Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
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J-P Ducret
pollux
G. Delacroix
le Spahi
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Types, plans et conception
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Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
Bonjour à tous,
Je me suis un peu perdu dans les premiers navires français à voile et vapeur à roues…
On trouve beaucoup de choses relatives au Sphynx (dont la superbe maquette bien connue d'un membre du forum) mais je cherche à quel type de vapeur à roues se rattache la corvette ou frégate (on trouve les deux appellations pour le même bâtiment si je ne me suis pas trompé) CARAIBE perdue en janvier 1847 vers l'actuel Saint-Louis du Sénégal.
Dans le Traité de construction de Fréminville, j'ai relevé en page 326 ces éléments :
Existerait-il un plan du Caraibe ou au moins une fiche détaillée de ses caractéristiques (je n'ai trouvé aucune gravure) ?
Thierry
Je me suis un peu perdu dans les premiers navires français à voile et vapeur à roues…
On trouve beaucoup de choses relatives au Sphynx (dont la superbe maquette bien connue d'un membre du forum) mais je cherche à quel type de vapeur à roues se rattache la corvette ou frégate (on trouve les deux appellations pour le même bâtiment si je ne me suis pas trompé) CARAIBE perdue en janvier 1847 vers l'actuel Saint-Louis du Sénégal.
Dans le Traité de construction de Fréminville, j'ai relevé en page 326 ces éléments :
Existerait-il un plan du Caraibe ou au moins une fiche détaillée de ses caractéristiques (je n'ai trouvé aucune gravure) ?
Thierry
Dernière édition par le Spahi le Mar 12 Mai - 6:41, édité 2 fois (Raison : Modification du titre du fil.)
Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
Merci beaucoup pour ces éléments, monsieur Delacroix !
Thierry
Thierry
Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
J'ai trouvé ce commentaire qui donne la frégate à roues GOMER de 1812 1842 comme navire type d'une série de 12, de 450 cv. J'en déduis que la Caraïbe ferait logiquement partie de cette série avec son 450 cv...
http://users.skynet.be/tintinpassion/VOIRSAVOIR/Marin2/pages_Marin2/054_Marin2.html
"Il faut s'attarder un peu aux frégates à roues que l'on construisit en France ; il y en eut douze du même type, dont la longueur était de 71 m et la largeur (hors des tambours abritant les roues) de 19,83 m. La machine de 450 CV, de construction également française, actionnait les roues à 16 tours-minute, donnant au navire une vitesse de 10 n'uds. La soute à charbon de ces frégates avait une contenance suffisante pour leur permettre de traverser l'Atlantique entièrement à la vapeur ; le moment approchait où la voilure, devenue symbolique et décorative, allait pouvoir disparaître. Vu leurs capacités (principalement celle de la soute), le destin de ces bateaux était tout tracé : relier l'Ancien et le Nouveau Continent. Mais avant cela, en 1841, un premier voyage au long cours avait été accompli par un vapeur français à aubes : la corvette de 220 CV. L'Archimède qui, sous le commandement du capitaine de frégate PARIS, relia la France à la Chine par le Cap de Bonne-Espérance. Les premières lignes transatlantiques françaises furent donc desservies par les frégates issues du type Gomer. Mais ces navires furent aussi les plus grandes unités de guerre à roues que connut l'époque. Le Gomer eut, à cet égard, une carrière bien remplie. Lancé à Rochefort le 19 juillet 1841, il participa à la campagne des Antilles de 1843-44. Puis, aménagé spécialement pour recevoir à son bord la famille royale, il effectua des croisières sur les côtes de France et d'Angleterre. Il prit part ensuite aux campagnes de Crimée et du Mexique et ne fut désarmé qu'en 1868. Pourtant, l'artillerie de ces frégates (seize obusiers de 30) n'était pas suffisante pour leur permettre de combattre par le travers une frégate à voile du même tonnage. À plus forte raison, les frégates à roues ne pouvaient-elles rivaliser avec la formidable artillerie des vaisseaux de ligne. Aussi en fit-on les auxiliaires de ces derniers, chaque vaisseau étant doublé d'une frégate qui avait mission de la remorquer à son poste de combat. Là-dessus vint l'idée qu'il était plus simple et plus logique d'installer une machine sur les vaisseaux eux-mêmes…"
