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Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.

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J-P Ducret
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Message  le Spahi Mar 28 Avr - 8:56

Bonjour à tous,

Je me suis un peu perdu dans les premiers navires français à voile et vapeur à roues…

On trouve beaucoup de choses relatives au Sphynx (dont la superbe maquette bien connue d'un membre du forum) mais je cherche à quel type de vapeur à roues se rattache la corvette ou frégate (on trouve les deux appellations pour le même bâtiment si je ne me suis pas trompé) CARAIBE perdue en janvier 1847 vers l'actuel Saint-Louis du Sénégal.

Dans le Traité de construction de Fréminville, j'ai relevé en page 326 ces éléments :

Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847. Traite10

Existerait-il un plan du Caraibe ou au moins une fiche détaillée de ses caractéristiques (je n'ai trouvé aucune gravure) ?

Thierry


Dernière édition par le Spahi le Mar 12 Mai - 6:41, édité 2 fois (Raison : Modification du titre du fil.)
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Message  G. Delacroix Mar 28 Avr - 10:23

Demerliac donne ça :

Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847. Img_2011

Et Roche ça :

Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847. Img_2012


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Message  le Spahi Mar 28 Avr - 11:59

Merci beaucoup pour ces éléments, monsieur Delacroix !

Thierry Very Happy
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Message  le Spahi Mar 28 Avr - 12:29

J'ai trouvé ce commentaire qui donne la frégate à roues GOMER de 1812 1842 comme navire type d'une série de 12, de 450 cv. J'en déduis que la Caraïbe ferait logiquement partie de cette série avec son 450 cv...

http://users.skynet.be/tintinpassion/VOIRSAVOIR/Marin2/pages_Marin2/054_Marin2.html

"Il faut s'attarder un peu aux frégates à roues que l'on construisit en France ; il y en eut douze du même type, dont la longueur était de 71 m et la largeur (hors des tambours abritant les roues) de 19,83 m. La machine de 450 CV, de construction également française, actionnait les roues à 16 tours-minute, donnant au navire une vitesse de 10 n'uds. La soute à charbon de ces frégates avait une contenance suffisante pour leur permettre de traverser l'Atlantique entièrement à la vapeur ; le moment approchait où la voilure, devenue symbolique et décorative, allait pouvoir disparaître. Vu leurs capacités (principalement celle de la soute), le destin de ces bateaux était tout tracé : relier l'Ancien et le Nouveau Continent. Mais avant cela, en 1841, un premier voyage au long cours avait été accompli par un vapeur français à aubes : la corvette de 220 CV. L'Archimède qui, sous le commandement du capitaine de frégate PARIS, relia la France à la Chine par le Cap de Bonne-Espérance. Les premières lignes transatlantiques françaises furent donc desservies par les frégates issues du type Gomer. Mais ces navires furent aussi les plus grandes unités de guerre à roues que connut l'époque. Le Gomer eut, à cet égard, une carrière bien remplie. Lancé à Rochefort le 19 juillet 1841, il participa à la campagne des Antilles de 1843-44. Puis, aménagé spécialement pour recevoir à son bord la famille royale, il effectua des croisières sur les côtes de France et d'Angleterre. Il prit part ensuite aux campagnes de Crimée et du Mexique et ne fut désarmé qu'en 1868. Pourtant, l'artillerie de ces frégates (seize obusiers de 30) n'était pas suffisante pour leur permettre de combattre par le travers une frégate à voile du même tonnage. À plus forte raison, les frégates à roues ne pouvaient-elles rivaliser avec la formidable artillerie des vaisseaux de ligne. Aussi en fit-on les auxiliaires de ces derniers, chaque vaisseau étant doublé d'une frégate qui avait mission de la remorquer à son poste de combat. Là-dessus vint l'idée qu'il était plus simple et plus logique d'installer une machine sur les vaisseaux eux-mêmes…"


Dernière édition par le Spahi le Mar 28 Avr - 13:29, édité 2 fois (Raison : Correction date 1842 et non 1812.)
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Message  G. Delacroix Mar 28 Avr - 13:26

Le Gomer date de 1842, pas 1812.

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Message  le Spahi Mar 28 Avr - 13:27

Oui, c'est une faute de frappe de ma part ! Embarassed
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Message  le Spahi Mar 28 Avr - 15:27

Sachant que les frégates à roues du type GOMER, de 450 cv, sont au nombre de 12, quels sont donc les 11 autres ?

On peut supposer que la CARAIBE est l'une d'entre elles.

Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847. Fmib_410
On notera la faute de frappe de l'année de lancement : 1832 au lieu de 1842.
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Message  le Spahi Mer 29 Avr - 5:35

Une meilleure définition de la même aquarelle de F. Roux.

Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847. Gomer-10
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Message  G. Delacroix Mer 29 Avr - 8:41

Bonjour,

Il y a eu au moins deux séries de frégates à roues (type Le Gomer et type Le Canada) et il est compliqué de retrouver à quelle série appartient un navire en particulier.
Vingt-deux bâtiments ont été construits dans la série "frégates à roues" en 1840 et 1846 :
Le Descartes, Le Gomer, Le Vauban, L'Asmodée, Le Labrador, L'Ulloa, Le Darien, La Caraïbe, Le Canada, Le Christophe Colomb, Le Groenland, Le Magellan, Le Montezuma, L'Orénoque, Le Cacique, Le Panama, L'Eldorado, L'Albatros, L'Infernal, Le Sané, Le Caffarelli et Le Mogador.
Plusieurs de ces frégates ont changé de nom au cours de leur carrière et notamment Le Descartes qui se nommait Le Gomer lors de sa mise en chantier (plans ci dessous).
A ceci, il faut ajouter six projets abandonnés.

Plans du Descartes (anciennement Le Gomer)
Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847. Descar13
Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847. Descar12

Le Naufrage du Groenland :
Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847. Groenl10

Le Canada, renommé L'Union à l'époque de cette peinture :
Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847. Canada10

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Message  le Spahi Jeu 30 Avr - 5:56

Bonjour Monsieur Delacroix, Very Happy

Merci pour ces éléments qui viennent épaissir la brume avec ces changements de nom et surtout de puissance puisque le Gomer sur plan est donné pour 540 cv et dans d'autres notices pour 450 cv…

Il est vrai que ces navires précèdent l'arrivée de l'hélice !

Quand je vois les problèmes posés aujourd'hui aux bateaux à roues par mauvais temps sur le Lac Léman, avec de petits creux, je n'ose pas imaginer la tenue en mer de ces navires à roues au milieu de l'Atlantique, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce devait être assez "sportif" !

Encore merci !
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Message  G. Delacroix Jeu 30 Avr - 6:09

Bonjour,

La machine de 450 cv prévue en 1840 a été remplacée en mars 1841 par une machine de 540 cv puis par une autre de 400 cv en janvier 1867 année de sa radiation.

Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847. 522816

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Message  pollux Jeu 30 Avr - 8:35

Bonjour, ma petite contribution picturale Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847. 522816

Deux dessins d'Antoine Frémy :

Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847. A_frzo10

Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847. A_frzo11

Trois photos du médecin de la marine Jules Maréchal (tirés du livre de Mr Bruno Corre "Marine l'album de photos d'un médecin de marine du Second Empire") :

Le Gomer 1862 :

Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847. Gomer_10

Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847. Gomer_12

Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847. Gomer_11

Et une photo non identifiée :

Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847. Ne_sai10
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Message  le Spahi Sam 2 Mai - 6:33

Bonjour à tous les deux, Very Happy

Merci pour ces précisions de puissance de chaudière et pour ces nombreuses illustrations qui donnent une bonne impression de ce que pouvaient être ces précurseurs des navires à hélice.

Quelques précisions ici : http://jose.chapalain.free.fr/pageprin1664.htm

Et un intéressant document ici : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/notices_files/20191109_NP_SHD-DRT-DSO_2G4.pdf

Et pour ce qui concerne le contexte, la thèse de doctorat de 2015 de Géraldine Barron-Fortier, consultable et téléchargeable ici :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01142005/file/Thèse_G_Barron_PARIS.pdf
Géraldine Barron-Fortier, "Entre tradition et innovation : itinéraire d'un marin, Edmond Pâris 1806-1893."

Bon confinement !

Thierry
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Message  J-P Ducret Sam 2 Mai - 9:47

Bonjour à tous,
Une toute petite précision, il ne s'agit pas de puissance de chaudière mais de la puissance du "moteur" qui en matière de vapeur s'appelle une machine.
Peut-être cela évitera t-il des erreurs d'interprétation dans vos recherches.
Par ailleurs cette période de construction navale est passionnante mais nécessite une recherche méticuleuse car en matière de construction des machines, les arsenaux passaient des marchés avec des constructeurs civils tant français qu'anglais avec cependant des essais de construction de la Marine qui n'étaient pas toujours excellents. Cette période historique de surcroît est assez tumultueuse avec de nombreux conflits non seulement entre pays ( principalement l'expédition de Crimée puis la Chine), mais aussi ce qui n'arrange rien entre les bureaux des arsenaux, les ingénieurs de la Marine, les chefs de cabinets ministériels et la valse des ministres de la Marine et des Colonies.
Il y a une thèse passionnante de Michèle Battesti: la Marine de Napoléon III. Editée par les SHM. Dans laquelle vous trouverez toutes les références du SHM. Il y a peu cette thèse était en réédition.
Bonne journée.

J-Pascal

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Message  laurent94 Sam 2 Mai - 15:14

Bonjour,
Question hors sujet, les archives du 4e arrondissement maritime présentée plus haut correspondent à quelle antenne du SHD?

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Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
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Message  G. Delacroix Sam 2 Mai - 15:32

Si on en croit Wiki, le 4e arrondissement concerne le littoral d'Afrique du nord.  scratch
Je reconnais certains plans conservés à Rochefort alors c'est peut-être Rochefort.

