Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
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Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
Bonjour à tous,
Voici à quoi pouvait ressembler la coque de la frégate à roues La Caraïbe.
Source (signalée par Philippe [rabitsky]) : Atlas du Génie Maritime, référence GM02-0058. http://www.shipmodell.com/index_files/0PLAN_ATLAS1.html
Thierry
Voici à quoi pouvait ressembler la coque de la frégate à roues La Caraïbe.
Source (signalée par Philippe [rabitsky]) : Atlas du Génie Maritime, référence GM02-0058. http://www.shipmodell.com/index_files/0PLAN_ATLAS1.html
Thierry
Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
Ce plan reste très proche de celui du Descartes donné plus haut avec ses aménagements. Ces 22 bâtiments ont tous à peu près la même allure. L'Orénoque, présenté ici, est de même construction que Le Christophe Colomb.
Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
Ce milieu du XIXe est une période où l'on trouve beaucoup de documents dans les archives. Quelle est finalité de votre projet ? Avec quelques réponses, je pourrai orienter vos recherches.
Bruno Orsel- Messages : 605
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
Bonjour à tous, bonjour Bruno
Je cherche à illustrer, le mieux possible, un article en cours d'écriture (dont je ne suis pas l'auteur). Cet article relatif au naufrage de La Caraïbe s'appuie à la fois sur les archives officielles et sur des sources privées. Comme on trouve pas mal de renseignements sur les expérimentations menées par le pacha de La Caraïbe, on peut tenter de représenter son profil (tribord par exemple) en prenant en compte les modifications extérieures apportées aux frégates La Caraïbe et L'Asmodée dont la mâture a été réduite aux proportions nécessaires à une voilure auxiliaire (voiles carrées uniquement sur le mât de misaine).
En outre, le pacha de La Caraïbe donne la répartition des 10 canons de sa frégate peu avant le naufrage :
- 4 pièces de 30 court dans la batterie arrière ;
- 2 canons-obusiers de 80 dans la batterie avant ;
- 2 canons-obusiers de 80 et 2 pièces de 30 long sur le pont.
Sur la frégate, on trouve 12 emplacements de mise en batterie pour 10 pièces. Le pacha explique qu'au départ en mission, paré guerre, avec la soute pleine de charbon, les vivres embarqués et les troupes de marine à bord, il est nécessaire de laisser libres les deux positions de batterie de la proue pendant plusieurs jours de mer, faute de quoi la frégate pique du nez dans la vague et la vitesse s'en trouve réduite (en substance).
Thierry
Je cherche à illustrer, le mieux possible, un article en cours d'écriture (dont je ne suis pas l'auteur). Cet article relatif au naufrage de La Caraïbe s'appuie à la fois sur les archives officielles et sur des sources privées. Comme on trouve pas mal de renseignements sur les expérimentations menées par le pacha de La Caraïbe, on peut tenter de représenter son profil (tribord par exemple) en prenant en compte les modifications extérieures apportées aux frégates La Caraïbe et L'Asmodée dont la mâture a été réduite aux proportions nécessaires à une voilure auxiliaire (voiles carrées uniquement sur le mât de misaine).
En outre, le pacha de La Caraïbe donne la répartition des 10 canons de sa frégate peu avant le naufrage :
- 4 pièces de 30 court dans la batterie arrière ;
- 2 canons-obusiers de 80 dans la batterie avant ;
- 2 canons-obusiers de 80 et 2 pièces de 30 long sur le pont.
Sur la frégate, on trouve 12 emplacements de mise en batterie pour 10 pièces. Le pacha explique qu'au départ en mission, paré guerre, avec la soute pleine de charbon, les vivres embarqués et les troupes de marine à bord, il est nécessaire de laisser libres les deux positions de batterie de la proue pendant plusieurs jours de mer, faute de quoi la frégate pique du nez dans la vague et la vitesse s'en trouve réduite (en substance).
Thierry
Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
Voici déjà quelques premiers éléments qui vous permettrons de compléter votre documentation :
Les plans :
Les archives de Vincennes et des ports possèdent une assez belle documentation sur le sujet. On y trouve des plans de la Caraïbe et de l’Asmodée. Il faut savoir que les dossiers de plans d’archives n’auront jamais le niveau d’homogénéité et ne seront pas aussi détaillés qu’une monographie. Ce sont des plans de construction qui nécessitent des connaissances approfondies en construction navales pour les exploiter.
Le SHD de Vincennes possède donc une belle collection de plans et comme il est toujours très intéressant d’étudier un bâtiment issu d’une série d’un même type de bâtiment, en l’occurrence les 14 frégates à roues du type « Caraïbe », les plans d’un ou de plusieurs autres navires de la série peuvent venir en complément pour former un dossier complet.