http://users.skynet.be/tintinpassion/VOIRSAVOIR/Marin2/pages_Marin2/054_Marin2.html
"Il faut s'attarder un peu aux frégates à roues que l'on construisit en France ; il y en eut douze du même type, dont la longueur était de 71 m et la largeur (hors des tambours abritant les roues) de 19,83 m. La machine de 450 CV, de construction également française, actionnait les roues à 16 tours-minute, donnant au navire une vitesse de 10 n'uds. La soute à charbon de ces frégates avait une contenance suffisante pour leur permettre de traverser l'Atlantique entièrement à la vapeur ; le moment approchait où la voilure, devenue symbolique et décorative, allait pouvoir disparaître. Vu leurs capacités (principalement celle de la soute), le destin de ces bateaux était tout tracé : relier l'Ancien et le Nouveau Continent. Mais avant cela, en 1841, un premier voyage au long cours avait été accompli par un vapeur français à aubes : la corvette de 220 CV. L'Archimède qui, sous le commandement du capitaine de frégate PARIS, relia la France à la Chine par le Cap de Bonne-Espérance. Les premières lignes transatlantiques françaises furent donc desservies par les frégates issues du type Gomer. Mais ces navires furent aussi les plus grandes unités de guerre à roues que connut l'époque. Le Gomer eut, à cet égard, une carrière bien remplie. Lancé à Rochefort le 19 juillet 1841, il participa à la campagne des Antilles de 1843-44. Puis, aménagé spécialement pour recevoir à son bord la famille royale, il effectua des croisières sur les côtes de France et d'Angleterre. Il prit part ensuite aux campagnes de Crimée et du Mexique et ne fut désarmé qu'en 1868. Pourtant, l'artillerie de ces frégates (seize obusiers de 30) n'était pas suffisante pour leur permettre de combattre par le travers une frégate à voile du même tonnage. À plus forte raison, les frégates à roues ne pouvaient-elles rivaliser avec la formidable artillerie des vaisseaux de ligne. Aussi en fit-on les auxiliaires de ces derniers, chaque vaisseau étant doublé d'une frégate qui avait mission de la remorquer à son poste de combat. Là-dessus vint l'idée qu'il était plus simple et plus logique d'installer une machine sur les vaisseaux eux-mêmes…"
Dernière édition par le Spahi le Mar 28 Avr - 13:29, édité 2 fois (Raison : Correction date 1842 et non 1812.)
Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
Bonjour,
Il y a eu au moins deux séries de frégates à roues (type Le Gomer et type Le Canada) et il est compliqué de retrouver à quelle série appartient un navire en particulier.
Vingt-deux bâtiments ont été construits dans la série "frégates à roues" en 1840 et 1846 :
Le Descartes, Le Gomer, Le Vauban, L'Asmodée, Le Labrador, L'Ulloa, Le Darien, La Caraïbe, Le Canada, Le Christophe Colomb, Le Groenland, Le Magellan, Le Montezuma, L'Orénoque, Le Cacique, Le Panama, L'Eldorado, L'Albatros, L'Infernal, Le Sané, Le Caffarelli et Le Mogador.
Plusieurs de ces frégates ont changé de nom au cours de leur carrière et notamment Le Descartes qui se nommait Le Gomer lors de sa mise en chantier (plans ci dessous).
A ceci, il faut ajouter six projets abandonnés.
Plans du Descartes (anciennement Le Gomer)
Le Naufrage du Groenland :
Le Canada, renommé L'Union à l'époque de cette peinture :
Il y a eu au moins deux séries de frégates à roues (type Le Gomer et type Le Canada) et il est compliqué de retrouver à quelle série appartient un navire en particulier.
Vingt-deux bâtiments ont été construits dans la série "frégates à roues" en 1840 et 1846 :
Le Descartes, Le Gomer, Le Vauban, L'Asmodée, Le Labrador, L'Ulloa, Le Darien, La Caraïbe, Le Canada, Le Christophe Colomb, Le Groenland, Le Magellan, Le Montezuma, L'Orénoque, Le Cacique, Le Panama, L'Eldorado, L'Albatros, L'Infernal, Le Sané, Le Caffarelli et Le Mogador.
Plusieurs de ces frégates ont changé de nom au cours de leur carrière et notamment Le Descartes qui se nommait Le Gomer lors de sa mise en chantier (plans ci dessous).
A ceci, il faut ajouter six projets abandonnés.
Plans du Descartes (anciennement Le Gomer)
Le Naufrage du Groenland :
Le Canada, renommé L'Union à l'époque de cette peinture :
Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
Bonjour Monsieur Delacroix,
Merci pour ces éléments qui viennent épaissir la brume avec ces changements de nom et surtout de puissance puisque le Gomer sur plan est donné pour 540 cv et dans d'autres notices pour 450 cv…
Il est vrai que ces navires précèdent l'arrivée de l'hélice !
Quand je vois les problèmes posés aujourd'hui aux bateaux à roues par mauvais temps sur le Lac Léman, avec de petits creux, je n'ose pas imaginer la tenue en mer de ces navires à roues au milieu de l'Atlantique, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce devait être assez "sportif" !
Encore merci !
Merci pour ces éléments qui viennent épaissir la brume avec ces changements de nom et surtout de puissance puisque le Gomer sur plan est donné pour 540 cv et dans d'autres notices pour 450 cv…
Il est vrai que ces navires précèdent l'arrivée de l'hélice !
Quand je vois les problèmes posés aujourd'hui aux bateaux à roues par mauvais temps sur le Lac Léman, avec de petits creux, je n'ose pas imaginer la tenue en mer de ces navires à roues au milieu de l'Atlantique, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce devait être assez "sportif" !
Encore merci !
Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
Bonjour,
La machine de 450 cv prévue en 1840 a été remplacée en mars 1841 par une machine de 540 cv puis par une autre de 400 cv en janvier 1867 année de sa radiation.
La machine de 450 cv prévue en 1840 a été remplacée en mars 1841 par une machine de 540 cv puis par une autre de 400 cv en janvier 1867 année de sa radiation.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
Bonjour à tous les deux,
Merci pour ces précisions de puissance de chaudière et pour ces nombreuses illustrations qui donnent une bonne impression de ce que pouvaient être ces précurseurs des navires à hélice.
Quelques précisions ici : http://jose.chapalain.free.fr/pageprin1664.htm
Et un intéressant document ici : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/notices_files/20191109_NP_SHD-DRT-DSO_2G4.pdf
Et pour ce qui concerne le contexte, la thèse de doctorat de 2015 de Géraldine Barron-Fortier, consultable et téléchargeable ici :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01142005/file/Thèse_G_Barron_PARIS.pdf
Géraldine Barron-Fortier, "Entre tradition et innovation : itinéraire d'un marin, Edmond Pâris 1806-1893."
Bon confinement !
Thierry
Merci pour ces précisions de puissance de chaudière et pour ces nombreuses illustrations qui donnent une bonne impression de ce que pouvaient être ces précurseurs des navires à hélice.
Quelques précisions ici : http://jose.chapalain.free.fr/pageprin1664.htm
Et un intéressant document ici : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/notices_files/20191109_NP_SHD-DRT-DSO_2G4.pdf
Et pour ce qui concerne le contexte, la thèse de doctorat de 2015 de Géraldine Barron-Fortier, consultable et téléchargeable ici :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01142005/file/Thèse_G_Barron_PARIS.pdf
Géraldine Barron-Fortier, "Entre tradition et innovation : itinéraire d'un marin, Edmond Pâris 1806-1893."
Bon confinement !
Thierry
Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
Bonjour à tous,
Une toute petite précision, il ne s'agit pas de puissance de chaudière mais de la puissance du "moteur" qui en matière de vapeur s'appelle une machine.
Peut-être cela évitera t-il des erreurs d'interprétation dans vos recherches.
Par ailleurs cette période de construction navale est passionnante mais nécessite une recherche méticuleuse car en matière de construction des machines, les arsenaux passaient des marchés avec des constructeurs civils tant français qu'anglais avec cependant des essais de construction de la Marine qui n'étaient pas toujours excellents. Cette période historique de surcroît est assez tumultueuse avec de nombreux conflits non seulement entre pays ( principalement l'expédition de Crimée puis la Chine), mais aussi ce qui n'arrange rien entre les bureaux des arsenaux, les ingénieurs de la Marine, les chefs de cabinets ministériels et la valse des ministres de la Marine et des Colonies.
Il y a une thèse passionnante de Michèle Battesti: la Marine de Napoléon III. Editée par les SHM. Dans laquelle vous trouverez toutes les références du SHM. Il y a peu cette thèse était en réédition.
Bonne journée.
J-Pascal
Une toute petite précision, il ne s'agit pas de puissance de chaudière mais de la puissance du "moteur" qui en matière de vapeur s'appelle une machine.
Peut-être cela évitera t-il des erreurs d'interprétation dans vos recherches.
Par ailleurs cette période de construction navale est passionnante mais nécessite une recherche méticuleuse car en matière de construction des machines, les arsenaux passaient des marchés avec des constructeurs civils tant français qu'anglais avec cependant des essais de construction de la Marine qui n'étaient pas toujours excellents. Cette période historique de surcroît est assez tumultueuse avec de nombreux conflits non seulement entre pays ( principalement l'expédition de Crimée puis la Chine), mais aussi ce qui n'arrange rien entre les bureaux des arsenaux, les ingénieurs de la Marine, les chefs de cabinets ministériels et la valse des ministres de la Marine et des Colonies.
Il y a une thèse passionnante de Michèle Battesti: la Marine de Napoléon III. Editée par les SHM. Dans laquelle vous trouverez toutes les références du SHM. Il y a peu cette thèse était en réédition.
Bonne journée.
J-Pascal
J-P Ducret- Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses
Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
Bonjour,
Question hors sujet, les archives du 4e arrondissement maritime présentée plus haut correspondent à quelle antenne du SHD?
Question hors sujet, les archives du 4e arrondissement maritime présentée plus haut correspondent à quelle antenne du SHD?
_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
- Messages : 981
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech
Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
Si on en croit Wiki, le 4e arrondissement concerne le littoral d'Afrique du nord.
Je reconnais certains plans conservés à Rochefort alors c'est peut-être Rochefort.
Je reconnais certains plans conservés à Rochefort alors c'est peut-être Rochefort.
Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
J-P Ducret a écrit:Bonjour à tous,
Une toute petite précision, il ne s'agit pas de puissance de chaudière mais de la puissance du "moteur" qui en matière de vapeur s'appelle une machine.
Peut-être cela évitera t-il des erreurs d'interprétation dans vos recherches.
Par ailleurs cette période de construction navale est passionnante mais nécessite une recherche méticuleuse car en matière de construction des machines, les arsenaux passaient des marchés avec des constructeurs civils tant français qu'anglais avec cependant des essais de construction de la Marine qui n'étaient pas toujours excellents. Cette période historique de surcroît est assez tumultueuse avec de nombreux conflits non seulement entre pays ( principalement l'expédition de Crimée puis la Chine), mais aussi ce qui n'arrange rien entre les bureaux des arsenaux, les ingénieurs de la Marine, les chefs de cabinets ministériels et la valse des ministres de la Marine et des Colonies.
Il y a une thèse passionnante de Michèle Battesti: la Marine de Napoléon III. Editée par les SHM. Dans laquelle vous trouverez toutes les références du SHM. Il y a peu cette thèse était en réédition.
Bonne journée.
J-Pascal
Bonsoir Jean-Pascal,
Merci beaucoup pour toutes tes remarques que j'ai bien prises en compte. Je connais l'existence des travaux de Michèle Battesti qui a soutenu sa thèse en 1996 mais je ne les ai pas encore lus.