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Message  le Spahi Sam 2 Mai - 15:35

J-P Ducret a écrit:Bonjour à tous,
Une toute petite précision, il ne s'agit pas de puissance de chaudière mais de la puissance du "moteur" qui en matière de vapeur s'appelle une machine.
Peut-être cela évitera t-il des erreurs d'interprétation dans vos recherches.
Par ailleurs cette période de construction navale est passionnante mais  nécessite une recherche méticuleuse car en matière de construction des machines, les arsenaux passaient des marchés avec des constructeurs civils tant français qu'anglais avec cependant des essais de construction de la Marine qui n'étaient pas toujours  excellents. Cette période historique de surcroît est assez  tumultueuse avec de nombreux conflits non seulement entre pays ( principalement l'expédition de Crimée puis  la Chine),  mais aussi ce qui n'arrange rien  entre les bureaux des arsenaux, les ingénieurs de la Marine, les chefs de cabinets ministériels et la valse des ministres de la Marine et des Colonies.
Il y a une thèse passionnante de  Michèle Battesti: la Marine de Napoléon III. Editée par les SHM. Dans laquelle vous trouverez  toutes les références  du SHM. Il y a peu cette thèse était en réédition.
Bonne journée.

J-Pascal


Bonsoir Jean-Pascal, Very Happy

Merci beaucoup pour toutes tes remarques que j'ai bien prises en compte. Je connais l'existence des travaux de Michèle Battesti qui a soutenu sa thèse en 1996 mais je ne les ai pas encore lus.

Cordialement,

Thierry
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Message  le Spahi Sam 2 Mai - 15:42

Bonsoir à tous, Very Happy

Les archives du 4ème arrondissement maritime sont bien au Shd Marine Rochefort (SHD/MR).

"Cotation SHD/MR : Centre historique des archives, département de la Marine, archives du 4ème arrondissement maritime à Rochefort".

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Message  laurent94 Sam 2 Mai - 16:29

Merci Gérard et Thierry pour votre réponse

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Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
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Message  rabitsky Mer 6 Mai - 19:08

Bonjour,

Vous trouverez d'autres détails sur cette page d'un site spécialisé sur la marine de Napoléon III : http://dossiersmarine.fr/f_r1.htm

La classe Caraïbe comprenait 14 bâtiments classés alors comme frégates à roue, toutes des paquebots reconvertis de 450 chn (puissance nominale).
La Caraïbe appartenait au groupe 2.
Les plans différaient quelque peu d'une unité à l'autre mais on trouve un plan de l'Orénoque (groupe 3) dans l'Atlas du Génie Maritime disponible sur cette page : http://www.shipmodell.com/index_files/0PLAN_ATLAS1.html
à la référence GM02 - 0058.

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Message  le Spahi Mer 6 Mai - 21:46

Bonsoir Philippe, Very Happy

Merci beaucoup pour toutes ces données et pour ces liens. J'avais bien repéré le premier mais impossible d'y accéder car je devais être sur une ancienne adresse…

Je vais exploiter tout cela dès demain matin. Encore merci !

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Message  le Spahi Sam 9 Mai - 6:02

le Spahi a écrit:Bonsoir Philippe, Very Happy

Merci beaucoup pour toutes ces données et pour ces liens. J'avais bien repéré le premier mais impossible d'y accéder car je devais être sur une ancienne adresse…

Je vais exploiter tout cela dès demain matin. Encore merci !

Thierry

Encore merci, Philippe ! J'ai bien récupéré le plan et en haute définition ce qui est très utile.

Quand la frégate La Caraibe a fait naufrage un peu au nord de Saint-Louis du Sénégal (aujourd'hui en Mauritanie vers Boyo), le patron du poste marine du secteur se trouvait à bord et le vapeur arborait donc la marque du contre-amiral Jean-Baptiste Montagniès de La Roque (1793-1862). Sous Napoléon III, je ne sais pas si la marque d'un contre-amiral était d'un modèle réglementé ou bien si l'intéressé s'en dessinait une à son goût ? Je suppose que la marque était placée sur le mât de misaine…

Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847. L_illu10

Cordialement,

Thierry
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Message  J-P Ducret Sam 9 Mai - 17:18

Non Thierry , d'après les textes , la marque (pavillon carré) était placée en "haut du plus haut des mâts".

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Message  le Spahi Sam 9 Mai - 18:43

J-P Ducret a écrit:Non Thierry , d'après les textes , la marque  (pavillon carré) était placée en "haut du plus haut des mâts".

J-Pascal

Bien compris, merci Jean-pascal ! Very Happy

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Message  le Spahi Dim 10 Mai - 6:58

J-P Ducret a écrit:Non Thierry , d'après les textes , la marque  (pavillon carré) était placée en "haut du plus haut des mâts".

J-Pascal

Bonjour Jean-Pascal, Very Happy

Je reviens sur la marque de contre-amiral… Ce modèle réglementaire était-il déjà en usage en 1847 ?

Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847. Marque10

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