Je ne vais pas entrer dans le détail de ces plans, je joins donc à ce message les 8 pages extraites de l’inventaire, série 8DD1 – Plans des bâtiments (XIXe et XXe siècle) conservés à Vincennes et qui concernent ces frégates. Vous pourrez ainsi sélectionner les documents qui vous intéressent.
On trouve aussi des plans de ces navires au SHD de Cherbourg et de Rochefort, mais ils sont globalement redonnant avec ceux de Vincennes. Vincennes a l’avantage de pourvoir offrir un service de reproduction, ce qui n’est pas le cas pour les autres ports.
Dossiers individuels des bâtiment :
Un autre axe de recherche fort intéressant est la série 7DD1 dit « Bâtiments condamnés ».
Dans cette série, vous trouverez le dossier individuel de chaque navire qui regroupe tous les documents relatifs à sa construction, son entretien, ses modifications depuis sa mise sur cale jusqu’à sa condamnation. On trouve dans ces cartons les devis d’armement et de de campagnes qui vous renseigneront précisément sur la composition de l’artillerie, qui peut varier d’une campagne à une autre.
Voici les cotes d’archives dans cette série :
- Caraïbe : 7DD1 - 10
- Asmodée : 7DD1 - 56
- Gomer : 7DD1 - 76
Petites remarques : A cette époque, le terme de Pacha n’est pas utilisé, on dit « Commandant ». Idem pour « classe » (de navire), ont dit « Type »
Les plans :
Les archives de Vincennes et des ports possèdent une assez belle documentation sur le sujet. On y trouve des plans de la Caraïbe et de l’Asmodée. Il faut savoir que les dossiers de plans d’archives n’auront jamais le niveau d’homogénéité et ne seront pas aussi détaillés qu’une monographie. Ce sont des plans de construction qui nécessitent des connaissances approfondies en construction navales pour les exploiter.
Le SHD de Vincennes possède donc une belle collection de plans et comme il est toujours très intéressant d’étudier un bâtiment issu d’une série d’un même type de bâtiment, en l’occurrence les 14 frégates à roues du type « Caraïbe », les plans d’un ou de plusieurs autres navires de la série peuvent venir en complément pour former un dossier complet.
Je ne vais pas entrer dans le détail de ces plans, je joins donc à ce message les 8 pages extraites de l’inventaire, série 8DD1 – Plans des bâtiments (XIXe et XXe siècle) conservés à Vincennes et qui concernent ces frégates. Vous pourrez ainsi sélectionner les documents qui vous intéressent.
On trouve aussi des plans de ces navires au SHD de Cherbourg et de Rochefort, mais ils sont globalement redonnant avec ceux de Vincennes. Vincennes a l’avantage de pourvoir offrir un service de reproduction, ce qui n’est pas le cas pour les autres ports.
Dossiers individuels des bâtiment :
Un autre axe de recherche fort intéressant est la série 7DD1 dit « Bâtiments condamnés ».
Dans cette série, vous trouverez le dossier individuel de chaque navire qui regroupe tous les documents relatifs à sa construction, son entretien, ses modifications depuis sa mise sur cale jusqu’à sa condamnation. On trouve dans ces cartons les devis d’armement et de de campagnes qui vous renseigneront précisément sur la composition de l’artillerie, qui peut varier d’une campagne à une autre.
Voici les cotes d’archives dans cette série :
- Caraïbe : 7DD1 - 10
- Asmodée : 7DD1 - 56
- Gomer : 7DD1 - 76
Petites remarques : A cette époque, le terme de Pacha n’est pas utilisé, on dit « Commandant ». Idem pour « classe » (de navire), ont dit « Type »
Bruno Orsel- Messages : 605
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
Re: Frégate à roues "La Caraïbe" perdue en janvier 1847.
Bonjour Bruno,
Je ne sais comment vous remercier… C'est formidable ! J'espère que le Shd de Vincennes va rouvrir un jour afin d'aller sur place récolter les éléments nécessaires à ma "petite entreprise". Elle ne craint pas la crise et, heureusement, n'a pas la prétention de constituer une quelconque monographie de La Caraïbe.
Quant au terme "Pacha", je l'utilise ici pour plus de simplicité, même si le terme est anachronique. Je ne sais de quand il date exactement mais Sahib l'a très bien illustré dans son ouvrage de 1890 !
Encore merci pour tous ces éléments ici rassemblés !
Thierry
Je ne sais comment vous remercier… C'est formidable ! J'espère que le Shd de Vincennes va rouvrir un jour afin d'aller sur place récolter les éléments nécessaires à ma "petite entreprise". Elle ne craint pas la crise et, heureusement, n'a pas la prétention de constituer une quelconque monographie de La Caraïbe.
Quant au terme "Pacha", je l'utilise ici pour plus de simplicité, même si le terme est anachronique. Je ne sais de quand il date exactement mais Sahib l'a très bien illustré dans son ouvrage de 1890 !
Encore merci pour tous ces éléments ici rassemblés !
Thierry
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