Cordialement,
Thierry
Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
Bonsoir à tous,
Les archives du 4ème arrondissement maritime sont bien au Shd Marine Rochefort (SHD/MR).
"Cotation SHD/MR : Centre historique des archives, département de la Marine, archives du 4ème arrondissement maritime à Rochefort".
Thierry
Les archives du 4ème arrondissement maritime sont bien au Shd Marine Rochefort (SHD/MR).
"Cotation SHD/MR : Centre historique des archives, département de la Marine, archives du 4ème arrondissement maritime à Rochefort".
Thierry
Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
Merci Gérard et Thierry pour votre réponse
_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
- Messages : 981
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech
Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
Bonjour,
Vous trouverez d'autres détails sur cette page d'un site spécialisé sur la marine de Napoléon III : http://dossiersmarine.fr/f_r1.htm
La classe Caraïbe comprenait 14 bâtiments classés alors comme frégates à roue, toutes des paquebots reconvertis de 450 chn (puissance nominale).
La Caraïbe appartenait au groupe 2.
Les plans différaient quelque peu d'une unité à l'autre mais on trouve un plan de l'Orénoque (groupe 3) dans l'Atlas du Génie Maritime disponible sur cette page : http://www.shipmodell.com/index_files/0PLAN_ATLAS1.html
à la référence GM02 - 0058.
Philippe
Vous trouverez d'autres détails sur cette page d'un site spécialisé sur la marine de Napoléon III : http://dossiersmarine.fr/f_r1.htm
La classe Caraïbe comprenait 14 bâtiments classés alors comme frégates à roue, toutes des paquebots reconvertis de 450 chn (puissance nominale).
La Caraïbe appartenait au groupe 2.
Les plans différaient quelque peu d'une unité à l'autre mais on trouve un plan de l'Orénoque (groupe 3) dans l'Atlas du Génie Maritime disponible sur cette page : http://www.shipmodell.com/index_files/0PLAN_ATLAS1.html
à la référence GM02 - 0058.
Philippe
rabitsky- Messages : 252
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : CESSIEU (38)
Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
Bonsoir Philippe,
Merci beaucoup pour toutes ces données et pour ces liens. J'avais bien repéré le premier mais impossible d'y accéder car je devais être sur une ancienne adresse…
Je vais exploiter tout cela dès demain matin. Encore merci !
Thierry
Merci beaucoup pour toutes ces données et pour ces liens. J'avais bien repéré le premier mais impossible d'y accéder car je devais être sur une ancienne adresse…
Je vais exploiter tout cela dès demain matin. Encore merci !
Thierry
Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
le Spahi a écrit:Bonsoir Philippe,
Merci beaucoup pour toutes ces données et pour ces liens. J'avais bien repéré le premier mais impossible d'y accéder car je devais être sur une ancienne adresse…
Je vais exploiter tout cela dès demain matin. Encore merci !
Thierry
Encore merci, Philippe ! J'ai bien récupéré le plan et en haute définition ce qui est très utile.
Quand la frégate La Caraibe a fait naufrage un peu au nord de Saint-Louis du Sénégal (aujourd'hui en Mauritanie vers Boyo), le patron du poste marine du secteur se trouvait à bord et le vapeur arborait donc la marque du contre-amiral Jean-Baptiste Montagniès de La Roque (1793-1862). Sous Napoléon III, je ne sais pas si la marque d'un contre-amiral était d'un modèle réglementé ou bien si l'intéressé s'en dessinait une à son goût ? Je suppose que la marque était placée sur le mât de misaine…
Cordialement,
Thierry
Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
Non Thierry , d'après les textes , la marque (pavillon carré) était placée en "haut du plus haut des mâts".
J-Pascal
J-Pascal
J-P Ducret- Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses
Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
J-P Ducret a écrit:Non Thierry , d'après les textes , la marque (pavillon carré) était placée en "haut du plus haut des mâts".
J-Pascal
Bien compris, merci Jean-pascal !
Thierry
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