale.

Je ne connaissais que la soudure à l'étain et j'ai franchi le pas à ces deux occasions.

A première vue, j'ai pensé que tes soudures étaient faites à l'étain au fer classique... et je me suis dit que la température n'était pas la bonne avec cet apport trop important de métal .

Avec un équipement très simple (lampe et flux) on peut réaliser facilement une belle brasure sur de telles pièces. Quand la température est bonne, c'est un plaisir de voir filer le métal de la baguette, et il n'en faut pas beaucoup !

Ce n'est qu'un avis de bricoleur, d'autres sont beaucoup plus compétents que moi sur ce sujet... Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 651131

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2487
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  Bern Dim 15 Jan 2023 - 10:11

Bonjour,

C'est superbe, un véritable cours de construction de modèle réduit ! Il n'y a plus qu'à le mettre sous forme papier juste avec un commentaire par photo et en faire une monographie: je suis preneur ! Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 52989 Bonjour

Michel

Bern

Messages : 1856
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M. - Page 2 Empty Re: Charpente le Fleuron - Tranche au 1/24- par Guillaume M.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum